Parmi les nombreuses plantes, les fleurs couvre-sol et les plantes vivaces se démarquent particulièrement. Une large gamme de couleurs leur permet d'être utilisés dans l'aménagement paysager. Les feuilles reposent étroitement sur les tiges, créant visuellement une toile verte délicate, comme un tapis vivant. Sur leur fond, des bourgeons de différentes nuances se détachent en contraste. Les espèces couvre-sol sont sans prétention à entretenir, aiment la lumière, il existe des variétés résistantes à l'hiver et résistantes aux maladies et aux ravageurs.
- Variété de fleurs vivaces couvre-sol
- Couvre-sol à croissance basse pour le jardin
- Salicaire monétaire
- Thym rampant (thym)
- Omphalodes (cordon ombilical)
- Saxifrage
- Phlox subulé
- Bryozoaire
- Qu'en est-il du prix
- Véronique
- Amoureux de l'ombre
- Saxifrage
- Copier
- Pervenche
- Chistets laineux
- Plantes rampantes au sol
- Dianthus
- Ibéris à feuilles persistantes
- Boudra
- Yaskolka
- Aubriète
- Arabes
- Ibéris
- Des couvre-sols qui fleurissent tout l’été
- Sédum
- Purslane
- Alysse
- Utilisation dans l'aménagement paysager
- Caractéristiques de l'entretien des couvre-sols vivaces
Variété de fleurs vivaces couvre-sol
Les fleurs couvre-sol ressemblent à des plantes à tapis, à des oreillers vivants et à des buttes moussues. Les propriétés décoratives permettent d'utiliser des tapis vivants dans l'aménagement paysager et de les combiner avec d'autres arbres et fleurs nains.
Couvre-sol à croissance basse pour le jardin
Les fleurs vivaces à croissance basse aident à cacher aux yeux les endroits disgracieux et les zones chauves du pays. Il suffit de planter un buisson, avec le temps il deviendra un tapis vivant. Ils sont utilisés pour créer des gradins et décorer des parterres de fleurs..
Salicaire monétaire
Thé des prés ou salicaire à fines tiges rampantes de couleur vert clair. Les bourgeons sont petits, de couleur jaune et poussent à l’aisselle des feuilles.
Thym rampant (thym)
Le thym pousse comme un sous-arbuste. Les fleurs sont petites, de couleur violette. La tige est rampante.
Omphalodes (cordon ombilical)
La plante tolère l'ombre. Il fleurit avec des fleurs bleu vif inhabituelles, comme des myosotis.
Saxifrage
Feuilles coriaces fleurs de saxifrage blanches délicates décorera les endroits difficiles d'accès sur les surfaces rocheuses. La floraison dure 4 semaines.
Phlox subulé
Selon la variété, la croissance de la tige du phlox varie de 20 à 110 centimètres. Les couleurs des fleurs sont blanches, rouges et violettes. Il existe des variétés bicolores.
Bryozoaire
Le bryozoaire, une plante herbacée, crée des coussins dans les pelouses. La verdure ressemble à de la mousse. Les fleurs sont petites et parfumées.
Qu'en est-il du prix
Acena pousse sous forme d’arbustes bas. Les feuilles sont violettes. Des fleurs, telles des épines de cuivre, recouvrent le tapis. Plante à taux de survie élevé.
Véronique
Les plantes herbacées vivaces Veronica étonnent par la couleur inhabituelle de leurs bourgeons - bleu vif. Parfois, il y a des nuances blanches et roses. Les fleurs sont rassemblées en épillet.
Amoureux de l'ombre
Il existe des plantes à fleurs couvre-sol qui ne craignent pas l’ombre.
Saxifrage
Saxifraga pousse dans les crevasses rocheuses. A la capacité de les détruire.
Copier
La plante cercueil à feuilles persistantes tire son nom de la forme inhabituelle de ses feuilles. Les fleurs sont miniatures et difficiles à remarquer.
Pervenche
La pervenche est adaptée à toutes les conditions de culture : lumière, ombre. Les feuilles sont vertes, comme vernies. Les fleurs sont bleu ciel.
Chistets laineux
Les petits buissons de chistets atteignent 30 à 60 centimètres de hauteur. Les feuilles sont gris-vert, poilues. Ils fleurissent de juin à septembre. Les bourgeons sont lilas clair.
