La scabiosa vivace présente de nombreux avantages. En plus de belles fleurs multicolores, la plante vous ravira par sa haute résistance aux basses températures et à la sécheresse. Connaissant les règles de plantation et d'entretien d'une fleur, vous pourrez obtenir une floraison luxuriante et durable. Toutes les variétés et variétés diffèrent par leurs caractéristiques de croissance, leur période de floraison, la forme et la couleur des inflorescences. Il est permis de planter des graines et des plants pré-préparés dans des parterres de fleurs ouverts.
- Description et fonctionnalités
- Types
- En forme d'étoile
- Pigeon
- caucasien
- Japonais
- Olga
- Violet foncé
- Polanifère
- Jaune pâle
- Venechnaïa
- Gigantesque
- Variétés populaires
- Note bleue
- Brume Rose
- Atlas Blauer
- Clive Grèves
- Mlle Willmott
- Nuit
- Bleu Moerheim
- Lune bleue
- Cackade aux roses
- Cocarde du monarque
- Roi du Feu
- Cœur gelé
- Blauer Mond
- Lahérosa
- Fée
- Schneebal
- La maison d'Isaac
- Romance japonaise
- Papillon Bleu
- Bleu Ritz
- Comment planter en pleine terre
- Sélection d'un emplacement
- Exigences du sol
- Dates de semis
- Schéma de plantation
- Cultiver à travers des semis
- Préparation du matériel de plantation
- Comment planter
- Ventilation
- Plonger
- Plantation en pleine terre
- la reproduction
- Séminal
- Division des rhizomes
- Se soucier
- Arrosage et fertilisation
- Ameublissement et désherbage
- Garniture
- Préparer l'hiver
- Collecte et stockage des graines
- Maladies et ravageurs
- Oïdium
- Pourriture des racines
- Larves de papillon des fleurs
- Souris campagnol
- Utilisation dans l'aménagement paysager
- Comment il est utilisé en fleuristerie
Description et fonctionnalités
La scabiosa vivace est une plante herbacée ou arbustive. Les noms populaires de la fleur incluent la cardère, la scrofule, le bleuet rugueux et la boutonnière :
- La tige florale est forte, dressée ou ramifiée. Il atteint une hauteur de 1 mètre.
- Les feuilles sont oblongues, en forme de plumes.
- Les inflorescences sont situées à l'extrémité de la tige, formant des grappes denses en forme de boule ou d'hémisphère.
- Le fort arôme de scabiosa attire les insectes pollinisateurs.
- Le fruit est un akène avec une coquille en forme de cloche.
Certaines parties de la plante ont des propriétés curatives. Les infusions et décoctions sont utilisées pour traiter les maux de tête ou de dents, les éruptions cutanées et aider à faire face au rhume.
Types
Il existe plus d'une centaine d'espèces et variétés de scabiosa. La plupart d'entre eux sont élevés artificiellement.
En forme d'étoile
La fleur ne dépasse pas 42 cm de hauteur. Les fleurs sont bleu clair ou bleu bleuet. Les feuilles sont de couleur vert doré. La floraison commence au milieu de l'été et se poursuit jusqu'aux derniers jours de septembre.
Pigeon
Ce type de fleur aime les sols humides, elle pousse donc le long des berges des ruisseaux.Vous pouvez également les rencontrer dans les prés. La tige est légèrement ramifiée, les feuilles sont oblongues-arrondies. La période de floraison a lieu au milieu de l'été et dure jusqu'à la mi-septembre.
caucasien
Ce type de scabieuse se distingue par une large palette de couleurs. Il existe des inflorescences de nuances lilas, rouges, lilas et blanc comme neige. La floraison est de longue durée. Les fleurs atteignent 8 cm de diamètre et sont souvent choisies pour décorer une parcelle de jardin. La tige s'étend jusqu'à 76 cm.
Japonais
La tige atteint une hauteur allant jusqu'à un mètre. Les feuilles sont oblongues avec des bords en dentelle. Les inflorescences sont bleu bleuet ou violettes.
Olga
La hauteur de l'arbuste ramifié ne dépasse pas 54 cm et les feuilles sont argentées à pubescence. Les fleurs bleues fleurissent à la mi-juillet.
Violet foncé
La plante forme un buisson atteignant 78 cm de haut et les fleurs sont doubles, violettes, rose clair ou lilas. Un arôme sucré persistant émane des inflorescences.
Polanifère
Scabiosa de cette variété se distingue par une délicate teinte blanc-bleu des inflorescences. Le buisson atteint 63 cm.
Jaune pâle
Ce type de plante atteint une hauteur de 110 cm, la tige est dressée, les fleurs sont jaune clair de diamètre jusqu'à 3,5 cm et les bourgeons commencent à s'ouvrir en juin.
