L'arbuste à cinquefoil est apprécié des jardiniers et des paysagistes pour sa belle et durable floraison. La plante a reçu son deuxième nom - thé Kourile - pour son infusion sombre à l'odeur acidulée, qui est consommée par les habitants de l'Oural et de l'Extrême-Orient. L'arbuste à cinquefoil Goldstar est l'une des nombreuses variétés de la culture. Il est planté non seulement dans les parcelles de jardin, mais aussi dans des bacs, de grands pots sur les terrasses et les loggias.
- Description et caractéristiques de la Potentille arbustive Goldstar
- Avantages et inconvénients de la variété
- Règles de culture de Potentilla Goldstar
- Sélection du site et préparation du sol
- Horaire
- Distance d'atterrissage de groupe
- Processus de débarquement
- Soins supplémentaires de la brousse
- Taille de la potentille
- Ameublissement, désherbage et paillage
- Arrosage et fertilisation
- Maladies et ravageurs
- Méthodes d'élevage
- Par division
- Boutures
- Graines
- En superposant
- Cinquefoil Goldstar en aménagement paysager
Description et caractéristiques de la Potentille arbustive Goldstar
Le thé Kourile atteint une hauteur de 80 centimètres, la couronne s'étend sur 1,2 mètre. Les feuilles de l'arbuste Potentilla Goldstar sont gris-vert et jaunissent en automne. Ils sont constitués de 5 lobes, pour lesquels la plante est appelée plante à cinq feuilles. L'arbuste fleurit avec des fleurs jaune vif de juin à septembre.
La plantation pousse rapidement, augmentant son volume de 15 centimètres chaque année. Préfère les endroits bien éclairés, où les fleurs de potentille sont plus brillantes et plus abondantes. La plante résiste au gel et aucun abri hivernal n'est nécessaire.
Avantages et inconvénients de la variété
L'arbuste à cinquefoil Goldstar présente les avantages suivants :
- les buissons gardent bien leur forme ;
- grandir au même endroit pendant longtemps;
- facile à former;
- fleurir longtemps et magnifiquement;
- résistant à l'hiver;
- utilisé comme plantes mellifères.
Les inconvénients incluent la sensibilité de la plante à certaines maladies et ravageurs, ainsi que son besoin de sols aérés.
Règles de culture de Potentilla Goldstar
L'arbuste peut pousser au même endroit pendant de nombreuses années, la zone de plantation doit donc être soigneusement sélectionnée. Lors de la culture de plusieurs plantations, il est important de déterminer correctement la distance qui les sépare.
Sélection du site et préparation du sol
La Potentille Goldstar préfère les endroits ensoleillés ; la floraison ne peut pas commencer à l'ombre. Le sol choisi est léger, bien drainé et fertile. Cela peut varier d’acide à légèrement alcalin. La potentille est une plante qui aime l'humidité, elle peut donc être plantée sur des sols où les niveaux d'eau souterraine sont élevés.
Horaire
La potentille Goldstar est plantée au printemps, une fois que le sol s'est bien réchauffé.Par les gelées, l'arbuste aura le temps de bien s'enraciner. Vous pouvez également le planter début septembre, mais dans ce cas, il doit être paillé avec de la tourbe et des feuilles sèches pour l'hiver.
Distance d'atterrissage de groupe
La potentille Goldstar peut être plantée seule ou en groupe. Lors de la plantation de plusieurs buissons côte à côte, la distance entre eux est maintenue entre 60 et 80 centimètres. Cette distance est nécessaire à leur ventilation, qui sert de prévention des maladies.
Processus de débarquement
La plantation du thé Kourile se fait comme suit :
- Un trou est creusé d’un volume deux fois supérieur au volume du système racinaire de la plante.
- Au fond, un drainage composé de graviers calcaires, de briques brisées et de galets de rivière est posé.
- La fosse est à moitié remplie d'un substrat composé d'humus, de terre feuillue, de sable additionné de 100 grammes d'engrais minéral complexe.
- Un plant est placé au milieu du trou de plantation, puis il est rempli avec le reste de terre (sans engrais).
Le cercle du tronc d'arbre est abondamment arrosé. Pour retenir l'humidité, paillez avec de la tourbe ou de l'écorce d'arbre.
Note! Lors de la plantation, le collet du buisson ne doit pas être enterré : après arrosage, il affleurera le sol.
Soins supplémentaires de la brousse
Prendre soin de la potentille Goldstar implique d’arroser, de fertiliser et d’ameublir le sol. De plus, les plantes nécessitent une taille, à la fois sanitaire et formative. Les bourgeons fanés sont également supprimés, ce qui entraîne la perte de l'aspect décoratif des buissons.
