La variété Aqua rose est célèbre pour sa longue période de floraison, ses grandes inflorescences et ses nuances riches. L'espèce a été développée par des éleveurs néerlandais. L'arôme de la plante ne laisse personne indifférent. La rose de thé hybride est classée comme culture ornementale. La variété est cultivée avec succès dans les pays de la CEI, les buissons s'enracinent normalement dans le sol caractéristique des régions. Avant de planter, il est important de se familiariser avec les règles de sélection des plants, quand les planter et comment entretenir la plante.
- Description et caractéristiques de la rose Aqua
- Avantages et inconvénients de la variété
- Les subtilités de la culture d'une fleur
- Dates d'atterrissage
- Choisir des plants sains lors de l'achat
- Sélection et préparation d'un site
- Technologie d'atterrissage
- Règles d'entretien des plantes
- Nourrir, abreuver
- Paillage
- Traitement du sol
- Garniture
- Préparer l'hiver
- Maladies, ravageurs et méthodes pour les combattre
- Utilisation dans l'aménagement paysager
Description et caractéristiques de la rose Aqua
La variété Aqua rose est un arbuste vivace, elle est le résultat d'une symbiose de thé et de roses remontantes. La plante pousse de 80 à 100 centimètres de hauteur et de 50 à 60 centimètres de largeur. Il n'y a pratiquement pas d'épines sur les tiges, la surface est lisse, solide et longue. Les feuilles ont une teinte vert vif. Les bourgeons sont lilas, rose vif, violet, selon le lieu de plantation.
Si la saison se déroule sans pluie, la rose bleutée se réveillera. Il reste teinté pendant une semaine. Les inflorescences atteignent 12 centimètres. La rose a des pétales denses, il y en a environ 50 dans un bourgeon. Lors de la floraison, les bourgeons changent de couleur et conservent leur couleur. La période de floraison a lieu fin juin et avant le début des gelées à partir de -10. L'arbuste résiste aux maladies et aux ravageurs. La variété est cultivée en serre, en serre et en pleine terre.
Avantages et inconvénients de la variété
La variété hybride de rose de thé Aqua présente un certain nombre d'avantages et d'inconvénients, avec lesquels il est conseillé de se familiariser avant de planter.
avantages | Inconvénients |
Convient pour la culture en pleine terre, dans les serres, les serres | Pendant la saison de croissance, les arbustes sont très sensibles aux attaques des larves et des insectes, la préservation des bourgeons est problématique |
Longue période de floraison | Les gelées longues et sévères sont mal tolérées par la plante |
Idéal pour réaliser des compositions florales | Si la température est stable en dessous de 5 degrés, un abri est nécessaire |
Supporte bien le gel | |
A un arôme riche |
Les subtilités de la culture d'une fleur
La variété hybride de rose thé est cultivée en plantant des plants en pleine terre. Après avoir acheté des plants, vous devez immédiatement commencer à les planter. Redressez-les d’abord, coupez les extrémités des branches.N'ajoutez pas d'engrais dans le trou creusé, cela sera fait plus tard.
Dates d'atterrissage
Il est conseillé de planter les buissons à l'automne, de septembre à octobre. Avec une plantation appropriée et un abri fiable, le processus de croissance s'accélérera. Au printemps, la « protection » est supprimée, les jeunes plants pousseront abondamment.
Choisir des plants sains lors de l'achat
Il est préférable d'acheter du matériel auprès de vendeurs de confiance, sur le marché ou dans des magasins spécialisés. La fleur est vendue sous forme de plants, les racines sont placées dans des godets de tourbe.
Ce qu'il faut rechercher lors de l'achat :
- aspect des pousses - elles doivent être intactes, vert clair et humides;
- Les feuilles ont normalement une surface coriace, une riche couleur verte ou peuvent avoir une teinte brunâtre.
Vous ne pouvez pas conserver les boutures dans un mélange de tourbe pendant plus de 3 semaines.
Sélection et préparation d'un site
Les roses doivent être plantées dans un endroit où il y a suffisamment de soleil, mais pas en permanence. Il est conseillé de ne pas utiliser le côté sud afin que les bourgeons ne brûlent pas et que la floraison soit prolongée. Il ne devrait pas non plus y avoir beaucoup d’ombre, car l’endroit pourrait être humide, ce qui provoquerait la pourriture des racines et l’apparition de maladies.
Vous ne devez pas planter la plante là où poussent de grands arbres, car leurs racines et leurs couronnes ombragées supprimeront rapidement la croissance du buisson. Le meilleur endroit pour atterrir est celui où il y a de l'ombre à midi. Le sol doit être neutre ; si le site est limoneux, ajoutez du fumier et du sable. Le compost frais n'est pas recommandé, car ses substances peuvent avoir un effet négatif sur le système racinaire sensible.
Technologie d'atterrissage
Le processus de plantation se déroule par étapes.
- Placez les plants au centre du trou en redressant soigneusement le système racinaire.
- Couvrez les racines de terre en plaçant leur cou 5 centimètres plus haut que le sol.
Pour obtenir une bonne formation de buisson, plantez le matériel de plantation à une distance de 1 mètre des autres plantes. Plus le voisin du jardin est haut, plus l'écart doit être grand.
