Les jardiniers débutants souhaitent savoir comment la godetia est plantée et entretenue. Cette plante luxueuse et gracieuse, souvent appelée fleur de la passion, décorera un parterre de fleurs, une colline alpine ou une bordure. Au premier coup d'œil, godetia impressionne par ses couleurs expressives et lumineuses, allant du rose délicat au bordeaux profond. La période de floraison dure jusqu'aux premières gelées.
- Description et fonctionnalités
- Types
- À grandes fleurs
- Beau
- Terry
- Azalées
- Variétés populaires
- Autruche de Weiser
- Chambre Orange
- Flocon de neige en cristal
- Kirshkenigine
- Mariée
- Rembrandt
- Sybil Sherwood
- Blitzstral
- Monarque
- Vin rouge
- Météore
- Papillon
- Cendrillon
- York
- Paradis d'été
- Beauté d'été
- Catherine
- Cultiver des semis
- Délais
- Préparation du sol
- Comment planter
- Conditions de température et de luminosité
- Arrosage
- Plonger
- Durcissement
- Plantation en pleine terre
- Quand planter
- Sélection d'un emplacement
- Exigence du sol
- Schéma de plantation
- Caractéristiques des semis d'hiver
- Se soucier
- Arrosage
- Ameublissement et désherbage
- Vinaigrette
- Enlever les fleurs et les feuilles séchées
- Maladies et ravageurs
- Pourriture des racines
- Mildiou
- Ravageurs mangeurs de feuilles
- Puceron
- Après la floraison
- Collecte et stockage des graines
- Que faire si les semis s'étirent
- Utilisation dans l'aménagement paysager
- Commentaires
Description et fonctionnalités
Godetia n'est pas une plante vivace, c'est une plante de jardin annuelle appartenant à la famille des épilobes. Les tiges dressées et ramifiées forment des buissons atteignant 20 à 60 centimètres de hauteur. Selon les sous-espèces, ils sont étalés ou pyramidaux.
La forme des fleurs ressemble à des coupes et des cloches, leur surface est éponge ou soyeuse. Les feuilles de Godetia sont lancéolées et entières. Les couleurs sont variées - il existe des tons blanc, rose, orange tendre, pêche, lilas, violet et bordeaux. Les fleurs sont rassemblées en inflorescences racémeuses de trois à dix centimètres de diamètre.
La période de floraison commence en juillet et se termine fin octobre. Godetia a été découverte et étudiée par le célèbre botaniste suisse C. H. Godet, qui lui a donné son nom. Cette fleur est originaire du sud de la Californie.
Types
Il existe plusieurs espèces connues de godetia, qui diffèrent par la couleur, la forme et la taille des fleurs, les périodes de floraison et les caractéristiques de culture.
À grandes fleurs
Comme son nom l'indique, cette espèce se caractérise par la plus grande taille de fleur - jusqu'à 10 centimètres de diamètre. Le buisson atteint une hauteur moyenne d'environ 20 à 40 centimètres.Les tiges dressées ont une structure fragile avant la saison de croissance puis se lignifient. La forme des fleurs est en forme de coupe ou de cloche. Ils restent en brousse de juillet à octobre.
Beau
La Lovely Godetia a des tiges plus hautes, jusqu'à 60 centimètres. Le diamètre de la fleur est d'environ 6 centimètres. La surface des pétales est douce et satinée. La couleur, selon la variété, est blanche ou rose vif. Les feuilles sont lancéolées avec des extrémités pointues. Godetia Charming fleurit pendant trois mois - de juillet à septembre.
Terry
Terry godetia est une variété hybride sélectionnée sur la base de godetia à grandes feuilles. Il est impossible de le trouver à l'état sauvage, c'est exclusivement une décoration de jardin. Les pétales d'une telle fleur peuvent avoir une surface semi-double, double ou densément double. Cela les rend superbes dans les bouquets.
Azalées
Cette variété tire son nom caractéristique de sa ressemblance extérieure avec l'azalée. Il se caractérise par des dimensions compactes et soignées et une hauteur ne dépassant pas 40 centimètres. Les caractéristiques distinctives sont des tiges ramifiées et une floraison dense et abondante.
