Description des variétés d'iris, plantation, culture, entretien en pleine terre

Au printemps, les iris fleurissent dans les jardins. Les planter et en prendre soin ne prend pas beaucoup de temps aux résidents d'été. Les jardiniers essaient de choisir des variétés résistantes au gel avec des périodes de floraison différentes. Dans la zone médiane, on cultive des iris de Sibérie, allemands, japonais et des marais.


Description et caractéristiques de la fleur

Iris traduit du grec signifie arc-en-ciel. Le nom reflète la variété de couleurs de la fleur. Le système racinaire se développe dans la couche supérieure du sol. Il en existe 2 types :

  • bulbeux;
  • rhizomateux.

Les feuilles dressées et vert clair des iris ont une forme plate en forme d'épée et sont situées autour du pédoncule.

Dans la zone médiane, les iris fleurissent à la fin du printemps. La floraison se termine en juillet. Extérieurement, la fleur ressemble à une orchidée. Il y a:

  • fautes - lobes externes (3 pièces) du périanthe, ils sont situés au niveau inférieur et tournés vers le bas;
  • standards - lobes internes (3 pièces) du périanthe, situés dans l'étage supérieur, ils ressemblent à un dôme courbé vers le haut.

La couleur des pétales extérieurs et intérieurs varie. Les fleurs sont souvent solitaires, chez certaines espèces elles sont rassemblées en inflorescences. Ils vivent 1 à 5 jours. Le fruit est une longue capsule nervurée. L'un contient 25 à 45 graines. Ils sont grands et bruns.

Variétés populaires d'iris

Selon la structure de la fleur, toutes les variétés rhizomateuses d'iris sont divisées en 2 groupes : non barbus, barbus. Les variétés sont classées selon la couleur des pétales et se distinguent :

  • bicolore;
  • monochromes;
  • variegata - dessous rouge-brun, dessus jaune ;
  • bordé - le bord des pétales (bordure) est peint d'une couleur contrastante.

variétés d'iris

Iris barbus

Pour rendre votre jardin irrésistible, il faut le décorer d'iris barbus. Leur fleur se compose de 6 pétales et d'une « barbe » - une bande hirsute formée de poils courts. La « barbe » est située dans la zone de la base des fautes.

Variété Hauteur (cm)
Nain 21-40
Taille moyenne 41-70
Grand Au-dessus de 70

Avantages des iris barbus :

  • floraison abondante et durable ;
  • résistance aux maladies;
  • de nombreuses variétés hivernent bien sans abri.

espèce barbue

Le grand (jusqu'à 1 m) hybride bicolore américain Supreme Sultan est populaire parmi les résidents d'été. Les standards sont ocre, la barbe est jaune vif, les fautes sont cerise noire. Les pétales sont ondulés le long du bord. Supreme Sultan fleurit en mai et juin.

Le Sultan Palace, hybride hollandais de grande taille, spectaculaire et résistant à l'hiver, surprend par la beauté de ses grandes fleurs brun rougeâtre (diamètre 15 cm). La structure des pétales est dense, veloutée, le bord est ondulé, la couleur de la barbe est jaune.

Autres variétés d'iris barbu non moins spectaculaires :

  • Super-héros ;
  • Toronto;
  • Immortalité;
  • Valse champenoise.

valse au champagne

Iris germanique

Une variété d'iris barbus au rhizome rampant bien développé. L'iris germanique est formé de feuilles plates vert bleuâtre, pointues vers le haut. La hauteur de la plante est de 0,6 à 1,2 m. Sur les pédoncules se trouvent des fleurs simples violet foncé, jaunes à la base.

Cette variété fleurit en mai et juin. Les racines de l'iris germanique sont séchées, utilisées comme assaisonnement épicé, et des décoctions sont préparées pour traiter la gorge et la vésicule biliaire.

