Tous les résidents d'été utilisent activement des fleurs vivaces pour la conception du site. Les pivoines font partie des dix plantes les plus populaires. Ils présentent de nombreux avantages, parmi lesquels une floraison abondante, une belle apparence et un arôme raffiné de la plante. Tout le monde ne connaît pas la pivoine herbacée Solange, mais ses excellentes caractéristiques plaident en faveur du choix de cette variété.
- Description et fonctionnalités
- Atterrissage
- Délais
- Sélection d'un emplacement
- Exigences du sol
- Schéma de plantation
- Se soucier
- Arrosage
- Stimulateurs de croissance
- Vinaigrette
- Ameublissement et désherbage
- Garniture
- Prévention des maladies et des ravageurs
- Pourriture grise
- Pourriture des racines
- Rouiller
- Mosaïque
- la reproduction
- Diviser le buisson
- Division des rhizomes
Description et fonctionnalités
Les principaux avantages de la variété Solange sont les suivants :
- la hauteur du buisson est d'environ un mètre;
- forme un buisson étalé, des tiges fortes;
- les feuilles sont vertes, charnues, coupées, jusqu'à 30 centimètres de long ;
- Le diamètre de la fleur double est de 19 centimètres.
La couleur de la pivoine est délicate avec des nuances de rose et de crème. Ce sont les fleurs qui donnent à la plante entière un aspect décoratif. Parfois, les tiges se plient sous le poids des bourgeons sphériques. De nombreux pétales éponge de pureté crème, rose ou blanc comme neige attirent l'attention par leur arôme unique.
La variété appartient aux types tardifs de cultures ornementales, de sorte que les pétales ne tombent pas longtemps et durent jusqu'au milieu de l'été.
Le puissant système racinaire de la pivoine permet à la plante vivace de pousser longtemps au même endroit. La culture peut résister à de fortes gelées et ne craint pas les fortes pluies.
Atterrissage
Pour une plante vivace à fleurs, il est important de choisir le bon endroit pour la cultiver. Une fois implantée, la pivoine Solange vous ravira par sa floraison pendant 15 à 20 ans.
Délais
Il est préférable de planter une fleur au printemps ou en automne. Les semis de printemps devraient avoir lieu en avril, lorsque le sol se réchauffe jusqu'à 10 degrés Celsius.
Dans la zone médiane, il est préférable de planter la pivoine à la fin de l'été et au début de l'automne. Pendant cette période, la culture est dormante et les plants prendront donc facilement racine.
Sélection d'un emplacement
Pour Pivoine Solange il vous faut un endroit où :
- ensoleillé;
- pas de stagnation de l'eau ;
- sol à acidité neutre.
Vous pouvez planter des plantes là où il y a un peu d'ombre. Mais à l'ombre constante, les buissons ne fleuriront pas longtemps.
Exigences du sol
Le sol limoneux convient à la pivoine herbacée variétale. Il doit contenir de l'humus. Avant la plantation, mélanger à la terre, en plus de 100 grammes d'humus, 300 grammes de cendre de bois, 200 grammes de superphosphate.Pour les sols acides, ajoutez de la chaux éteinte.
Schéma de plantation
Le trou pour le semis est préparé à l'avance. La profondeur du trou doit être comprise entre 50 et 60 centimètres. Sa largeur correspond à 35-45 centimètres. Il est nécessaire de mettre du drainage au fond pour que l'eau ne stagne pas et que les racines ne pourrissent pas. La brique cassée, l'argile expansée et la pierre concassée conviennent à la couche de drainage. Ensuite, vous avez besoin d'une couche de sable de rivière, puis remplissez le trou avec un mélange de sol nutritif.
Avant la plantation, il est nécessaire d'humidifier le sol. Les bourgeons inférieurs de la pivoine ne doivent pas être enterrés, en les laissant à 4 à 5 centimètres au-dessus du niveau du sol. Mais le rhizome doit se trouver à une profondeur de 5 à 10 centimètres par rapport à la surface du sol.
Se soucier
Les pivoines doivent être entretenues correctement. La floraison et la durée de vie des buissons ornementaux dépendent d'une technologie agricole compétente.
Arrosage
Pour une meilleure croissance et un meilleur développement, la pivoine Solange nécessite un arrosage régulier. Il suffit d'humidifier les buissons 2 fois par semaine, pendant les périodes sèches - 3-4. Une plante adulte aura besoin de 15 à 20 litres d’eau. Prendre de l'eau à température ambiante, bien décantée.
