Le penstemon vivace a un aspect plutôt brillant et un arôme agréable, il peut décorer n'importe quelle zone où il pousse. Cette fleur détient simplement le record du nombre de variétés et de couleurs, parmi lesquelles chaque jardinier peut choisir une option à son goût.
- Description et fonctionnalités
- Variétés et types populaires
- Digitale pourprée
- Tours sombres
- Carilo Rouge
- Harwega
- Davidson
- Mystique
- Campanuler
- Hybride
- Poil dur
- Sensation
- Rubra
- Pygmée
- Kobo
- Feuille rouge
- Alpin
- feuille noire
- Feuille de pin
- Hasker rouge
- Tordu
- Cultiver des semis
- Délais
- Préparation du sol
- Comment planter
- Arrosage
- Cueillette
- Transfert
- Paillage
- Vinaigrette
- Floraison
- Garniture
- Préparer l'hiver
- Maladies et ravageurs
- la reproduction
- Boutures
- En superposant
- Diviser le buisson
- Collecte et stockage des graines
- Utilisation dans l'aménagement paysager
Description et fonctionnalités
Penstemon est une plante arbustive et sous-arbustive vivace de la famille Norichnikov. La patrie de la fleur est l'Amérique du Nord et l'Amérique centrale. Le buisson a de 1 à 4 tiges dressées dont la hauteur varie de 20 cm à 120 cm et de couleur vert vif ou brun brunâtre. Le feuillage est lancéolé avec des bords entiers et une surface brillante.
La floraison a lieu en mai-juin, certains représentants se poursuivent jusqu'en octobre, comme la variété violette Carillo. Les fleurs sont tubulaires ou en forme de cloche. Ils peuvent être unicolores ou peints en plusieurs couleurs à la fois. L'espérance de vie dépend de la variété spécifique : certaines variétés vivent 2 ans, d'autres peuvent vivre 7 ans. Ils sont bien pollinisés par les abeilles.
Variétés et types populaires
Ces plantes comptent environ 270 espèces. Dans notre région, ces fleurs ne sont pas encore très appréciées, c'est pourquoi seules quelques-unes d'entre elles sont en vente.
Digitale pourprée
La variété a une résistance élevée au gel. Pousse jusqu'à 120 cm et présente des inflorescences crème ou légèrement roses, toujours blanches à l'intérieur. Fleurit en juin ou début juillet.
Tours sombres
Cette variété a été développée relativement récemment. Il se distingue par une floraison abondante et une résistance accrue au gel. Le feuillage de la variété Dark Towers a une riche couleur bordeaux qui se marie bien avec les fleurs rose tendre.
Carilo Rouge
A un feuillage et des tiges vertes. Il ne pousse pas plus de 60 cm de hauteur et a des fleurs écarlates brillantes. Période de floraison de juin à octobre.
Harwega
C'est l'une des variétés les plus populaires. La plante pousse jusqu'à 60 cm et les inflorescences sont grandes, peuvent être de différentes couleurs, mais sont généralement blanches au milieu. Il fleurit début juin et fleurit jusqu'aux premières gelées.
Davidson
Cette espèce est rampante, c'est l'une des plus courtes, elle ne mesure que 20 cm et fleurit avec des inflorescences bleues ou lilas. Le feuillage est petit et de forme ovale.
Mystique
Penstemon Mystic a un feuillage vert pourpre. Il fleurit avec des inflorescences racémeuses rose pâle. A un arôme agréable. La plante pousse jusqu'à 70 cm.
Campanuler
La variété a reçu ce nom en raison de ses fleurs. Ils ont la forme de cloches rose-lilas. Le feuillage et les tiges sont vert clair. Fleurit de juin à septembre.
Hybride
Un type de penstemon buissonnant qui pousse jusqu'à 80 cm, fleurit pendant environ un mois, mais avec une taille opportune, il refleurit à la fin de l'été. Les inflorescences sont bleues.
Poil dur
Pousse jusqu'à 90 cm, les feuilles et la tige sont couvertes de poils petits mais assez raides. D'où le nom de la variété. Le buisson fleurit au début de l'été et continue sa floraison pendant un peu plus d'un mois.
Sensation
Cette variété ne dépasse pas 45 cm, le feuillage est pointu et de couleur vert vif. Les fleurs sont toujours blanc-bleu ou blanc-rouge.
