Kupena est une jolie plante de jardin semblable au muguet. C'est sans prétention : même un jardinier débutant peut le planter et en prendre soin en pleine terre. En plus d'être décoratif, il possède également des propriétés curatives et les herboristes l'utilisent pour préparer des teintures et décoctions médicinales. Grâce à ces qualités, la plante est devenue la préférée de nombreux jardiniers.
- Description et fonctionnalités
- Croissance
- Sélection d'un emplacement
- Exigences du sol
- Délais
- Schéma de plantation
- la reproduction
- Division des rhizomes
- Graines
- Se soucier
- Arrosage
- Paillage
- Contrôle de cannabis
- Vinaigrette
- Maladies et ravageurs
- Préparer l'hiver
- Transfert
- Garniture
- Types
- Pharmacie
- Verticillé
- Multiflore
- à feuilles larges
- S'accroupir
- Talonneur
- Prati
- Utilisation dans l'aménagement paysager
- Comme plante médicinale
- Teinture d'alcool
- Décoction pour la cicatrisation des plaies
- Décoction anesthésique
Description et fonctionnalités
L'aire de répartition de la kupena est l'Extrême-Orient, la Sibérie et le Caucase. Dans la région de Moscou, la plante se trouve également dans les prairies et les pentes, mais dans une bien moindre mesure. Extérieurement, la kupena ressemble beaucoup au muguet, ce qui n'est pas surprenant - ce sont des plantes apparentées.
Les feuilles des buissons sont oblongues, avec des nervures longitudinales bien visibles. Les petites fleurs de couleur blanche ou crème sont en forme de cloche. Les bords des bourgeons sont peints dans une douce couleur vert clair. La floraison commence à la fin du printemps et se poursuit pendant un mois. Les gens ont donné plusieurs noms à la plante : muguet des jardins, sceau de Salomon, herbe à loup, baies de corbeau.
Croissance
Pour cultiver du kupena à la maison, vous devez connaître et répondre à ses exigences.
Sélection d'un emplacement
Kupena se développera mieux à l’ombre ou à mi-ombre. Les rayons lumineux du soleil ont un effet négatif sur la plante. La fleur ne tolère pas l'eau stagnante, elle n'est donc pas plantée sur des sols humides.
Exigences du sol
Kupena est peu exigeant en termes de composition du sol, mais il vaudra quand même mieux pousser sur un sol fertile. Avant de planter les buissons, un drainage doit être placé dans les trous de plantation pour protéger les rhizomes des inondations lors des étés pluvieux. Kupena se développe bien sous la canopée des arbres, formant de grosses touffes.
Délais
La période de plantation en pleine terre est le printemps ou l'automne. Mais le muguet des jardins sera plus facile à transplanter fin août ou début septembre. La plante aura le temps de s'enraciner avant l'arrivée du froid et ne gèlera pas pendant l'hiver glacial.
Schéma de plantation
Kupena se reproduit rapidement à l'aide de rhizomes, il n'est donc pas nécessaire de le planter de manière dense. La plantation se fait comme suit :
- la zone est creusée jusqu'à une profondeur de 20 à 25 centimètres ;
- des trous sont formés à une distance de 20 centimètres les uns des autres ;
- le drainage est placé au fond des trous de plantation ;
- Les buissons sont plantés à une profondeur de 8 centimètres.
Note! Kupena est une plante vénéneuse, donc après avoir travaillé avec elle, vous devez vous laver soigneusement les mains.
la reproduction
Il existe 2 manières de faire pousser du muguet des jardins sur votre site : par graines et en divisant les rhizomes. La première méthode demande beaucoup de main d’œuvre et n’est généralement pas utilisée par les jardiniers.
Division des rhizomes
Avec la méthode végétative, les buissons sélectionnés pour la transplantation sont d'abord déterrés. Dans ce cas, les rhizomes sont séparés de la plante mère. Les plantes sont déterrées et transplantées vers un nouvel emplacement. Kupena commencera à fleurir dans 2 ans.