Plantez les plants les uns des autres à une distance de 80 cm, entre les rangées - 2 mètres.
Règles d'entretien des plantes
Il est nécessaire de prendre soin des arbustes comme suit.
- Arrosez généreusement le parterre de fleurs et nourrissez-le.
- Traitez les arbustes contre les parasites et les maladies avec des substances spéciales.
- Coupez les feuilles fanées.
- Paillez le sol 2 fois par an.
- Effectuer le desserrage et le désherbage.
La variété Aqua est facile à entretenir et le processus ne prendra pas beaucoup de temps.
Nourrir, abreuver
Le lisier est largement utilisé comme top dressing. Il comprend les produits chimiques requis et les bactéries bénéfiques. La recharge est effectuée toutes les 2 semaines, en été seulement 3 à 4 fois.
Préparez la molène à l'avance :
- 1,5 à 2 semaines à l'avance, placer dans un fût avec de l'eau dans un rapport de 1:3 ;
- ajoutez des engrais chimiques au mélange : sulfate de potassium et superphosphate double - 15 grammes pour 1 litre d'eau ;
- Diluer le concentré avec de l'eau 1:10.
Faites des sillons espacés de 40 centimètres autour du buisson et remplissez-les de terre ou de sable. Le lendemain, ameublissez le sol.
- Après avoir retiré le couvercle et taillé au printemps, nourrissez les buissons avec du nitrate d'ammonium. Autorisé 30 grammes par 1 mètre carré.
- Après le début du bourgeonnement, appliquez un engrais complexe avec de l'azote.
- Avant la nouvelle floraison, nourrir avec une solution de molène - 1:10.
- Après la première floraison, fertilisez les buissons avec un engrais minéral complet contenant des micro-éléments.
- À l'automne, fertilisez avec du potassium et du phosphore.
Pour vérifier le besoin d’arrosage, enfoncez votre doigt dans le sol. S'il fait sec, il est temps d'irriguer le sol. Il vaut mieux le faire tôt le matin.L'eau doit atteindre les racines et ne pas affecter les zones aériennes - feuilles et branches. En moyenne, 1 arrosage par semaine suffit.
Paillage
Début mai et automne, le sol est paillé. Vous pouvez utiliser du bois déchiqueté, du compost ou de l'écorce. Paillez la zone située à côté du tronc avec une épaisse couche de 7 centimètres d'herbe coupée ou de compost. Cela évitera aux racines de surchauffer et de se dessécher au printemps, ainsi que de gelées soudaines à l'automne.
Traitement du sol
Les jardiniers expérimentés conseillent de planter les plantes à l'automne, avant les gelées. Vous pouvez planter Aqua rose au printemps. Un sol trop humide est contre-indiqué pour cette variété, il affaiblit les propriétés protectrices de la plante et gâche son aspect. Un sol neutre et fertile est préférable. S'il ne répond pas aux critères ci-dessus, fertilisez-le avec du compost ou de la tourbe. Ajoutez du fumier pourri avec du sable au sol limoneux et arrosez généreusement. Creusez des trous pour que les racines tendres aient de la place. Pour renforcer la motte, avant la plantation, plongez-la dans l'eau pendant 20 minutes.
Garniture
Les buissons doivent être taillés au printemps, en été et en automne. La manipulation améliorera la floraison et la croissance.
- Avant la floraison, taillez.
- A partir de mi-août, taillez les rosiers après la floraison.
- Pour encourager le retour du pollen après sa disparition, coupez les bourgeons au-dessus des cinq feuilles supérieures.
Utilisez un sécateur bien aiguisé pour éviter les bords irréguliers et écrasés de la coupe. Il met beaucoup de temps à se développer et constitue une porte ouverte à l’infection.
Préparer l'hiver
Les buissons doivent être couverts à l'automne, lorsque la température de l'air descend en dessous de zéro. Sinon, ils gèleront ou mourront. Vous pouvez utiliser de la terre sèche ou du sable et monter le buisson jusqu'à une hauteur de 30 centimètres. Placez des branches d'épinette dessus.Au printemps, retirez le couvercle par étapes 10 fois. Il est conseillé de le faire le soir ou par temps nuageux.
Maladies, ravageurs et méthodes pour les combattre
Les rosiers hybrides de thé sont parfois affectés par les pucerons, la pourriture grise, les maladies fongiques et les ravageurs. Il existe des méthodes efficaces pour les éliminer.
- Les pucerons sont traités avec une solution d'alcool et de savon à lessive.
- La pourriture grise est nivelée comme suit : arrachez les feuilles atteintes, vaporisez le reste avec la décoction de prêle.
- Les infestations de larves et de chenilles peuvent être éliminées avec des insecticides.
Les vers nématodes sont mortels pour les roses. Ils attaquent la racine et détruisent la plante. Il est impossible de les combattre. Il est préférable de planter du calendula à la place d'un buisson fané. Les vers ont peur de cette fleur.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Rose Aqua est largement utilisé dans l’aménagement paysager. Les plantes suivantes doivent être choisies comme compagnes :
- jacinthe des bois, delphinium et sauge ;
- Veronica, lavande, anafalis ;
- asters, euphorbe.
Sélectionnez la palette de couleurs des plantes à votre discrétion.