Créer des plates-bandes à partir de WPC est une solution moderne choisie par de nombreux jardiniers. Ils contribuent à créer un espace confortable et fonctionnel. De telles structures sont particulièrement belles dans les petites zones, où il est très important d'utiliser le sol aussi efficacement que possible. Le composite bois-polymère utilisé pour fabriquer les lits présente d'excellentes caractéristiques et un prix abordable.
Qu'est-ce que WPC
Les lits WPC sont considérés comme une excellente alternative aux structures constituées de panneaux métalliques ou en plastique. Ils sont très pratiques et complètent parfaitement le paysage. Cela est dû à leur texture.De plus, les structures en WPC sont bien meilleures que les lits en bois ordinaire.
De telles structures sont fabriquées à partir d'un composite bois-polymère, considéré comme un matériau respectueux de l'environnement. Il est capable de laisser passer l’air, ce qui constitue une différence avantageuse par rapport au métal et au plastique.
Le WPC est fabriqué à partir de déchets de bois et de plastique. Ces matériaux sont mélangés en différentes parties. Les fabricants utilisent généralement 60 % de farine de bois et 40 % de résine PVC. Des additifs spéciaux sont également ajoutés à la composition. Cela peut varier selon le fabricant.
Avantages et inconvénients
Les principaux avantages de l’utilisation de clôtures en polymère pour la construction de lits sont les suivants :
- Facile à installer et à réparer. A cet effet, une fixation spéciale est utilisée.
- Aucun risque de pourriture ou d'infection fongique. Le matériau est également résistant aux parasites.
- Apparence attractive. La surface du matériau ressemble à la teinte et au motif du bois naturel. Il peut être peint si vous le souhaitez.
- La capacité de créer indépendamment une structure à partir de planches.
- Pas besoin de traitement supplémentaire. Le matériau n'a pas besoin d'être poncé, verni ou autre manipulation effectuée.
- Pas besoin de soins spécifiques.
- Résistance aux facteurs climatiques défavorables. Le revêtement ne perd pas sa couleur et ne sèche pas.
- Capacité à résister à des charges accrues. Le matériau ne se déforme pas sous l'influence du sol. De plus, il vous permet d’utiliser divers outils.
- Respect de l'environnement. WPC se caractérise par une composition sûre. Il ne produit pas de substances dangereuses et ne se déforme pas sous l'influence de températures élevées. De plus, le composite bois-polymère ne brûle pas.
Cependant, le matériau présente également un certain nombre d'inconvénients :
- Risque d'accumulation d'humidité et de moisissure.Le WPC contient des ingrédients ligneux qui absorbent et stockent l’eau.
- Le risque de destruction des polymères contenus dans le WPC sous l'influence du rayonnement ultraviolet.
Comment faire des lits en WPC de vos propres mains
Pour créer des parterres surélevés, il est possible d'acheter des structures d'usine toutes faites, très faciles à assembler. De nombreuses entreprises vendent de tels matériaux - par exemple la ferme paysanne "Old Farm".
Vous pouvez également acheter des planches standards et réaliser la structure vous-même. Pour ce faire, en plus du matériel principal, vous devez prendre des charnières pour fixer les planches et des piquets pour installer la structure au sol.
Pour fabriquer un lit à partir de planches de terrasse WPC, il est recommandé de procéder comme suit :
- Coupez les planches pour obtenir des morceaux de longueur adaptée.
- Reliez les fragments avec des charnières et des chevilles pour former une boîte. Dans ce cas, les coins et les poteaux internes doivent être légèrement plus hauts que les côtés - respectivement de 2 et 5 centimètres. Ceci est nécessaire pour la construction de hautes clôtures.
- Faites des marquages et creusez des trous pour les poteaux sur les côtés.
- Déplacez la boîte vers le lit de jardin, installez les poteaux dans le sol et compactez-la. Pour renforcer la structure, il est permis d'utiliser des coins métalliques aériens.
Exemples de solutions toutes faites
Les lits WPC varient en taille et en forme. Les types de structures suivants peuvent être cités à titre d'exemples :
- Standard - leur longueur ne dépasse généralement pas 9 mètres et leur hauteur peut atteindre 25 centimètres. Cette option est considérée comme la plus simple. Il peut être utilisé par les débutants. Une caractéristique distinctive de ces structures est leur facilité d'entretien. Ils sont faciles à creuser, à désherber, à monter et à arroser.De plus, les plates-bandes standard facilitent la plantation et la récolte.
- Haut - dans ce cas, la hauteur de la structure atteint 40 centimètres. Cette option convient aux jardiniers expérimentés. Cela semble très inhabituel. De plus, la création de telles structures nécessitera des coûts plus élevés.
- Chaud - ces lits ont une serre intégrée. Ils sont recommandés pour planter des cultures thermophiles. Il est important de respecter les règles de construction de la structure.
Erreurs possibles
Les jardiniers inexpérimentés commettent un certain nombre d'erreurs lors de la création de plates-bandes :
- Aucun espace pour compenser l'expansion de la carte. Les planches de terrasse se déforment sous l'influence de facteurs externes - elles s'allongent et se rétrécissent. Par conséquent, lors de l’installation, il est important de laisser des espaces afin que les panneaux puissent se dilater linéairement. Il est particulièrement important de le faire dans les zones où il existe des limiteurs.
- L'utilisation de bûches de bois. Faire cela est strictement interdit. Le bois et le WPC ont des coefficients de dilatation linéaire différents. Cela provoque une déformation rapide de la structure.
- Non-respect de l'intervalle recommandé entre les décalages. Cela entraîne une augmentation de la charge sur les planches, ce qui entraîne leur affaissement et leur déformation.
- Violation des règles de préparation de la surface pour la pose du système de terrasse. Il est important de bien niveler le revêtement. Sinon, les irrégularités vont s'intensifier et entraîner des déformations.
- Attaches faibles ou serrées. Souvent, lors de l'installation des planches, les pinces ne sont pas serrées. En conséquence, le revêtement de sol se détache. Des fixations trop rigides provoquent la formation de fissures lors de l'installation et du fonctionnement.
La création de lits à partir de WPC présente certaines fonctionnalités. Pour obtenir une structure solide et fiable, il est important de choisir le bon matériau et de respecter scrupuleusement les recommandations des experts.