Les jardiniers débutants se posent la question : « Comment faire pousser des plants de tomates avant le début de la saison ? La préparation des plants est l’une des choses les plus importantes que tout jardinier devrait pouvoir faire. Si vous avez décidé d'acheter des plants immédiatement prêts à être plantés dans le sol, il vaudrait mieux les refuser. Vous ne pouvez pas être sûr à 100 pour cent qu’il germera ensuite et produira une récolte. La présence d'un grand nombre de feuilles et d'une tige solide ne sont pas toujours des indicateurs de la santé des plants.
Ce sera bien mieux et plus efficace si vous faites tout vous-même. Après avoir lu cet article, vous apprendrez étape par étape comment semer des tomates pour les semis.
Le timing est important
La première chose à considérer est le moment des semis. Il existe une variété de variétés de tomates qui nécessitent des heures de début différentes pour la préparation et les semis. Il existe la division suivante des variétés de tomates selon le critère de vitesse de maturation :
- Maturation précoce. Les tomates de cette variété ont la vitesse de maturation la plus élevée. Cela varie de 90 à 100 jours ;
- Mi-saison. Le taux de maturation est de 110 à 120 jours ;
- Maturité tardive. Cette variété de tomate nécessite la plus longue période de maturation. Cela peut durer de 130 à 140 jours.
Afin de connaître la période de maturation d'une variété, vous n'avez pas besoin de rechercher l'ouvrage de référence correspondant. Dans la plupart des cas, cela est indiqué sur l’emballage des graines. Si vous avez acheté des graines, par exemple, dans un sac en plastique ordinaire, renseignez-vous auprès du vendeur sur la période de maturation de la variété achetée. Vous pouvez également découvrir n'importe quelle variété de tomate sur Internet ; heureusement, les descriptions des variétés sont disponibles en quantité suffisante et vous ne devriez pas avoir de problèmes pour trouver les informations nécessaires.
Connaître le moment de la maturation vous permettra de calculer avec précision la date de la première récolte. Un autre facteur important à prendre en compte lors du calcul du moment des premiers fruits est la région dans laquelle vous allez semer vos tomates. Plus votre site est situé au sud, plus le sol dégèlera tôt, ce qui vous permettra de planter plus tôt les plants dans un bon sol.
Si vos tomates poussent en serre, cette période peut être encore plus précoce.Sur la base de tout ce qui précède, nous pouvons calculer, par exemple, que nous devrions commencer à préparer des plants de tomates en Russie centrale pour les serres au troisième ou au quatrième trimestre de mars.
Comment préparer les graines pour le semis
La préparation des graines pour la plantation est une étape extrêmement importante. Les graines non préparées peuvent ne pas germer ou produire par la suite un buisson malade qui ne survivra pas à la moitié de la saison, mourant sans récolte.
Peu importe comment et où vous avez obtenu les graines : vous les avez achetées dans un sac au magasin ou les avez récoltées lors de votre récolte précédente. Dans tous les cas, ils doivent être désinfectés avec des moyens spéciaux. Cette procédure est nécessaire si vous ne voulez pas que les plants cultivés meurent à cause d'une maladie.
La méthode de désinfection la plus populaire consiste à placer les graines enveloppées dans de la gaze dans une solution de permanganate de potassium pendant une demi-heure. La solution doit avoir une couleur rose foncé. Pour atteindre la concentration requise, il est nécessaire de dissoudre deux milligrammes et demi de permanganate de potassium dans un verre d'eau d'un volume de deux cents millilitres. Après cette procédure, les graines doivent être bien rincées à l'eau courante et séchées.
La prochaine étape de la préparation des graines est leur germination. Cette procédure accélérera la germination de la plante. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une serviette en papier qui doit être humidifiée avec de l'eau. Après cela, pliez-le en deux et placez les graines entre les côtés. Enveloppez la serviette dans un sac en plastique transparent. Placez la serviette avec les graines sur une assiette ou une soucoupe et placez-la dans un endroit chaud. A la maison, vous pouvez mettre des graines sous la batterie.
