Plantation, culture et entretien de la potentille arbustive, comment et quand tailler

Thé Kourile, dasiphora, potentille - ce sont tous les noms d'un arbuste, connu dans la plupart des régions sous le nom de potentille. Il s’agit d’une plante vraiment unique qui combine une belle apparence, de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé et une facilité de culture. Apprenons à la connaître plus en détail en examinant les principes de base de l'élevage et des soins.


Planter des graines de potentille arbustive en pleine terre

La potentille arbustive est une culture vivace qu'il est pratique de cultiver à l'aide de graines plantées en pleine terre. Avec cette méthode de sélection, les jardiniers débutants doivent prêter attention aux points suivants :

  • moment propice pour semer;
  • mener des activités préparatoires pour aider à préparer le sol pour la plantation.

S'ils sont suivis, le processus d'adaptation et de croissance de la potentille se déroulera sans incident et de beaux buissons apparaîtront sur le site, s'intégrant harmonieusement dans presque tous les paysages.

Quand semer les graines

La plantation de graines de potentille en pleine terre est typique des variétés à base de plantes, cependant, les variétés d'arbustes se prêtent également à cette méthode de culture et il ne devrait y avoir aucun problème. La période de plantation dépend du choix du sol :

  • en automne, les graines sont semées en pleine terre ;
  • au printemps - pour les semis.

Chaque méthode a ses propres nuances qui doivent être considérées séparément.

Potentille arbustive

Planter une potentille arbustive au printemps

La culture herbacée est plantée au printemps, pour les semis, à partir de mars. Pour ce faire, les graines sont cultivées dans un sol fertile spécialement préparé, recouvert de polyéthylène. Lors du choix de ce mode de multiplication, n'oubliez pas d'irriguer régulièrement les graines et de maintenir la température ambiante autour de 15-20 Ô.

Dès que les graines ont germé et que quelques jeunes feuilles sont apparues sur les tiges, elles sont emballées dans des pots séparés et y sont cultivées jusqu'à la fin de l'été.

En automne, ils sont plantés en pleine terre. À l'approche de l'hiver, les plants sont recouverts d'un matériau spécial qui empêche le gel. La première année après la plantation, la potentille ne fleurira pas et il faudra être patient jusqu'au début de la saison suivante.

Potentille arbustive

Note! Le Spunbond peut être utilisé comme matériau de revêtement.

Les nuances de la plantation de potentille à l'automne

La plantation des graines à l’automne s’effectue sans stratification, ce qui permet au jardinier d’économiser du temps et des efforts. Les graines plantées de cette manière donneront des pousses puissantes au printemps, après quoi elles ne pourront être plantées que séparément les unes des autres, profitant de la beauté et du confort du site.

Les plants ainsi obtenus nécessitent un minimum de soins et ont une forte immunité.

Travaux préparatoires sur le terrain

Un ensemble important de mesures dont la mise en œuvre garantira une croissance et une floraison stables du buisson. Les travaux préparatoires consistent à :

  • choisir un site d'atterrissage;
  • préparation du sol;
  • creuser un trou de plantation;
  • choisir la distance entre les plants;
  • semis.

Potentille arbustive

Choisir un site d'atterrissage

Vous devez planter la potentille dans un endroit spécialement préparé qui répond au mieux à toutes les exigences. Toutes les plantes de type arbustif préfèrent les endroits ensoleillés avec un sol léger et fertile. Gardez à l’esprit que dans les climats chauds, une exposition prolongée au soleil entraînera la décoloration des pétales. Ceci s'applique aux variétés dont les bourgeons sont rouges.

L'ombre de cette plante n'est pas critique, mais dans ce cas, ses caractéristiques décoratives diminuent sensiblement.De plus, différentes variétés de potentille ont leurs propres préférences concernant le niveau d'éclairage, qui doivent également être prises en compte.

Potentille arbustive

Préparer le sol pour la plantation

Les buissons préfèrent pousser dans un sol qui répond aux exigences suivantes :

  • le sol est meuble ;
  • avec une faible acidité;
  • a de bonnes propriétés de drainage;
  • Le sol doit contenir une petite quantité de chaux.

Ces exigences ne sont pas difficiles à satisfaire et ne devraient poser aucun problème.

Potentille arbustive

Caractéristiques de la fosse de plantation

Le trou de plantation creusé pour les semis présente les caractéristiques suivantes :

  1. La largeur du trou est 2 fois la largeur de la motte de terre recouvrant les racines du buisson.
  2. La profondeur est également 2 fois supérieure à la taille de la motte de terre.
  3. Le fond de la fosse est recouvert de gravier ou d'un autre matériau ayant des propriétés similaires pour augmenter les propriétés de drainage.
  4. La moitié du volume du trou de plantation est rempli de sable, d'humus et de terre obtenue après pourriture des feuilles, dans les proportions suivantes : une part de sable, 2 parts d'humus, 2 parts de terre.
  5. Le plant est placé dans un trou, après quoi le vide est rempli du même mélange de terre.
  6. Le collet doit dépasser légèrement du niveau du sol.