Iris non barbus

Ce groupe d'iris n'a pas de poils (« barbe ») sur les foliae, les lobes externes du périanthe. Les variétés non barbus comprennent les iris de Sibérie, du Japon, Spuria résistants au gel et les iris de Louisiane et de Californie qui aiment la chaleur.

iris non barbus

Iris de Sibérie

La couleur des fleurs est bleu-violet, le diamètre est de 4 à 7 cm, la hauteur de la plante est de 0,7 à 1 m, l'iris de Sibérie hiverne bien, il peut être cultivé de la 3ème à la 9ème zone de résistance au gel. Les feuilles mesurent 0,5-0,8 m de haut, linéaires, étroites (4 cm), vert clair, restent décoratives jusqu'aux gelées.

Un buisson d'iris de Sibérie peut produire jusqu'à 40 pédoncules (droits, ramifiés). La floraison dure 2 à 4 semaines et commence en juin. Cette variété aime l’humidité et pousse bien à proximité des plans d’eau.Variétés populaires :

  • Hohenflug;
  • Tourbillon blanc ;
  • Hohe Warte.

fleur blanche

iris japonais

Cette espèce pousse au Japon et en Extrême-Orient. Les plantes aiment la chaleur. Les cultiver dans la zone médiane est difficile. Selon la taille des fleurs, les variétés d'iris japonais sont divisées en groupes :

  • grand, jusqu'à 25 cm de section transversale ;
  • petit, jusqu'à 14 cm;
  • moyen, environ 17 cm.

La hauteur des buissons est de 0,6 à 1 M. Les variétés suivantes sont populaires parmi les jardiniers :

  • Mizutamaboshi ;
  • Mikawa Itsuhashi ;
  • Kamionomukashi.

plantes qui aiment la chaleur

Iris spurie

Cette variété est rare dans les jardins russes. Les fleurs d'Iris spuria diffèrent par leur forme de celles des autres espèces. La forme des lobes internes est allongée, en forme de langue, ils sont largement répandus. Les lobes inférieurs ont une plaque ronde.

Iris spuria fleurit 3 semaines plus tard et dure plus longtemps que les formes barbus. Les fleurs ne fanent pas pendant 7 jours. Les feuilles sont vert vif, pointues et décoratives. Variétés pour climats tempérés :

  • Archie Owen ;
  • Zamboanga;
  • Lankaran;
  • Innovateur.

spuria au bord de la rivière

Iris des marais

On l'appelle iris jaune. Il s'agit d'une plante vivace qui aime l'humidité et qui possède un rhizome rampant et fibreux. La période de floraison a lieu fin juin, début juillet. Dans la nature iris des marais pousse le long des rives des réservoirs.

Les variétés suivantes sont cultivées dans les jardins :

  • Flore Pleno ;
  • Reine d'or ;

épaulards jaunes

Propagation des iris

L'iris se multiplie par graines et en divisant le rhizome. Les jardiniers expérimentés préfèrent la méthode végétative. Le lien annuel est utilisé comme matériel de plantation. C'est un morceau de rhizome et un éventail de 7 feuilles.

Comment planter des iris en pleine terre ?

Le sol est préparé un mois avant la plantation. La zone est débarrassée des mauvaises herbes ; pour 1 m² de sol est ajouté :

  • 1 seau de sable ;
  • 2 cuillères à soupe. cendre;
  • 1 seau d'humus ;
  • 0,5 cuillère à soupe. superphosphate.

Avant la plantation, le sol doit être arrosé une fois par semaine.

cour ouverte

Préparation du matériel de plantation

Le matériel de plantation acheté doit être désinfecté dans une solution forte de manganèse et séché au soleil. Avant la plantation, vous devez conserver vos divisions à la lumière pendant 8 heures. Les rayons du soleil tuent les bactéries pathogènes et assèchent les vieilles racines. Toutes les coupes doivent être saupoudrées de charbon concassé. Raccourcissez les racines de 10 cm, les feuilles de 10-15 cm.

Quand est-il préférable de planter les iris : automne ou printemps ?

Les périodes de plantation dépendent de la région. Dans le sud, les variétés bulbeuses sont plantées en octobre, dans les climats tempérés - en septembre. Pour les iris, la période optimale pour la plantation est la fin août, du début à la mi-septembre.

