Clematis Princess Diana a des fleurs de forme unique et un feuillage luxuriant. Une vigne puissante est plantée à côté des belvédères, des terrasses et des haies. L'hybride est facile à propager. Son entretien n'est pas difficile, c'est pourquoi les floriculteurs russes l'adorent. Il est cultivé dans différentes zones climatiques.
- Histoire de la sélection
- Description et caractéristiques de la clématite Diana
- Avantages et inconvénients de la culture
- Caractéristiques des fleurs en croissance
- Dates d'atterrissage
- Préparation du chantier
- Sélection et préparation du matériel de plantation
- Processus de plantation
- Soins supplémentaires
- Arrosage
- Vinaigrette
- Paillage et ameublissement
- Garniture
- Préparer l'hiver
- Abri pour l'hiver
- Protection contre les maladies et les ravageurs
- Méthodes de reproduction
- Utiliser Diana dans l'aménagement paysager
Histoire de la sélection
Les floriculteurs cultivent Clematis Princess Diana depuis 1984. Il a été élevé en Angleterre et porte le nom de Lady Diana. L'auteur de l'hybride est Barry Fretwell. Lors de l'hybridation, il a utilisé des représentants du groupe Clematis texensis. Ces variétés ont une forme de fleur originale qui ressemble à une tulipe.
D'autres variétés de ce groupe sont populaires parmi les jardiniers amateurs :
- Odoriba ;
- Étoile Rose;
- Laurent
Ils ne diffèrent que par la couleur des pétales. Tous s’adaptent bien à n’importe quelle zone climatique. Ils n'ont pas peur de la chaleur ni des basses températures. Les variétés Clematis texensis appartiennent au 3ème groupe de taille.
Description et caractéristiques de la clématite Diana
L'hybride Princess Diana fleurit longtemps et abondamment. Les bourgeons fleurissent de juillet à septembre. Les fleurs sont en forme d'entonnoir, semblables à celles d'une tulipe. La couleur des pétales pointus est rose vif, la couleur des étamines est jaune vif, blanche ou crème. Les fleurs de la vigne sont assez grandes. Leur diamètre est de 5 à 7 cm et ils sont tous dirigés vers le haut.
Des boutons floraux se forment sur les jeunes pousses de cette année. Ils fleurissent de fin juin à octobre. Taille hybride de 3ème classe, toutes les pousses sont coupées pour l'hiver. Au cours de la saison, de nouvelles poussent de 1,5 à 2,5 m de long.La Clematis Princess Diana peut être cultivée dans les régions de la 4ème zone de rusticité. La partie souterraine de la plante vivace ne gèle pas à -35 °C.
Avantages et inconvénients de la culture
Clematis Princess Diana a un inconvénient. La plante vivace n'est pas résistante aux maladies fongiques. Il y a plusieurs avantages :
- rusticité;
- longue floraison;
- fleurs originales ;
- Il n'y a pas d'exigences particulières en matière de sol ou d'entretien.
Caractéristiques des fleurs en croissance
Liana Princess Diana, plantée avec amour et selon les règles, vit longtemps. En été, elle décore le jardin de ses fleurs aux couleurs vives.
Dates d'atterrissage
Les plants de Princess Diana sont plantés dans un endroit permanent au printemps et en automne. Le moment exact dépend des conditions climatiques de la région.
Région | Terme | |
Automne | Printemps | |
Caucase du Nord | Octobre (début du mois) | Avril (début du mois) |
Région de Krasnodar | ||
Région de Léningrad | Août (fin du mois), septembre (début du mois) | Peut |
Sibérie | ||
Oural | ||
Voie du milieu | Septembre (jusqu'au milieu du mois) | Avril (fin du mois), mai (début du mois) |
la région de Moscou |
Préparation du chantier
La zone racinaire des clématites doit être à l'ombre et la partie aérienne doit être éclairée par le soleil pendant au moins 5 heures par jour. Pour la princesse Diana, les zones situées en plaine, dans un courant d'air ou à l'ombre ne conviennent pas. Les plantes vivaces ne peuvent pas être plantées le long des murs d’une maison s’il n’y a pas de drainage sur le toit. Le sol doit être meuble, fertile, neutre ou légèrement acide.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Pour un débutant, il vaut mieux acheter un plant en pot. Il s'adaptera bien. Les dates de plantation ne jouent pas un grand rôle. Lors de l’achat d’une bouture Princess Diana à racines ouvertes, évaluez :
- état des racines ;
- aspect de la ou des pousses ;
- la présence de bourgeons dormants.
L'absence de dommages mécaniques est une condition importante. Le matériel de plantation est stocké dans une pièce fraîche.
Processus de plantation
Pour combler le trou, préparez un mélange d’humus et de terre de jardin dans un rapport 1:1. Il est rempli de superphosphate et de farine de dolomite. Pour 2 seaux, ils dépensent :
- 150 g de superphosphate ;
- 400 g de farine de dolomite.
Les dimensions des trous de plantation sont de 60 * 60 * 70 cm et ils ne sont pas creusés à moins de 30 cm du support ou de la clôture. Le fond est recouvert de pierre concassée, de brique cassée ou d'un mélange des deux. Pour éviter que l'eau ne stagne, maintenez une épaisseur de 20 cm.
Les semis avec un système racinaire ouvert sont placés sur un petit monticule qui est versé au centre du trou de plantation. Il est recouvert du mélange fertile préparé. Le collet est enterré. Après la plantation, elle doit être à une profondeur de 10 cm, il doit y avoir un support à côté de la vigne et sa hauteur optimale est de 1,5 à 2 m.
Soins supplémentaires
Les soins sont simples, mais nécessitent une approche systématique. Ce n'est que si toutes les activités sont réalisées que la clématite Princess Diana fleurit abondamment et longtemps en été.
Arrosage
Si la plante manque d’humidité, les fleurs et les feuilles deviennent plus petites et tombent. Il perd son effet décoratif. Les jeunes vignes sont arrosées au moins une fois par semaine. Par temps chaud et sec, plus souvent - une fois tous les 5 jours. Le besoin d'arrosage survient lorsque le sol s'assèche à une profondeur de 20 cm.
Vinaigrette
Durant la première année de vie, la vigne n’est pas nourrie. À partir de la deuxième année, des nutriments sont ajoutés annuellement :
- au début du printemps - engrais contenant de l'azote (urée, nitrate d'ammonium) et du lait de chaux ;
- quand les bourgeons apparaissent - graisses contenant du potassium ;
- en automne (après la floraison) - superphosphate ;
- engrais complexe pour clématites - à la fin de l'automne.
Paillage et ameublissement
La princesse Diana aime que le sol autour du buisson soit humide. Pour créer des conditions confortables pour la plante, la zone racinaire est paillée de tourbe, d'humus et de compost. Pour permettre l'accès de l'oxygène aux racines, le sol est ameubli après l'arrosage (pluie).
Garniture
Les sarments sont coupés à l'automne. Il reste de petites souches de 10 à 15 cm de haut. Dans les régions du sud, si elles souhaitent une floraison précoce, il reste 1 à 2 pousses fortes. En été, la taille stimule une floraison abondante. Retirez le dessus fané des pousses.
Préparer l'hiver
Lorsque les météorologues prédisent les premières gelées, le buisson de la princesse Diana est couvert de patates. Un monticule de 10 à 15 cm de haut se forme autour des souches, il protégera la plante vivace des premières gelées. Le sol autour du buisson est pulvérisé avec une solution fongicide et saupoudré de cendres. C'est la prévention des maladies fongiques.
Abri pour l'hiver
Les floriculteurs de l'Oural et de la Sibérie ne se privent pas de plaisir : ils cultivent sur leurs parcelles des clématites princesse Diana. Pour se protéger des fortes gelées, un abri sec à l'air est construit sur les plantes vivaces :
- installer un cadre de 40 cm de hauteur (caissons, arcs) ;
- jeter sur un matériau isolant (film, caoutchouc mousse, tapis de roseaux).
L'abri est installé lorsque la température atteint des températures inférieures à zéro la nuit.
Protection contre les maladies et les ravageurs
L'hybride est résistant aux agents pathogènes de l'oïdium, mais peut souffrir d'autres types de champignons. La vigne doit être protégée du flétrissement (verticilliose) :
- au printemps, arrosez le sol autour du buisson avec la solution Previcura, ajoutez 25 ml de produit à 10 litres d'eau ;
- Pulvériser les pousses en croissance avec une solution à 3 % de sulfate de cuivre ;
- Saupoudrez la zone racinaire et le sol de cendres.
Si des taches brunes apparaissent sur les feuilles en été, le buisson est pulvérisé avec de l'oxychlorure de cuprum. A la fin de l'été et de l'automne, ils sont traités au sulfate de cuivre contre la cylindrosporiose et l'ascotycose.
Méthodes de reproduction
La princesse Diana se multiplie par voie végétative. Le vieux buisson est rajeuni en divisant les rhizomes. À l'automne, ils le déterrent, divisent la racine en parties, laissant 1 à 2 bourgeons sur chaque division. Au printemps, lorsque la vigne produit de jeunes pousses, elle se multiplie par marcottage :
- creusez un sillon peu profond;
- ils y ont mis la pousse ;
- épinglé;
- Le sillon est recouvert de terre lorsque la pousse pousse des pousses de 10 cm de long.
En été, le dessus des pousses est pincé. Un an plus tard, les vignes enracinées sont séparées du buisson mère et transplantées vers un nouvel emplacement.
Fin mai et début juin, l'hybride Princess Diana se multiplie par bouturage. Chaque plante laisse 2 bourgeons et un entre-nœud. Le matériau est enraciné dans un sol fertile, qui est versé dans un récipient, un verre ou sur une crête.
Utiliser Diana dans l'aménagement paysager
La liane est utilisée comme élément des compositions de jardins verticaux. La princesse Diana décore les belvédères, les terrasses et déguise les zones de travail de la région. Si le paysage présente un terrain complexe, l'hybride est utilisé comme plante couvre-sol.
Clematis Princess Diana est plantée au centre des arrangements de jardins fleuris. Des annuelles sont plantées autour des vignes. Ils couvrent la partie inférieure du buisson, créant une ombre utile et cachent les pousses exposées en dessous.