Potentille arbustive

Semer des graines

Les graines sont plantées dans des plates-bandes spéciales, qui ne sont pas difficiles à former. Cette méthode n'est pas recommandée aux jardiniers débutants et, pour la première fois, il est conseillé de faire pousser des graines pour les semis à l'intérieur, puis de les placer ensuite en pleine terre. La composition du sol dans le lit de jardin doit correspondre à la composition du sol dans le trou de plantation.

Distance d'atterrissage de groupe

Il est important de maintenir la bonne distance entre les graines de potentille afin que chaque buisson reçoive la bonne quantité de nutriments et de soleil sans interférer avec le développement des autres.Les jardiniers expérimentés conseillent de ne pas semer les graines ou les plants de cette plante à moins de 40 centimètres les uns des autres. Respectez le schéma indiqué et le développement de la brousse ne posera aucun problème.

buissons de fleurs

Entretien de la potentille

La Potentille est une plante sans prétention, mais elle nécessite également un minimum de soins pour une croissance harmonieuse. Des soins appropriés comprennent :

  • arrosage en temps opportun;
  • ameublir le sol autour du buisson;
  • paillage;
  • alimentation;
  • coupe de cheveux et taille.

Chaque point est important à respecter et a ses propres nuances, que nous examinerons ci-dessous.

Potentille arbustive

Arrosage

Les jeunes buissons de potentille jaune, contrairement aux plantes adultes et matures, sont plus exigeants à entretenir, ce qui nécessite un arrosage abondant. Respectez les montants suivants :

  • pendant les mois secs, la brousse est irriguée au moins une fois toutes les deux semaines ;
  • pendant les périodes pluvieuses, il n'est pas nécessaire d'arroser la plante, l'eau qui pénètre dans le sol avec les précipitations lui suffit ;
  • si la sécheresse persiste pendant un certain temps, les jardiniers conseillent de pulvériser de temps en temps en soirée.

Note! Pendant les périodes sèches, les spécimens adultes consomment environ un seau d'eau par mois. Les jeunes spécimens consomment le double de la quantité de liquide.

Arroser des fleurs

Desserrage

L'ameublissement du sol est un processus obligatoire. Il aide l’eau et les nutriments à mieux pénétrer dans le sol. Il n’est pas nécessaire d’ameublir profondément le sol. Pendant le processus de relâchement, éliminez les mauvaises herbes et autres plantes étrangères qui interfèrent avec la croissance de la culture en la privant d'humidité. Des soins appropriés permettront aux plantes de se développer calmement et uniformément.

Paillage

Le paillage est nécessaire pour protéger la couche supérieure fertile du sol et la saturer d'éléments utiles. Les éléments suivants sont utilisés comme paillis :

  • foins;
  • feuilles;
  • sciure;
  • tourbe;
  • géotextiles.

Le recours au paillage permet de :

  • réduire la formation de mauvaises herbes sur le site de culture ;
  • protéger des intempéries et du gel.

Potentille arbustive

Pendant la saison de croissance, la couche de paillis est périodiquement renouvelée.

Vinaigrette

L'alimentation est effectuée trois fois pendant la saison de croissance. Les éléments suivants sont utilisés comme fertilisants :

  • engrais à base de minéraux - lors de la formation des bourgeons ;
  • pendant la floraison, des engrais à haute teneur en phosphore sont utilisés comme fertilisants ;
  • La dernière alimentation est effectuée au début de l'automne et comprend des engrais contenant du potassium et du phosphore.

Ce système de fertilisation vous permet de recevoir l'ensemble nécessaire de micro-éléments utiles tout au long de la saison, préparant ainsi en douceur la brousse à l'hivernage.

belles fleurs

Coupe de cheveux et coupe

La taille des buissons permet de stimuler leur croissance, donnant aux plantations un aspect agréable et esthétique. Le détourage se fait :

  1. Dans les premiers mois du printemps. C'est d'ordre général. Les branches sont coupées au tiers de la longueur totale et le buisson prend la forme d'une boule.
  2. La taille à l'automne a pour but de renforcer le système immunitaire. Les vieilles pousses endommagées ou mourantes après l'été sont enlevées et brûlées.
  3. Une fois tous les 5 ans, une coupe de cheveux radicale est réalisée. Après cela, la hauteur des buissons ne doit pas dépasser 20 centimètres. Ne vous inquiétez pas, les branches repousseront rapidement et les plantations reprendront leur forme originale.

fleurs blanches

Méthodes de propagation de la potentille

La potentille se reproduit en utilisant :

  • graines;
  • superposition;
  • diviser le buisson;
  • boutures.

Le choix de la méthode dépend des préférences et des capacités de chaque jardinier.

Graines

Il n'est pas difficile de propager la potentille à partir de graines, et cette méthode convient aussi bien aux jardiniers débutants qu'aux professionnels expérimentés.La méthode est considérée comme la plus longue, mais si toutes les étapes sont correctement suivies, son efficacité n'est en aucun cas inférieure aux autres options.

