Les iris sont multipliés par graines par de vrais amateurs de cette fleur. Ils sont attirés par la possibilité d'obtenir leurs propres variétés exclusives. Les fleurs sont pollinisées artificiellement en choisissant les spécimens que vous aimez. Les iris de Sibérie, du Japon, des marais et variétaux se multiplient par graines. Lors de la multiplication à partir de graines, il faut attendre 2-3 ans pour la floraison.
- Comment se reproduisent les iris ?
- Comment faire pousser des iris à partir de graines ?
- Sélection et préparation du matériel de plantation
- Temps de croissance
- Sélection et préparation d'un site d'atterrissage
- Semer des plants
- Soins supplémentaires
- Transplantation dans un lieu permanent
- Nuances de soin des plantes en pleine terre
- Arrosage et engrais
- Garniture
- Préparer l'hiver
- Caractéristiques de la culture à la maison
Comment se reproduisent les iris ?
En règle générale, les résidents d'été ont recours à des méthodes végétatives pour propager des variétés d'iris rhizomateuses et bulbeuses. Les variétés bulbeuses (iridodictium, xyphium, juno) se multiplient par de petits bulbes. En été, des nids envahis par la végétation âgés de 2 à 3 ans sont creusés. Après séchage, les gros spécimens sont conservés au réfrigérateur jusqu'à l'automne. Les bébés sont immédiatement placés pour l'élevage.
Les variétés rhizomateuses d'iris se multiplient par voie végétative (par bourgeons, rhizomes) et par graines. Pour obtenir des variétés particulièrement précieuses, des bourgeons sont utilisés. Le rhizome lavé et séché est divisé en morceaux. Sur chacun, il reste 1 bourgeon et plusieurs racines.
Le plus souvent, les iris rhizomateux se multiplient en divisant le buisson. Cela se fait à l'automne ou au printemps.
Des buissons âgés de 3 à 4 ans sont plantés. Ils sont creusés avec une pelle ou une fourche. De jeunes pousses souterraines âgées de 1 à 2 ans sont sélectionnées pour la propagation. La division doit avoir plusieurs bourgeons et un éventail de feuilles (5 à 7 morceaux). Le dessus des feuilles est coupé, laissant 10 à 15 cm.
La méthode de multiplication par graines est utilisée par les producteurs de fleurs impliqués dans la sélection. Les graines mûres sont récoltées immédiatement après la floraison. Ils sont grands, formés en caisses de fruits triangulaires. Ils sont semés en pleine terre à la fin de l'automne ou au printemps. Ils pratiquent à la maison la culture de plants d'iris à partir de graines.
Comment faire pousser des iris à partir de graines ?
Les iris variétaux se multiplient par graines. Cependant, la préservation des caractéristiques des espèces parentales n’est pas garantie. Cela est dû au fait que les variétés sont obtenues par hybridation avec différentes espèces et, en outre, les fleurs peuvent être pollinisées de manière croisée par d'autres variétés d'iris poussant à proximité.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Les graines d'iris matures sont grosses et brun clair. Ils sont formés dans des fruits - des boîtes à trois loculaires.Le fruit se forme après la décoloration des iris. Il faut 2 à 2,5 mois pour que les graines mûrissent. Sur les buissons qu'ils ont décidé de multiplier par graines, les paniers sont laissés, tout le reste est coupé.
Lorsque les graines mûrissent, le fruit se fend. Les jardiniers mettent des petits sacs de gaze (tulle) sur les caisses pour éviter que les graines ne se répandent sur le sol. Les boîtes sèches doivent être coupées, cassées et les graines versées dans des sacs préparés. Conserver dans un endroit sombre, frais et sec.
Temps de croissance
La plantation d'automne prend le moins de temps. Seules les graines de l'année en cours sont utilisées ; celles de l'année dernière ne conviennent pas car leur germination est faible. En automne, vous pouvez semer à tout moment. Dans les régions où la couverture neigeuse est faible, la crête doit être recouverte de feuilles, de paille ou d'un matériau de couverture pour l'hiver.
Au printemps, les graines d'iris sont plantées dans le sol lorsque la température du sol atteint 10-15 °C. Avant cela, ils sont stratifiés. Vous pouvez faire pousser des plants à la maison. Dans ce cas, les graines d'iris stratifiées doivent être semées en février et, avec l'arrivée des chaudes journées de mai, les plants doivent être transplantés dans le jardin.
Sélection et préparation d'un site d'atterrissage
La culture florale préfère les sols neutres et légèrement alcalins, aime la lumière, mais peut pousser à l'ombre partielle. La préférence doit être donnée aux endroits surélevés et protégés du vent. La terre de jardin exempte de mauvaises herbes convient aux iris. En creusant, ajoutez :
- argile, tourbe, humus dans un sol sableux ;
- farine de dolomite dans un sol tourbeux;
- sable de rivière, tourbe, humus dans un sol argileux.
