Connaissant les particularités de la plantation et de l'entretien des coleus en pleine terre, vous pouvez aménager un parterre de fleurs, une terrasse et des allées de jardin. Beaucoup de gens connaissent cette plante sans prétention comme fleur d'intérieur. Ses feuilles originales servent de décoration intérieure. Lorsqu'il est cultivé dans le jardin, les propriétés décoratives du coleus sont préservées.
- Description générale de l'usine
- Types et variétés de coléus
- Caractéristiques des cultures en croissance
- A quelle heure planter
- Préparation du matériel de plantation
- Comment planter correctement
- Conseils pour prendre soin du coleus
- Comment arroser correctement
- Comment nourrir
- Taille et façonnage des plantes
- Protection contre les maladies et les ravageurs
- Méthodes de reproduction
- Coleus en aménagement paysager
Description générale de l'usine
Les producteurs de fleurs appellent affectueusement l'ortie de Coleus. La forme de la feuille ressemble à celle de l'ortie.Dans la nature, la plante se trouve sous les tropiques. Là coléus vivace, sous-arbuste herbacé. Sous notre climat, elle est cultivée comme fleur d’intérieur.
Un hiver rigoureux ne convient pas à un habitant des tropiques. Il faut le rentrer à l’intérieur pour l’hiver. Coleus est apprécié et cultivé pour la couleur monochrome originale, contrastée ou brillante de ses limbes veloutés. Le dessin se compose de nombreuses nuances.
Il est irréaliste de lister toute la palette de couleurs :
- bordure rouge-violet et blanche ;
- vert avec une teinte cuivrée;
- bordure violette et blanche ;
- vert clair avec une bordure jaune.
Les feuilles sont situées en face sur les pousses. Ils ont une forme oblongue et pointue-ovoïde. La hauteur des buissons de coléus dépend de la variété. Les variétés naines ne dépassent pas 20 cm, les grandes espèces atteignent 60 cm.
La floraison de la plante est discrète. Les fleurs sont blanches, bleues ou violettes. Ils sont collectés dans des inflorescences. Après la pollinisation, des graines se forment. Ils peuvent être utilisés pour la reproduction.
Types et variétés de coléus
Dans le climat tempéré de la zone médiane, trois types d'orties sont cultivés : Renelta, Blume et une forme hybride. Les variétés de la variété Blume sont hautes. La longueur des tiges tétraédriques nervurées est de 80 cm et sont couvertes de grandes feuilles ovales-pointues. La longueur des plaques foliaires est d'environ 15 cm.
La palette de couleurs de Coleus Blume est large. Les motifs contiennent des nuances de noir, rose, bordeaux, violet, crème et rouge foncé. Variétés populaires :
- Sabre. Couleur rose-cerise, hauteur 15 cm.
- Sorcier Scarlet. Les feuilles sont rouges avec un bord doré.
- Ananas sorcier. Un mélange de nuances de vert et de cerise.
Les variétés Renelta de Coleus sont utilisées pour décorer les locaux de bureaux, les salles de marché et les locaux résidentiels. Reneltianus superbus et Rineltianus sont populaires parmi les jardiniers.Les formes hybrides de coleus sont des plantes herbacées de 20 à 60 cm de haut.
Les feuilles sont belles, veloutées, panachées. Leurs bords sont bouclés, frangés, déchiquetés et ondulés. La variété très ramifiée Rose Blush a fière allure dans la conception de jardins. Il a des feuilles ondulées rose tendre avec une bordure vert clair.
De nombreuses variétés sont nommées par la couleur du motif des limbes des feuilles :
- Rouge (rouge-vert);
- Vert (vert crème);
- Literie dorée (jaune).
Caractéristiques des cultures en croissance
L'ortie aime la lumière du soleil. L'effet décoratif d'une plante dépend directement de la qualité de l'éclairage. A l'ombre, la couleur s'estompe. En pleine terre, la culture est cultivée comme plante d'été. Les plants sont repiqués en terre début juin.
