L'Ornithogalum, également connu sous le nom d'ornithogalum, fleurit après les primevères et constitue un ajout spectaculaire au jardin fleuri. C'est un membre de la famille des asperges et de la sous-famille des plantes jacinthes. Après s'être familiarisé avec les règles de plantation et d'entretien des plants de volaille en pleine terre, chaque jardinier peut facilement cultiver cette jolie fleur dans sa propre zone.
- Description botanique de l'oeil d'oiseau
- Variétés et variétés
- Caudé
- L'arabe ou le lait de faucon
- En forme d'arc
- Grand
- Husson
- Conditions de croissance
- Plantation en pleine terre
- Lieu
- Préparation du terrain et fertilisation du sol
- Moment et technologie de plantation d'une fleur
- Comment prendre soin d'une plante
- Régularité de l'arrosage
- Les engrais
- Transfert
- Garniture
- Se préparer pour l'hiver
- Maladies et ravageurs : contrôle et prévention
- Méthodes de reproduction
- Graines
- Boutures
Description botanique de l'oeil d'oiseau
L'Ornithogalum, ou ornithogalum, est une plante vivace bulbeuse. À l'état sauvage, on le trouve en Méditerranée, en Afrique du Sud et en Asie occidentale, où prédominent les climats subtropicaux et tempérés.
Des feuilles vert foncé, allongées et en forme de ceinture apparaissent avant les tiges florales. Au sommet des pédoncules se trouvent des inflorescences racémeuses ou corymbes de densités variables. Les fleurs à six pétales sont blanches ou jaune clair. Une caractéristique distinctive de la plante est une bande verte qui longe la surface externe des feuilles du périanthe. Le fruit de la plante avicole a la forme d'une capsule à l'intérieur de laquelle se trouvent des graines noires, plates et rondes.
Le buisson de volailles est de petite hauteur - généralement de 30 à 85 centimètres. Les bulbes ronds, oblongs ou ovoïdes de la plante atteignent de 2 à 5 centimètres de diamètre. Leur surface est densément couverte d'écailles.
Variétés et variétés
Plus d'une dizaine de variétés sont cultivées. Dans certaines variétés, les bulbes et les pousses sont comestibles. Des variétés toxiques contenant des alcaloïdes sont également connues. Quels types de volailles sont les plus populaires ?
Caudé
La plante caudée de volaille a des propriétés médicinales, bien qu'elle fasse partie des plantes vénéneuses. Il a une grande partie racine et une forme de bulbe arrondie. Les feuilles basilaires sont de forme linéaire et présentent une nervure blanchâtre au milieu. La largeur moyenne des feuilles est de 4 cm et la longueur atteint un mètre. Les plus gros peuvent légèrement s'affaisser dans la partie centrale.Sur les longs pédoncules se trouvent des inflorescences racémeuses avec des fleurs blanches miniatures. Il y a jusqu'à des centaines de fleurs dans une inflorescence. L'Afrique du Sud est considérée comme le berceau de cette espèce végétale.
L'arabe ou le lait de faucon
La plante de volaille arabe, connue sous le nom de Hawk's Milk, est originaire de la région méditerranéenne. La variété s'est répandue en Israël. Le pédoncule atteint 85 centimètres de hauteur. La rosette basale contient des plaques de feuilles linéaires de teinte vert clair. Il a une inflorescence lâche composée de fleurs blanches aux pétales arrondis. L'attention sur cette variété est attirée par les ovaires verts inhabituels, qui s'assombrissent avec le temps et deviennent presque noirs.
En forme d'arc
Cette espèce d'herbe à volaille pousse principalement dans les forêts de montagne, les pentes des steppes et les lisières des forêts. On le trouve sur le territoire de la Ciscaucasie, dans la partie nord de la Transcaucasie occidentale et dans la partie orientale de la Crimée. Plante au pédoncule haut, au bulbe ovale et au feuillage vert clair. Le périanthe a des feuilles blanches avec une légère bande verte à l'extérieur - parfois elle peut être complètement absente. Une fois le pédoncule mûri, les plantes deviennent arquées et retardées.
Grand
La plante atteint une hauteur de 40 à 150 centimètres. La grande plante avicole se caractérise par de longs pédicelles et des grappes lâches et clairsemées. Il y a de fines rayures vertes à l’extérieur des feuilles blanches du périanthe. Distribué en Ciscaucasie et en Transcaucasie. Préfère les zones boisées ombragées.
Husson
Les représentants de cette espèce de volaille sont de petite taille et atteignent une hauteur allant jusqu'à 15 centimètres. Les inflorescences corymbes de la plante contiennent jusqu'à cinq fleurs de couleur blanche classique. Il pousse dans des conditions naturelles en Crimée et dans le Caucase.
Conditions de croissance
Pour réussir à cultiver de l'herbe à volaille sur votre site, vous devez déterminer quelles conditions lui sont les plus favorables :
- Pendant la période de croissance végétative, la plante a besoin d'une alimentation biologique.
- Pendant la floraison, plus d'humidité est nécessaire et pendant la formation des graines, la quantité d'arrosage doit être réduite.
- Tous les 4 à 6 ans, vous devez replanter la culture végétale.
- En hiver, avec une couverture neigeuse abondante, la volaille n'a pas besoin d'abri supplémentaire. Mais s'il y a peu ou pas de neige, il faut pailler le sol et le recouvrir de branches d'épinette.
Plantation en pleine terre
Avant de planter une plante avicole en pleine terre, il est nécessaire de déterminer correctement le lieu et le moment, ainsi que de saturer le sol de composants nutritionnels..