Venechnaïa
Le buisson de scabiosa coronata est formé bas, jusqu'à 55 cm et les fleurs sont peintes en blanc ou bleu-violet. Le diamètre de la tête atteint 4 cm et la floraison commence début août.
Gigantesque
Cette variété de scabieuse se distingue par la grande taille de la tête de l'inflorescence. La couleur des pétales est bleu pâle ou bleu. Les bourgeons commencent à s'ouvrir début juin.
Variétés populaires
Chaque variété de scabiosa possède ses propres caractéristiques.
Note bleue
La hauteur du buisson Blue Note ne dépasse pas 19 cm, les tiges sont droites et ramifiées.Les fleurs sont violet foncé. La floraison abondante commence en juillet.
Brume Rose
La plante forme un buisson atteignant 38 cm de hauteur. Des fleurs lavande ou roses atteignant 5,5 cm de diamètre fleurissent fin juillet.
Atlas Blauer
La plante produit des fleurs bleu-violet foncé fin juillet.
Clive Grèves
Hauteur de la tige 58 cm.Fleurs de couleur lavande clair. Leur diamètre dans l'inflorescence atteint 7,5 cm et la floraison commence au milieu de l'été. Les feuilles caulinaires sont sculptées.
Mlle Willmott
La hauteur de la tige fine et solide est de 87 cm et les fleurs sont blanches comme neige ou de couleur crème.
Nuit
La variété Night Moth se distingue par des fleurs bleu vif ou bleu violet d'un diamètre allant jusqu'à 6 cm.
Bleu Moerheim
La plante herbacée vivace atteint une hauteur allant jusqu'à 58 cm et les tiges sont dressées et ramifiées. De nombreuses fleurs bleu violet atteignant 5 cm de diamètre se forment sur les pédoncules.
Lune bleue
La plante vivace produit des inflorescences bleu pâle. La hauteur de la tige dressée peut atteindre 64 cm.
Cackade aux roses
La plante appartient à la variété violet foncé. Les inflorescences sont roses. La floraison commence fin juillet.
Cocarde du monarque
La variété scabiosa se distingue par de grandes inflorescences doubles de différentes couleurs.
Roi du Feu
La variété se distingue par de grandes inflorescences rouges brillantes et duveteuses avec de petits pétales blancs. La hauteur de la tige droite et solide atteint 92 cm.
Cœur gelé
Cette variété se caractérise par une floraison abondante. Les tiges sont droites, ramifiées, hautes de 86 cm et les inflorescences sont luxuriantes, de couleur blanc-bleu ou lavande, jusqu'à 6,5 cm de diamètre.
Blauer Mond
La tige de la plante herbacée s'étend jusqu'à 58 cm de hauteur et les inflorescences sont bleu foncé.
Lahérosa
La variété florale se distingue par un buisson compact de 48 cm de haut.Les inflorescences sont bordeaux foncé.
Fée
Les buissons sont petits, seulement 24 cm et les fleurs sont bleu foncé.
Schneebal
La hauteur de la tige ne dépasse pas 32 cm. Les bourgeons apparaissent en juillet, les inflorescences sont blanches comme neige avec un arôme agréable et sucré.
La maison d'Isaac
La variété se distingue par de grandes inflorescences d'un diamètre allant jusqu'à 9,5 cm de couleur blanc lilas. La floraison commence fin juin.
Romance japonaise
Les fleurs de cette variété se distinguent par des nuances rose lilas. La hauteur de la tige faiblement ramifiée ne dépasse pas 24 cm.
Papillon Bleu
Le buisson est compact (diamètre jusqu'à 28 cm), bas, jusqu'à 38 cm de hauteur. Les fleurs de lavande bleue sont rassemblées dans des inflorescences denses capitées. Les bourgeons commencent à fleurir à la mi-juillet.
Bleu Ritz
La variété se caractérise par sa petite hauteur. La tige est droite et forte, s'étend jusqu'à 22 cm et les fleurs sont petites, de couleur bleu violet.
Comment planter en pleine terre
Dans la plupart des cas, la plantation de scabiosa ne pose aucune difficulté. La maintenance est minime et ne nécessite pas un investissement important en temps et en efforts.
Sélection d'un emplacement
Un endroit plat, bien éclairé par le soleil et protégé des courants d'air, convient à la plantation d'une fleur.
Exigences du sol
Scabiosa ne s’enracine pas bien dans les sols lourds et argileux. Il est préférable de préparer le terrain à l'avance. À l'automne, ils le déterrent et y ajoutent de la matière organique.
Scabiosa se sent bien dans un sol fertile et meuble, avec une bonne aération et une faible acidité. L'option idéale est un sol calcaire et meuble. Un sol trop acide fait flétrir la fleur.
Avant la plantation, le sol doit être à nouveau déterré et des nutriments ajoutés. Il est conseillé d'effectuer un chaulage.