Parmi toutes les variétés existantes, la godetia à fleurs d'azalée est la plus sans prétention, capable de résister au gel.
Variétés populaires
Parmi la variété des variétés, le jardinier pourra choisir l'option appropriée.
Autruche de Weiser
L'autruche Weiser est l'une des variétés à grandes fleurs les plus populaires, atteignant une hauteur de 40 centimètres. Un trait distinctif sont les fleurs expressives blanches comme neige avec un bord ondulé. Cette variété qui aime le soleil doit être plantée dans des zones bien éclairées naturellement. En même temps, il tolère facilement le froid, ce qui signifie qu'il peut être cultivé dans les régions du nord.
Chambre Orange
Le buisson Godetia Orange Room mesure environ 50 centimètres de hauteur. Les petites fleurs sont peintes dans une riche couleur rouge avec une teinte orange.
Flocon de neige en cristal
Crystal Snowflake se caractérise par une haute tige parsemée de grandes fleurs blanches comme neige. C'est l'une des variétés de godetia les plus élégantes.
Kirshkenigine
Les traits caractéristiques de cette variété sont de hautes tiges et de luxueuses grandes fleurs rouge rosé.
Mariée
Une autre variété de godetia, décorée de délicates fleurs blanches comme neige avec une teinte rose à peine perceptible.
Rembrandt
Rembrandt est une variété de godetia, caractérisée par des buissons bas hémisphériques atteignant 35 centimètres. Les pousses ont une teinte vert rosé. Ils ont des feuilles de forme lancéolée. Les fleurs roses ont une forme ondulée et une tache rouge foncé au milieu.
Sybil Sherwood
Godetia Sybil Sherwood est de taille compacte et de petite hauteur. Le buisson est décoré de feuilles lancéolées et de fleurs semi-doubles rose saumon. Du milieu aux bords, les fleurs ont une teinte plus claire.
Blitzstral
Blitzstral est un buisson de godetia de taille moyenne avec de grandes fleurs en coupe d'une riche couleur rouge feu. Grâce à sa longue floraison et à son faible entretien, c'est un excellent choix pour les jardiniers débutants. Tolère bien les basses températures.
Monarque
Godetia Monarch est un buisson très soigné de taille compacte. Les fleurs ont une forme gracieuse en cloche. Les couleurs sont très variées : blanc, rose tendre, rose riche ou cramoisi. À la base même de la fleur se trouve une tache carmin expressive. Cette variété peut être cultivée non seulement dans le jardin, mais aussi à la maison, par exemple sur un balcon ou un rebord de fenêtre.Un autre avantage important de cette variété est sa capacité à résister au gel.
Vin rouge
Le vin rouge est une autre variété Godetia à croissance basse et dotée de propriétés résistantes au gel. Un feuillage vert riche combiné à des fleurs doubles rouge écarlate est très impressionnant. Cette variété peut être cultivée en pleine terre ou en conteneurs.
Météore
La variété Meteor se caractérise par des pousses fines et dressées avec un léger duvet. Buissons de taille compacte. Les fleurs sont en forme de coupe et atteignent un diamètre de 8 centimètres. Ils ont une jolie surface en éponge et une variété de couleurs : rose tendre, violet ou rouge foncé.
Papillon
La variété Moth se distingue par sa petite hauteur de buisson. Les fleurs doubles luxuriantes ressemblent à des ailes de papillon en raison de leurs bords ondulés et de leurs couleurs vives.
Cendrillon
Parmi toutes les variétés de godetia, Cendrillon se distingue par ses luxueuses fleurs roses et saumonées à la teinte nacrée. La hauteur des buissons atteint 60 centimètres.
York
La variété York se caractérise par une petite hauteur - en moyenne jusqu'à 40 centimètres. Les buissons sont luxuriants et étalés. Les fleurs sont en forme de coupe et mesurent six centimètres de diamètre. Les pétales entiers sont peints d’une riche couleur rouge-violet, avec une tache blanche juste à la base. Les tiges ont une teinte rouge-brun.
Paradis d'été
Summer Paradise est une variété Godetia avec de belles fleurs rouge rosé avec un bord ondulé et une surface éponge. La hauteur moyenne du buisson est de 40 à 50 centimètres.
Beauté d'été
La beauté d'été est une variété de godetia à grandes fleurs. Le diamètre de l'inflorescence est de 6 centimètres et la hauteur du buisson est de 60. Les nuances des fleurs doubles luxueuses varient du rose au rouge.
Catherine
Une autre variété attrayante de godetia à grandes fleurs est Katerina.Les tiges lisses et ramifiées atteignent 60 cm de hauteur. Ils sont densément parsemés de grandes fleurs soyeuses de différentes couleurs – blanc, rose, lilas, violet et carmin. Des couleurs combinées sont également disponibles. La période de floraison dure jusqu'à la mi-automne.
Cultiver des semis
Pour cultiver des plants de godetia de haute qualité, vous devez respecter les délais, les exigences du sol, les conditions de température et toutes les règles d'entretien.
Délais
Les graines des semis doivent être semées fin mars ou début avril, afin que des buissons à part entière apparaissent d'ici mai.
Préparation du sol
Les conteneurs pour les futurs semis doivent être remplis d'un sol meuble et nutritif ayant de bonnes propriétés de drainage.
Comment planter
Le processus de plantation des graines de godetia est très simple. Il suffit de les mélanger avec du sable de rivière propre et de les répartir uniformément sur la surface du récipient rempli. Saupoudrez ensuite une fine couche de terreau dessus. Après cela, vous devez créer un effet de serre en recouvrant chaque récipient d'une pellicule plastique.
Conditions de température et de luminosité
La température optimale est de +15 °C à +18 °C. La pièce doit être bien éclairée pendant au moins 12 heures par jour, un éclairage artificiel peut donc être nécessaire.
Arrosage
Les semis ont besoin d'un arrosage modéré. Il est important de considérer qu’un excès d’humidité peut entraîner la formation de moisissures.
Plonger
Dix jours plus tard, les premières pousses apparaissent. Dès que 2-3 feuilles à part entière se forment sur les plantules, elles doivent être cueillies. Pour ce faire, il faut les déterrer soigneusement, les débarrasser des traces de terre et les racines raccourcir si elles sont trop longues. Plantez ensuite trois plants dans chaque pot séparé.
Durcissement
Début mai, il faut commencer à endurcir les plantes pour qu'elles s'adaptent au soleil et au vent.Pour ce faire, vous devez les sortir quotidiennement à l'air frais. Au tout début, cela suffit pour 2-3 heures, puis pour toute la journée. Lorsque le printemps est chaud, vous pouvez garder les plants à l’extérieur toute la nuit.
Plantation en pleine terre
Lors de la plantation de godetia en pleine terre, vous devez choisir le bon endroit et préparer le sol.
Quand planter
Les semis doivent être plantés en pleine terre lorsqu'ils atteignent une hauteur d'environ 5 à 7 cm - fin mai ou début juin.
Sélection d'un emplacement
Un endroit sec, bien éclairé et ensoleillé convient à la plantation du godetia. La plante ne tolère pas les zones complètement ombragées, mais pousse avec succès à l'ombre légère.
Exigence du sol
Le sol idéal pour le godetia est un limon léger avec une réaction neutre ou légèrement acide. Les sols lourds ou sableux sont strictement contre-indiqués. Vous devez également éviter l’excès d’humidité dans le sol.
Schéma de plantation
Les semis doivent être repiqués en pleine terre tôt le matin avant le lever du soleil ou le soir après le coucher du soleil. Pour éviter d'endommager les racines, les plantes doivent être très soigneusement retirées des conteneurs avec la motte de terre.
Les trous pour le godetia doivent être situés à une distance de 20 à 25 cm, pour les variétés hautes, cette distance peut être légèrement augmentée.
Caractéristiques des semis d'hiver
Le semis de godetia avant l'hiver se pratique exclusivement dans les régions au climat hivernal doux. La période la plus appropriée pour cela est la fin octobre ou le début novembre, lorsque la couche supérieure du sol est suffisamment gelée.
Dans ce cas, vous devez semer les graines dans le sol, puis pailler avec de la tourbe (sa couche doit être de 7 à 10 cm). Avec l'arrivée du printemps, le paillis doit être enlevé, les plantations arrosées et recouvertes de non-tissé. En mai, les plants doivent être éclaircis ou transplantés dans des emplacements permanents.
