De nombreux jardiniers expérimentés cultivent des tomates dans des seaux et sont satisfaits de leurs résultats. Cette méthode de culture des tomates présente de nombreux aspects positifs, qui facilitent l'entretien et la récolte d'une récolte nombreuse et de haute qualité.
Avantages de la méthode
Cultiver des tomates dans des seaux n'est pas difficile.
Un récipient avec un semis se sent bien en pleine terre et en serre. Les jardiniers considèrent les points suivants comme des avantages :
- l'eau et le sol lui-même se réchauffent rapidement dans le seau, ce qui accélère la croissance et le développement du buisson;
- lors de l'arrosage, l'eau ne se répand pas à la surface du sol, mais pénètre directement jusqu'aux racines ;
- les engrais sont entièrement fournis au système racinaire;
- le terrain peut être renouvelé chaque année ;
- le risque de propagation de l'infection est réduit ;
- les plantations prennent peu de place et peuvent être déplacées ;
- lors de pluies abondantes et prolongées, des conteneurs peuvent être placés sous le toit ;
- pas besoin de lutter contre les mauvaises herbes ;
- les tomates commencent à mûrir deux voire trois semaines plus tôt.
Sur les buissons de tomates cultivés, se forment de gros fruits juteux, charnus, avec une peau dense qui protège contre les fissures. Un récipient contenant des plants peut être conservé à la fois dans une serre et dans des plates-bandes ordinaires.
Pour faire pousser des tomates en seaux, vous devez choisir la bonne variété. Cette méthode convient à la plantation d'hybrides et de variétés de tomates dotées d'un système racinaire compact et de branches faiblement feuillues.
Les critiques ne notent que les aspects positifs d'une telle culture en seau : « Il y a de nombreuses années, j'ai commencé à planter des tomates dans des seaux. Et tout a commencé par accident. Il restait des pousses de semis supplémentaires, qu'il était dommage de jeter. J'ai planté un plant chacun dans de vieux seaux qui fuyaient remplis de terre provenant des plates-bandes. J'ai placé les plants dans la serre, loin des plates-bandes.
Ce qui était inattendu, c'est que les tomates de serre en seaux ont commencé à mûrir 2,5 semaines plus tôt que le reste des plantations. Leurs tiges étaient fortes et leurs fruits étaient gros et très savoureux.
L'année suivante, j'ai de nouveau planté plusieurs pousses séparément. Le résultat a encore une fois plu avec une récolte savoureuse. De plus, j’ai remarqué que plus le seau était troué, plus je pouvais récolter de récolte ! Maintenant, je plante uniquement dans des conteneurs séparés, les soins sont minimes, je n'ai jamais eu de maladie et tous les membres de la famille aiment le goût des tomates !
Une technologie en pleine croissance
Vous pouvez cultiver des tomates dans des seaux en métal ou en plastique d'un volume d'au moins 10 litres.Vous pouvez prendre de vieux conteneurs déformés. Il ne faut pas oublier que la couleur noire et marron foncé du récipient chauffera plus fortement au soleil, ce qui aura un effet néfaste sur la plante. Par conséquent, les seaux de cette couleur doivent être enveloppés dans un matériau de couleur claire.
De nombreux trous sont pratiqués au fond du récipient préparé. L'excès d'humidité s'échappera des trous pratiqués. Une pousse est plantée dans chaque seau.
Dans les derniers jours d'octobre, un mélange d'humus et de cendre de bois est versé dans un seau et arrosé. L'option idéale serait de prendre les terres où poussaient les plates-bandes de concombres.
Les seaux sont placés en rangées soignées dans une serre ou creusés dans le sol dans un jardin. Il est recommandé de s'assurer qu'il y a toujours de la neige dans les seaux tout au long de l'hiver. Il sature bien le sol.
La neige fond dans les seaux beaucoup plus rapidement que dans les lits. De plus, la terre se réchauffe plus rapidement, ce qui permet de planter les semis beaucoup plus tôt.
Certains jardiniers proposent d'autres façons de faire pousser des tomates dans des seaux dans une serre. Cultiver des tomates avec le système racinaire relevé est populaire. Pour ce faire, sélectionnez un seau, faites un trou à la base à travers lequel le plant est tiré. Les racines sont recouvertes de terre et compactées.
