Les maraîchers amateurs sont des gens travailleurs et curieux. Cultiver des tomates devient un passe-temps favori pour certains amateurs de jardinage. En lisant les forums des datchas, vous êtes étonné de voir ce qu’ils ne parviennent pas à trouver pour obtenir de gros rendements. Il y a beaucoup de discussions sur Internet sur la méthode de culture des tomates des Terekhin. Il est intéressant de comprendre s’il vaut la peine de le suivre lors de la culture de vos plants.
- Caractéristiques de la culture des plants de tomates
- Préparation des graines selon la méthode Terekhin
- Détermination des dates de plantation selon Terekhina
- Cueillette des plants de tomates selon la méthode Terekhins
- Arroser les plants selon Terekhina
- Comment les Terekhins se sont débarrassés du mildiou
- Prendre soin des tomates après le repiquage
- Les résidents d’été à propos de la méthode des Terekhin
- Conclusion
Caractéristiques de la culture des plants de tomates
Lyudmila Terekhina vulgarise largement sur Internet ses techniques de culture de plants de tomates destinés à la vente et pour ses propres besoins. Elle possède une riche expérience accumulée au fil de nombreuses années. Laquelle de ses recommandations convient à votre cas particulier, décidez vous-même.
Préparation des graines selon la méthode Terekhin
La préparation des graines selon la méthode de Lyudmila Terekhina prendra plus d'une journée. Pour les graines de chaque variété de tomate, vous devez coudre un petit sac de tissu épais et étiqueter le nom.
Dans un premier temps, nous traiterons les graines de tomates avec une infusion de cendres. Pour le préparer, faites bouillir 1 litre d'eau. 2 cuillères à soupe. l. tamisez les cendres dans un bocal et versez de l'eau bouillante dessus. Laissons le pot tranquille pendant une journée. Filtrer le bouillon avant de le tremper.
Nous inspectons visuellement les graines, les plaçons entières sans défauts dans des verres séparés (petits verres). Chaque variété dans son verre. Bien que vous puissiez vous éloigner de l'original et utiliser de petits gobelets en plastique au lieu de verres, comme Lyudmila Terekhina. Il est pratique d'écrire le nom de la variété sur les coupelles avec un marqueur.
Conservez les graines dans la solution de cendre pendant 3 heures, puis 20 minutes dans une solution rose pâle de manganèse. Les graines de tomates traitées à l'infusion de manganèse et de cendres doivent être lavées à l'eau courante et placées dans des sacs préparés et étiquetés.
La préparation des graines de tomates ne s'arrête pas là. Nous élevons « Epin » selon la norme et y conservons notre matériel végétal. Le lendemain, nous plaçons les soucoupes contenant les graines au réfrigérateur. Le traitement se terminera lorsque les graines auront été au réfrigérateur pendant 24 heures.
Détermination des dates de plantation selon Terekhina
Les Terekhin recommandent fortement d'utiliser le calendrier lunaire lors de la planification de tous les travaux de plantation. Il devrait y avoir une lune décroissante dans le ciel sous le signe du Scorpion.La lune décroissante a un bon effet sur le développement des racines, le Scorpion est le protecteur des plants de tomates contre les maladies.
Un jour approprié, nous plantons des graines pour les semis. Nous sortons les graines du réfrigérateur et les semons dans des boîtes avec de la terre pour semis Terra Vita. Selon les Terekhins, ce n'est que dans le sol vivant de cette entreprise que des plants sains et non infectés par le mildiou peuvent être cultivés.
Avant de planter, assurez-vous d'arroser le sol avec une solution de manganèse. Couvrez les graines d'une couche de terre et d'une couche de neige par-dessus. Lorsque la neige fond, mettez d'abord chaque boîte dans un sac, puis dans la batterie. Les boîtes restent au chaud pendant 5 jours.
Après la levée des plants, les caisses doivent être exposées à la lumière. Chaque soir, placez les plants au sol. Cette manipulation fournira aux plants la différence de température nécessaire (jour, nuit). Dans ce cas, les tomates ne s'étirent pas.
Cueillette des plants de tomates selon la méthode Terekhins
Au mois de mars, Scorpion en lune décroissante, les plants ont déjà 2 feuilles. Lorsque toutes ces conditions coïncident, nous commençons la cueillette en utilisant la technologie de Lyudmila. Nous préparons à l'avance des conteneurs remplis de « terre vivante ». Volume de la tasse 100 ml.
Vous aurez besoin de ciseaux pour couper. Les racines des plants restent dans le sol, la tige est coupée sous les feuilles des cotylédons et collée dans la coupelle préparée. Cette cueillette stimule la formation de racines puissantes chez les plantules.
Humidifiez la terre dans les godets. Placez les verres non pas à la lumière, mais dans un endroit frais et sombre. Les plants doivent rester dans l'obscurité pendant au moins 2 jours, après quoi ils doivent être placés au soleil et traités à l'Epin.
Il est nécessaire de compléter artificiellement les plants s'il n'y a pas assez de soleil. Terekhina utilise à cet effet une lampe à effet de serre. Selon elle, lors de la croissance des plants, toutes les plantes survivent.Lorsque les racines de tomates sont à l'étroit dans de petites coupelles, transférez-les dans des récipients plus grands (200 ml).
Arroser les plants selon Terekhina
Utilisez de la neige fondue pour l'arrosage. Versez une cuillère à soupe dans des petits verres (100 ml), deux cuillères à soupe dans de grands verres (200 ml). En suivant ce schéma, selon Terekhina, vous vous débarrasserez à jamais de patte noire sur les plants de tomates.
Comment les Terekhins se sont débarrassés du mildiou
Le lit des tomates a été creusé après le chou blanc. Au printemps, alors qu'il y avait de la neige, du sulfate de cuivre était appliqué. La veille du repiquage des plants, des trous ont été creusés. Une solution de métronidazole a été préparée. 4 comprimés ont été dissous dans un seau d'eau. Chaque trou prenait au moins 1 litre. Cette procédure avec le métronidazole Terekhina a été répétée pendant 2 ans. Le mildiou est désormais absent de leur jardin depuis de nombreuses années.
Juste avant le transbordement des plants de Terekhina, ajouter dans le trou :
- Sable - 1 à 2 poignées.
- Sulfate de potassium - 1 c.
- Engrais Kemira - 2 c.
- Désoxydant.
Prendre soin des tomates après le repiquage
La première alimentation et le premier arrosage de Terekhina après la transplantation sont effectués au bout de 10 jours. Le Baïkal est utilisé pour cela. Aucun autre engrais n'est encore nécessaire. L’engrais qui a été déposé dans le trou lors de la plantation est suffisant pour les 2 premières grappes de fleurs.
Lorsque la 3ème grappe de fruits commence à se former, il faut donner à la plante du magnésium et du bore : du magnésium pour le goût, du bore pour les ovaires. Le médicament « Magnésium Bore » satisfait pleinement les besoins des plantes en bore et en magnésium. Vous n’avez même pas besoin de le diluer dans l’eau : vous pouvez simplement le disperser sur le sol.
Les Terekhin restaurent de manière originale la fertilité des sols dans leurs serres. Ils n’ont pas à se soucier du remplacement du sol, mais sèment de l’engrais vert dans les serres, faisant ainsi d’une pierre deux coups : améliorant la fertilité du sol et luttant contre les mauvaises herbes.
Lorsqu'ils prennent soin des tomates, les Terekhins se concentrent sur un desserrage régulier. Ils pensent que le relâchement améliore l'accès à l'oxygène aux racines et que l'oxygène est l'élément le plus nécessaire au développement de toute plante.
Terekhina a abandonné il y a longtemps la formation d'arbustes à 1 tige. Ils préfèrent les modèles à 2 ou 3 tiges, mais la préférence est donnée aux tomates formées en 2 tiges.
Les résidents d’été à propos de la méthode des Terekhin
À en juger par les forums, de nombreux maraîchers tentent de cultiver des tomates selon la méthode Terekhina. Apparemment, une méthode d’élevage aussi complexe ne leur fait pas peur.
Léna, 56 ans, Rostov-sur-le-Don :
« J'ai étudié l'expérience de Lyudmila dans la culture de tomates. J'ai essayé ses méthodes de cueillette. Bien sûr, je n’ai pas coupé tous les plants. Pour être honnête, j’avais peur de me retrouver sans tomates. Les craintes n’étaient pas vaines. Cueilli par la méthode de coupe deux variétés de tomates : Wild Rose et l'éléphant rose. Rose a enduré l'expérience comme il se doit, mais nous avons failli perdre l'éléphant. J’ai dû le pulvériser avec de l’Epin un jour plus tôt, les buissons avaient l’air trop tristes après une cueillette aussi extrême. »
Irina, 28 ans, Oulianovsk :
« Dans notre climat, je ne vois pas l’intérêt d’un tel choix. Nous avons suffisamment de journées chaudes. Nous plantons les plants en terre le 9 mai. Il n'y a jamais de problèmes avec les récoltes. Nous plongeons de la manière habituelle : nous pinçons les ⅔ de la racine des plants et les plantons dans un verre séparé.
Conclusion
La méthode de Lyudmila Terekhina intéresse sans aucun doute les résidents d’été. Cela ne vaut pas la peine de couper tous les plants lors de la cueillette, mais vous pouvez utiliser en toute sécurité 10 buissons pour l'expérience. Cette option pour faire pousser des plants nécessite beaucoup de temps et tous les maraîchers ne la disposent pas. Expérimentez si vous disposez de suffisamment de temps et partagez vos réalisations avec les autres.