Se soucier
Prendre soin de la godetia sans prétention n'est pas difficile, donc même les jardiniers débutants peuvent facilement s'en sortir.
Arrosage
Un arrosage modéré est un gage de bonne croissance et de bien-être du godetia. Lorsque le sol s'assèche, la floraison devient plus clairsemée, donc les jours secs, vous devez arroser la fleur plus intensément (3 à 5 fois par semaine). Un engorgement excessif du sol a également un effet néfaste sur la floraison et peut également conduire à la pourriture. En automne, la quantité d'arrosage doit être réduite.
Ameublissement et désherbage
Pour accélérer la croissance et vous protéger des mauvaises herbes, vous devez régulièrement ameublir et désherber le sol autour du godetia.
Vinaigrette
Pendant la période de bourgeonnement de la plante, des engrais minéraux avec une teneur minimale en azote sont nécessaires. Il est recommandé de ne pas fertiliser plus d'une fois par mois, car une sursaturation en minéraux peut affecter négativement la floraison.
Enlever les fleurs et les feuilles séchées
Pour stimuler la formation de nouveaux bourgeons et prolonger la période de floraison, il est nécessaire d'éliminer rapidement les inflorescences fanées et les tiges endommagées.
Maladies et ravageurs
En général, la godetia est résistante aux maladies et aux ravageurs. Cependant, dans certains cas, des problèmes surviennent, il est donc important d’en connaître les signes et les solutions.
Pourriture des racines
La pourriture des racines est une conséquence d'un grave engorgement du sol. Les instances dont le système racinaire est endommagé doivent être déracinées et brûlées afin que le processus de putréfaction ne se propage pas aux plantes saines.
Mildiou
La péronosporose appartient aux maladies fongiques et se manifeste sous forme de taches sur les tiges et les feuilles de godetia. Un traitement rapide avec des solutions fongicides aidera à protéger la fleur de ce phénomène.
Ravageurs mangeurs de feuilles
Les ravageurs mâcheurs de feuilles constituent une menace dans les zones où les mauvaises herbes sont abondantes. Il faut donc les supprimer rapidement.
Puceron
Pour détruire les pucerons, des insecticides ou une solution de savon à lessive additionné de cendres sont utilisés.
Après la floraison
À la fin de la période de floraison, vous devez examiner attentivement les buissons de godetia, éliminer les inflorescences fanées et les feuilles endommagées, puis commencer à collecter et à stocker les graines.
Collecte et stockage des graines
Après la fin de la floraison, les graines de godetia mûrissent un mois plus tard. En témoigne le noircissement des caisses de fruits. Ils doivent être soigneusement coupés, séchés et ouverts pour extraire facilement les graines. Ils sont conservés en toute sécurité dans des sacs en papier ou des petites bouteilles en verre jusqu'au printemps prochain.
Que faire si les semis s'étirent
L’arrachage des plants est probable en cas de semis trop dense ou de manque de soleil. Il existe plusieurs façons de résoudre ce problème :
- plonger dans des conteneurs séparés ;
- ajouter un éclairage artificiel;
- réduire les arrosages au minimum.
Quelques jours après la cueillette, il est recommandé de fertiliser avec un engrais complexe faiblement concentré.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Selon la variété, la godetia peut être utilisée de différentes manières dans l'aménagement paysager.
Les plantes à tiges hautes sont impressionnantes au centre d’un mixborder. Les plantes basses ornent les pentes des collines alpines et les bordures de fleurs placées le long des allées du jardin ou autour des pelouses. Combinez avec des pétunias et des pivoines.
Commentaires
Marianna : « J'ai décidé de faire un toboggan alpin dans mon chalet d'été. Pour cela j'ai choisi la variété godetia Monarch. Avant l’arrivée des gelées, je peux admirer des fleurs blanches, roses et pourpres.
Katya : « J'ai déjà toutes les variétés de godetia dans mon jardin.Je les utilise pour décorer des toboggans alpins, des bordures le long des sentiers et des cadres autour du belvédère. J’aime beaucoup le fait qu’ils fleurissent jusqu’à l’automne, sans nécessiter de soins complexes.