Lieu
L'endroit le plus favorable pour l'observateur d'oiseaux sera une zone ensoleillée ou semi-ombragée à proximité des arbres ou des arbustes du jardin. Il faut éviter les endroits avec de l'eau stagnante, qui provoque la pourriture des rhizomes de la plante.
Préparation du terrain et fertilisation du sol
Une condition préalable pour le sol est une bonne résistance à l’eau et l’évitement de l’engorgement. Il est donc préférable de choisir des zones au sol sableux. Les sols lourds à forte teneur en argile ne conviennent pas à la culture de l'ornithogalum.
Pour l'enrichir de composants nutritionnels, il est d'abord recommandé d'ajouter un peu d'engrais organique au sol - par exemple de la tourbe ou de l'humus de feuilles. Pour améliorer l'évacuation de l'humidité, un drainage doit être effectué au fond des trous de plantation - la brique concassée, les petits cailloux ou la pierre concassée conviennent pour cela.
Moment et technologie de plantation d'une fleur
La période optimale pour planter des bulbes de volailles en pleine terre est août ou septembre.
La technologie de plantation est simple :
- Plusieurs trous de plantation sont creusés dans la parcelle de jardin d'une profondeur de 6 à 10 centimètres, selon la taille des bulbes utilisés. La distance entre les trous peut aller jusqu'à 20 centimètres afin que les plantes se développent librement.
- Placez un oignon dans chaque trou.
- Saupoudrer de terre légère et meuble et d'eau.
Comment prendre soin d'une plante
Les techniques agricoles sont standards : irrigation, fertilisation, taille, lutte contre les ravageurs et les maladies.
Régularité de l'arrosage
L'Ornithogalum doit être arrosé régulièrement, mais sans en faire trop. La plante a besoin d'une quantité modérée d'eau. Une humidité excessive provoque la pourriture des racines. L'arrosage le plus actif de la volaille est nécessaire pendant la saison de croissance. Plus tard, pendant la floraison et la formation des gousses, le nombre de traitements à l'eau doit être réduit.
Les engrais
Les besoins en engrais de la plante avicole dépendent de la qualité et des propriétés fertiles du sol dans lequel elle est plantée. Si le sol est riche en composants nutritionnels, la fertilisation n'est pas nécessaire. Au contraire, un sol pauvre et épuisé a besoin d'une alimentation d'automne. À ces fins, des engrais simples d'origine organique conviennent.
Transfert
En raison d'une croissance prolongée à sa place d'origine, le bulbe de volaille commence à être envahi par de petits bulbes filles. Plus il y en a, plus il est difficile pour le buisson de pousser davantage - il s'affaiblit et perd de son attrait.
La durée de vie maximale d'un ornithogalum au même endroit est de six ans. Il est donc recommandé de le replanter tous les 4 à 5 ans. Pour ce faire, vous devez déterrer soigneusement le buisson, séparer les jeunes bulbes apparus et les planter dans un nouvel endroit. La période optimale pour cette procédure est la fin août ou le début septembre.Vous pouvez également replanter au début du printemps.
Garniture
Chaque année, après la floraison de la fleur d'oiseau, vous devez couper les feuilles séchées, les inflorescences fanées et autres parties peu attrayantes de la plante.
Se préparer pour l'hiver
La plupart des variétés de volailles cultivées sous nos latitudes sont résistantes au froid, elles hivernent donc sans abri auxiliaire. Dans les climats rigoureux, la zone doit être recouverte de feuilles mortes ou de branches d'épinette.
Les espèces végétales qui aiment la chaleur nécessitent une préparation particulière. Avant l'hivernage, ils doivent être déterrés du parterre de fleurs, temporairement transplantés dans des pots de fleurs ou d'autres récipients remplis d'un mélange de sable et de tourbe et, au début du printemps, replantés à leur place d'origine.
Maladies et ravageurs : contrôle et prévention
L'éleveur de volailles est le plus sensible aux maladies suivantes :
- Pourriture grise. La maladie est identifiée par une couche de moisissure recouvrant diverses parties de la plante. Il est recommandé de le pulvériser avec des insecticides. Pour les petites lésions, découpez-les soigneusement et saupoudrez-les de cendre de bois.
- Le fusarium est une maladie fongique qui affecte les racines de la plante. Au stade initial, les solutions fongicides peuvent facilement résoudre ce problème, mais si l'infection a atteint une grande échelle, la plante doit être détruite.
- L'acarien de l'oignon fait rétrécir l'oignon et provoque l'apparition de taches dessus. Dans de tels cas, un traitement insecticide est effectué.
Méthodes de reproduction
La plante avicole se multiplie par bouturage ou par semis de graines. Chaque méthode a ses propres nuances.
Graines
Il s'agit d'une méthode longue et laborieuse. Tout d'abord, les graines des plantes doivent subir une procédure de stratification - pour cela, elles sont placées au réfrigérateur pendant 3 à 4 mois. Dès l’arrivée du printemps, semez-les dans des récipients ou des godets en plastique remplis de terre légère et meuble.
Après l'apparition de 3-4 feuilles, les jeunes plants doivent être durcis - sortis à l'air frais tous les jours pendant 16 à 18 jours, augmentant à chaque fois la durée de leur séjour dans la rue. Il sera possible de commencer à planter en pleine terre lorsque les plants de volailles pourront être à l'air libre toute la journée.
Boutures
Les boutures de plants de volaille vous permettent de faire pousser des spécimens jeunes et forts beaucoup plus rapidement. Dans ce cas, il est nécessaire de déterrer une plante mature âgée de 5 à 7 ans. Retirez la terre et séchez au soleil. Du gros bulbe parent, séparez les bulbes filles, qui ont déjà formé leurs propres racines. Plantez-les dans un endroit mi-ombragé ou ensoleillé.