Le chlorpyrifos est un élément chimique présent dans de nombreux pesticides. Il est activement utilisé dans l'agriculture et dans la vie quotidienne. La substance résiste avec succès à divers insectes nuisibles. Si nécessaire, le produit peut être mélangé à d’autres principes actifs. Pour éviter les effets toxiques sur les personnes, il est important de suivre strictement les instructions.
Proprietes physiques et chimiques
Le chlorpyrifos sous sa forme pure apparaît sous forme de cristaux blancs. Le produit est stable dans les environnements acides et neutres.En même temps, il se désintègre rapidement sous l'influence des alcalis.
Les principales caractéristiques physiques du produit comprennent :
- pression de vapeur – 1,9∙10-5 millimètres de mercure ;
- point de fusion – 41,5-43,5 degrés ;
- poids moléculaire – 350,6.
Les indicateurs de solubilité diffèrent selon le liquide :
- dans de l'eau à une température de 25 degrés – 2 milligrammes pour 1 litre ;
- en benzène – 7 900 grammes pour 1 kilogramme ;
- dans l'acétone – 6 500 grammes pour 1 kilogramme ;
- dans l'éthanol – 630 grammes pour 1 kilogramme ;
- en xylène – 4000 grammes pour 1 kilogramme.
Effet sur les mécanismes nocifs
Lorsque les parasites pénètrent dans l’organisme, le chlorpyrifos phosphoryle un certain nombre de substrats. L’un d’eux est considéré comme une enzyme protéique présente dans les tissus nerveux. C'est ce qu'on appelle l'acétylcholinestérase. Cette substance joue un rôle important dans la transmission de l'influx nerveux.
Le composant actif appartient à la catégorie des hydrolases d’esters d’acide carboxylique. Il est principalement situé sur la membrane postsynaptique de la synapse et fait partie de la membrane axonale.
En conséquence, des convulsions se développent et se transforment en paralysie. Lorsque le chlorpyrifos pénètre dans le corps de l'insecte par le système respiratoire, l'estomac ou le tégument, l'activité de l'acétylcholinestérase diminue. Le produit vous permet de vous débarrasser des punaises de lit. Il aide également contre les fourmis et les cafards.
Le chlorpyrifos est considéré comme plus persistant que les autres éléments organophosphorés. Par conséquent, il présente un effet intestinal notable. Plus la substance reste active longtemps, plus elle est efficace contre les parasites rongeurs. La durée de l'effet du produit atteint 40 à 70 jours. La substance reste dans le sol pendant 60 à 120 jours. Il existe également des informations selon lesquelles le composant actif peut rester stable dans le sol pendant 2 ans.
Avec l'utilisation systématique de produits à base de chlorpyrifos, une résistance de groupe se développe chez certains types de parasites.
Les meilleurs médicaments à base de chlorpypiphos
La substance est présente dans les pesticides suivants utilisés en agriculture :
- "Nurbel";
- « Dursban » ;
- "Nurimet";
- "Naviguer".
Les substances suivantes sont généralement utilisées dans la vie quotidienne :
- « Sinuzan » ;
- "Maxifos" ;
- « Xulat » ;
- "Sichlore."
Règles d'application
Lors de l'utilisation de médicaments à base de cette substance, il est important de suivre les instructions. Il est recommandé de prendre en compte le type de cultures transformées :
- Colza d'hiver. Il est préférable d'effectuer le traitement à l'automne. Le produit aidera à détruire les larves de vers-gris du chou, les mites et autres parasites. Au printemps, la composition est appliquée avant la formation des bourgeons.
- Plantes céréalières d'hiver. Dans ce cas, il vaut la peine d'utiliser le produit en automne et au début du printemps. Cela aide à faire face aux larves de coléoptères du pain. Cela vaut la peine de terminer le traitement au moment où l'oreille émerge.
- Petits pois. Le médicament aide à détruire les charançons gris de la betterave et les bruchus. Il doit être utilisé au stade du bourgeonnement.
- Tournesol. Le produit est utilisé pour détruire les larves de vers-gris d’hiver et de pucerons.
- Maïs. La composition résiste avec succès aux larves de la teigne du maïs et du ver de la capsule du coton.La substance doit être utilisée avant le début de la floraison.
Précautions de sécurité et dommages aux humains
Sous sa forme pure, le chlorpyrifos appartient à la deuxième classe de danger. Les préparations à base de cette substance appartiennent au deuxième ou au troisième niveau de toxicité.
En cas d'intoxication, il existe un risque de douleurs abdominales et de vision floue. En cas d'intoxication intestinale, vous devez boire plusieurs comprimés de charbon actif et faire vomir. Après cela, vous devez consulter un médecin. L'antidote du chlorpyrifos est le sulfate d'atropine.
Si la substance entre en contact avec la peau, la zone affectée doit être essuyée avec un coton imbibé d'une solution alcoolique. Si la composition entre en contact avec les yeux, ceux-ci doivent être soigneusement rincés.
Le chlorpyrifos est un remède efficace qui aide à lutter contre divers insectes. Pour que le médicament basé sur la substance agisse, vous devez suivre strictement les instructions.