La plantation à la fin de l'automne n'est pas souhaitable. La plante n'a pas le temps de s'enraciner : au printemps, en raison du dégel et du gel du sol, ses racines commencent à dépasser du sol. Pour un meilleur enracinement, arrosez le sol avec de l'humate de sodium (solution à 0,01%).

planter une fleur

Quel est le meilleur endroit pour planter ?

Le sol doit être préparé à l'avance pour qu'il ait le temps de se tasser. Après un creusement peu profond, au moins 2 semaines devraient s'écouler. Sur un sol fertile, la plante grossit et produit beaucoup de masse verte au détriment de la floraison.

Lorsqu'on leur demande où il est préférable de planter les iris, à l'ombre ou au soleil, tous les jardiniers expérimentés donnent une réponse claire : au soleil. Faute de lumière, les plantes vivaces cessent d’abord de fleurir et finissent par cesser de croître. Une légère ombre partielle l’après-midi est autorisée.

Jusqu'à quelle profondeur ?

Il n’est pas nécessaire de planter en profondeur, vous ne pouvez pas attendre la floraison. Les petits ne sont pas non plus autorisés. Le rhizome gèlera en hiver. La bouture doit être plantée à une profondeur de 3 cm, pour ce faire, il faut creuser un trou (10 cm) et placer un petit monticule au centre. Plantez-y une division, redressez les racines, saupoudrez de terre, compactez et arrosez.

profondeur de plantation

A quelle distance dois-je planter ?

A la datcha, les iris peuvent être plantés en rangées en maintenant une distance de 0,5 m entre eux.Il est recommandé de respecter le modèle « tête-queue ». La tête est la partie de la division avec un éventail de feuilles, la queue est la section qui était attachée à l'ancien rhizome.

Une plantation appropriée empêche l'entrelacement des rhizomes. Lorsque vous plantez des iris en cercle, les « queues » pointent vers le centre du parterre de fleurs. Pour les variétés hautes, les trous sont espacés par incréments de 40 cm, pour les variétés basses - 20 cm.

Comment prendre soin des iris ?

Des soins appropriés vous permettent de faire pousser une plante vivace à fleurs. En août, il est important de nourrir la plante, car les boutons floraux se forment à cette période. En septembre, l'entretien est minime. Les feuilles des iris commencent à jaunir et meurent. Il vaut mieux ne pas déranger la vivace ce mois-ci.

commence à jaunir

Température

Les iris vivaces gèlent souvent du fait que les racines se trouvent presque à la surface du sol. Pour éviter cela, paillez le sol à la fin de l'automne. Dans les régions aux hivers peu enneigés, les buissons d'iris fournissent un abri. Au printemps, le paillis et les matériaux de couverture sont enlevés pour empêcher les racines de pourrir.

Arrosant les plantes

Arrosez rarement. L'humidité excessive provoque une pourriture bactérienne humide, entraînant la mort des pousses. Le besoin d'humidité augmente pendant la floraison. Par temps chaud, les jeunes plants sont arrosés tous les 3-4 jours.

plant

Alimentation et engrais

Pendant la saison, vous devez effectuer au moins 3 tétées, la première en avril. Au début de la saison de croissance, la plante vivace a besoin d'azote, l'urée doit être dispersée autour du périmètre du buisson. Certaines variétés fleurissent en mai.

Lorsque les bourgeons apparaissent, les buissons doivent être nourris avec des engrais phosphorés et potassiques. La floraison massive se poursuit en juin. Il vaut la peine de se nourrir à nouveau avec des engrais contenant du potassium et du phosphore.La troisième alimentation similaire doit être effectuée en août, lorsque se produisent la croissance active de la masse verte et la formation des boutons floraux.

l'apparition des bourgeons

Garniture

En juin, les fleurs d'iris fleurissent activement. Les fleurs fanées doivent être arrachées et les tiges florales déjà fanées coupées. Ne laissez pas les buissons annuels fleurir. Découpez toutes les tiges florales. Cela accélérera le développement de la brousse. La dernière taille doit être effectuée en octobre en prévision de l'hiver.

Transfert

Le rhizome de la plante vivace est rampant, les buissons poussent au fil des années. S’il n’y a pas assez d’espace, ils dépassent du sol. Les iris, s'ils ne sont pas replantés, dégénèrent et cessent de fleurir. Dans les climats tempérés, la transplantation s'effectue à l'automne : en septembre-octobre. C'est à cette époque que l'enracinement des iris se produit plus rapidement.