Potentille arbustive

En superposant

Il est utilisé en été, lorsque de jeunes pousses flexibles se forment sur le buisson. Le processus de propagation par marcottage s'effectue comme suit :

  • la partie inférieure des pousses, aux endroits de contact avec le sol, est taillée ;
  • les pousses ainsi préparées sont saupoudrées d'une couche de sol fertile et fixées avec un support en pierre ou en métal;
  • après un an, les boutures sont séparées du buisson principal et plantées comme plante indépendante.

fleurs jaunes

Diviser le buisson

La reproduction par division du buisson se fait soit en automne, soit au printemps. En automne, il est permis de propager la potentille de la même manière uniquement dans les régions au climat chaud. Pour diviser le buisson, il vous faut :

  • creusez autour du buisson d'un côté;
  • extraire une partie des racines avec des pousses en les séparant soigneusement avec une hache ou une pelle ;
  • Le buisson principal est recouvert de terre et les pousses extraites sont coupées à une hauteur allant jusqu'à 30 centimètres, après quoi elles sont transplantées dans un endroit préalablement préparé.

De nombreuses variétés de potentille, dont la rose, se prêtent bien à cette méthode.

buisson de potentille arbustive

Boutures

Toutes les pousses conviennent comme boutures pour la multiplication, qu'elles soient jeunes ou matures, déjà devenues ligneuses. Les boutures sont séparées d'un buisson sain et exempt de maladies. Les boutures sont effectuées avec les feuilles, car c'est en elles que se déroulent tous les processus vitaux pour cette méthode.

Note! Les boutures ne sont pas prélevées sur des buissons à fleurs. De tels spécimens seront malades et difficiles à cultiver.

Quand faut-il replanter la potentille ?

Deux périodes sont propices à la replantation de la potentille :

  • automne;
  • printemps.

Il est préférable de replanter les buissons qui ont atteint l'âge d'au moins trois ans.La préparation du site pour la transplantation s'effectue de la même manière que la préparation à la plantation d'un jeune buisson.

Belle fleur

Greffe d'automne

La replantation d'automne s'effectue fin août, début septembre. Cette période est la plus optimale et la plante aura le temps de s'enraciner dans un nouvel endroit avant l'arrivée du froid. Il est déconseillé de replanter en automne dans les régions aux conditions climatiques défavorables.

Transplantation au printemps

Au printemps, il est permis de replanter la potentille dans n'importe quelle région en croissance. Le meilleur moment est considéré comme la période où la neige a complètement fondu et le sol a dégelé après les gelées hivernales. La greffe est réalisée de la manière habituelle et ne présente aucune particularité ni nuance.

Fleurs rouges

Comment préparer la potentille pour l'hiver ?

Malgré le fait que les buissons de potentille soient considérés comme résistants au gel, il existe un certain nombre de régions où l'hiver est trop rigoureux, même pour une telle plante. De plus, toutes les variétés n’ont pas la même résistance aux températures négatives et nécessitent une protection supplémentaire.

Les jeunes pousses poussant sur le site au cours de la première année ont également une immunité affaiblie contre le froid. Ils commencent à se préparer pour l'hivernage à l'automne.

Prendre soin de la potentille après la floraison

Selon le type de potentille, le jardinier doit effectuer les étapes suivantes :

  • les variétés annuelles sont complètement retirées du site, le sol du site de plantation est déterré et fertilisé ;
  • les arbustes sont taillés au tiers de la longueur des pousses ;
  • À titre préventif contre les maladies et les ravageurs, les plantes sont traitées avec une solution de bouillie bordelaise.

buissons de fleurs

Taille pour l'hiver

En plus de la taille obligatoire, avant la saison hivernale, toutes les pousses endommagées et séchées qui affaiblissent la plante sont retirées de la brousse.Cela permettra à la potentille d'économiser plus d'énergie pour l'hiver sans la gaspiller en vaines tentatives de restauration des zones endommagées.

Abri et isolation

Si les variétés de potentille cultivées sur le site ne présentent pas une résistance adéquate au gel, elles doivent être recouvertes de matériaux spéciaux. Le sol autour du buisson est paillé d'une couche d'humus ou de tourbe. Les branches d'épinette recouvertes de toile de jute conviennent comme matériau de revêtement. Le tissu est fixé avec des pierres ou des briques pour plus de fiabilité. Lors du dégel, n'oubliez pas de retirer la couche isolante pour que la plante ait accès à l'oxygène.

Maladies et ravageurs de la potentille

La seule maladie à laquelle le système immunitaire de la potentille blanche ne peut pas faire face est la rouille. Il apparaît comme une couche brun-jaune sur les feuilles du buisson. Si la maladie n'est pas localisée à temps, les feuilles se dessècheront. Le plus souvent, la source de cette infection est constituée de conifères poussant à proximité. Essayez de ne pas planter de potentille à proximité et vous n'aurez pas à vous soucier de sa sécurité.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin