L'agriculture implique plusieurs méthodes de travail du sol. Le choix de la méthode est influencé par les facteurs suivants : type de sol, type de cultures cultivées, utilisation de la technologie. Une méthode populaire est le travail du sol superficiel, lorsque la couche fertile supérieure est légèrement ameublie. Lors d'un labour profond, la couche arable supérieure est jetée dans le sillon et la couche inférieure est retournée à la surface.
Qu’est-ce que le labour profond affecte ?
Pour le travail en profondeur des terres, plusieurs technologies sont utilisées : classique (versoir), sans versoir, combinée. Lors du travail du sol à versoirs, une charrue à versoirs spéciale est utilisée.Le creusement profond est utilisé pour modifier l'emplacement des horizons génétiques du sol dans le sens vertical.
Grâce à la technologie, différentes profondeurs de travail du sol sont pratiquées. Le minimum est considéré comme l'enveloppement d'une couche d'une épaisseur de 20 à 40 cm. La profondeur comprend l'enveloppement d'une couche arable d'une épaisseur d'au moins 40 à 70 cm. Lors du creusement du sol, l'épaisseur de l'horizon arable est prise en compte compte. Au cours du processus de transformation, les parties aériennes des plantes sont également taillées et scellées, et des engrais minéraux et organiques sont ajoutés.
Avantages et inconvénients
Toute méthode de culture de la terre présente à la fois des qualités négatives et positives. Avantages du labour profond du sol :
- Un moyen efficace de tuer les mauvaises herbes vivaces. Étant donné que les graines de mauvaises herbes tombent dans les couches inférieures du sol, leur germination est difficile ;
- les mauvaises herbes germent beaucoup plus tard qu'en cas d'ameublissement de la surface ;
- le sol est protégé des agents pathogènes infectieux qui s'accumulent dans les résidus végétaux. Étant donné que lors de creusements profonds, les micro-organismes infectieux s'enfoncent profondément dans le sol, l'infection des cultures végétales est exclue ;
- grâce au creusement des décharges en automne, la majeure partie de la colonie de vers fil-de-fer et d'autres ravageurs gèle pendant les mois d'hiver ;
- l'humidité du sol augmente;
- les additifs organiques et minéraux sont uniformément répartis dans le sol ;
- les compactages du sol qui contribuent à la stagnation de l'eau sont détruits.
L'inconvénient de la méthode est la nécessité d'utiliser des équipements équipés de dispositifs spéciaux (ressorts multilames, lames disques, charrue à versoirs). Vous devez également garder à l’esprit les coûts importants du carburant et des lubrifiants.Avec une utilisation fréquente, le risque d'érosion des sols augmente.
Comment le réaliser ?
Traditionnellement, le labour profond est réalisé avec une charrue à versoir. De plus, la terre est cultivée deux fois : au printemps (mars-avril) et en automne (octobre-novembre). Pour cultiver de grandes surfaces, des tracteurs à roues et à chenilles sont utilisés. Si la superficie du site est petite, vous pouvez creuser le sol manuellement, jusqu'à la profondeur de deux baïonnettes.
Lors du choix de la profondeur de travail du sol, le type de sol et le type de culture cultivée sont pris en compte. Cultiver une couche de terre de 20 à 30 cm d'épaisseur augmente le rendement des betteraves sucrières et des pommes de terre. Les agriculteurs notent une augmentation du rendement des pommes de terre de 20 à 22 % et des céréales (seigle d'hiver) de 25 à 28 % avec un creusement profond de sols sableux avec l'application simultanée d'additifs organiques.
Le labour profond est une méthode de culture des terres efficace mais gourmande en énergie. Par conséquent, il est conseillé de l'alterner avec la méthode habituelle de traitement du sol et de l'effectuer une fois tous les 2-3 ans. Ou, en option, combinez un creusement régulier avec un ameublissement profond ultérieur de bandes de terre.