Au sud, le buisson est divisé et planté au printemps. Les travaux s'effectuent du 10 au 15 avril jusqu'en mai. La météo joue un rôle déterminant. Le sol devrait se réchauffer.

Règles de transplantation d'iris :

transplanter dans le trou

  • Arrosez bien le buisson, déterrez-le avec une pelle et retirez-le du sol ;
  • rincer, diviser en parties, chacune doit avoir 1 à 2 maillons annuels ;
  • coupez toutes les vieilles racines;
  • retirer les feuilles séchées;
  • raccourcir les feuilles vertes à une longueur de 10 cm ;
  • Plantez les boutures dans le sol préparé et dans l'eau.

Abriter les iris pour l'hiver

Les variétés d'iris barbus doivent être couvertes pour l'hiver. Leur résistance au gel peut ne pas être suffisante, les buissons peuvent geler pendant l'hiver. Début novembre, les feuilles sont coupées en forme d'éventail à une hauteur de 10 cm du sol.

Après le début des gelées, le sol est paillé d'humus ou de tourbe. Une couche de 10 cm est coulée autour des buissons d'iris, le paillis doit recouvrir le rhizome. Lorsque la menace de dégel est passée, le parterre d'iris doit être recouvert de branches d'épinette ou recouvert d'un matériau de couverture, en l'épinglant au sol.

abri d'hiver

Lutte contre les maladies et les ravageurs

La plante vivace est sensible aux infections fongiques. Les plantes malades sont identifiées par des signes extérieurs.

Maladie de l'iris Panneaux Traitement des iris
Rouiller Les feuilles brunissent, se dessèchent, s'enroulent Traiter avec une solution soufrée une fois tous les 14 jours
Pourriture grise Une couche grise apparaît sur les feuilles et les tiges Arrêtez d'arroser et détruisez les parties affectées de la plante.
Fusarium La racine souffre, la plante se flétrit à cause du manque de nutrition Détruisez la plante malade, traitez le sol et les fleurs voisines avec une solution fongicide
Mosaïque Des rayures et des taches brunes apparaissent à la surface des feuilles Il n'existe aucun médicament contre la maladie, la plante est retirée
Hétérosporose Au stade initial, des taches blanches et grises ; avec le développement ultérieur de la maladie, les feuilles meurent et la plante vivace meurt Enlever les feuilles affectées, traiter le buisson avec des préparations contenant du cuivre
Brûlure alternarienne Plaque noire autour du périmètre des limbes des feuilles, mort des feuilles La maladie est virale, il n'y a pas de remède, les buissons infectés sont détruits, le sol est arrosé avec de la bouillie bordelaise
Brûlure ascochytique Taches brunes, feuilles séchées Traitement avec des préparations contenant du cuivre

l'apparition de pourriture

Les nuances de la croissance dans différentes régions de Russie

Dans la zone médiane, il est recommandé de pailler le sol une fois que la température descend à 0 °C. Dans la région de Moscou, ne couvrez les buissons transplantés et les variétés à faible résistance à l'hiver qu'après le début du gel.

Dans l'Oural et en Sibérie, toutes les variétés d'iris doivent être paillées et couvertes pour l'hiver. Portez une attention particulière aux jeunes plantes vivaces et aux plantes vivaces transplantées en automne. Les buissons sont recouverts de branches d'épicéa et de caisses en bois, et recouverts de neige en hiver.

paillis pour le sol

Qualités décoratives

Les iris barbus sont cultivés dans le jardin pour être coupés. Ils ont fière allure dans les plantations groupées et individuelles.Ils sont plantés le long des allées de jardin et des mixborders. Les pentes rocheuses sont décorées d'iris.

Des variétés d'iris des marais sont plantées le long des berges des réservoirs artificiels et naturels. Les variétés naines sont plantées dans les crêtes, les mixborders et au premier plan des collines alpines. Les plantes miniatures sont cultivées dans des conteneurs. Des variétés résistantes au gel sont choisies pour le jardin.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin