Lors de l'utilisation de produits agricoles en agriculture, des adhésifs ont récemment été utilisés - des préparations spéciales qui rendent l'utilisation des produits plus efficace et réduisent leur consommation. Considérons la composition et l'action de la colle "Liposam" selon les instructions, ainsi que son objectif. Comment utiliser le médicament, comment le conserver correctement et par quoi remplacer, quels produits sont disponibles avec le même effet.
Composition et forme de libération de "Liposam"
L'adhésif « Liposam » de fabrication ukrainienne contient plusieurs biopolymères naturels qui forment une composition unique.Le médicament est disponible sous forme d'émulsion concentrée. Conditionnement : 5 ml, 8 ml, 10 ml et 280 ml pour une utilisation dans de petites surfaces et 0,5 l, 5 l et 10 l pour une utilisation dans les champs agricoles.
Comment fonctionne le bioadhésif et à quoi sert-il ?
Le «Liposam» est utilisé pour le traitement des graines, des bulbes et des tubercules, pour le trempage du système racinaire des plants et des plants, pour le traitement des cultures pendant la saison de croissance. L'adhésif est mélangé au produit principal. Ce n'est pas un médicament médicinal, préventif ou stimulant, mais il est utilisé pour augmenter le degré de contact du produit avec la plante, ainsi « Liposam » renforce son effet. La préparation principale peut être un herbicide, un insecticide, un fongicide, un microfertilisant et un produit biologique.
Lors du traitement des graines, l'adhésif « Liposam » fixe les agents nutritionnels ou protecteurs à leur surface et améliore le contact. De plus, il forme un film protecteur sur la surface qui retient l'humidité.
Lors du traitement des plantes pendant la saison de croissance, l'adhésif améliore la capacité d'étalement des gouttelettes de solution, en augmentant la surface de la préparation qui entre en contact avec la feuille, notamment avec une surface lisse recouverte de cire végétale. Ne perturbe pas la structure des tissus végétaux. Sous l'influence du « Liposam », les gouttes ne s'écoulent pas de la feuille, la solution est retenue en surface après la pluie, et reste en place jusqu'à 30 jours.
Le produit « Liposam » peut protéger les plantes des coups de soleil, du flétrissement, du gel et améliore l'absorption des éléments minéraux lors de l'alimentation foliaire. Économise les engrais de 30%.Réduit la quantité de pesticides de 30 à 50 %, tout en conservant leur effet. Réduit les effets stressants des pesticides.
Mode d'emploi
Taux d'application de Liposam : pour le traitement des semences - 0,15 à 1,5 litre par tonne, pour la pulvérisation des plantes - 0,15 à 0,2 litre par hectare.
Comment utiliser la colle : pour traiter les graines, préparer une solution à une concentration de 10 ml pour 1 litre, y tremper les graines pendant 1,5 à 2 heures et semer à sec. Pour les tubercules et les bulbes, préparez une solution de 5 à 10 ml pour 2 à 5 litres, vaporisez le matériau avec un flacon pulvérisateur. Pour tremper les racines des plants, préparez une solution dans la même concentration ; la solution devrait suffire pour 5 à 10 douzaines de plantes. Pour les racines des plants, la concentration sera différente - 5 à 10 ml pour 5 à 10 litres.
Lors de l'arrosage sous les racines, du « Liposam » est ajouté à l'eau pour la retenir autour des racines et la protéger des dommages mécaniques et nuisibles. Le traitement sur la feuille est effectué à une fréquence de 1 fois toutes les 1 à 1,5 semaines, en association avec des engrais liquides, des médicaments contre les infections et les ravageurs.
Procédure de préparation de la solution : la colle est dissoute dans l'eau à une concentration de 1 pour 1, agitée jusqu'à l'obtention d'un liquide homogène. Ensuite, le volume d’eau restant est ajouté au réservoir en remuant constamment. Lorsqu'il est utilisé avec des pesticides, dissolvez-les d'abord, puis fixez l'adhésif.
Le produit fonctionne à des températures de l'air de 5 à 50 °C.
Mesures de sécurité
"Liposam" est totalement non toxique pour les humains, les animaux et les insectes. Les produits obtenus à partir des plantes transformées n'accumulent pas de composés toxiques. Il existe des fruits et ils peuvent être transformés après un traitement avec le médicament ; il n'y a pas de délai d'attente.
Toutefois, des précautions existent toujours : si des gouttes du produit entrent en contact avec vos yeux ou votre peau, rincez ces zones à l'eau tiède. Lorsque vous travaillez avec une solution qui, en plus du Liposam, contient un pesticide, suivez les précautions de sécurité recommandées pour travailler avec des produits agrochimiques. Travaillez avec des vêtements de protection, des gants, des lunettes et un respirateur.
Règles de stockage
Liposam peut être conservé pendant 3 ans à compter de la date de sortie. L'adhésif doit être dans son emballage d'origine, bien fermé. Stocker dans des entrepôts avec d’autres produits agrochimiques. Conditions de stockage – température 0-20 ˚С, pièce sombre et sèche. Une fois la durée de conservation expirée, « Liposam » doit être éliminé.
Analogues du médicament
Le médicament américain « New Film » a été créé à base de polymères naturels, mais contrairement au « Liposam », qui contient des exopolysaccharides produits par des micro-organismes, il contient de la linoléine issue de la résine de pin. Il existe d'autres analogues - les médicaments "Trend" et "Macho".
L'adhésif «Liposam» de fabrication ukrainienne n'est pas inférieur à ses homologues étrangers en termes de qualité et d'efficacité. Il permet d'économiser considérablement les pesticides avec lesquels il est utilisé conjointement, d'éviter qu'ils ne soient emportés par la pluie et le ruissellement, réduisant ainsi la consommation de solution. Améliore l'efficacité des pesticides, améliore le contact avec les agents pathogènes et les insectes nuisibles.
Mélangé aux engrais Liposam lors de l'alimentation foliaire, il améliore la pénétration des composants minéraux dans les tissus végétaux. Protège les graines et les tubercules des dommages et du dessèchement, retient l'humidité sur les feuilles, les tiges et les racines des plantes. En tant que produit biologique composé de composés naturels, il ne nuit pas du tout aux plantes, il n'a pas de délai d'attente car il ne contient pas de substances toxiques.