Ces dernières années, les propriétaires de chalets d'été privilégient de plus en plus les lits surélevés, grâce auxquels il est possible de récolter une récolte plus importante que lors de la culture habituelle. Pour installer une telle structure dans le jardin, différents matériaux sont utilisés - du bois aux panneaux en plastique. Les plates-bandes ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais elles constituent aujourd'hui le matériau le plus accessible et le moins cher utilisé par les jardiniers.
Planches adaptées
La principale exigence du bois pour créer des lits est la résistance à l'humidité, donc si le mauvais matériau est utilisé, la structure s'effondrera rapidement. La préférence est donnée aux planches en bois résistant aux processus de pourriture, par exemple le chêne, le mélèze, le frêne et l'acacia dur. Ils ont une structure dense grâce à laquelle ils n'ont pas peur de l'humidité. Si un jardinier envisage d'installer des massifs pour une ou deux saisons, alors il est tout à fait possible d'utiliser de l'épicéa ou du pin.
Outre le type de bois, il est également important de faire attention à la taille des planches que vous comptez utiliser pour construire la boîte. Leur épaisseur doit être d'au moins 15 à 20 cm et plus le bois est tendre, plus les planches utilisées sont épaisses. Ceci est nécessaire pour que le matériau ne se déforme pas sous la pression du sol et l'exposition à l'humidité.
S'il reste des palettes en bois inutiles à la ferme, elles sont démontées et utilisées pour créer une structure ; dans ce cas, il n'est pas nécessaire de dépenser de l'argent pour acheter du matériel.
Avantages et inconvénients de ces lits
Les jardiniers qui utilisent des plates-bandes surélevées constituées de planches pour faire pousser leurs cultures pendant plusieurs saisons consécutives ont noté plusieurs avantages et inconvénients de cette méthode.
Les avantages sont les suivants :
- Faible coût du matériel. Une structure constituée de planches non bordées coûtera moins cher qu’une structure constituée d’autres matériaux.
- Facile à installer. Même un artisan inexpérimenté, s'il suit les instructions, peut facilement créer une boîte pour faire pousser des cultures.
- Respect de l'environnement. Le matériau étant entièrement naturel, il ne nuira pas aux cultures.
- Possibilité de plantation commune de légumes en un seul endroit ; De tels lits combinés vous permettent d'économiser du temps et des coûts de main-d'œuvre lors de l'entretien des plantes et d'utiliser le plus efficacement possible le territoire disponible.
- Forme stable. Grâce à la charpente en bois, la terre des plates-bandes ne s'effrite pas et ne se propage pas dans différentes directions après l'arrosage.
- Pas de mauvaises herbes. Si vous recouvrez le fond du lit d’agrofibre, vous n’aurez pas à lutter contre les mauvaises herbes, ce qui fera gagner du temps au jardinier.
- Facilité d'entretien des plantes. Les procédures agrotechniques telles que l'ameublissement, la fertilisation et l'arrosage prennent beaucoup moins de temps.
Dimensions et dessins
Avant de vous lancer dans la création d’une caisse en bois pour votre potager, vous devez décider de sa taille. Tout d'abord, ils réalisent un dessin sur papier, où ils indiquent l'emplacement des lits et les dimensions de la structure. La longueur du lit peut être quelconque, elle dépend de la taille de la parcelle de jardin et de la disponibilité d'espace libre. Le plus souvent, ils fabriquent une boîte dont la longueur varie de 2 à 3 mètres. Lors de la détermination de la largeur, veillez à ce que les plantes du parterre soient faciles à entretenir des deux côtés : la taille optimale est de 1 à 1,8 mètres. La hauteur de la boîte est comprise entre 30 et 40 cm.
Si la longueur du lit dépasse 3 mètres, vous devrez installer des supports supplémentaires pour plus de stabilité.
Outils requis
Une fois que le jardinier a décidé des dimensions de la future structure, il passe à la préparation des outils qui seront nécessaires lors de la construction de la boîte à partir des planches.
Requis:
- marteau et scie à métaux;
- ruban à mesurer et niveau ;
- tournevis, perceuse et jeu de vis pour la fixation ;
- pelle et brosse.
Ils préparent également à l'avance les détails de la future structure - 2 planches longues et 2 planches courtes, 6 morceaux de poteaux en bois, qui doivent être affûtés d'un côté.
Comment faire correctement des lits à partir de planches
Lorsque vous créez des lits à partir de planches, suivez les instructions étape par étape. Le processus est légèrement différent pour la construction de structures basses et hautes.
Faible
De telles structures sont le plus souvent installées dans les serres pour empêcher le sol de se propager après l'arrosage. Les plates-bandes basses conviennent également à la culture de cultures pérennes, mais seulement si le site dispose d'un sol bien fertile.
Schéma et dimensions
La hauteur d'un lit bas varie de 15 à 20 cm, mais il ne faut pas oublier que dans ce cas, il ne sera pas possible d'y réaliser un coussin chaud pour les plantes. Lors de la détermination de la longueur, ils sont guidés par l'espace libre sur le site, en règle générale, il ne dépasse pas 3 mètres pour une telle structure. Les lits peuvent être disposés soit parallèlement les uns aux autres, soit sous forme de rayons.
Étapes d'installation
Lors de la fabrication et de l'installation d'une clôture en bois pour un lit de jardin, suivez les instructions étape par étape suivantes :
- Tous les éléments en bois sont recouverts d'un composé hydrofuge et laissés sécher pendant un certain temps. Certains jardiniers se limitent à recouvrir les planches de chaux : elle contient moins de composants nocifs que les imprégnations.
- Une fois les éléments structurels séchés, ils commencent à fixer les barres de support aux planches.Cela se fait à l'aide de vis autotaraudeuses. Si la longueur de la boîte dépasse 2 mètres, des poteaux de support sont vissés aux longues planches tous les mètres afin que la structure soit stable.
- Après cela, la boîte est assemblée en attachant une planche longue aux barres de deux planches courtes. Le deuxième côté est vissé de la même manière en s'assurant qu'il n'y a pas d'espace entre les planches.
- Lorsque la structure est assemblée, elle est transportée jusqu'à l'emplacement choisi et installée en enfonçant les extrémités pointues des barres de support dans le sol. Il est nécessaire de vérifier l'horizontalité de la structure installée à l'aide d'un niveau.
Remplir le lit
Il ne sera pas possible de créer un coussin chaud pour la croissance rapide des plantes dans un lit bas en raison de la faible hauteur. Un grillage est placé au fond et vissé aux planches, ce qui permettra d'éviter d'endommager le système racinaire des plantes par les rongeurs. L'agrofibre est étalée sur le treillis et un sol fertile est versé dessus.
Haut
Les plates-bandes surélevées originales sont utilisées pour cultiver des légumes-racines, des pommes de terre, des tomates et des aubergines. Grâce à plusieurs couches de matière organique, il est possible non seulement d'obtenir une récolte plus rapidement, mais aussi d'en augmenter la quantité. Pour créer une telle structure de vos propres mains, il suffit de préparer un ensemble d'outils standard et de couper les planches en fragments de la longueur requise. Le processus de montage suit les mêmes instructions que pour les caissons pour lits bas.
Erreurs courantes
Les jardiniers débutants commettent souvent les mêmes erreurs lorsqu'ils créent des plates-bandes à partir de planches. Il s'agit avant tout du choix du matériel inadapté, qui est détruit après la première saison d'exploitation. Il vaut mieux payer trop cher pour les conseils d’administration une fois que de construire une nouvelle structure chaque année.