L'avantage le plus important fleurs de brousse vivaces pour le jardin Cela permet au propriétaire du site d'économiser du temps et des efforts. Une fois que vous aurez placé les plantes dans un parterre de fleurs, vous pourrez admirer l'émeute de couleurs pendant plusieurs années tout au long de la saison estivale. Dans l'assortiment de ces cultures, chaque jardinier choisira une option qui correspond à ses paramètres, et prendre soin de ces fleurs ne posera pas de difficultés, même pour un débutant. Les fleurs de buisson vivaces ne sont pas pointilleuses sur les conditions de croissance, mais cela n'affecte en rien leur apparence ou leur arôme séduisant.
- Avantages de planter des arbustes vivaces pour le jardin
- Arbustes populaires
- Rosiers du parc
- Jasmin du jardin (simili orange)
- Rhododendron
- Lilas
- Spirée
- Bouddleya
- Hortensia
- Weigela
- Magnolia
- Forsythie
- Épine-vinette Thunberg
- Noisetier commun
- Houx de Mahonia
- érable japonais
- Loch
- Buis
- vésicule
- Cornouiller
- Tourner
- Chèvrefeuille
- Genévrier
- Thuya
- Comment choisir le bon arbuste ?
- Caractéristiques de la culture et des soins
- Exemples de conceptions de parterres de fleurs
Avantages de planter des arbustes vivaces pour le jardin
Les avantages de planter de telles plantes sur leur parcelle ou dans le jardin sont les suivants :
- Gain de temps et d'efforts - pas besoin de planter des fleurs chaque année.
- Peu exigeant des fleurs vivaces de brousse aux conditions de croissance.
- Pas besoin de soins complexes.
- La possibilité de créer des compositions à partir de fleurs, et même de les transformer en barrières vivantes au lieu de clôtures.
Arbustes populaires
La liste des fleurs vivaces de type buisson compte de nombreux représentants pour tous les goûts. Ils choisissent en fonction de leurs goûts et de l'emplacement du jardin.
Rosiers du parc
Rosiers du parc Ils poussent fortement non seulement en largeur, mais aussi en hauteur, ils deviendront donc la solution optimale uniquement pour décorer un espace spacieux. Il ne faut pas oublier que toutes les variétés sélectionnées artificiellement dans nos régions ont besoin d'un abri pour l'hiver. Parmi eux, il existe également des variétés qui refleurissent, de sorte que pendant toute la saison, le jardin sera enveloppé d'un arôme rose magique.
La variété des nuances des roses du parc permet de créer des compositions harmonieuses. Les fleurs ont besoin d’une faible nappe phréatique, d’un sol nutritif et d’une protection contre les courants d’air.
Jasmin du jardin (simili orange)
Les buissons de faux orangers vivaces à fleurs sont incroyables, c'est pourquoi on les trouve souvent dans les jardins des résidents d'été domestiques. Leur arôme sucré de jasmin se répand dans toute la région. Et la variété des nuances et des variétés vous permet de ne pas penser au choix.La hauteur du faux oranger varie de 70 cm pour les variétés naines à 6 mètres.
Lors de la plantation, les jardiniers sélectionnent des variétés comme celle-ci : jasmin de jardinpour que les vagues de floraison se succèdent. Après tout, la période d'admiration des fleurs de jasmin est courte - seulement 2-3 semaines.
Prendre soin des buissons est standard - arrosage et désherbage, fertilisation et taille en temps opportun.
Rhododendron
Il fait partie de la famille des Ericaceae et pousse à la fois sous forme de buisson et d'arbre. Au total, il existe plus de 1000 espèces de rhododendrons, mais toutes ne sont pas adaptées à la culture sous nos latitudes. Ses fleurs ont différentes nuances et ressemblent beaucoup aux roses. Cependant, ce n'est pas la seule raison pour laquelle la plante est appréciée : son feuillage est également très décoratif.
Pour la plantation, des variétés résistantes au gel sont sélectionnées et capables de survivre aux rigueurs du climat de nos régions. Un emplacement situé du côté ombragé du bâtiment et un sol meuble, drainé et acide sont la clé d’une culture réussie d’arbustes vivaces.
Lilas
Cet arbuste à feuilles caduques à la floraison magnifique n'est pas seulement populaire pour sa valeur décorative. Ses propriétés médicinales sont également largement utilisées en médecine traditionnelle. Le lilas est une plante vivace : si les règles d'entretien sont respectées, elle peut décorer une zone jusqu'à 100 ans.