Semer des plants
En automne, les graines sont semées à sec. Le sol n'est pas arrosé après la plantation. Les graines sont enterrées à 2 cm et plantées en rangées situées à une distance de 25 cm les unes des autres. Le pas de plantation est de 10 cm.Le lit est recouvert de 2 couches de lutrasil pour l'hiver.Lors de la plantation au printemps, le sol est arrosé et les graines sont placées dans des sillons lorsqu'elles se déposent.
Soins supplémentaires
Au printemps, des pousses apparaissent. Prendre soin d’eux est facile. Il est nécessaire d'éliminer régulièrement les mauvaises herbes et d'ameublir le sol peu profondément. Les mauvaises herbes arrachées peuvent être laissées entre les rangs. Ils protégeront le sol du dessèchement. Vous devez arroser les plants le matin avant 11 heures. L'eau ne doit pas pénétrer sur les feuilles. Avant le repiquage dans un emplacement permanent, les plants peuvent être nourris avec l'engrais complexe « Kemira Lux » ou « Kemira Universal ». Pour prévenir les parasites, saupoudrez le sol de cendres tamisées après l'arrosage.
Transplantation dans un lieu permanent
Une semaine avant de transplanter les iris, préparez la zone. Le sol est creusé jusqu'à une profondeur de 25 à 30 cm, pour chaque mètre carré de billon, ajoutez 8 à 10 kg d'humus, 2 cuillères à soupe. l. superphosphate, 2 cuillères à soupe. cendre. Si l'acidité est élevée, ajoutez de la farine de dolomite.
Vous pouvez planter des plants dans un endroit permanent après l'apparition de la 3ème feuille. Les buissons sont déterrés avec une motte de terre et plantés dans des trous préparés. Schémas de plantation utilisés :
- pas de 60 cm pour les variétés hautes ;
- 40 cm pour les enfants de taille moyenne en mixborders ;
- 25 cm pour les iris nains.
Nuances de soin des plantes en pleine terre
Les soins apportés aux spécimens adultes sont minimes. Les amateurs en cultivent 100 dans leurs jardins. Avec le bon choix d’emplacement et de plantation, la plante vivace fleurit abondamment et chaque année.
Arrosage et engrais
En l'absence de pluie, humidifier une fois par semaine. Les variétés des marais aiment les arrosages abondants et plus fréquents. Ils peuvent pousser dans l'eau. La matière organique sous forme de fumier frais ne peut pas être utilisée comme engrais. Pour une plante vivace, 3 fertilisations avec n'importe quel engrais complexe pour plantes à fleurs suffisent par saison.
Garniture
La floraison commence au printemps.Avec un grand nombre de variétés, elle se poursuit jusqu'au milieu de l'été. Ils maintiennent l’aspect décoratif du jardin fleuri en coupant les tiges florales fanées. Elles sont coupées au niveau des feuilles. Les feuilles jaunes sont coupées près du sol.
Préparer l'hiver
Les feuilles sont coupées à une hauteur de 15 cm du sol, créant ainsi un éventail de feuilles. Le sol est saupoudré de cendres et recouvert de feuilles ou de branches d'épinette. Le paillis organique est un bon remplacement pour tout matériau de revêtement acheté.
Caractéristiques de la culture à la maison
Les graines d'iris ont une coquille rugueuse. Pour que la pousse puisse la traverser, une stratification est effectuée :
- prenez un récipient en plastique jetable avec un couvercle et un morceau de tissu (gaze) ;
- le tissu est humidifié, les graines y sont enveloppées et placées dans un récipient ;
- Le récipient est placé au réfrigérateur pendant 2 mois ;
- le tissu est occasionnellement humidifié.
En février, des graines d'iris stratifiées sont semées pour les semis. Planté dans un récipient commun de 15 à 20 cm de haut ou dans des godets séparés. Germe dans une terre de jardin fertile ou dans un mélange de tourbe et de sable. Certains jardiniers font germer les graines dans un substrat d'orchidées. Les graines sont enterrées sur 1,5 à 2 cm et après une semaine, des pousses apparaissent.
Au printemps, les journées sont courtes, donc les coupelles contenant des plants d'iris sont placées sous une lampe et les plants sont illuminés matin et soir. Le sol est modérément humidifié. Les iris n'aiment pas l'engorgement. Avant le repiquage dans le sol, les plants sont nourris avec un engrais complexe. En mai-juin, les plants peuvent être plantés en pleine terre.