Dates de semis
Ils commencent à semer des graines dans une zone dégagée dans la seconde quinzaine d'avril.
Schéma de plantation
Dans la zone sélectionnée, des trous peu profonds sont pratiqués à des intervalles de 37 cm. L'intervalle entre les rangées est d'environ 42 cm. Après avoir semé les graines, le sol est humidifié et recouvert d'une petite couche de compost.
Cultiver à travers des semis
Si le climat est froid, ils choisissent de pousser par semis. Les semis dans un sol spécialement préparé commencent en mars.
Préparation du matériel de plantation
Si toutes les règles de stockage sont respectées, les graines restent viables pendant 3 à 4 ans :
- La procédure de stratification est effectuée. Les graines durcissent dans un environnement humide. Ils sont immergés dans le sable et laissés au froid pendant environ un mois.
- Avant la plantation, une sélection doit être effectuée. Pour ce faire, utilisez une solution saline dans laquelle sont immergées les graines. Après 15 minutes, les mauvais spécimens impropres au semis devraient flotter à la surface. Ils doivent être jetés.
- Ensuite, les graines sont lavées et disposées sur une serviette en papier.
- Dès que le matériel de plantation est sec, il doit être immergé dans une solution faible de permanganate de potassium pour désinfecter la surface.
- De nombreux jardiniers trempent les graines dans des fongicides pour protéger la plante des infections fongiques et bactériennes. Les médicaments appropriés sont Fitosporin ou Baktofit.
Comment planter
Vous pouvez semer les graines dans de grandes caisses ou dans des pots individuels. De petites dépressions sont creusées dans le sol, les graines sont réparties et saupoudrées d'une couche de sable dessus. Ensuite, il y a à nouveau une couche de terre. Les plantations sont arrosées, recouvertes d'un film et rangées dans un endroit lumineux et chaud pendant une semaine.
Ventilation
Le film doit être retiré du récipient pendant deux heures chaque jour. Cela permettra à l'air de pénétrer dans le sol et empêchera la pourriture. Il est impératif de veiller à ce que de la condensation n'apparaisse pas, car elle provoque la formation de moisissures sur le sol. Après l'apparition d'autres pousses, le film est retiré.
Plonger
Dès que la première paire de vraies feuilles apparaît sur les pousses, la plante est plantée dans un récipient séparé. Si une boîte commune est utilisée, maintenez une distance d'au moins 6 cm entre les pousses.
Une semaine avant le repiquage dans un espace ouvert, les plants commencent à durcir. Le récipient contenant les plants est sorti quotidiennement à l'extérieur. Le temps passé au grand air augmente progressivement.
Plantation en pleine terre
Dans les derniers jours de mai, les plants sont repiqués dans des parterres de fleurs ouverts. Le sol du site doit d'abord être déterré et fertilisé. Faites des trous de 16 mm de profondeur à une distance de 32 cm et plantez les plants. Dans un premier temps, il est préférable de recouvrir les plantations de film la nuit.
la reproduction
Scabiosa se multiplie en semant des graines, en divisant les rhizomes et les plants.
Séminal
La méthode convient à la multiplication de variétés de fleurs annuelles et vivaces. 3 pédoncules sont laissés sur la rosette jusqu'à ce que les graines soient complètement mûres. Les graines sont récoltées à l’automne et conservées dans des sacs en tissu ou en coton.
Commencez à semer les graines au printemps, en suivant le modèle de plantation recommandé. Les premières pousses devraient apparaître au bout de deux semaines et après 2,5 mois, la plante commencera à fleurir.
Division des rhizomes
Certaines variétés de fleurs se reproduisent en divisant le rhizome. Dès l'arrivée des beaux jours au printemps, les rhizomes sont déterrés, débarrassés du sol et divisés en parties distinctes. Vous devez agir avec prudence afin de ne pas endommager les branches racinaires.
Se soucier
La fleur de scabiose est sans prétention et nécessite donc un minimum de soins. Il est important d'arroser le parterre de fleurs à temps, d'ajouter des nutriments, d'empêcher la croissance des mauvaises herbes et d'effectuer des pulvérisations préventives.
Arrosage et fertilisation
Règles à considérer lors de l'arrosage de la scabiosa vivace :
- Établissez un arrosage modéré régulier.
- Dès que la couche supérieure du sol devient sèche, vous devez commencer à l'humidifier. Une fois tous les 7 jours suffit. En période sèche, la fréquence des arrosages est augmentée à deux fois tous les 7 jours.
- L'eau pour l'irrigation est prise tiède et décantée.
- Il est préférable d'effectuer la procédure le matin.