A quelle heure planter
Les graines des semis sont semées au printemps début mars ou fin avril. Durant cette période, les journées sont courtes. Les plants de Coleus n'ont pas assez de lumière naturelle. Pour prolonger les heures de clarté, des phytolampes sont utilisées.
Préparation du matériel de plantation
Les graines de Coleus sont très petites. Cela crée certaines difficultés. Pour une meilleure germination, ils sont traités avec les préparations suivantes :
- Suspension de chlorelle ;
- engrais microbiologique "Baïkal EM 1".
Des pousses d'ortie apparaissent en une semaine. Les graines sont semées en 2 morceaux. dans un verre. Vous pouvez récupérer le substrat en magasin (terreau universel pour fleurs) ou le préparer vous-même :
- terre de jardin - 1 heure;
- copeaux de tourbe ou de noix de coco - 1 heure;
- vermicompost - 1 heure;
- sable de rivière - 1 c.
Le drainage est versé au fond de la tasse (pot technologique). Prenez de la petite argile expansée, de la pierre concassée ou des coquilles de noix.
Comment planter correctement
Les graines sont petites, elles sont donc semées superficiellement et non enterrées. Le sol est humidifié et un peu compacté. Les graines sont étalées à l'aide d'un cure-dent.Maintenez une distance de 5 cm entre eux.Vous pouvez saupoudrer légèrement les graines d'ortie avec du sable de rivière. La surface doit être humidifiée avec un pulvérisateur fin. Avant la levée des plants, les verres contenant les plants sont placés dans une serre. Ils sont posés sur une palette et placés dans un grand sac transparent.
Les soins de pré-émergence consistent en des opérations simples :
- ventilation de la serre;
- humidifier le sol avec un flacon pulvérisateur;
- maintenir la température de l'air à 23-25 °C.
A l'âge de 1,5 mois, ils sont repiqués dans des pots de plus grand diamètre. À ce stade, les plants ont 2-3 vraies feuilles. La cueillette est effectuée avec soin afin de ne pas endommager les fines racines.
Les plants peuvent être repiqués en terre à l'âge de 2 mois. À ce stade, ils devraient avoir formé 8 à 10 feuilles. La hauteur des plants prêts à être repiqués est de 12 à 15 cm et ils sont préparés pour les conditions extérieures pendant une semaine.
Pour durcir, les plants sont sortis sur le balcon pendant une semaine ou conservés dans une serre. Les orties sont plantées à mi-ombre ajourée. Sous le soleil brûlant, la couleur perd sa riche couleur. Les propriétés décoratives du Coleus sont réduites.
Conseils pour prendre soin du coleus
Tous les floriculteurs notent que cultiver du coleus dans le jardin n'est pas une tâche fastidieuse. Prendre soin d'une fleur est simple et prend peu de temps. Les buissons d'orties sont plantés par incréments de 20 cm, de l'humus et un peu de sable sont ajoutés au sol.
Comment arroser correctement
Quand il fait froid, les arrosages sont limités. Par temps chaud, les buissons sont irrigués plus souvent. La méthode par aspersion est utilisée. Saupoudrer d'ortie sur la feuille. Le sol du parterre de fleurs doit toujours être humide. L'eau est utilisée tiède (20-25 °C), décantée.
Comment nourrir
La fertilisation profite à la plante. La première fois, l'engrais est appliqué 14 jours après la cueillette des plants.Arrosez à la racine avec une solution d’engrais complexe pour cultures feuillues décoratives.
Pendant l'été, le parterre de coléus est nourri avec des engrais potassiques :
- eau - 1 litre;
- nitrate de potassium - 0,5 g.
Coleus peut être nourri chaque semaine avec des engrais contenant du potassium. La culture répond bien à l'ajout de mélanges liquides organiques. Les jardiniers infusent de l'herbe et de la molène. La « purée » concentrée est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1:10. Fertilisez les orties après l'arrosage programmé.
Taille et façonnage des plantes
Les pousses en croissance de coleus adulte perdent leur effet décoratif. Les feuilles séchées aggravent l'apparence. Si vos graines ne sont pas nécessaires, les inflorescences sont coupées sans attendre la pollinisation. Pour les plantes hivernant en appartement, une taille anti-âge est réalisée au printemps.
