Mesures pour augmenter la fertilité des sols et comment améliorer la composition

Au fil du temps, les ressources du sol, même le plus fertile, s'épuisent et les plantes plantées commencent à porter beaucoup moins de fruits. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre des mesures et de saturer le sol de substances utiles. Il convient de comprendre à l'avance comment et avec quoi augmenter la fertilité du sol, car il existe plusieurs méthodes, chacune présentant à la fois des avantages et des inconvénients. Les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser plusieurs méthodes en combinaison.


Quel sol doit être amélioré

La fertilité du sol sur un site dépend de plusieurs facteurs :

  • sur la composition mécanique de la terre ;
  • du composant organique;
  • de la structure ;
  • de l'acidité.

Il est nécessaire d'améliorer la composition du sol du jardin dans les cas suivants :

  • lors de l'aménagement du chantier ou de la construction, la couche fertile a été totalement enlevée ou partiellement endommagée ;
  • le sol du jardin est trop lourd, argileux ou sableux ;
  • les plants plantés se développent lentement et sont souvent attaqués par des ravageurs ;
  • les rendements, par rapport aux saisons précédentes, ont considérablement diminué ;
  • Les fruits sont petits et n'ont pas de goût ou d'arôme prononcé.

il y a une pelle

Activités visant à augmenter la fertilité des sols

Il existe plusieurs façons de contribuer à corriger le sol du site et à le rendre plus fertile. La méthode à choisir dépend des capacités et des préférences du jardinier. Pour que les mesures prises soient bénéfiques et résolvent le problème, il est nécessaire d'effectuer correctement les procédures et d'écouter les conseils de jardiniers expérimentés.

Vers

Tout sol a ses propres propriétés physiques et caractéristiques fonctionnelles, qui affectent directement un paramètre tel que la fertilité. La capacité du sol à lier les substances minérales et organiques et à les diriger vers les racines des plantes, ainsi que le degré d'absorption et de rétention de l'humidité, influencent la fertilité. Un sol de haute qualité est constitué de mottes de terre d'un diamètre ne dépassant pas 0,25 mm et présente une structure claire. Ce sol est idéal pour faire pousser des cultures riches.

Expert:
Afin de broyer la terre jusqu'à l'état requis, des vers de terre sont utilisés. Grâce à leur travail, le compost et l'humus sont traités plusieurs fois plus rapidement et, en même temps, les mottes de terre sont broyées jusqu'à l'état requis.Des travaux d'amélioration du sol sont effectués tout au long de la saison de croissance et, par conséquent, de l'humus se forme sur le site, considéré comme un engrais naturel. Son avantage est qu'il n'a pas d'odeur désagréable et que le jardinier reçoit ainsi une grande quantité de fruits respectueux de l'environnement. De plus, les vers ne sont pas porteurs de maladies et se reproduisent assez rapidement.

Si vous créez des conditions favorables (arrosez fréquemment le sol), pour 1 mètre cube. Une colonie d'au moins 500 individus pourra travailler dans un mètre de jardin et, par conséquent, le processus d'augmentation de la fertilité du sol s'accélérera.

Rotation des cultures

Si vous plantez tout le temps des plantes fruitières au même endroit dans votre chalet d'été, cela entraînera non seulement un épuisement du sol, mais également d'autres problèmes :

  • perturbation de la couche supérieure optimale du sol à partir de laquelle les cultures tirent leurs composants nutritionnels ;
  • l'émergence d'un grand nombre d'agents pathogènes ;
  • la croissance de mauvaises herbes qui étouffent les plantations de cultures fruitières.

Lors de la planification de la rotation des cultures dans le jardin, il faut tenir compte du fait que certaines plantes puisent leurs nutriments dans la couche supérieure de la terre, tandis que d'autres, au contraire, proviennent de la couche inférieure ; en outre, les besoins en nutriments des cultures sont différent.

Afin d'alterner correctement les plantes plantées, vous devez savoir à quelle famille elles appartiennent, car, en règle générale, elles ont dans ce cas des besoins similaires en microéléments et une tendance aux maladies. De plus, il est impossible de planter dans le même massif des cultures ayant un fort besoin en nutriments d'année en année, c'est pourquoi ce paramètre est d'abord étudié :

  1. Les plantes telles que les pois verts, les radis, les oignons, la laitue et les herbes aromatiques se caractérisent par un faible besoin.
  2. Les besoins moyens concernent les concombres, les betteraves, les tomates, les aubergines, les melons et les haricots grimpants.
  3. Les pommes de terre, le céleri, le chou, les épinards, la citrouille et les asperges consomment le plus de nutriments du sol.

Ils adhèrent à la règle suivante lors de la plantation des cultures : la première année, les plantes les plus nécessaires sont plantées, la deuxième et la troisième - avec des plantes moyennes et faibles. Après cela, une dose accrue d'engrais est ajoutée au sol et les plantes du troisième groupe sont à nouveau placées.

Planter des plantes médicinales

Les herbes médicinales contribuent à rendre la terre fertile, elles sont plantées alternativement dans chaque massif afin de ne pas occuper tout le jardin. Ces cultures comprennent l'ortie, l'ail, l'absinthe et le souci. Les racines de ces plantes nourrissent le sol avec des substances utiles, comme l'azote et toute une gamme de micro-éléments.