La plante doit être nourrie 3 à 4 fois par saison. Avant l'apparition des bourgeons, il est recommandé d'appliquer un engrais minéral complexe. Lors de la floraison active, des compositions à base de phosphore et de potassium seront utiles. L'engrais aide à augmenter le nombre de bourgeons et des couleurs riches.
Ameublissement et désherbage
Après l'arrosage, le sol doit être ameubli. Cela permettra à l'air et aux nutriments de pénétrer librement jusqu'aux racines de la plante.
Il ne faut pas laisser les mauvaises herbes pousser. Ils provoquent la propagation de maladies et de ravageurs. De plus, les mauvaises herbes créent de l'ombre et de petites inflorescences se forment.
Garniture
Jusqu'à la fin de la floraison, les boutons floraux qui ont fleuri doivent être périodiquement coupés des buissons. Grâce à cette procédure, la floraison sera luxuriante et durable. Couper les bourgeons est également nécessaire pour éviter l’auto-ensemencement.
Préparer l'hiver
Avec l'arrivée du froid, la plante vivace doit être recouverte de branches d'épinette, de feuilles mortes, de tourbe ou de paille. Dans les régions aux climats chauds, la scabiose n’a pas besoin d’abri.
Collecte et stockage des graines
Les graines mûres des inflorescences sont facilement dispersées par le vent, c'est pourquoi un sac de gaze est placé sur le pédoncule. Les graines mûres sont de couleur bordeaux. Les graines récoltées doivent être soigneusement séchées et placées dans un sac en tissu ou une boîte en carton. Doit être conservé dans un endroit sec et frais.Dans de telles conditions, les graines ne perdront pas leur viabilité avant 4 ans.
Maladies et ravageurs
Scabiosa a une bonne immunité contre de nombreuses maladies et est rarement attaquée par les insectes nuisibles. Mais dans des conditions estivales pluvieuses, des problèmes peuvent survenir.
Oïdium
Le premier signe d’une maladie fongique est une couche blanchâtre à l’extérieur du limbe de la feuille. Les feuilles se fanent progressivement, jaunissent et tombent. La maladie est provoquée par une humidité excessive du sol, une mauvaise application d'engrais, des changements brusques de température de l'air, la présence de mauvaises herbes et une plantation dense de fleurs :
- Des produits chimiques tels que Fundazol, Previkur et Topaz aident à lutter contre l'oïdium.
- Les compositions préparées selon des recettes folkloriques sont considérées comme efficaces. Ils peuvent être à base de composants tels que la moutarde, la cendre de bois, la soude, le savon et le bouillon d'ail.
Pourriture des racines
La tige de la plante affectée commence à s'amincir et à s'assombrir au niveau des racines. Après infection, les spores se déplacent vers les racines de la fleur. Des taches brunes apparaissent sur les feuilles. Peu à peu, les feuilles commencent à jaunir, à se faner et à se dessécher. Bientôt, la fleur entière meurt. La cause de la propagation de la maladie est une humidité excessive du sol, un matériel de plantation de mauvaise qualité et un entretien inapproprié des plantations :
- La lutte contre la pourriture des racines est efficacement menée par des médicaments tels que "Fitolavin", "Topaz", "Maxim", sulfate de cuivre, "Gamair".
- Parmi les recettes folkloriques, les compositions à base de cendre de bois, d'iode, de permanganate de potassium et de lactosérum sont efficaces.
Larves de papillon des fleurs
Le papillon nocturne pond des œufs sur les plantes, d'où émergent ensuite des chenilles. Ils ont un corps mince et glabre, de couleur verdâtre ou brunâtre. Les paires de pattes antérieures de la chenille ne sont pas développées.
Les insectes sont des insectes mangeurs de feuilles. En raison de leur activité, la plante s’affaiblit et la résistance au froid et aux infections diminue.
Les méthodes suivantes aideront à lutter contre les parasites :
- traitement avec des produits chimiques : « Akarin », « Fitoverm », « Karbofos », « Bitoxibacillin » ;
- l'utilisation de recettes folkloriques : décoctions de fanes de tomates, bardane, piment.
Souris campagnol
Les campagnols peuvent nuire aux plantes. La longueur de leur corps est d'environ 11 cm, celle de leur queue est de 4 cm et leur fourrure est grise. Les rongeurs mangent les tiges des fleurs.
Méthodes de lutte antiparasitaire :
- poser des pièges, des pièges;
- utilisation de médicaments chimiques et toxiques;
Utilisation dans l'aménagement paysager
Scabiosa décorera les toboggans alpins et tout autre parterre de fleurs. Magnifique le long des chemins et des bordures.
Comment il est utilisé en fleuristerie
Scabiosa est utilisé pour créer des bouquets insolites pour tout événement festif. Les inflorescences coupées ne perdent pas leur aspect frais et leur arôme pendant 6 jours. Scabiosa se marie bien avec d'autres fleurs.