Cette méthode permet de ne pas recourir au désherbage et au desserrage pendant la culture. Le seau peut être accroché n'importe où, économisant ainsi de l'espace, toujours rare.
Règles de soins
Prendre soin des tomates en seaux implique les étapes habituelles.
- L'arrosage doit avoir lieu à mesure que le sol s'assèche. Si les seaux sont creusés dans le sol, vous pouvez alors arroser l'espace à l'extérieur du conteneur. Évitez de mettre de l'eau sur la partie verte des plantes.
- La pièce de la serre doit être ventilée et la température et l'humidité de l'air doivent être surveillées. L'humidité de l'air ne dépasse pas 70 %, la température ne dépasse pas 30 degrés.
- Les mauvaises herbes doivent être éliminées rapidement.
- De nombreuses variétés de tomates nécessitent un pincement lors des soins.
- Pendant toute la saison de croissance, les engrais doivent être appliqués au moins trois fois.
Il est nécessaire d'effectuer un buttage. La procédure aide à renforcer le système racinaire, la tige devient puissante et les feuilles sont d'un vert riche. La zone autour de la brousse étant petite, les travaux prendront un peu de temps.
Le paillage est recommandé, même si les semis en seaux n’ont pas autant besoin de cette étape. Néanmoins, le paillis peut réduire le risque de propagation de l'infection et d'attaque de parasites, les mauvaises herbes n'apparaîtront pas et l'humidité ne s'évaporera pas. Comme paillis, vous pouvez choisir de la tourbe, du pâturin haché, de la sciure et de la paille.
Pour éviter la formation d'une croûte sèche à la surface du sol, il est utile d'ameublir le sol, surtout après un arrosage ou une pluie, si les tomates sont cultivées en extérieur. Grâce au relâchement, les microéléments et l'oxygène pénètrent plus rapidement à l'intérieur de la plante.
La culture de tomates dans des seaux n'est pas complète sans la procédure de pincement. La taille est nécessaire pour augmenter la productivité. La suppression des branches latérales supplémentaires aide la plante à diriger toute son énergie vers la formation des fruits, et non vers la croissance des feuilles et des tiges. Les variétés de tomates hautes nécessitent le plus souvent cette procédure.
Si la tige s'étend en hauteur, vous devez alors installer une cheville à laquelle le buisson est attaché. Parfois, les buissons à croissance basse ont également besoin d'une jarretière. Placer un grand nombre de fruits sur les branches peut provoquer la rupture de la tige.Grâce à la jarretière, la lumière et l'air peuvent circuler librement vers toutes les parties de la plante.
Variétés adaptées
Vous pouvez planter n'importe quelle variété de tomates dans un seau, par exemple, vous pouvez essayer les types suivants.
La variété Miracle of the Earth est une variété à maturation précoce. groupes indéterminés de tomates. La tige peut s'étendre jusqu'à 170 cm. Les fruits rose vif en seaux commencent à mûrir au bout de 90 jours. Le poids peut atteindre 500 g. La récolte récoltée peut être stockée longtemps et ne se fissure pas.
Le buisson de la variété géante canadienne peut atteindre 150 cm, il faut donc l'attacher. Les fruits rouge-orange peuvent peser environ 350 g et ont une forme légèrement aplatie. La pulpe est douce avec une agréable acidité.
La crème argentine se caractérise par un buisson compact qui ne dépasse pas 40 cm de hauteur et un rendement élevé. La forme des tomates est oblongue avec un bec à la base. Le poids est d'environ 80 g. Les tomates commencent à rougir après 90 jours.
Le sorcier se caractérise par une maturation précoce des fruits, environ 95 jours. La tige s'étend jusqu'à 50 cm, les branches sont à feuilles moyennes. Il y a 5 fruits sur chaque grappe, qui deviennent rouges à maturité. Poids environ 150 g.
Le rêve d'un jardinier concerne les variétés déterminées. La hauteur du buisson n'est que de 65 cm, les fruits sont de forme ronde et ont une surface rouge lisse et brillante. Le poids moyen est de 160 g.
La variété Shakhtarskaya Slava, plantée en seaux, se distingue par une tige puissante, de grosses tomates sucrées, pesant environ 250 g et une maturation précoce. La fructification est de longue durée. Les tomates sont de forme ovale et deviennent rouges à maturité. Le fruit a un goût juteux et sucré.