Les tiges sont raccourcies de 5 à 7 cm, ce qui stimule la croissance des pousses latérales. Les buissons redeviennent duveteux et se couvrent de jeunes feuilles aux couleurs vives. Les sommets coupés sont enracinés dans l'eau ou dans un substrat fertile. Debout dans l'eau, ils restent longtemps décoratifs. Comment prélever correctement les boutures et les racines est décrit ci-dessous.
Protection contre les maladies et les ravageurs
La plante n'a pas peur des maladies. La culture se caractérise par une immunité stable. Coleus doit être protégé des parasites. Il peut être attaqué par les tétranyques. Les jeunes buissons souffrent souvent de pucerons et d'aleurodes.
Les parterres de fleurs sont traités contre les ravageurs avec des insecticides :
- "Supplémentaire";
- "Apollon"
- "Confidor".
Les larves d'aleurodes sont combattues avec des méthodes traditionnelles. Les feuilles sont lavées avec une solution concentrée de savon au goudron :
- eau - 6 parties;
- savon râpé - 1 partie.
Après l'arrosage, le sol du parterre de fleurs est saupoudré de cendres. Il repousse les parasites et sert de fertilisant.
Méthodes de reproduction
L’opération de propagation du coleus à partir de boutures est très simple. Cela ne nécessite aucune compétence ni outil spécial. Chez une plante adulte, la couronne de 10 à 15 cm de long est coupée avec des ciseaux ou un couteau bien aiguisé, c'est le processus de coupe. Une bouture apicale est obtenue, prête à l'enracinement.
Les plantes d'intérieur peuvent être multipliées par bouturage toute l'année. Avec le début de l'automne, les coleus de jardin sont transplantés dans des pots et amenés dans une serre chauffée, une loggia ou un appartement pour l'hiver. Pour décorer la parcelle de jardin, le coleus se multiplie végétativement en mars.
Les jardiniers expérimentés préfèrent enraciner les sommets dans l'eau. Un stimulateur de croissance des racines du commerce (Kornevin, suspension de Chlorella) y est ajouté. Certains jardiniers accélèrent l'enracinement avec de la levure crue (100g/l). Les boutures sont placées dans de l'eau de levure pendant une journée.
Les racines apparaissent rapidement. En une semaine, la partie inférieure de la tige se couvre de fortes racines blanches. Pour un enracinement ultérieur, les boutures sont plantées dans des pots remplis d'un mélange de terre de jardin, de sable et d'humus. En juin, les coleus peuvent être plantés en massif.
Coleus en aménagement paysager
Les Français furent les premiers à apprécier la beauté du coleus. Ils ont activement utilisé la plante pour créer des compositions de jardin. La fleur était appréciée des maîtres paysagistes russes. La culture est utilisée en combinaison avec des lys, des cannas, des roses et d'autres fleurs.
Des variétés naines d'orties sont plantées dans des parterres de fleurs. Les buissons de Fiberb et Nana Spike ne dépassent pas 30 cm et leurs feuilles aux couleurs vives remplissent l'espace entre les fleurs de compagnons. L'objectif principal du paysagiste est de choisir les bons compagnons coleus.
Les grandes roses de Bourgogne ont fière allure sur fond de feuillage vert clair avec une bordure dorée.Les variétés d'orties aux feuilles brillantes se combinent harmonieusement dans des compositions avec des cultures ornementales monochromes :
- cinéraire;
- sage;
- fétuque grise.
Des variétés multicolores ampeleuses et à croissance basse sont plantées dans de beaux pots de fleurs. Ils décorent les coins isolés du jardin, des terrasses et des patios. Coleus semble harmonieux dans le paysage de n’importe quel jardin. Sa beauté réside dans le fait qu’il est décoratif tout au long de l’été. En utilisant différentes variétés de coléus, les jardiniers créent des compositions colorées avec des motifs rappelant un tapis d'Orient.