Graines
Cette méthode n'est pas très courante chez les jardiniers, puisque le muguet des jardins devra attendre 5 ans pour fleurir. De plus, les bourdons à trompe longue sont nécessaires pour polliniser les fleurs (à l'exception de la plante à feuilles larges). Si vous choisissez néanmoins ce mode de multiplication, les graines doivent d'abord être conservées au réfrigérateur pendant 2 mois, puis plantées dans un bac de plantation.
Se soucier
Kupena est une plante sans prétention, il est donc facile d'en prendre soin. Lors des étés secs, il faut humidifier le sol, le pailler pour retenir l’humidité, lutter contre les mauvaises herbes dans les premières années de vie de la plante et parfois la nourrir.
Arrosage
Il faut arroser soigneusement la kupena, car elle n'aime pas l'humidité excessive : dans ces conditions, elle est attaquée par les limaces, les escargots et la pourriture se forme sur les racines. Si l'été est pluvieux, les précipitations lui seront suffisantes. Le muguet des jardins ne doit être irrigué que pendant les étés secs.
Paillage
Habituellement, après l'arrosage, les plantes sont relâchées pour éviter la formation de croûtes. Mais dans le cas du kupena, cela n'est pas nécessaire : il possède des rhizomes situés près de la surface du sol, et ils peuvent être endommagés par le relâchement.Au lieu de cela, les buissons de kupena sont paillés d'écorce d'arbre, de sciure de bois ou de tourbe.
Contrôle de cannabis
Au cours des 2 premières années de sa vie, la kupena a besoin d’être débarrassée des mauvaises herbes qui poussent autour d’elle. Les jeunes buissons ne sont pas capables de résister aux hautes herbes. Par la suite, le muguet des jardins forme une touffe dense et est capable de tuer d’autres plantes.
Vinaigrette
Kupena n'exige pas beaucoup de fertilité du sol, mais s'il est planté dans un sol appauvri, une fertilisation sera nécessaire. Pour cela, une composition minérale complexe est utilisée, qui est appliquée au printemps, à l'éclosion des plantes, puis à nouveau lors de leur floraison.
Maladies et ravageurs
Le muguet des jardins est rarement sensible aux maladies et aux invasions de ravageurs. Cependant, en raison de l'engorgement du sol, la kupena peut être attaquée par des limaces, en raison de l'activité desquelles la plante perd son aspect décoratif. Pour débarrasser la zone des parasites, ils sont collectés à la main et le sol est également saupoudré de cendres et de coquilles d'œufs.
Préparer l'hiver
Pendant l'hiver, la partie aérienne de la kupena meurt et la partie souterraine attend en toute sécurité la fin des gelées. Pour éviter que les feuilles ne soient porteuses de maladies, elles peuvent être taillées à l'automne.
Si les plantations sont cultivées dans les régions du nord, elles nécessiteront un abri supplémentaire.
Pour ce faire, le sol est saupoudré de tourbe, de sciure de bois et de feuilles sèches.
Transfert
Kupena pousse fortement, formant une touffe dense. Les buissons commencent à manquer d’espace pour se nourrir et se développer. Dans ce cas, les plantes doivent être replantées. Pour ce faire, déterrez un buisson avec au moins un bourgeon sur le rhizome, transplantez-le ailleurs et arrosez-le.
Garniture
Après la floraison, le kupene ne nécessite pas de taille des feuilles : le développement ultérieur du système racinaire passe par elles.Si le jardinier n'a pas besoin de graines pour la multiplication, les tiges florales doivent être enlevées. Cela doit être fait car la production d’une graine demande beaucoup d’énergie à la plante.
Informations Complémentaires. En raison des cicatrices rondes et déprimées sur le rhizome, la plante est appelée sceau de Salomon.
Types
Il existe environ 50 espèces de kupena dans la nature. Vous trouverez ci-dessous les plus populaires.
Pharmacie
On l'appelle aussi médicinal ou parfumé. La pharmacie kupena produit une tige légèrement courbée d'un côté. Sa hauteur est de 30 à 40 centimètres, avec des feuilles oblongues sur toute sa longueur. Les bourgeons sont peints en blanc ou rose clair. Toutes les parties de la plante sont considérées comme médicinales et sont activement utilisées en médecine traditionnelle.
