Le loam sableux plastique est un sol meuble dominé par des fragments sableux ou poussiéreux. Dans ce cas, la composition peut contenir des particules pélitiques, argileuses ou limoneuses dans un volume de 3 à 10 %. Le loam sableux a une texture moins plastique que le loam. Cette substance diffère selon les domaines d'application. Il peut être utilisé dans la construction et l'agriculture.
Qu’est-ce que c’est, où et comment est-il extrait ?
Le loam sableux est un type de roche caractérisé par un degré élevé de relâchement. Selon cette caractéristique, le sol ressemble à du sable.Par définition, la forme d'occurrence des sols limoneux sableux se distingue toujours ou presque toujours par des couches claires délimitées des autres roches. Ce type de couches de sol et de roches se rencontre assez souvent et se distingue par des marquages standard strictement fixés dans GOST.
Des carrières spéciales sont considérées comme la source de la majeure partie du loam sableux. Si une quantité relativement faible d'une substance est requise, elle peut être obtenue même sur un chantier de construction. Lors de l'exploitation minière, il est nécessaire de séparer la masse extraite de la matière organique et des grosses pierres. Le limon sableux léger a un coût plus élevé que le type lourd. Cela est dû au fait que le matériau répond à des exigences techniques plus élevées.
En plus des carrières, des tranchées et des fosses sont utilisées. Cela se fait principalement dans les situations où un grand volume de production n’est pas nécessaire. Les constructeurs appellent souvent le limon sableux le sable de mine.
Il existe des gisements de roches limoneuses sableuses dans presque toutes les régions de Russie et d'autres pays. Ils diffèrent principalement par leur taille. La concentration maximale de gisements en Russie est observée dans la partie européenne de la Russie et en Sibérie occidentale.
En quoi est-ce différent du terreau ?
Le limon sableux et le sol limoneux présentent certaines différences. Le limon contient beaucoup plus de particules d'argile. Leur concentration atteint 50%. En conséquence, la filtration de l'eau devient beaucoup plus difficile : elle stagne beaucoup plus.
En ce qui concerne la faible densité et le relâchement, il est tout à fait possible de résoudre le problème.Lorsqu'il est correctement compacté, le matériau aura presque les mêmes propriétés portantes que le terreau. Lorsqu'elles sont humidifiées, ses propriétés se détériorent légèrement. Un autre avantage est la moindre tendance du loam sableux au soulèvement dû au gel.
Les experts agricoles ont établi depuis longtemps que le sol limoneux est considéré comme un substrat plus fertile que le limon sableux.
Propriétés et variétés
Le loam sableux est la variété la moins plastique de tous les sols argileux, car il contient une grande proportion de sable et une plus petite quantité de fragments d'argile. Ses paramètres de plasticité sont de 1 à 7. Dans ce cas, la porosité atteint 0,5-0,7, ce qui affecte la capacité à contenir moins d'humidité que les autres sols argileux.
En moyenne, la densité du loam sableux dans son habitat naturel est de 1 600 à 1 750 kilogrammes par mètre cube. Les caractéristiques de résistance des sols argileux, y compris les limons sableux, sont principalement déterminées par l'adhérence entre leurs fragments et la densité du sol. Les forces de cohésion augmentent à mesure que le volume du composant argileux augmente. Mais à mesure que l’humidité s’accumule, ces connexions diminuent. En conséquence, la résistance des sols change.
L'humidité affecte la consistance du sol. Il indique le niveau de sa résistance à l'état naturel sous l'influence de la charge.
Les loams sableux sont divisés en plusieurs variétés : durs, plastiques et fluides. Sous forme sèche, la substance est une base de haute qualité. Il est même classé comme une catégorie conditionnellement non floue.
Dans la classification utilisée par les géologues et les constructeurs, le loam sableux limoneux occupe une place particulière. Une variété de sol légère comprend 3 à 6 % d'argile, une variété lourde - 6 à 10 %.
Où est-il utilisé ?
L'utilisation de loam sableux plastique se justifie dans divers domaines. Il est principalement utilisé dans la construction et le jardinage.
En construction
C'est l'un des domaines d'utilisation les plus répandus des roches limoneuses sableuses. Il convient de considérer que le loam sableux plastique ne peut pas être utilisé pour des travaux importants. Le pourcentage de teneur en argile est particulièrement important, car le gonflement et le soulèvement dû au gel constituent un grand danger.
Les constructeurs préfèrent utiliser du loam sableux pour niveler et élever les zones. La substance convient également au remblayage des fondations.
Parfois, le loam sableux est utilisé dans les situations suivantes :
- disposition des fondations pour un chemin de terre;
- création de remblais;
- remplissage en bordure de route.
En jardinage et aménagement paysager
Le sol limoneux sableux est parfait pour aménager n’importe quelle pelouse ou parterre de fleurs. Il peut être utilisé pour remplir les plantations. La substance convient également au remplissage d'une tranchée ou d'une fosse. Le matériau est également utilisé dans les situations suivantes :
- réclamation;
- affaiblissement de la glace;
- aménagement de la partie basse de l'allée dans le jardin.
L'utilisation de limon sableux pour la remise en état est due au fait que ce matériau est abordable et constitue un bon substrat pour un sol fertile. Lorsque de la tourbe est ajoutée, un tel substrat se transforme lui-même en substrat végétal.
Méthodes d'engrais
Un tel sol est considéré comme peu fertile. Pour compenser la carence en éléments utiles, un mélange de sol est utilisé à la place du limon sableux ordinaire.Il est permis d'utiliser de l'humus végétal comme additif. Parfois, de la terre de jardin et de gazon ou de la terre noire sont utilisées à la place.
Le loam sableux lamellaire est un matériau unique qui a trouvé de nombreuses applications dans la construction et l'agriculture. Cela est dû aux propriétés particulières de la substance.