Taille de la potentille
Pour conserver un aspect décoratif, la potentille doit être taillée. La procédure est effectuée au printemps ou en automne : les vieilles branches cassées et malades sont enlevées. De plus, les jardiniers effectuent une taille formative, raccourcissant les branches d'un tiers.Lorsque la plante atteint l'âge de 5 à 6 ans, elle peut être rajeunie en coupant les pousses en souches de 15 centimètres.
Ameublissement, désherbage et paillage
Après la pluie ou l'arrosage, le sol est ameubli. La procédure favorise l'accès de l'air aux racines. Dans le même temps, les mauvaises herbes qui gênent le développement des buissons et peuvent être porteuses de ravageurs et de maladies sont éliminées. Pour préserver l'humidité du sol, le système racinaire est paillé avec de la tourbe, de la sciure de bois ou de l'écorce d'arbre.
Arrosage et fertilisation
Le sol dans lequel la potentille est cultivée doit être modérément humide. Par temps sec et chaud, les buissons sont arrosés deux fois par semaine. S’il y a suffisamment de précipitations, aucune humidité supplémentaire n’est nécessaire. Les buissons de potentille Goldstar sont nourris avec des engrais potassium-phosphore au printemps, pendant le débourrement et après la floraison.
Maladies et ravageurs
La potentille Goldstar est assez résistante aux maladies et aux ravageurs, mais dans des conditions défavorables, elle peut être affectée par les malheurs suivants :
- Rouiller. Des taches jaune-brun apparaissent sur la partie inférieure des limbes des feuilles. Pour débarrasser les semis de cette maladie, vous devez pulvériser la partie terrestre des buissons avec une solution faible de permanganate de potassium, d'acide borique ou de préparations contenant du cuivre.
- Acariens. Ces ravageurs apparaissent lors des étés trop secs et chauds. Ils enlacent les branches avec des toiles d'araignées, les empêchant de se développer.
- Des cuillères. Ces papillons sont dangereux car ils éclosent des chenilles qui dévorent les buissons de potentilles. Pour les combattre, utilisez Fitoverm, en diluant et en pulvérisant les plantes selon les instructions sur l'emballage.
Méthodes d'élevage
La potentille Goldstar se multiplie sur le site de plusieurs manières : graines, boutures, division du buisson, marcottage.
Par division
La procédure de division s'effectue comme suit :
- déterrer un vieux buisson avec une fourche ;
- divisez-le en parties de manière à ce que chaque division ait des rhizomes et des bourgeons ;
- les buissons sont plantés dans des trous préparés, arrosés et paillés.
Pour que les plantes s'enracinent plus rapidement, le système racinaire peut être traité avec des stimulants de formation de racines.
Important! L'outil pour diviser les buissons doit être tranchant et désinfecté.
Boutures
La multiplication par bouturage s'effectue comme suit :
- coupez les pousses de 10 à 12 centimètres de long;
- la partie inférieure est saupoudrée d'un stimulateur de formation de racines ;
- planter des boutures dans un endroit ombragé;
- couvrir de bocaux en verre.
Arrosez les boutures au besoin. Ils sont plantés dans un endroit permanent au bout d'un an.
Graines
La multiplication par graines est rarement utilisée par les jardiniers, car cette méthode demande beaucoup de main-d'œuvre et les buissons fleurissent beaucoup plus longtemps que ceux cultivés par d'autres méthodes. A cet effet, les graines sont récoltées à l'automne, semées à la fin de l'hiver, d'abord dans un bac de plantation, puis les plants sont repiqués dans des pots séparés. Un an plus tard, les jeunes plants sont plantés en pleine terre.
En superposant
Pour propager la potentille par superposition, vous devez procéder comme suit :
- la pousse inférieure est débarrassée du feuillage dans la partie médiane ;
- se plie au sol, épingles;
- recouvert de terre et arrosé.
Pendant la saison, le site d'épinglage est arrosé d'eau. En automne, les boutures sont séparées et plantées séparément. Pour l'hiver, il doit être recouvert de tourbe et de feuilles sèches.
Cinquefoil Goldstar en aménagement paysager
Les buissons conservent bien leur forme, c'est pourquoi les jardiniers utilisent souvent la potentille Goldstar pour aménager la zone locale. Il est planté en haie plutôt qu'en clôture, sous forme de bordures de taille moyenne.Les arbustes sont impressionnants à la fois lorsqu'ils sont plantés seuls sur le fond d'une pelouse et en groupes de plusieurs plantes. La potentille semble harmonieuse dans les mixborders, les rocailles et les toboggans alpins.