En règle générale, toutes les variétés de lilas se caractérisent par une grande résistance à l'hiver et certaines espèces peuvent résister à des températures allant jusqu'à -60°C. 0C. L'arbuste vivace n'est pas sensible aux principaux ravageurs et tolère l'air pollué des villes, il est donc souvent utilisé pour l'aménagement paysager des parcs et des places. Il est utilisé pour créer des bordures et des haies.
Spirée
La Spirée appartient à la famille des Rosacées et est un arbuste vivace à feuilles caduques.Ses avantages incluent une résistance accrue au gel, une facilité d'entretien et une longue période de floraison. La spirée est utilisée aussi bien pour la création de haies que pour les plantations groupées.
La disposition des fleurs blanches, pourpres, roses et carmin dépend de la variété - dans certaines, elles ne sont situées qu'aux extrémités des branches, tandis que dans d'autres, elles couvrent densément toute la tige. Parmi eux, il y a des espèces à floraison printanière et estivale, c'est pourquoi plusieurs buissons avec des périodes de floraison différentes sont plantés afin d'admirer plus longtemps l'émeute de couleurs de la spirée de jardin.
Bouddleya
Un arbuste vivace avec de fines pousses de buddleia semble décoratif. Son avantage est une floraison à long terme, qui commence au printemps et dure jusqu'aux gelées. Les fleurs blanches, lilas et violettes sont rassemblées en panicules et leur apparence rappelle beaucoup le lilas. De plus, le buddleia est une excellente plante mellifère : toutes les abeilles des ruchers voisins se rassemblent pour son arôme puissant. L’essentiel dans la culture d’un arbuste est de lui fournir un sol fertile, bien drainé et un endroit ensoleillé. Buddleia démontre une résistance accrue aux maladies et aux ravageurs.
Hortensia
Aux latitudes moyennes, la préférence est donnée aux espèces d'hortensias à feuilles caduques qui poussent sous la forme d'un buisson. Les premières fleurs y apparaissent au printemps et les dernières fanent avant le début de l'hiver. L'hortensia blanc se trouve le plus souvent dans les jardins, mais il existe des variétés à fleurs rouges, roses, bleues et crème. Cet indicateur est influencé par le niveau d'acidité du sol, de sorte que parfois les jardiniers changent eux-mêmes la teinte des fleurs à leur guise.
La principale exigence de l’arbuste est un arrosage fréquent et abondant.
Weigela
Son aspect spectaculaire et son faible entretien font de cet arbuste vivace à feuilles caduques un leader parmi les jardiniers.Weigela tire son nom du botaniste et pharmacologue allemand. L'arbuste est un choix idéal pour être placé dans une zone ombragée où d'autres plantes refusent de fleurir. Les fleurs en forme de cloche sont disponibles en blanc, rose, jaune, crème et rouge. Pour plantation de weigela Seul le printemps convient, si vous le faites en hiver, la plante n'aura pas le temps de s'enraciner avant les premières gelées et mourra.
Magnolia
On sait que le magnolia à l’arôme capiteux ne s’enracine que dans les régions chaudes. Sa floraison a lieu au début du printemps et se termine au début de l'été. Cependant, l'arbuste vivace du magnolia n'est pas seulement célèbre pour ses propriétés décoratives : à partir de ses pétales, des médicaments sont préparés et utilisés en cosmétologie. Et tout cela grâce aux huiles essentielles qu’on y trouve. Lors de la plantation d'un arbuste, choisissez l'endroit le plus éclairé, car le magnolia nécessite beaucoup de soleil.
Forsythie
Une caractéristique reconnaissable de l’arbuste forsythia réside dans les nombreuses fleurs jaunes qui apparaissent sur la plante au début du printemps. Le Forsythia appartient à l'une des familles les plus anciennes : les oliviers. Sa hauteur varie de 1 à 3 mètres. Dans de nombreux pays européens, cet arbuste est considéré comme un symbole du printemps et est planté dans les parcs et les places. Un autre point fort du forsythia est le changement de couleur des feuilles du vert au violet-violet avec l'arrivée de l'automne.
Épine-vinette Thunberg
L'épine-vinette de Thunberg fleurit en mai. À la place des fleurs en forme de cloche du buisson, sont disposées des baies rouge corail qui atteignent leur maturité en octobre. À l'automne, le feuillage de l'épine-vinette change de couleur en jaune ou en rouge vif. Sa popularité auprès des jardiniers est due à sa haute résistance au gel et à sa facilité d’entretien.Pour le planter, sélectionnez un endroit ensoleillé, protégé des vents froids.
Noisetier commun
De nombreux jardiniers décident d'allier la décoration du site avec des bienfaits, et plantent des noisetiers à feuilles caduques. Leur hauteur varie de 2 à 7 mètres selon le mode de formation de la cime. Cet arbuste est un arbuste vivace, ravissant les jardiniers par son aspect décoratif et ses fruits pouvant atteindre 100 ans.
Houx de Mahonia
L'arbuste à feuilles persistantes Mahonia Holly appartient à la famille des Barberry. Grâce à la plantation de cette plante, vous obtenez à la fois une décoration décorative joliment fleurie pour le site et une récolte de fruits savoureux et sains, ce qui est particulièrement important dans des conditions d'espace limité.
Mahonia pousse lentement et dans nos régions elle ne dépasse pas un mètre et demi de hauteur. Des inflorescences constituées de fleurs jaunes ornent le buisson de mi-avril à début juin. La couleur du feuillage dépend de la période de l'année : au printemps et en été il est vert, en automne il est rouge cramoisi, en hiver il est brun.
érable japonais
Arbuste à feuilles caduques très décoratif originaire du Japon. Le taux de croissance est assez lent, dans nos conditions ils ne dépassent pas 4 mètres. La décoration principale de la culture est sa couronne étalée et son feuillage jaune-violet. Pour les planter, choisissez un endroit bien éclairé, car à l'ombre l'érable du Japon perd son effet décoratif.
Loch
Un trait caractéristique de l'arbuste réside dans les jeunes pousses de couleur argentée, qui semblent très décoratives. Pendant la floraison, la culture se couvre de fleurs parfumées vert jaunâtre. L'arbuste n'a pas d'exigences particulières pour choisir un endroit - il pousse aussi bien au soleil qu'à l'ombre.
Buis
Seules les régions chaudes se prêtent à la culture du buis en haie.La décoration principale de l'arbuste est considérée comme constituée de petites feuilles brillantes, mais les fleurs sont petites et discrètes. Le buis est apprécié des jardiniers pour sa tolérance à l'ombre, sa facilité d'entretien et le fait qu'il répond bien à la taille. Cela vous permet de créer des formes fantaisistes de différentes formes à partir de buissons.
vésicule
L'aspect spectaculaire détermine l'utilisation généralisée de la carpe vésiculaire pour l'aménagement paysager de la zone. Il a une couronne sphérique dense, d'où tombent des branches étalées avec de grandes feuilles ondulées.
Cornouiller
Cet arbuste est utilisé à la fois pour l’aménagement paysager et pour produire des fruits utiles. C'est une espèce vivace et peut atteindre une hauteur de 9 mètres. Pendant la période de floraison, il se décore de fleurs blanc laiteux ou jaunes.
Tourner
Si vous devez créer une clôture infranchissable, il n'y a pas de meilleure option que le prunellier : ses épines pointues et densément situées créent un obstacle insurmontable à la pénétration dans la zone. Et les fruits des épines sont utilisés pour préparer du vin aromatique pour l'hiver.
Chèvrefeuille
Une autre option pour des avantages doubles. D'une part, les buissons de chèvrefeuille bas servent de clôture naturelle ou sont utilisés pour délimiter une zone, d'autre part, des baies saines sont récoltées dans les buissons.
Genévrier
Un arbuste conifère à feuilles persistantes, sans prétention à entretenir et qui ne craint pas le gel. Sa décoration principale est ses feuilles aromatiques. Les scientifiques ont prouvé que le genévrier purifie l'air de la pollution gazeuse.
Thuya
Les plantes sont utilisées pour décorer les ruelles, les places et créer des bordures. La teinte des aiguilles d'une plante à feuilles persistantes varie et dépend de la variété.
Comment choisir le bon arbuste ?
Pour choisir la bonne plante vivace pour un site, faites attention aux paramètres suivants :
- Dimensions de la parcelle.
- Difficile à entretenir.
- Emplacement.
- Finalités d'utilisation.
Caractéristiques de la culture et des soins
Chaque fleur de type buisson a ses propres règles de culture et d'entretien.
Certains ont besoin d’un arrosage abondant et du soleil, d’autres ont besoin d’ombre et d’humidité modérée. Ces paramètres sont étudiés avant l'achat de plants.
Exemples de conceptions de parterres de fleurs
Avant de planifier un terrain pour des parterres de fleurs, étudiez des exemples d'options prêtes à l'emploi. Cela vous aidera à éviter les erreurs et à créer de l’harmonie dans votre jardin.