Traitement thermique

Il est possible de maintenir la fertilité des sols d'une parcelle personnelle grâce à un traitement thermique, mais il faut rappeler qu'il s'agit d'une méthode radicale qui n'est utilisée qu'en dernier recours. Le fait est que sous l'influence de températures élevées, non seulement les micro-organismes pathogènes meurent, mais également les bactéries bénéfiques, nécessaires au plein développement des cultures. De plus, cette méthode demande beaucoup de main d’œuvre et n’est pas utilisée sur de grandes surfaces. Le plus souvent, le traitement thermique du sol est réalisé en petits massifs ou en serre.

Cette procédure s'effectue de deux manières :

  • renverser le sol avec de l'eau chauffée à 90 degrés;
  • Déposez une fine couche de paille à la surface du sol et mettez-y le feu en respectant les règles de sécurité.

Ajout de matière organique

Les matières organiques sont des substances qui augmentent la fertilité des sols et sont d’origine naturelle. Il existe plusieurs types d'engrais les plus souvent utilisés par les jardiniers :

  1. Fumier. Cet engrais, qui contient un ensemble de base de macro et microéléments, est utilisé à l'automne lors du creusement du jardin.Par mètre carré de parcelle, vous aurez besoin de 5 kg de fumier. En plus d'augmenter la fertilité, l'engrais neutralise l'acidité à des niveaux neutres et rend le sol meuble. Il n'est pas recommandé d'appliquer du fumier directement dans les trous lors de la plantation des plantes, car cela pourrait brûler les racines des cultures.
  2. Humus. En plus du fumier pourri, l'engrais contient des résidus organiques et des feuilles mortes. La fertilisation se caractérise par une concentration accrue d'azote. Pour augmenter l'efficacité de la fertilisation et la saturer de minéraux, de la cendre de bois y est ajoutée.
  3. Des crottes d'oiseaux. L'engrais contient du calcium, de l'azote, du phosphore, du manganèse et du potassium. Avant utilisation, il doit être dilué avec de l'eau.
Expert:
Il existe également des engrais organiques produits industriellement ; parmi les plus efficaces, les jardiniers citent « Gumi », « Baikal », « Organic » et « BioMaster ». Ils sont utilisés conformément aux instructions d'utilisation.

Sélection des voisins

La sélection correcte des voisins fait également partie du système de mesures visant à augmenter la fertilité des sols. L'essence de ce principe est qu'une culture satellite est plantée à côté de chaque plante, ce qui réduit le risque de développer des maladies et améliore la qualité de la récolte.

Congé du sol

La restauration de la fertilité des sols est facilitée par le repos ; dans ce cas, soit tout le jardin, soit une partie de celui-ci, n'est pas semé, mais la fertilisation, le désherbage et autres mesures agrotechniques se poursuivent. Avant l'hiver, la zone est creusée de manière à ce que la couche supérieure du sol se trouve au fond.

travailler sur place

Engrais vert

Planter des plants d’engrais vert permet de restaurer la qualité des sols d’une parcelle personnelle.

Parmi les meilleurs engrais verts, les jardiniers notent les options suivantes :

  1. Moutarde blanche.Plante annuelle appartenant à la famille des crucifères, elle est cultivée par semis de graines. Les avantages de cette culture sont les suivants : restauration rapide des sols pauvres et enrichissement du sol en azote et en phosphore, amélioration de la structure et de l'ameublissement du sol, ainsi que prévention du lessivage des substances utiles du sol lors de fortes pluies.
  2. Vika. Il est recommandé de mélanger cet engrais vert avec de l'avoine lors du semis ; son principal avantage est une croissance rapide et la formation d'une masse verte abondante. Pour obtenir ce résultat, la culture est fauchée jusqu'à ce que les graines se forment et enfouie dans le sol pour pourrir.
  3. Phacélie. Les avantages de cet engrais vert sont sa résistance aux coups de froid et à la sécheresse de courte durée, ainsi que la possibilité de semer des graines aussi bien en pleine terre qu'en serre. Au cours d'une saison, vous pouvez faire pousser plusieurs cultures, qui sont enfouies dans le sol pour augmenter la fertilité.
  4. Sarrasin. La culture est un bon précurseur pour les plantes fruitières, mais il ne faut pas oublier que le sarrasin aime la chaleur et ne convient donc pas à toutes les zones climatiques.

Normalisation de l'acidité

Vous pouvez obtenir des récoltes riches en normalisant l'acidité du sol. Avant d'ajouter des substances, une analyse est effectuée à l'aide de moyens du commerce et improvisés.

Le pH est augmenté à l’aide de farine de chaux ou de dolomite broyée. Le sol alcalin est corrigé avec de l'humus, du compost et de la sciure pourrie.

Plâtrage

Pour éviter les problèmes de salinité du sol dans le jardin et, par conséquent, une diminution du rendement, du gypse est réalisé. La préparation pour la procédure est achetée dans un magasin de jardinage et utilisée conformément aux instructions ci-jointes.

L'augmentation de la fertilité du sol est un processus qui prend plus d'une journée, il est donc important de surveiller en permanence l'état du sol de votre région et de procéder à des ajustements en temps opportun.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin