Cultiver des plants de tomates verticalement ou horizontalement à l'aide de papier toilette et de récipients en plastique vides n'est pas une méthode nouvelle, mais encore rarement utilisée pour la formation primaire de plants de cultures maraîchères. Traditionnellement, les propriétaires continuent d'utiliser la méthode classique de germination des tomates, en plaçant des boîtes de semis sur les rebords de fenêtre de leur appartement et en supportant le manque d'hygiène de la procédure. Cette option de préparation des plants de tomates fait non seulement perdre du temps et de l'argent, mais n'exclut pas non plus la formation d'infections fongiques, qui se développent rapidement dans le substrat et paralysent la croissance des plants.
Étonnamment, le papier fin destiné aux besoins hygiéniques contient tout le nécessaire au développement sain des graines. Après avoir essayé la méthode de germination des graines de tomates dans du papier toilette, il est peu probable que vous souhaitiez revenir aux manipulations fastidieuses et semer les graines dans le sol, à un stade où vous pouvez facilement vous en passer.
Préparation des graines
La prévention des maladies et du durcissement peuvent nuire aux graines si tous les moyens de l'arsenal sont utilisés sans discernement pour faciliter cette tâche.. Les graines de tomates auraient pu initialement, c'est-à-dire avant l'acte d'achat, être désinfectées et stimulées pour accélérer la croissance, et cette information doit figurer sur l'emballage des graines. Un traitement supplémentaire du matériel de plantation est autorisé à raison de 1 à 2 procédures, si la marque de préparation avant la vente est présente sur l'emballage. S'il n'y a pas de marque, vous devrez suivre le schéma complet de « traitement » des graines à domicile.
La sélection des graines fortes s'effectue dans une solution saline faible. Les graines sont trempées dans un verre de liquide pendant 15 minutes, après quoi tous les « mannequins » flottants sont attrapés avec une cuillère et jetés, et les graines qui se sont déposées au fond sont considérées comme appropriées et sont soumises à des procédures préparatoires :
- Durcissement des graines. Ceci est fait pour que les plants plantés soient moins affectés par les changements de température caractéristiques du début du printemps. Tout d'abord, les graines, placées entre deux morceaux de gaze imbibés d'eau, sont laissées pendant 12 heures à une température de 20-23 0C, puis la soucoupe contenant les graines est mise au congélateur pendant cinq heures à une température basse acceptable de -3. 0AVEC;
- Réveiller les graines.Pour ce faire, utilisez de l'eau de fonte préparée de cette manière - remplissez un pot de neige de 3 litres et observez quand environ 1/3 du récipient fond. Dès qu’un tiers de la neige se transforme en eau, cette eau est drainée et utilisée pour faire germer les graines. Les graines sont trempées pendant 15 à 17 heures ;
- Désinfection des graines. La désinfection s'effectue dans une solution de manganèse à 0,1%. La procédure de traitement antiseptique dure 10 à 15 minutes, puis les graines sont séchées sur une serviette ;
- Saturation d'oxygène. La méthode pour accélérer la germination des graines nécessite des outils supplémentaires - un compresseur d'aquarium. Un pot de 0,5 litre est rempli au tiers d'eau, les graines y sont placées, puis le tube du compresseur est inséré et l'alimentation en oxygène est activée.
Pour que les graines germent plus rapidement, un remède populaire utilisant du jus d'aloe vera non dilué convient également. Les graines sont immergées pendant une journée dans le jus pressé et filtré, puis séchées et semées.
Comment faire germer des graines dans du papier toilette
Les deux méthodes d'utilisation du papier toilette pour les plants de tomates impliquent l'utilisation du récipient en plastique le moins cher. Selon la première méthode avec du papier toilette, la plantation se fera dans des gobelets jetables. Ne préparez pas plus de 10 tasses, ce nombre de graines est suffisant pour un chalet d'été standard.
Méthode dans des gobelets en plastique
L'ensemble de la procédure de plantation de graines sur du papier toilette prendra moins d'une heure :
- les sacs transparents en cellophane ordinaires sont découpés en rubans de 7 à 10 cm de large;
- une double bande de papier toilette le moins cher est étalée sur chaque bande de polyéthylène et aspergée d'eau provenant d'un flacon pulvérisateur ;
- un retrait de 1 à 2 cm est fait à partir du bord supérieur du papier et les graines commencent à être disposées en maintenant une distance de 1,5 à 2 cm entre les graines semées ;
- lorsque les graines sont étalées, une autre double bande de papier est soigneusement placée dessus et à nouveau humidifiée avec de l'eau provenant d'un flacon pulvérisateur ;
- un deuxième ruban de cellophane est appliqué sur le papier humide et toute cette structure est enroulée très soigneusement et étroitement en un rouleau ;
- L'extérieur du rouleau fini doit être fixé avec du fil ou un élastique, puis placé verticalement dans le gobelet, mais de manière à ce que les graines soient au-dessus.
Il ne reste plus qu'à remplir les tasses à moitié avec de l'eau décantée ordinaire et à les placer sur un rebord de fenêtre bien éclairé pour que les graines germent plus rapidement. Vous pouvez vous attendre à des résultats dès la fin de la première semaine, y compris le jour du semis.
Méthode dans des bouteilles en plastique
La germination des graines de semis dans du papier toilette se fait encore plus souvent en utilisant la deuxième méthode - dans une bouteille en plastique de 1,5 à 2 litres coupée dans le sens de la longueur. Chacune des moitiés obtenues du récipient est recouverte de papier toilette à fibres denses, arrosée d'eau et les graines sont disposées en rangée sur le dessus, avec une distance entre les graines de 2 à 3 cm. Les futures tomates sont recouvertes recouvrir d'un film perforé (vous pouvez utiliser une aiguille épaisse), après quoi des bateaux-bouteilles » sont placés dans un endroit chaud et bien éclairé. À propos, lorsque vous cultivez des graines en bouteilles, vous n'avez pas à vous soucier de "l'inondation" des graines - la quantité d'eau avec laquelle le papier a été initialement humidifié sera suffisante pour toute la période de germination.
L'apparition de feuilles sur les pousses de tomates dans le papier toilette sera clairement visible. Lorsque les deux premières feuilles éclosent, cela indiquera qu’il est temps de planter les plantes dans des conteneurs séparés.Vous devez retirer soigneusement chaque pousse en déroulant les rouleaux ou en retirant le film. Plantez uniquement des plantes fortes dans le sol, en jetant immédiatement les pousses non viables qui ne survivront probablement pas à la cueillette.
Dans des pots pré-préparés, il suffit de placer n'importe quel mélange de sol disponible dans le commerce pour les cultures maraîchères - vous pouvez faire pousser des tomates à partir de graines semées sur du papier toilette, même sur le sol le plus sans prétention.