Comment nourrir les plants de tomates après la cueillette et quand

Certains doutent qu'il soit nécessaire de nourrir les tomates après la cueillette, mais un jardinier expérimenté sait, sans l'avis de personne, que nourrir les plants de tomates après la cueillette est une étape importante dans la croissance d'un buisson sain et fructueux. Une bonne alimentation garantit au jardinier une bonne récolte de tomates, ainsi qu'une protection contre toutes sortes d'infections et de parasites qui tuent des milliers d'arbustes chaque année.


Pendant la période où les semis commencent à pousser, le système racinaire du futur buisson fruitier se développe activement. Une résistance à toutes les maladies est créée. En termes simples : les bases d’un futur buisson sain et fort sont en train d’être posées.La future récolte dépend du déroulement des premiers jours de la vie d’une tomate.

Certains jardiniers débutants sont convaincus que pour obtenir une bonne récolte, il suffit de planter une graine dans un sol noir fertile. Cette affirmation est loin de la vérité. Oui, ils produiront une récolte, mais loin de celle que nous aimerions voir.

Il est important de comprendre que nourrir les tomates est important non seulement après la cueillette, mais aussi avant la cueillette.

 jardiniers débutants

Pourquoi est-ce nécessaire ?

Au tout début de son voyage, la brousse dispose de ressources largement suffisantes. Les nutriments présents dans le grain lui-même, ainsi que dans un sol fertile, sont suffisants pour produire les premières pousses. Mais ils ne suffisent que dans les premiers stades de développement.

D’énormes ressources sont nécessaires pour faire apparaître les premières pousses et parvenir jusqu’au sommet, même à travers un sol meuble. Dans un appartement ou une maison de campagne, lorsque toutes les conditions possibles pour une croissance active sont créées, les tomates poussent beaucoup plus vite. Et pour ne pas dépérir, il lui faut simplement des substances bénéfiques supplémentaires. Sinon, des carences nutritionnelles peuvent survenir.

après la sélection

Les signes indiquant qu'il manque quelque chose à vos buissons préférés sont les suivants :

  1. Les feuilles ont acquis une teinte claire et sont également devenues si transparentes que vous pouvez facilement voir toutes les nervures. Une raison possible est que vous les arrosez avec de l’eau du robinet. Il contient du chlore, nocif pour la brousse. En outre, la raison peut être que la plante présente une grave carence en fer. Ce phénomène est appelé chlorose ;
  2. Si vous remarquez que votre buisson de tomates est devenu très fragile et est capable de se briser au moindre contact, vous devez alors ajouter au sol un engrais riche en magnésium ;
  3. Si les feuilles d'un petit buisson ont acquis une teinte violette, c'est un signe certain que la plante souffre d'un manque aigu de phosphore ;
  4. Le rabougrissement, la chute et l'acquisition d'un feuillage clair sont un signe certain que l'arbuste souffre d'un manque aigu d'eau, d'air ou de magnésium. En outre, la cause du flétrissement peut être une température trop basse.

préparation au processus

Comment bien nourrir vos tomates

Les professionnels du jardinage conseillent fortement de commencer à nourrir les tomates dès le tout début de leur vie. Habituellement, ils commencent à nourrir les plants de tomates au moment où les deux premières petites feuilles apparaissent sur les tiges. C’est durant cette période que se posent les bases de la croissance future. L'immunité contre toutes sortes de maladies est formée. Il est particulièrement important que la résistance au mildiou augmente considérablement.

Mieux vous nourrissez le buisson, plus il poussera en bonne santé.

Une excellente option pour se nourrir à ce stade sont diverses préparations que vous pouvez acheter dans le magasin recommandé. Ces médicaments stimulent la croissance du buisson et l'aident également à faire face à un grand nombre de maladies. La résistance aux maladies est parfaitement stimulée par une solution de cuivre.

nourrir correctement

Après la première semaine après le repas, il est nécessaire de le répéter. À ce stade, vous pouvez déjà vous nourrir avec des engrais, qui contiennent toute une gamme de substances différentes. Dans ce cas, divers médicaments sont également vendus dans les quincailleries. Il existe des engrais spécialisés pour les tomates. N'ayez pas peur de les utiliser. Votre buisson sait parfaitement ce dont il a besoin et prendra tout ce dont il a besoin.

Ensuite, vous devez fertiliser tous les 10 jours. Vous pouvez utiliser des engrais complexes, comme dans la deuxième étape.

travailler avec une seringue

Vous devez comprendre que la cueillette n’est pas seulement vécue par votre buisson. Il doit s'adapter au nouveau sol et à sa composition. De plus, les dommages au système racinaire ne peuvent être évités, ce qui peut détruire votre plante. Par conséquent, il est nécessaire de donner à la brousse le temps de se réhabiliter. Après deux semaines, vous devez nourrir vos plants avec une solution d'urée ou un analogue.

Après cela, nous fertilisons tous les 10 jours avec un engrais complexe. Traiter les tomates avec divers médicaments antiviraux et antifongiques aura également un effet positif pour éviter l'infection et la mort.

engrais complexe

Quel engrais est le meilleur pour cela ?

Il existe de nombreuses choses que vous pouvez utiliser pour nourrir les tomates après la cueillette. Les plus efficaces d'entre eux seront présentés ci-dessous. Il est important non seulement de savoir comment, mais aussi quoi nourrir les plants de tomates après la cueillette.

Chaque jardinier sait parfaitement que les plantes reçoivent des nutriments non seulement par leurs racines, mais aussi par leurs autres parties. Les feuilles de la plante sont l’un des principaux conducteurs de nourriture nécessaire. Et les tomates ne font pas exception à cette règle. À cet égard, l'alimentation foliaire est une méthode très efficace pour aider la brousse après une plongée. Cette méthode est plus efficace si l'alimentation des tomates à travers les feuilles est effectuée simultanément à l'alimentation habituelle des racines.

solution d'urée

Un excellent moment pour cette procédure est tôt le matin, lorsque la rosée apparaît. C’est durant cette période que les feuilles acceptent le mieux la nourriture supplémentaire.

D’excellentes sources de nutriments pour l’alimentation foliaire sont :

  1. Solution d'urée ;
  2. Monophosphate de potassium ;
  3. Solution de nitrate de potassium ;
  4. Solution de superphosphate ;
  5. Solution de phytosporine ;

grains de potassium

Les engrais organiques sont l’une des sources les plus populaires parmi les jardiniers pour fertiliser les plants de tomates. Cette méthode a gagné en popularité en raison de sa polyvalence. Par exemple, certains jardiniers fertilisent le sol à côté des buissons avec des feuilles de thé usagées.

Les coquilles d’œufs peuvent également constituer un excellent engrais organique. Il faut juste tenir compte du fait que les œufs dans lesquels vous prélevez ces coquilles doivent être faits maison. Les œufs du magasin sont traités avec des solutions pouvant causer des dommages irréparables aux semis.

engrais organiques

Une autre méthode tout aussi populaire est fertiliser les tomates avec de l'iode. Il stimule non seulement une bonne croissance, mais aussi une bonne santé de la brousse et des futurs fruits. Les plantes fertilisées avec de l'iode produiront une récolte nettement plus importante. En vente, vous pouvez trouver des engrais contenant de l'iode.

Vous pouvez les utiliser et obtenir le résultat souhaité. Vous pouvez aussi simplement dissoudre deux gouttes d’iode dans quatre litres d’eau tiède et vaporiser sur les plants. Avant de planter des plants dans le sol, une alimentation similaire suffit. La première alimentation des plants de tomates après une fertilisation à l'iode est un excellent choix.

solution iodée

Un moyen efficace de nourrir un buisson de tomates est de nourrir les tomates avec de la levure. Autrefois, la levure était une source populaire de nutriments pour les semis. Cela était dû au fait que le choix n’était pas aussi vaste qu’à l’époque moderne.

Après l'apparition d'un grand nombre de nouveaux médicaments sur le marché, beaucoup ont oublié la levure, mais en vain. Outre le fait que la levure elle-même contient un grand nombre d'éléments différents extrêmement bénéfiques pour les tomates, elle stimule également l'activité de divers micro-organismes à l'intérieur du sol, ce qui a un effet extrêmement positif sur le développement de la brousse.

alimentation à la levure

Le frêne est une autre source de nourriture à longue durée de vie pour les semis. Tout comme la levure, elle a été injustement oubliée. Les cendres contiennent une grande quantité de potassium et de phosphore. Il stimule le développement de l’immunité dans votre buisson de tomates. Il est utile pour prévenir l’apparition de maladies fongiques. La principale chose à retenir lors de l'utilisation de cendres est de ne pas les mélanger avec des engrais azotés.

cuillère de cendre

Vous savez maintenant quoi nourrir les plants de tomates, comment et si cela doit être fait.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin