Une conception appropriée des lits augmente non seulement la productivité, mais donne également au site une apparence belle et soignée. Le résident d'été décide lui-même de la taille et de la forme qui lui conviennent le mieux pour réaliser les lits. Lors du choix, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs : superficie du site, terrain, type de plantes plantées, style de conception de la datcha, présence à proximité de plans d'eau.
Longueur et largeur
Grâce à l'aménagement optimal du site, il sera possible d'utiliser efficacement le terrain et d'organiser un entretien pratique des massifs.
La tâche principale d'une bonne planification est la possibilité d'obtenir des rendements élevés, et non la plantation maximale du territoire avec des plantes.
La mauvaise option est lorsque les résidents d'été plantent densément le sol avec des plantes, laissant des bandes de terre étroites pour l'espacement des rangs. Avec une forte densité de plantes, elles manquent de lumière et d’air, et il est difficile de désherber et d’arroser les plantations. Sur les sentiers étroits, il est très gênant d'entretenir la verdure.
Recommandations pour le choix des paramètres du lit :
- La largeur est déterminée par le type de plantes plantées. Il est recommandé de planter les tomates sur des bandes de 75 à 80 cm de large, les légumes verts sur des bandes d'un mètre de long et les betteraves et les carottes en deux rangées sur des bandes de 85 à 90 cm de large ;
- Les résidents d'été choisissent la longueur individuellement, en tenant compte de la taille de la parcelle. Le paramètre recommandé est de 3 à 6 m. Les lits incurvés peuvent mesurer de 10 à 15 m de long.
Lors de la planification de l’aménagement du site, il est important de considérer la distance entre les pistes d’atterrissage. Pour un entretien pratique des plantes, il suffit de espacer les rangs d'au moins un demi-mètre de large.
Hauteur des lits
La méthode d’aménagement des plates-bandes surélevées devient de plus en plus populaire. Le principe d'aménagement est simple : des caissons en plastique, des planches, des briques d'une hauteur de côté de 15 à 80 cm sont installés sur le site.Les avantages d'aménager de telles structures dans le jardin :
- réchauffement rapide du sol au printemps;
- bon drainage du sol;
- les plantes sont exposées à moins de stress en raison des changements minimes de la température du sol ;
- l'entretien des espaces verts est simplifié ;
- il est plus facile de maintenir l'ordre sur le site.
Parmi les inconvénients, il faut noter que le sol sèche rapidement, il ne peut pas être installé dans des zones au terrain difficile. La construction de caisses nécessite de l’argent ; les caisses ne peuvent pas être facilement déplacées.
Lors du choix de la hauteur des plates-bandes traditionnelles, les facteurs suivants doivent être pris en compte : sur des sols humides et mal chauffés, des billons d'une hauteur de 25 à 45 cm sont disposés ; sur des sols légers, des plates-bandes d'une hauteur de 15 à 25 cm peuvent Il faut tenir compte du fait que les bords des élévations du sol sur les sols argileux les rendent raides et sur les sols sableux, ils les rendent plats.
Schéma de placement des plantes, qu'il est important de prendre en compte lors de la planification
Lors de l'installation dans un chalet d'été, veillez à prendre en compte le type de plantes qu'il est prévu de planter. Paramètres approximatifs pour l'emplacement des trous lors de la culture de diverses cultures végétales :
- chou blanc précoce – 40x40 cm, tardif – 70x50 cm;
- lors de la plantation de poivrons, les trous dans le rang sont pratiqués par incréments de 35 à 40 cm, l'espacement des rangs est de 50 à 70 cm ;
- Pour faire pousser des concombres verticalement, faites des plates-bandes longues et étroites. La distance entre les buissons d'une rangée est de 35 à 40 cm, la distance entre les rangées est de 20 à 25 cm ;
- tomates - 50x50 cm, un support est installé pour chaque buisson;
- la distance entre les plants d'aubergines est de 35 à 40 cm, entre les rangées de 60 à 65 cm;
- lors de la plantation de pommes de terre, des trous sont creusés par incréments de 30 à 35 cm, l'espacement des rangs est de 70 à 80 cm;
- courgettes grimpantes – 70x85 cm.
Il est conseillé de semer les tubercules sur plusieurs rangées. De plus, la distance entre les rangées est laissée entre 11 et 15 cm et des trous pour les graines sont pratiqués dans la rangée par incréments de 5 à 8 cm.
Formulaire
Ce paramètre doit également être pris en compte lors de la planification du site. Il est conseillé d'aménager des plates-bandes rectangulaires traditionnelles pour la culture de légumes et de fraises dans des zones compactes pour gagner de la place. Pour décorer un chalet d'été spacieux, vous pouvez utiliser des lits carrés ou ronds.
Tout lit bien entretenu doit bien se réchauffer, les rangées sont donc placées dans la direction nord-sud. Il est conseillé d'utiliser des côtés afin que le sol ne s'effrite pas et que l'humidité soit retenue plus longtemps dans le sol lors de l'arrosage. Dans les zones en relief, les rangées sont placées en travers de la pente. Les parcelles situées sur des pentes raides sont agrémentées de terrasses, installant des côtés en ardoise et en planches.