Important! N'oubliez pas de mouiller la serviette, sinon les graines se dessècheront simplement et vous n'obtiendrez aucun résultat.
Les graines commenceront à germer dans 3 à 5 jours.Sélectionnez les graines germées parmi celles qui n’ont pas germé. Vous pouvez jeter ce dernier. Même s’ils germent plus tard, la probabilité qu’ils produisent un buisson sain est extrêmement faible. Très probablement, les buissons issus de ces graines seront faibles et affectés par une maladie mortelle.
Comment préparer le sol pour les semis
Pour commencer à semer des graines germées, nous avons curieusement besoin de terre. N’importe quelle terre que vous trouverez ne fera pas l’affaire. Il est recommandé d'acheter un sol spécial pour les semis. Vous pouvez le trouver dans absolument tous les magasins de jardinage. Dans la plupart des cas, l'emballage indique que le sol est destiné à la culture de plants de légumes et de fleurs.
Certains jardiniers conseillent de diluer la terre du commerce avec la terre du jardin.
À leur avis, cela réduirait le risque de conséquences néfastes. Mais vous ne pouvez pas simplement prendre et remplir la terre apportée du jardin et la mélanger avec la terre achetée. Tout d’abord, vous devez le réchauffer à température ambiante. Pour ce faire, vous pouvez simplement le mettre à l’intérieur et attendre une semaine. Deuxièmement, le terrain doit être désinfecté. Pour cela, vous avez besoin d'une solution de permanganate de potassium. La solution doit être rose. La dernière étape consistera à mélanger la terre achetée et ce que vous avez apporté et traité dans des proportions égales.
Conteneurs dans lesquels poussera la tomate
Les contenants appropriés dans lesquels naîtra une nouvelle plante fruitière sont quelque chose qui ne doit jamais être oublié ou négligé. Tout son destin futur dépend de l'endroit où votre tomate rencontre ses premiers jours.
Vous pouvez semer les graines dans un récipient séparé, chacune ou toutes ensemble dans un grand récipient.Les magasins modernes proposent une gamme extrêmement large de conteneurs différents adaptés à tous les usages, volumes et portefeuilles. Si vous n’avez pas d’argent supplémentaire, vous pouvez acheter de simples gobelets en plastique dans n’importe quelle épicerie. Les professionnels recommandent de planter chaque graine individuelle dans une tasse séparée. Cela vous permettra d'éviter la procédure de plongée et de planter les pousses directement en pleine terre.
Semer des graines
Si vous avez acheté des conteneurs spéciaux, vous avez déjà effectué la plupart du travail et gagné du temps. Si vous décidez d'utiliser des matériaux improvisés, vous devez les préparer avant d'y planter la plante.
Tout d'abord, considérons la possibilité d'utiliser un gobelet en plastique comme récipient pour faire pousser des céréales séparément. Tout d’abord, faites un petit trou au fond de la tasse. Versez ensuite des cailloux ou des coquilles d'œufs moulues, mais pas trop, dans un verre.
Il est nécessaire de remplir un dixième du volume total de la tasse. Ensuite, remplissez-le de terre et arrosez-le bien avec de l'eau tiède. Après cela, faites de petits trous dans le sol et placez-y deux, ou de préférence trois, graines de tomates germées. Placez plusieurs morceaux au cas où toutes les graines ne germeraient pas. Couvrez les graines de terre et humidifiez la couche supérieure de terre. Un flacon pulvérisateur est parfait pour cela. Couvrir les coupelles d'un film alimentaire et placer dans un endroit chaud pour que les plants poussent bien. Si la plantation a été faite correctement, vous verrez bientôt le résultat.
Si vous décidez de tout placer dans un grand récipient, répétez la même chose, mais sans faire de trou au fond. Plantez les graines à une distance de 3 à 4 centimètres les unes des autres.
Vous savez maintenant comment planter correctement les tomates.