La fleur d'hosta est souvent utilisée pour décorer le jardin et constitue un élément d'aménagement paysager. La plante est une plante vivace, il est donc important de savoir bien préparer l'hosta pour l'hiver.
- Description et fonctionnalités
- Caractéristiques régionales et calendrier
- Voie du milieu
- Région de la Volga
- Oural et Sibérie
- Sud de la Russie
- Région de Léningrad
- Comment se préparer pour l'hiver
- Supprimer les bourgeons qui ont fleuri
- Arrosage abondant
- Vinaigrette
- Paillage
- Taille d'automne
- Est-ce nécessaire
- Délais
- Comment couper correctement
- Protection contre les ravageurs et les maladies
- Abri
- Erreurs courantes
- Fertilisation azotée
- Pas de paillage
- Utiliser des matériaux spéciaux pour s'abriter
- Séchage excessif du sol
- Transfert
- Effet de serre
- Quand il se lève après l'hiver
- Option paillis « vivant »
- Conseils utiles
Description et fonctionnalités
Pour que la fleur continue son développement avec l'arrivée du printemps, les préparatifs contre le froid devraient commencer à l'automne. Le processus de préparation standard consiste à suivre les règles de la technologie agricole et à utiliser du matériau de revêtement. Il est également important de choisir la bonne période pour réaliser les activités préparatoires.
Caractéristiques régionales et calendrier
Le moment de la préparation des hostas pour l'hivernage dépend directement des conditions climatiques environnantes. Lors de la préparation, vous devez prendre en compte les caractéristiques de la région en croissance.
Voie du milieu
Dans les conditions de croissance des fleurs dans la zone médiane, y compris la région de Moscou, un abri pour l'hiver est une condition préalable. Pour protéger la plante, il suffira de recouvrir la zone racinaire d’une couche de paillis, qui pourra être utilisée comme écorce d’arbre, compost ou tourbe mélangée à de l’herbe. Période de préparation optimale : fin septembre - début octobre.
Région de la Volga
Dans la région de la Volga, la fleur peut tolérer le gel sans abri particulier. Lors de la culture d'une plante dans cette zone, il suffit de saupoudrer des branches d'épinette ou de la neige. Pendant l’hiver glacial, vous pouvez pailler la zone racinaire avec une couche dense de tourbe mélangée à de la sciure de bois. Les travaux de recouvrement peuvent être réalisés début octobre.
Oural et Sibérie
Le climat de l'Oural et de la Sibérie est caractérisé par des hivers glacials et des températures extrêmement basses. Hosta conserve la capacité de poursuivre son développement s’il hiverne sous un paillis dense. La période de couverture de la plante dans l'Oural et en Sibérie s'étend sur tout le mois de septembre.
Sud de la Russie
Les plantes cultivées dans les régions du sud du pays nécessitent un abri minimal. Vous pouvez commencer à préparer la période hivernale fin octobre - première quinzaine de novembre.
Région de Léningrad
La région de Léningrad se caractérise par des hivers doux et chauds, il n'est donc pas nécessaire de recouvrir l'hosta de matériaux spéciaux. Une protection suffisante est assurée par le paillage de la zone racinaire. Il est nécessaire de disposer une couche de paillis durant la seconde quinzaine d’octobre.
Comment se préparer pour l'hiver
Le processus de préparation de l’hosta au froid peut être divisé en plusieurs étapes. La bonne mise en œuvre de toutes les étapes est la clé d'un hivernage favorable de la plante.
Supprimer les bourgeons qui ont fleuri
Prendre soin de l'hosta commence par l'élimination des vieux bourgeons. La floraison commence vers la fin août et, à l'automne, certains bourgeons se fanent. Pour préserver la nutrition de la plante pour l’hiver, vous devez au préalable supprimer les éléments inutiles. Pour effectuer la procédure, vous devez préparer un sécateur ou un sécateur de jardin, qui vous permettront de couper soigneusement les bourgeons.
Arrosage abondant
Hosta est une plante qui aime l'humidité, elle a donc besoin de soins appropriés pour maintenir une croissance active. En automne, vous devez humidifier abondamment le sol jusqu'à une profondeur de 0,5 m, en essayant de ne pas le mettre sur les feuilles. À mesure que la température ambiante diminue, la consommation d’eau et la fréquence d’arrosage diminuent.
Vinaigrette
La première portion d'engrais après la plantation et l'adaptation aux nouvelles conditions est appliquée au début de la période estivale, ce qui favorise la croissance du feuillage. En prévision de l'hiver, vous devez nourrir la plante au début de l'automne ou à la fin du mois d'août. Pour maintenir l'hosta en bon état, il est recommandé d'utiliser des formulations contenant du potassium et du phosphore. Ces composants sont absorbés par les racines et fournissent de la nutrition lors de la floraison ultérieure.
Paillage
Avoir une couche de paillis aide à garder la plante suffisamment chaude. Les hostas répandent une masse organique sur la zone racinaire, ce qui convient pour :
- tourbe;
- sciure;
- herbe sèche.
Lorsque vous commencez à préparer du paillis, vous devez le traiter avec des préparations insecticides qui offrent une protection contre les parasites. L'accumulation de parasites dans la matière organique peut entraîner des dommages à la plante et le développement d'infections..
Taille d'automne
Une partie du processus de préparation consiste à tailler la plante avant l’hiver. La taille est nécessaire pour éliminer l'excès de feuillage, où les parasites s'installent et mangent la plante.
Est-ce nécessaire
La taille de l'hosta est une condition préalable à la préparation. Si du feuillage reste sur la plante, il finira par se transformer en une masse visqueuse et attirera les parasites.
Délais
Commencez la taille lorsque les feuilles jaunes tombent. À ce stade, la nutrition avec des composants minéraux va à la partie inférieure de la plante. Il est permis de combiner la formation d'hostas avec un traitement protecteur.
Comment couper correctement
Les feuilles en excès sur l'hôte doivent être soigneusement coupées avec des ciseaux ou des sécateurs. Il n'est pas recommandé de cueillir le feuillage avec vos mains, car vous pourriez accidentellement endommager la plante.
Protection contre les ravageurs et les maladies
Pour éviter que l'hôte ne soit affecté par des maladies et des insectes nuisibles, un traitement protecteur est nécessaire. Des fongicides sont pulvérisés contre les maladies et des insecticides sont utilisés pour repousser les parasites.
Abri
Le paillis organique est utilisé comme couverture principale et un matériau spécial offre une protection supplémentaire. Il est préférable de couvrir l'hosta par temps chaud et sans vent, lorsque le sol est sec. Tout d’abord, la plante doit être paillée puis recouverte d’un matériau. Des pierres sont placées au-dessus de l'abri le long du périmètre pour sécuriser le matériel et bloquer l'accès aux rongeurs.
Erreurs courantes
Les jardiniers inexpérimentés commettent souvent des erreurs lors de la préparation des hostas au gel.Pour terminer correctement le processus, vous devez vous familiariser avec les violations courantes.
Fertilisation azotée
L'application d'engrais azotés avant le début de l'hiver conduit à une croissance active de la fleur. La croissance intensive de la masse foliaire provoque une sortie des composants nutritionnels nécessaires à la plante pendant l'hiver.
Pas de paillage
La partie inférieure du feuillage de l'hôte sèche à l'automne et forme une couche protectrice naturelle. De nombreux jardiniers pensent que cette couche suffira à protéger la plante, mais en cas de gel sévère, les racines manquent de chaleur supplémentaire.
Utiliser des matériaux spéciaux pour s'abriter
Vous ne pouvez pas utiliser de film plastique ni de feutre de toiture pour le revêtement, car de la condensation se formerait sous eux et l'humidité provoquerait la pourriture et l'apparition de champignons. Les matériaux les plus adaptés pour recouvrir les hostas sont :
- toile à sac;
- agrofibres;
- filé-bond
Séchage excessif du sol
Même en hiver, les racines de la plante ont besoin d’humidité. Un sol sec ne fournit pas à la fleur la nutrition nécessaire et la qualité des racines se détériore.
Transfert
Transférer une fleur vers un nouvel emplacement affaiblit les fonctions de protection, car il faut du temps pour s'adapter aux conditions modifiées.
Il est recommandé de replanter l'hosta au plus tard en août.
Effet de serre
La cause de l’effet de serre est l’utilisation de matériaux de protection inappropriés. Croyant que les conditions de serre aideront la plante à rester au chaud, les jardiniers perturbent le processus de croissance naturelle de l'hosta et celui-ci commence à pourrir. Dans certains cas, le processus de pourriture n'est pas immédiatement perceptible, car il commence par les racines.
Quand il se lève après l'hiver
À faire pousser des hostas en pleine terre la fleur pousse tardivement.Les plantes attendent qu’une chaleur stable s’établisse et reprennent alors seulement une croissance et un développement actifs.
Option paillis « vivant »
Les jardiniers expérimentés connaissent la possibilité d'utiliser du paillis vivant. Ce terme désigne les cultures de couverture ou engrais verts. Le seigle, l'avoine, la moutarde, le calendula et la phacélie sont le plus souvent cultivés à cet effet. La principale exigence est de sélectionner une espèce en croissance active et de tondre la masse verte avant le début de la floraison. Les plantes tondues sont broyées et laissées au niveau des racines ou incrustées dans la couche superficielle du sol.
Conseils utiles
Les règles de base pour préparer l’hiver sont de suivre les soins de base et de contrôler la floraison de l’hosta. Pendant la période hivernale, les projections de neige ont un effet bénéfique sur la plante : elle est ratissée et une colline est construite à côté des buissons pour une protection supplémentaire. Après la fonte des neiges, vous devez retirer le vieux paillis pour réduire le risque de parasites qui hivernent dans la matière organique.