La formation de pucerons sur le persil est considérée comme l'un des ravageurs les plus dangereux infestant les cultures maraîchères. Souvent, les plantations récentes, qui ravissaient leurs propriétaires avec de la verdure fraîche, commencent à se faner. Le danger est que la zone touchée s'étend rapidement et puisse affecter les plantations voisines, se propageant à d'autres plantes. Cela peut être causé par les pucerons, il est donc important de connaître les méthodes de base pour lutter contre les infestations de ravageurs.
Habitat des pucerons
Les pucerons peuvent vivre sur les feuilles, les tiges et les racines d'une plante.Les pousses infectées s'affaiblissent rapidement à mesure que le ravageur en aspire tout le jus. En une saison, les pucerons peuvent produire jusqu'à 50 nouvelles générations, ce qui, en l'absence de mesures opportunes, peut avoir de graves conséquences sur la parcelle de jardin.
Les principaux distributeurs du ravageur sont les fourmis, qui livrent constamment de nouveaux « locataires » aux jeunes pousses. Les pucerons préfèrent se nourrir de jus de persil, préférant se régaler de pousses fraîches. Les lésions initiales sont insignifiantes et à ce moment il est possible d'y faire face tout simplement. Au fil du temps, si le contrôle est inefficace, les zones touchées augmentent et il est presque impossible de sauver la culture verte à ce moment-là.
Le danger est que d’autres plantes soient également infectées.
Méthodes de combat
Il existe de nombreuses méthodes pour lutter contre les pucerons sur le persil, et elles impliquent toutes l'utilisation de remèdes naturels ou d'ennemis naturels des pucerons.
On distingue les méthodes suivantes de lutte contre les pucerons :
- pulvérisation de cendres et de savon;
- traitement avec des solutions végétales;
- fumigation avec de la fumée de tabac;
- pulvérisation de produits contenant des produits de la « cuisine » ;
- attirer les ennemis naturels des pucerons sous forme d'oiseaux et d'insectes ;
- planter des plantes « épouvantails » à côté du persil.
L'utilisation de produits chimiques pour traiter les plantations de persil est inacceptable, car les légumes verts les absorbent et il devient impossible de les manger.
Comment se battre
De nombreux jardiniers débutants, lorsqu'ils découvrent des pucerons sur une plante, sont désemparés, ne sachant pas comment faire face à un tel fléau. Le principal moyen de lutter contre les pucerons est de pulvériser ou de laver les feuilles de persil. Pour ce faire, préparez une solution spéciale, utilisée pour traiter la zone de plantation.La fréquence des travaux dépend en grande partie du produit choisi et de l'étendue de l'infection.
Dès les premiers signes de pucerons sur les buissons, il est recommandé de traiter immédiatement les pousses avec un produit antiparasitaire ou d'éliminer les plantes atteintes. Un facteur important pour le succès des mesures préventives est l'élimination des fourmis, pour laquelle des crayons et des rubans adhésifs spéciaux sont utilisés dans les endroits où les insectes sont nombreux. Un moyen efficace de traiter une fourmilière avec de l'eau bouillante.
En hiver, pour obtenir une source supplémentaire de vitamines, de nombreux jardiniers pratiquent faire pousser du persil sur un rebord de fenêtre. L'apparition de pucerons dans ce cas constitue une menace importante pour les plantes d'intérieur. Lorsque les premiers signes sont détectés, la plante doit être retirée des fleurs et traitée avec l'une des méthodes de lutte contre les pucerons.
La prévention comme principale méthode de contrôle
A titre préventif, des mangeoires et des emplacements pour oiseaux sont installés dans le jardin. La présence de moineaux, de mésanges et de troglodytes sur le site réduira considérablement le risque d'infection du persil par des pucerons. Des mesures similaires consistent à attirer les insectes ennemis d'un tel ravageur sous la forme de coccinelles, de chrysopes et de coléoptères.
Pour ce faire, à côté des plantations de persil, placez des herbes odorantes, des marguerites ou d'autres plantes qui attirent les insectes utiles.
Les plantes qui repoussent les pucerons grâce à leur odeur comprennent :
- camomille;
- lavande;
- oignon;
- ail;
- menthe.
Il convient de prêter attention aux plantes adjacentes au persil. Parmi eux, il peut y avoir ceux qui attirent les parasites et provoquent des infections.Il ne faut pas placer de capucines ou de pétunias à côté de cultures maraîchères, il est recommandé de former des plantations loin du tilleul, du cerisier des oiseaux et de la viorne.
Comment traiter les pucerons sur le persil ?
Le moyen le plus simple de lutter contre les pucerons est simplement de rincer avec un jet d'eau tiède, mais cela convient lorsque seuls des individus isolés sont détectés.
Les méthodes de pulvérisation de solutions à base de cendres et de savon sont très efficaces :
- 300 grammes de savon à lessive solide ou 125 grammes de savon liquide sont dilués pour 10 litres d'eau ;
- 300 grammes de cendre de bois sont bouillis dans 10 litres d'eau pendant 30 minutes, puis utilisés pour la pulvérisation après refroidissement ;
- 100 grammes de goudron sont dilués pour 10 litres d'eau.
Les infusions de plantes les plus populaires à pulvériser sont :
- oignon - 35 grammes de têtes d'oignon sont infusées dans 1 litre d'eau pendant 5 heures, ajoutez 5 grammes de savon à lessive ;
- ail - écrasez 200 grammes de têtes d'ail dans 1 litre d'eau, puis dissolvez 25 ml de liquide dans 10 litres d'eau ;
- tabac - 200 grammes de tabac sont conservés dans 5 litres d'eau pendant 2 jours, le volume obtenu est porté à 10 litres ;
- agrumes - 100 grammes d'écorces d'agrumes sont infusés dans 1 litre d'eau pendant 3 jours.
Bien que ces recettes utilisent des ingrédients naturels, vous ne devez pas dépasser la dose recommandée. En concentrations élevées, les composants végétaux peuvent provoquer des brûlures chez le persil. Avant d’utiliser la solution, il est recommandé de tester la réaction de la plante sur une petite zone.
Se débarrasser des insectes sur les légumes coupés
Se débarrasser des pucerons qui se sont installés sur les feuilles vertes après avoir coupé la plante est assez simple. Pour ce faire, prenez un récipient profond et versez-y de l'eau salée. Pour préparer la solution, utilisez du sel de table ordinaire.Les verts sont placés dans le liquide pendant 5 ou 10 minutes. Après cela, les paquets sont retirés et lavés à l'eau courante tiède. Cette procédure peut être répétée le nombre de fois requis jusqu'à ce que tous les insectes soient éliminés du persil.