Plantes rampantes au sol
Les fleurs lumineuses vivaces rampantes apportent de grands avantages au sol. La moquette empêche l'altération du sol, offre un abri aux insectes et régule les processus métaboliques. Les bourgeons fleurissent abondamment sur un fond vert. Il existe des variétés sans floraison, mais la qualité décorative de la plante ne souffre pas du feuillage expressif. Les fleurs sont pour la plupart de taille miniature.
Dianthus
Parmi les parents de l'œillet commun se trouve l'œillet d'herbe. La couleur des pétales est pourpre, rouge, blanche avec une bordure brillante. Les fleurs décoreront n'importe quel parterre de fleurs, jardin de fleurs ou jardin. La tige mesure 20 centimètres de long. Ils poussent au même endroit pendant 2 à 7 ans sans nécessiter de replantation. Ils se reproduisent par auto-ensemencement. Des spécimens sans prétention à entretenir. La période de floraison est de 45 jours. Ils poussent sur les pentes et les plaines.
Ibéris à feuilles persistantes
Le messager de la chaleur s'appelle Ibéris à feuilles persistantes. Ses feuilles sont visibles dans les zones enneigées dégelées. Le spécimen pousse comme un buisson de 30 centimètres de haut et de diamètre 100. Les feuilles sont coriaces, persistantes.
Le buisson fleurit abondamment, il est difficile de voir la masse verte. Les bourgeons fanent au bout de 30 jours. Pour l'hiver, la partie sol est coupée. L'année prochaine, le buisson deviendra compact. Iberis aime la lumière, mais peut pousser à l'ombre légère. Au printemps, les buissons sont nourris une fois. Iberis a fière allure dans les collines alpines, dans les zones ouvertes, parmi les pierres.
Boudra
La fleur de Budra est plus souvent appelée « herbe à chat ». A l'état sauvage, il pousse partout : en Europe, en Asie, en Amérique du Nord. L'une des rares variétés pouvant fleurir à l'ombre partielle. Les feuilles sont de forme ronde, aux bords inégaux, de couleur verte ou panachée. Ils ont un arôme délicat.
Ils cultivent la récolte dans un appartement ou dans la rue. Une plantation conjointe avec d'autres fleurs convient. Budra en train de pousser à la maison nécessite la formation d'un buisson. De plus, la forme la plus inhabituelle est créée. Tout dépend de l’imagination du jardinier. En extérieur, le budra pousse comme couvre-sol, créant un tapis dense.
Yaskolka
La plante rampante Iskolka aime les sols nutritifs et meubles. Si vous devez planter dans un sol rocheux, ajoutez de la tourbe. Cela aide à retenir l’humidité. Choisissez un emplacement de plantation ensoleillé. N'a pas peur des courants d'air ou du vent.
Yaskolka - à tiges droites. La hauteur du buisson est de 20 centimètres, la circonférence en diamètre est de 70. La culture fleurit avec de petites inflorescences à cinq pétales. Couleur blanche. L'empiècement est idéal pour créer de la moquette. Un mouron en fleurs ressemble à des congères dans des parterres de fleurs. À l'étranger, on l'appelle « la neige en été ».
Le persil entre en phase de floraison au début de l'été et continue de ravir ses inflorescences pendant 30 jours. L'effet décoratif de la plante persiste après la floraison grâce aux feuilles bleutées.
Aubriète
La tige de l'aubrieta s'étend jusqu'à 15 centimètres et s'étend sur 25 centimètres sur le côté. Le genre comprend 12 espèces. Les jardiniers utilisent souvent des hybrides.
Lors de la floraison, les inflorescences recouvrent la masse verte d'un tapis dense. Les pétales des petites fleurs sont de forme ovale et ovoïde inversée. Chaque fleur possède 4 pétales tombants. La floraison se produit en peu de temps, par rapport aux autres espèces, 30 jours. La couleur des inflorescences est bleue, violette, violette.
Les graines brunes et aplaties reposent dans des gousses gonflées. L'espèce se multiplie par graines et par boutures. Les graines germent en 28 à 30 jours. Les semis fleurissent un an après la plantation.
Arabes
Arabis est cultivé comme plante annuelle et vivace. La fleur s'étend jusqu'à 30 centimètres. Inflorescences racémeuses de 1,5 centimètres. Ils peuvent être en éponge de diamètre, blancs, violets, roses. Arôme agréable.
Les plantes nécessitent peu de soins. Ils commencent à fleurir au milieu du printemps. Après la floraison, des gousses plates contenant des graines apparaissent. La culture se multiplie par graines. La floraison est observée la deuxième année. Pousse bien dans les sols sableux et les zones ensoleillées. Entretien nécessaire : arrosage, désherbage, ameublissement, fertilisation.
Ibéris
Iberis pousse comme un sous-arbuste, comme une plante annuelle. Il résiste au gel. Pendant la floraison, la masse verte de la plante est recouverte d'un tapis blanc comme neige d'inflorescences en parapluie. Iberis décore non seulement les espaces ouverts, mais aussi les terrasses et les balcons. L'arôme du miel remplit l'espace autour.
Sa facilité d'entretien le rend populaire auprès des jardiniers. Les pousses sont dressées ou versantes. La hauteur d'Iberis est de 20 à 30 centimètres. Les fleurs du buisson sont petites, mais fleurissent si abondamment qu'il est difficile de remarquer la verdure.Les variétés décoratives sont utilisées dans la création de compositions florales. Après la floraison, des gousses se forment.
Des couvre-sols qui fleurissent tout l’été
En été, les variétés suivantes ravissent par leur floraison.
Sédum
Les sedums sont cultivés en terrain ouvert et fermé. Souvent, les filles en tissent des couronnes, surtout pour les vacances. Dans la coupe sous forme de sedum conservent longtemps leur aspect d'origine. Selon la légende, elle est considérée comme une fleur de sorcière. Il n'est pas recommandé de jeter la couronne. Il faut attendre qu'il s'effrite complètement, puis le brûler. Ou donnez-le aux animaux.
Les vides de pierre et de béton sont masqués par des sedums. Utilisé dans les toboggans alpins. Les fleurs ressemblent à des étoiles de différentes nuances. Pétales à l'arôme agréable, excellentes plantes mellifères. Le genre sedum compte 600 espèces. La longueur de la tige varie de 20 à 40 centimètres. Plusieurs espèces sont cultivées. Les sedums sont utilisés à des fins médicinales.
Purslane
La plante du pourpier peut être annuelle ou vivace. Les pousses aux tiges succulentes s'étendent jusqu'à la surface du sol. Les bourgeons sont simples, apicaux, axillaires, certains sont en groupes de 2-3 morceaux. La floraison commence en mai et se poursuit jusqu'à la mi-automne.
Le fruit est une capsule contenant de nombreuses graines. La germination reste valable jusqu'à 3 ans. La plante aime la chaleur et ne produit des fleurs que dans les zones ensoleillées. Ils ne fleurissent pas à l'ombre partielle. Le pourpier n'est pas pointilleux sur le sol, il pousse sur des sols pauvres et rocailleux. Tolère bien la sécheresse.
Utilisé dans les parterres de fleurs et les toboggans alpins. Ils sont plantés sur le balcon - dans des caisses, des conteneurs. Les versants sud sont décorés. Le pourpier se multiplie par graines ou par boutures.
Alysse
Les pousses de la plante sont très ramifiées. Les buissons s'étendent jusqu'à 40 centimètres. Les plantes fleurissent pendant une longue période si les inflorescences fanées sont arrachées.La couleur des bourgeons peut être de toutes les nuances.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Les jardiniers ne peuvent pas se passer de fleurs couvre-sol dans l'aménagement paysager. Ils ont fière allure dans les espaces ouverts et décorent les pelouses. Les sentiers sont pavés de pierres décoratives pour la marche.
Il est possible de jouer avec la palette de couleurs. Par exemple, plantez des variétés de fleurs blanches avec des fleurs rouges et rose vif. Violet dilué avec du jaune. Les plantes vivaces ont fière allure au premier plan, ombrageant l'arrière-plan. Combinez des fleurs couvre-sol avec des tulipes et des cloches.
On ne peut se passer d'un couvre-sol de fleurs aux couleurs vives dans la construction de rocailles et de toboggans alpins. Les plantes s’enracinent dans des sols pauvres. Cette caractéristique permet l’utilisation de fleurs sur les talus et les rocailles. Combiner avec des arbres à faible croissance : azalée, genévrier, épine-vinette. Les fleurs masquent les endroits disgracieux du jardin.
Caractéristiques de l'entretien des couvre-sols vivaces
Les fleurs couvre-sol aiment la lumière. Certaines variétés peuvent pousser à l'ombre partielle. Les plantes poussent bien dans les régions du sud. Pour l'hiver, ils sont taillés, recouverts de branches et de feuilles d'épicéa.
Les fleurs ont besoin d'un arrosage constant. L'exception concerne les variétés vivaces pour les collines alpines - elles peuvent se passer d'arrosage.