La tomate Mashenka est l'une des meilleures variétés pour la culture en terrain ouvert et fermé. Il se distingue par des rendements élevés et un bon goût.
Description générale de la variété
Mashenka est une variété de tomates haute et indéterminée.. Il est utilisé pour l'élevage dans des serres protégées et sur des plates-bandes ouvertes. La hauteur des buissons atteint 2 mètres. Le meilleur rendement est obtenu en cultivant des buissons à 2 tiges.
La variété est classée comme mi-saison. La maturité technique du fruit intervient 110 à 115 jours après la levée.Les tomates sont très productives.
Les fruits sont lisses et de forme ronde. La couleur à maturité est rouge. Il n’y a pas de taches vertes ni d’inclusions. La peau est dense, brillante. Le poids d'une tomate moyenne est compris entre 200 et 250 grammes. Les fruits individuels atteignent 400 à 500 grammes.
Les tomates ont un goût aigre-doux. Ils ont un noyau dense et charnu. Le nombre de graines est assez important. Les tomates ont jusqu'à 6 chambres à graines.
Selon les caractéristiques et la description de la variété, les tomates Mashenka sont utilisées fraîches pour la préparation de jus de tomates, de sauces et autres conserves.
Avantages et inconvénients
Malgré de légères différences dans la description de la variété selon les fabricants, les tomates présentent un grand nombre de qualités positives.
Les avantages de la variété comprennent :
- grande productivité;
- maturation amicale des fruits;
- degré élevé de nouaison;
- excellent goût sucré;
- grande masse de fruits;
- résistance aux conditions météorologiques défavorables;
- résistance aux maladies et aux ravageurs.
Les jardiniers ne notent que quelques défauts.
- Nécessité de soins. Les plantes sont hautes. Par conséquent, les buissons nécessitent un tuteurage et un pincement.
- Durée de conservation courte de la récolte. Malgré leur peau épaisse, les tomates ne peuvent pas être conservées plus de 2 à 3 semaines.
- Culture en serres fermées. Une bonne et massive récolte n'est obtenue que dans des serres fermées.
Règles croissantes
Lors de la culture de tomates de la variété Mashenka, il est d'usage de suivre les règles générales de la technologie agricole. Les tomates ne nécessitent aucun soin.
- Le semis des graines est effectué 60 à 65 jours avant la plantation prévue en pleine terre.
- Des conteneurs communs ou individuels sont utilisés pour les semis. La terre à tomates universelle convient.
- Avant la plantation, le sol et les graines sont traités avec une solution de manganèse.
- Les semences et les jeunes plants sont conservés dans des pièces chaudes. Le régime de température est maintenu à 20-22 degrés le jour et à 18-20 la nuit.
- Les plantes sont arrosées et fertilisées selon les besoins.
- Les plantations sont transférées vers un emplacement permanent fin mai ou début juin.
- Schéma de plantation 65 sur 45 centimètres.
- L'alimentation est effectuée selon le schéma standard 2 à 3 fois par saison.
- Pour augmenter la masse de fruits, le sommet des buissons est pincé après la formation de 4 à 6 grappes.
Les tomates de la variété Mashenka sont résistantes aux maladies et aux ravageurs. Ils ont une immunité accrue contre l'Alternaria, le Fusarium, la mosaïque et le mildiou. Si des signes de pucerons ou de chenilles sont détectés, les plantes sont traitées avec des préparations insecticides.
Conseils de jardiniers expérimentés
En raison de la large diffusion de la variété, de nombreuses critiques de jardiniers sur les tomates Mashenka ont été recueillies. Ils permettent de mettre en avant les forces et les faiblesses, ainsi que de recueillir de nombreux conseils de ceux qui l'ont déjà cultivé.
- En serre et en pleine terre, les rendements diffèrent entre les variétés d'un même fabricant. Les meilleurs résultats ont été obtenus en culture intérieure.
- La plante est formée de 1 à 2 tiges. Il ne reste pas plus de 5 brosses sur les buissons. Ceci est nécessaire pour éviter que la tige ne se brise.
- Les buissons nécessitent un pincement et un tuteurage. Les plantes ont besoin de soutien tout au long de leur croissance et pendant la maturation des fruits.
Chaque femme au foyer qui a déjà planté des tomates Mashenka et les a goûtées revient à cette variété. Le principal avantage est la possibilité de récolter les graines de la récolte et de les semer à nouveau l’année suivante.