Rubra
Rubra est une grande variété à fleurs tubulaires. Ils peuvent être de différentes couleurs, les plus courantes étant les tons rouge, rose, violet et bordeaux.
Pygmée
Un représentant à croissance basse, atteignant seulement 20 cm, au feuillage luxuriant et vert foncé. Les inflorescences sont racémeuses avec une douce couleur lavande. Fleurit de juin à août.
Kobo
L'une des variétés les plus hautes de fleur de penstemon. Il pousse jusqu'à 120 cm et a un feuillage vert clair aux extrémités pointues. Les fleurs de la variété sont grandes et peuvent avoir différentes couleurs, toujours avec du blanc, à savoir : violet, rose, violet, rouge et complètement blanches.
Feuille rouge
Ce penstemon a de grandes feuilles en forme de lame de couleur bordeaux foncé. La hauteur de la plante est d'environ 70 cm et les fleurs sont en forme de cloche et sont violettes, roses, blanches et rouges.
Alpin
Il s'agit d'un couvre-sol dont la hauteur n'excède pas 30 cm, il forme au sol un coussin élastique avec des inflorescences bleues, violettes ou bleu clair. Dans le bon sol, la fleur peut survivre à des gelées jusqu'à -30 degrés.
feuille noire
Cette fleur fleurit tout l'été. Il a un feuillage bordeaux foncé avec des pointes étroites et des inflorescences blanc-rose.
Feuille de pin
Ce buisson a de fines feuilles semblables à des aiguilles de pin. Ils sont densément situés sur la tige. Les fleurs sont souvent rouges, moins souvent jaunes.
Hasker rouge
Variété résistante au gel, atteignant 90 cm de hauteur, au feuillage rouge avec une teinte bronze. Les fleurs sont aériennes avec une teinte blanc-rose. La période de floraison est juin-juillet.
Tordu
Variété aux feuilles larges, parfois teintées de rouge. Ses fleurs sont rassemblées en panicules étalées de couleur violet bleuâtre. Fleurit en juin-juillet, refleurit parfois en septembre.
Cultiver des semis
Pour faire pousser du penstemon, vous devrez faire des efforts et être patient.
Délais
La période la plus appropriée pour semer des graines pour les semis est considérée comme fin février - début mars.
Préparation du sol
Le sol pour semer les graines doit être léger, nutritif et bien drainé. Semez la graine dans un sol légèrement humide.
Comment planter
Les conteneurs sont remplis de terre et les futurs plants y sont semés. Saupoudrez dessus une fine couche de sable désinfecté. Pour ce faire, versez simplement de l’eau bouillante dessus.
Il ne faut pas enterrer profondément les graines, cela réduirait leur germination.
Le dessus du récipient est recouvert de polyéthylène ou de verre pour créer une serre. Placer dans un endroit chaud et lumineux.
Arrosage
Il est important que le sol ne se dessèche pas, sinon les graines ne germeront pas bien ou en même temps.De temps en temps, les plants sont ouverts, aérés et pulvérisés avec un flacon pulvérisateur. Le processus de germination dure de 1 à 3 semaines selon la variété de penstemon.
Cueillette
Après 10 à 15 jours, les pousses ont déjà formé 2 à 3 vraies feuilles. Cela signifie qu'ils doivent être jetés dans des conteneurs séparés contenant de la tourbe.
Transfert
Les plantes déjà cultivées sont transplantées en pleine terre. Ce processus est effectué fin mai. Le site doit être ensoleillé et sans courants d'air.
Important! Plus tôt vous planterez le penstemon en pleine terre, plus tard il commencera à fleurir.
Du compost, de la tourbe ou du sable sont ajoutés aux trous creusés, et du gravier fin est également utilisé. Lors de la plantation de plants, vous devez maintenir une distance de 30 à 35 cm entre les plantes.
Paillage
Le sol autour des fleurs peut être paillé pour réduire la quantité d’arrosage. Pour ce faire, utilisez de la tourbe sèche ou du compost.
Vinaigrette
Des engrais organiques sont appliqués sur la brousse comme top dressing. Cela se fait 3 fois par saison. Et avant que la plante ne commence à fleurir, elle est nourrie avec des engrais minéraux complexes contenant du phosphore. Cette alimentation a un effet positif sur la floraison, la valorisant et rendant le buisson plus décoratif.
Floraison
La période de floraison de chaque variété se produit à des moments différents, mais le plus souvent c'est juin. Ce processus se poursuit jusqu'à la fin de l'été, et chez certaines variétés même jusqu'aux premières gelées. Le début de la floraison est influencé non seulement par la variété, mais aussi par le moment de la plantation, le sol dans lequel pousse la fleur et ses soins. Après la floraison de la plante, des graines commencent à se former et sont utilisées pour la multiplication.
Garniture
Pendant le développement de la fleur, la taille doit être effectuée périodiquement. Coupez les inflorescences et le feuillage fanés.Ils éclaircissent également les buissons envahis. Cela augmentera la valeur décorative de la plante et prolongera la période de floraison.
Préparer l'hiver
Les gelées hivernales inférieures à -10 degrés peuvent avoir un effet néfaste sur la plupart des variétés de penstemon. Afin de préserver les plantes, après la fin de la floraison, leurs tiges sont coupées à la racine et isolées avec des feuilles sèches ou des branches d'épicéa.
Maladies et ravageurs
Les Penstemons résistent aux maladies, mais si la plante est systématiquement inondée ou si l'eau stagne longtemps sous les buissons, des maladies fongiques, notamment la pourriture grise, peuvent se développer. Afin de guérir la plante, le sol sous le buisson est ameubli et arrosé avec des fongicides.
Parfois, le dessus de la plante se dessèche. Afin de vous débarrasser de ce problème, vous devez couper complètement le buisson. Sans cela, vous risquez de perdre la plante. Une fois taillé, le penstemon récupérera rapidement et enverra de nouvelles pousses.
Cette fleur n'intéresse pas les insectes, ils l'attaquent donc extrêmement rarement.
la reproduction
Penstemon peut se propager de plusieurs manières :
- boutures;
- superposition;
- diviser le buisson;
- graines.
Boutures
Cette méthode d'élevage est réalisée au milieu de l'été. A cette époque, les pousses du buisson sont déjà assez fortes. Afin de préparer des boutures, vous devez sélectionner des tiges sans inflorescences et les couper. La longueur doit être d'environ 25 cm.
Ensuite, les boutures sont immergées dans de l'eau contenant des stimulants de formation de racines dissous. Lorsque des racines commencent à apparaître sur les boutures, celles-ci sont plantées en pleine terre, recouvertes de bouteilles en plastique coupées.
En superposant
Les plantes peuvent être multipliées par marcottage uniquement pour les spécimens à croissance basse et rampants. Il est nécessaire d'incliner la pousse la plus externe, de la fixer avec un support et de la recouvrir de terre.Après 25 à 30 jours, des racines se forment sur le marcottage, la pousse est alors coupée du buisson mère, déterrée et transplantée à un endroit permanent dans un trou préparé.
Diviser le buisson
Afin d'obtenir du matériel à planter, vous devez déterrer un buisson d'une plante adulte. Il est soigneusement débarrassé du sol et divisé en 2-3 parties. Pour chaque partie, creusez un trou, appliquez de l'engrais et plantez-la.
Après avoir choisi cette option pour l'élevage de penstemon, il est important de savoir qu'elle ne convient qu'aux représentants ayant atteint l'âge de trois ans. Sinon, tout le buisson mourra.
La division du buisson est également utilisée pour rajeunir les plantes. Il est nécessaire pour les spécimens ayant atteint l'âge de cinq ans. Si un tel rajeunissement n'est pas effectué, le buisson commence à vieillir, la formation de nouvelles pousses s'arrête, le buisson peut cesser de fleurir et perdre son effet décoratif.
Collecte et stockage des graines
Une fois le penstemon fané, le fruit mûrit. C'est une boîte contenant de minuscules graines. Après récolte, les graines sont conservées dans un sac en papier dans un endroit sec et chaud. Dans de telles conditions, les graines restent viables pendant 2 ans.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Les Penstemons ont fière allure dans n'importe quelle composition, car ils ont une grande variété de couleurs, sont disponibles en différentes tailles et fleurissent longtemps. Dans les mixborders, ils ont fière allure avec les clous de girofle, l'échinacée, l'herbe à chat, les manteaux, la sauge et d'autres plantes.
Ils sont utilisés pour les parterres de fleurs, les crêtes, les toboggans alpins, pour les bordures, et les penstemons sont plantés en pots et décorés de balcons et de terrasses.