Stimulateurs de croissance
Les plantes herbacées ornementales vivaces pousseront mieux si les racines des plants sont traitées avec des stimulants de croissance avant la plantation. Les jeunes pivoines ne fleuriront que 2 à 3 ans après la plantation. Vous pouvez accélérer la floraison en alternant engrais minéraux et organiques. Au printemps, les pousses sont pulvérisées avec une solution d'urée, à raison de 50 grammes pour 10 litres d'eau. Ensuite, ils sont traités avec des complexes minéraux un mois plus tard et après la floraison.
Vinaigrette
Vous devez commencer à nourrir les plantes adultes à partir de la 3ème année de vie. Au printemps, les composés azotés sont nécessaires à la croissance de la masse verte. L'urée fera l'affaire, une cuillère à soupe par seau d'eau. Lors de l'apparition des bourgeons, des engrais contenant du phosphore et du potassium sont utilisés.Vous pouvez prendre 50 à 60 grammes de nitrophoska pour 10 litres d'eau.
Lorsque les pivoines Solange se fanent, elles sont arrosées avec une solution nutritive de superphosphate et de sel de potassium.
Ameublissement et désherbage
Pour améliorer la perméabilité du sol autour des pivoines, le sol est ameubli. La procédure est nécessaire jusqu'à 3 à 4 fois par saison. Les mauvaises herbes sont éliminées en même temps. Ils sont porteurs de maladies et de ravageurs.
Garniture
Les tiges de pivoine sont coupées à l’automne après l’arrêt de la floraison et la dormance de la plante. Laissez des souches de 3 à 4 centimètres de haut.
Pendant la saison de croissance, les tiges et les feuilles endommagées et sèches sont enlevées. Au fur et à mesure que les fleurs sèchent, elles sont également retirées.
Prévention des maladies et des ravageurs
Des soins inappropriés provoquent le développement de maladies chez la pivoine. Chaque jardinier peut les éviter. Il est nécessaire d'arracher les mauvaises herbes à temps et d'éviter la stagnation de l'humidité à proximité des buissons de la plante.
Pourriture grise
Le flétrissement soudain des buissons est causé par le champignon botrytis. Dans ce cas, les tiges pourrissent et les bourgeons deviennent durs et noirs. La première étape consiste à couper toutes les parties affectées de la plante et à traiter les buissons avec des préparations fongicides comme le Ridomil Gold.
La réduction de l’acidité du sol deviendra une méthode préventive contre la maladie. Il est préférable de fertiliser le sol avec de la farine de dolomite. En avril, il faut traiter les plantes avec de la bouillie bordelaise, en effectuant la procédure suivante après 2 semaines.
Pourriture des racines
Lors des étés humides et de l'inondation de la zone fleurie, les tiges vivaces noircissent et se flétrissent. Les buissons affectés par le champignon sont déterrés, révélant des racines visqueuses qui dégagent une odeur désagréable. Pour éviter les maladies, les engrais phosphorés et potassiques doivent être appliqués à temps.
Rouiller
La maladie débute par l'apparition de taches brunes sur la plaque supérieure de la feuille. Ensuite, le feuillage sèche et tombe. La propagation des champignons peut être évitée en nettoyant et en brûlant en temps opportun les résidus végétaux.
Mosaïque
Une infection virale se manifeste lors de la croissance des pousses latérales de la pivoine. Des demi-anneaux et des rayures de couleurs sombres sur les feuilles alternent avec des couleurs claires. Les parties du buisson endommagées par la maladie doivent être coupées et les plaies saupoudrées de charbon actif broyé.
la reproduction
La pivoine se caractérise à la fois par la multiplication par graines et par la multiplication végétative. Il est préférable d'utiliser des méthodes de division du buisson ou du rhizome, car les caractéristiques variétales de la pivoine Solange sont préservées.
Diviser le buisson
Au début du printemps, le sol est ratissé du buisson de pivoines. Utilisez une pelle tranchante pour séparer une partie du buisson ainsi que le rhizome. La partie restante est saupoudrée de terre et de sciure de bois. Les parcelles peuvent également être plantées à l’automne.
Division des rhizomes
Pour cette méthode, vous devrez déterrer des pivoines âgées de 3 à 4 ans. Avant la procédure, les tiges doivent être coupées. La racine déterrée est lavée et légèrement séchée. Puis, à l’aide d’un outil pointu, coupez le rhizome en plusieurs parties. Chacun doit avoir 2 racines supplémentaires de 10 centimètres de long et 2-3 yeux développés. Avant la plantation, il est nécessaire d'exposer le matériau à l'air afin que les zones coupées sèchent..
La meilleure période pour la reproduction est considérée comme août-septembre.