Verticillé
La hauteur de la kupena verticillée atteint 30 à 60 centimètres. La plante tire son nom de ses feuilles, qui sont rassemblées en verticilles de 4 à 8 morceaux. Les feuilles étroites et allongées sont peintes avec une palette verte, les bourgeons sont peints en blanc.
Multiflore
C'est grand type de muguet des jardins: Il atteint une hauteur de 1 mètre. Les bourgeons sont collectés en grappes de 3-4 morceaux. Les fleurs blanches comme neige suspendues à l'aisselle des feuilles sont attachées à de fines tiges.
à feuilles larges
Les buissons de ce type de muguet des jardins sont de taille moyenne : leur hauteur atteint 50 centimètres. Les feuilles sont ovales, les bourgeons sont peints en blanc. La plante fleurit à la fin du printemps.
S'accroupir
Contrairement à d’autres espèces, la tige du kupena est trapue et droite. Le buisson ne dépasse pas 35 centimètres. Ses feuilles sont vertes, ovales et ses fleurs sont blanches.
Talonneur
Il s'agit d'une espèce végétale naine. Sa hauteur atteint à peine 10 centimètres. Les limbes des feuilles sont oblongs, les bourgeons acquièrent une teinte lilas-lilas au fur et à mesure de leur croissance.
Prati
L'un des types décoratifs de muguet des jardins.Ses tiges sont peintes en violet, les feuilles sont vertes avec une touche argentée. Les fleurs de couleur lilas sont rassemblées dans des pinceaux.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Kupena convient aux zones ombragées du jardin. Il peut être utilisé pour couvrir la base des arbres et des buissons. Ce sera une symbiose mutuellement bénéfique : la couronne des plantations protégera le muguet du jardin du soleil brûlant, et elle, à son tour, couvrira les cercles disgracieux autour du tronc.
De plus, la kupena peut être utilisée dans les rocailles, en la plantant derrière des plantes basses : marguerites, tenaces, pensées. Il servira de fond aux iris, hémérocalles et géraniums de jardin. Il s'associera bien avec les mêmes plantations ombragées que lui : hostas, fougères, dicentra, primevères, heuchères.
Les fleuristes utilisent le muguet des jardins pour les bouquets et les compositions florales. Il peut également être utilisé pour forcer. Pour ce faire, des morceaux de rhizomes sont plantés dans des pots et conservés dans une pièce chaude.
Comme plante médicinale
En médecine traditionnelle, toutes les parties de la plante sont utilisées pour préparer des infusions, des décoctions et des compresses. Il peut soulager la douleur, arrêter les saignements et guérir l’inflammation. Vous trouverez ci-dessous quelques recettes recommandées par les herboristes pour traiter les affections.
Teinture d'alcool
Pour le préparer, vous aurez besoin de :
- 70 grammes de feuilles de plantes ;
- 100 grammes d'alcool à 70%.
Broyez l'herbe, versez-y de l'alcool, conservez-la dans une pièce sombre pendant 10 jours, puis filtrez. Le médicament est pris trois fois par jour, 10 gouttes. Aide en cas de saignements, d'ulcères, d'impuissance.
Décoction pour la cicatrisation des plaies
Le produit est préparé comme suit :
- hachez 2-3 cuillères à soupe de racines;
- remplissez-les de 0,5 litre d'eau;
- cuire 20 minutes à feu doux.
La décoction est utilisée uniquement pour les lotions et les compresses. Le produit guérit les plaies saignantes, élimine les contusions et les contusions.
Décoction anesthésique
Pour la préparation, vous aurez besoin des composants suivants :
- 5 grammes de racine de muguet des jardins ;
- 1 tasse d'eau bouillante.
Les ingrédients sont mélangés dans une casserole placée sur feu doux pendant 20 minutes. Il est utilisé pour soulager la maladie sous forme de compresse.
Important! Avant d'utiliser kupena comme médicament, vous devriez consulter votre médecin.
Le pot décoratif est indispensable pour décorer les endroits ombragés. Il est sans prétention, se propage facilement par les rhizomes et supprime les mauvaises herbes. De plus, ses propriétés curatives sont activement utilisées en médecine traditionnelle.