Comment éliminer efficacement l'amertume des concombres avant le marinage est utile à chaque femme au foyer. Les fruits acquièrent un goût amer en raison des conditions climatiques, de l'utilisation de graines de mauvaise qualité lors du semis et du manque d'humidité. Les concombres sécrètent de la cucurbitacine, ce composant se situe dans la peau. Vous pouvez supprimer l'arrière-goût désagréable, pour ce faire, vous devez lire les informations ci-dessous.
- Causes de l'amertume
- Est-il possible de rouler des concombres amers pour l'hiver ?
- Des moyens efficaces
- Avec du sel
- Trempage dans l'eau salée
- Frotter la coupure
- Combiner les méthodes
- Conservation par traitement thermique
- Comment prévenir l'amertume des concombres du jardin
- Arrosez régulièrement vos buissons
- Ajouter de l'engrais au sol
- Sélection des graines
- Quelles variétés ne sont pas amères ?
- Que cuisiner à partir de concombres amers
Causes de l'amertume
Beaucoup de gens pensent que le concombre amer ne devrait pas être consommé car il serait nocif. Ce jugement est incorrect, puisqu'un tel légume a plutôt un effet cholérétique et anti-inflammatoire.
Raisons typiques du goût amer des concombres.
- Manque de potassium et d'azote dans le sol.
- Manque d'irrigation régulière.
- Cultiver des concombres dans des zones ombragées ou en serre.
- Longues sécheresses, fortes pluies.
L'amertume des concombres est également affectée par une forte diminution ou augmentation de la température.
Est-il possible de rouler des concombres amers pour l'hiver ?
Les concombres au goût amer peuvent être marinés: d'abord, des manipulations sont effectuées pour éliminer l'arrière-goût désagréable. Lors de l'utilisation d'épices et d'un traitement thermique avant la mise en conserve, l'amertume est éliminée.
Des moyens efficaces
Vous trouverez ci-dessous les techniques les plus efficaces pour éliminer le goût amer des concombres. Il est important de suivre strictement les algorithmes répertoriés pour obtenir le résultat souhaité.
Avec du sel
L'utilisation de sel aidera à éliminer rapidement et facilement le goût amer des concombres. Cette technique convient à ceux qui envisagent de préparer une salade fraîche et riche en vitamines ou de consommer des concombres sous leur forme naturelle. Saupoudrez les concombres hachés de sodium et attendez une demi-heure. Ils devraient libérer du jus et la cucurbitacine en sortira avec. Ensuite, rincez les concombres sous l’eau froide et séchez-les. De cette façon, vous pourrez vous débarrasser de l'amertume et les légumes ne seront pas salés.
Trempage dans l'eau salée
Vous pouvez éliminer l'amertume des concombres avant de les mariner en les trempant dans de l'eau salée. Il suffit de l'y conserver pendant 40 minutes. Placez les légumes dans un récipient, ajoutez de l'eau froide, ajoutez 1 cuillère à soupe de sel. pour 2 litres de liquide.Les concombres donneront du jus et l'amertume disparaîtra. Ces légumes ne sont pas utilisés pour préparer des plats frais. Ils ne conviennent que pour le marinage ou la mise en conserve.
Frotter la coupure
Pour éliminer le goût amer d'un légume frais, vous devez râper sa coupe. Les concombres sont lavés, le « mégot » est coupé et la peau est retirée. Vous devez prendre le légume entier dans une main et son arrière dans l'autre. Effectuez rapidement des mouvements de frottement avec vos « fesses » contre la coupure. De la mousse devrait apparaître, accompagnée de substances amères. Au bout d'1 minute, vous pourrez goûter le concombre. La technique est recherchée dans les restaurants et les cantines.
Combiner les méthodes
Un goût totalement inacceptable disparaîtra si vous utilisez plusieurs méthodes à la fois. Vous pouvez combiner la technique consistant à frotter la coupe et à la traiter avec du sel pour manger des légumes frais. S'il est nécessaire d'éliminer le goût amer des concombres avant leur conservation, ils pratiquent un trempage dans de l'eau salée et un traitement thermique.
Conservation par traitement thermique
Lorsque les concombres sont déjà préparés pour la conservation et qu'ils s'avèrent amers, vous devez recourir à la méthode ci-dessous.
- Rincer les légumes, les mettre dans un bol d'eau froide et laisser reposer 12 heures. Si nous parlons de remplissage matinal, changez l'eau toutes les 3 heures.
- Le matin, retirez la peau des concombres s'ils sont encore amers. Lorsque le goût vous convient, vous n’avez pas à vous soucier du nettoyage.
Avant de sceller les légumes, placez quelques gousses de raifort ou de moutarde sèche sur les bocaux. La marinade enlève le goût amer, puisque le traitement thermique détruit la cucurbitacine.
Comment prévenir l'amertume des concombres du jardin
Lorsque les concombres poussent dans le jardin, il est nécessaire d'effectuer certaines manipulations pour qu'ils ne deviennent pas amers. Les mesures ne sont pas compliquées et ne nécessitent pas beaucoup de temps.
Arrosez régulièrement vos buissons
Pour l'irrigation, seule de l'eau tiède doit être utilisée. Comme la culture est arrosée le soir, elle se réchauffe toute seule. Pour vérifier le degré d’humidité du sol, creusez le sol dans le lit de jardin. Il doit être mouillé à au moins 15 cm de profondeur.
Ajouter de l'engrais au sol
Les concombres préfèrent l'azote et le nitrate de potassium. Le manque de ces minéraux peut être jugé par l'état des plantes. En cas de carence, les feuilles changent de teinte et s'enroulent. Il vaut mieux ne pas utiliser d'humus avec du fumier.
Sélection des graines
Les graines doivent être achetées dans les pépinières et faire attention aux variétés « douces ». Dans la plupart des variétés modernes, un gène spécial est présent. C'est cela qui empêche l'accumulation de cucurbitacine.
Quelles variétés ne sont pas amères ?
Selon les types de concombres, le niveau de cucurbitacine diffère. Les variétés les plus amères ont un goût caractéristique de concombre. Les hybrides contiennent des quantités minimes de cucurbitacine, également dans les variétés autogames destinées aux conditions de serre.
Il est conseillé d'acheter des variétés marquées F1. Il s'agit notamment des espèces Gerasim, Garland, Doka, Egoza, Mumu, Round Dance, Zabiyaka, Liliput. Parfois, les fabricants marquent immédiatement les emballages avec l'information indiquant que la variété est sans amertume. Lorsque des variétés non hybrides sont utilisées pour les semis, il est important de les irriguer avec de l’eau chaude et des engrais abondants.
Que cuisiner à partir de concombres amers
Les concombres amers peuvent être marinés, transformés en collations ou ajoutés à des plats nécessitant un traitement thermique, comme un ragoût.
Délicieuse collation à base de concombres amers « Tendresse ». Vous aurez besoin des produits suivants :
- 4 kg de concombres ;
- 5 tasses de concentré de tomate, sucre, eau ;
- 5 gousses d'ail;
- 100 g de vinaigre 6% ;
- un verre d'huile de tournesol ;
- 3 cuillères à soupe. sel;
- cuillère à soupe poivre noir;
- 1 cuillère à cafépaprika séché.
Lavez les concombres et divisez-les en 2 parties. Placer les légumes dans un grand récipient et couvrir d'ail haché, de paprika, de sucre, de sel et de poivre. Assaisonnez le mélange avec de l'huile de tournesol et du concentré de tomate et laissez mijoter à feu doux pendant une demi-heure. Ajouter l'eau et le vinaigre, couvrir avec un couvercle et laisser mijoter encore 15 minutes. Répartissez le mélange de légumes dans des bocaux, ajoutez la marinade et stérilisez. Vissez les couvercles des conserves chaudes et placez-les à l'envers.