La meilleure façon de nourrir les iris, les règles et le moment de la fécondation

Les iris sont des fleurs que l'on retrouve partout. Grâce à cette caractéristique, il semble que la composition du sol n’ait pas d’importance pour leur croissance. Les « orques » et les « coqs », comme on les appelle souvent, ont besoin d'être nourris. Chaque jardinier qui cultive des iris doit savoir avec quoi les fertiliser, comment le faire et quel est le meilleur moment pour effectuer la procédure.


Exigences du sol

Une jeune plante plantée peut « vivre » au même endroit jusqu'à 5 ans. Après cela, les iris s'estompent progressivement.Le manque d’engrais affecte leur apparence et leur croissance.

Iris préfère les sols non acides et meubles. Il peut s'agir de limon, de sable ou de limon sableux. La culture se plaît avec une floraison abondante sur n'importe quel sol si des nutriments y sont régulièrement ajoutés. De la tourbe ou du sable sont ajoutés au sol argileux et le sol acide est saturé de cendre de bois, de craie ou de chaux.

Types d'engrais pour iris

Les jardiniers inexpérimentés ne s'attaquent pas à cette question, car ils pensent que toutes les substances doivent être achetées dans des magasins spécialisés, mais ce n'est pas le cas. Les composants d’un engrais de haute qualité se trouvent sur votre propre parcelle. Ils sont également fabriqués à la maison.

Cendre de bois

C'est une substance organique qui soutient le développement normal du système racinaire. Il contient du phosphore, du potassium, ainsi que tout un complexe de micronutriments. La cendre de bois agit comme un aliment qui nourrit les micro-organismes qui améliorent les caractéristiques du sol.

Compost

L'engrais a une consistance meuble, ce qui améliore la perméabilité à l'air du sol. Le compost est un complexe de nutriments. Il contient également de l'humus.

Le compost d'il y a deux ou trois ans est utilisé comme engrais pour les iris.

compost dans une brouette

Humus

Après avoir ajouté de l'humus, il n'est pas nécessaire de fertiliser les iris pendant 2-3 ans. Pour que la substance ait un effet positif, il est recommandé de prendre une masse pourrie qui est restée au moins un an et demi. Avant application, l'humus est dilué avec de l'eau. La plante est arrosée avec du liquide immédiatement sans infusion. Lors de la fertilisation, il est important de ne pas sursaturer le sol afin que tout le liquide soit absorbé.

Engrais minéraux

Les engrais monocomposants et complexes conviennent.La base du premier peut être du phosphore ou du potassium. Les mélanges minéraux sont également bien absorbés par les iris.

engrais potassique

Moment pour nourrir les iris

Les engrais sont appliqués à certaines périodes de l'année et dépendent du stade de développement auquel se trouve la plante. Il arrive un moment où les iris absorbent rapidement les engrais minéraux. Il y a aussi une certaine période pendant laquelle vous pouvez ajouter de la matière organique.

Comment nourrir les iris au début du printemps

La fertilisation à cette période de l’année est une étape importante dans le soin des fleurs. La fertilisation au début du printemps favorise une croissance rapide de la partie végétative de la culture. A cette époque, le sol est saturé de potassium et d'azote. Au printemps, les iris sont nourris avec des engrais minéraux. Le sel de potassium et le nitrate d'ammonium satureront la plante de tout le nécessaire au développement normal des parties aériennes et souterraines.

application racine

Comment fertiliser les iris avant la floraison

Durant la saison de croissance, la plante connaît 2 vagues de croissance. En conséquence, il devra être réapprovisionné en nutriments. Si vous calculez correctement le moment de la fertilisation, le jardinier pourra obtenir un effet maximal.

Dans la phase de bourgeonnement et au début de la floraison, on note la première vague de croissance. En règle générale, le début a lieu fin mai et se poursuit jusqu'à la mi-juin. La fertilisation avec des mélanges azote-potassium effectuée au moment de la croissance affecte la quantité et la qualité des bourgeons. Ils sont beaucoup plus nombreux et leur taille augmente également.

Alimentation pendant la floraison

Si les iris sont en état de floraison active, la fécondation est arrêtée. Les fleurs nécessitent un minimum de soins, qui consistent en un arrosage régulier. Une fois la couche supérieure séchée, le sol est humidifié puis ameubli.

Dans les régions aux climats arides, le nombre d'arrosages ne dépasse pas deux fois - le matin et le soir.Pour garantir que l'apparence reste attrayante, les fleurs fanées et les feuilles sèches sont supprimées. La dernière procédure n'est pas moins utile que les autres.

floraison d'iris

Caractéristiques de l'alimentation après la floraison

Si une plante ne forme pas de fleurs, cela ne signifie pas qu'elle n'a pas besoin d'être nourrie. Il est également utile de fertiliser les iris à l'automne. Principales nuances :

  1. L'alimentation en automne est un moyen de reconstituer l'apport de nutriments épuisés lors de la croissance et du développement de la plante. Cela protégera la récolte et constituera une bonne base pour le débourrement la saison prochaine.
  2. L'application d'engrais commence un mois après la fin de la floraison.
  3. Des mélanges à base de phosphore et de potassium sont utilisés comme engrais.

La procédure d'alimentation est effectuée à l'automne avant l'arrivée du froid. Le temps sec est considéré comme le plus favorable. La fertilisation se fait le matin ou le soir, quel que soit l'arrosage.

Après la fertilisation, des soins supplémentaires sont effectués sous la forme d'un ameublissement superficiel du sol. Cela facilite la pénétration rapide des substances en profondeur dans la terre.

cendre dans un seau

Règles de fertilisation

Chacun doit les connaître pour que la fertilisation réussisse et donne le résultat souhaité :

  1. La technique d'application varie selon le type d'engrais.
  2. Les engrais sont utilisés sous forme sèche et liquide.
  3. Lors de la pose d'engrais secs, une grande attention est accordée au système racinaire des fleurs. Les variétés barbus se caractérisent par une disposition rapprochée des racines à la surface du sol. Si vous les touchez, la plante risque de ne pas survivre à l'hiver.
  4. Les substances sèches sont également remplies d'eau, après quoi le liquide est utilisé pour arroser les plantes.

La croissance et le développement des iris dépendent de la qualité du respect des règles données.

Erreurs courantes commises par les jardiniers

Les producteurs de fleurs détruisent les plantations d’iris sans même penser à la raison. Les moins expérimentés utilisent du compost frais et du fumier comme engrais.Ce dernier contient beaucoup d'ammoniac libre. Il favorise la croissance des iris avant les gelées hivernales. En conséquence, les jeunes pousses meurent à cause du froid.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin