Le poivron doux est une culture maraîchère assez populaire. C'est très capricieux, donc tout écart par rapport aux conditions requises pour la croissance normale des semis peut avoir des conséquences graves, par exemple, le poivre laisse tomber les fleurs et les ovaires. Nous examinerons ce problème aujourd'hui, pourquoi il se produit et comment l'éviter.
Dépendance à la température et à l'humidité
Ces deux facteurs influencent le plus la croissance et le développement des poivrons. L'option la plus rentable est de cultiver des poivrons dans une serre, mais vous devez faire de gros efforts pour leur plaire avec la température et les niveaux d'humidité appropriés. C’est très difficile, car la moindre diminution ou augmentation est tout.
Si vous vous demandez pourquoi le poivre ne fleurit pas, sachez que la meilleure température pour les semis est de 20 à 22 degrés Celsius. S'il devient soudainement plus élevé que prévu, les plantes s'étireront et s'affaiblissent simplement, et s'il devient plus bas, les plants cesseront tout simplement de se développer. L'ensemble du processus de leur croissance et de leur développement s'accompagne d'un contrôle de la température. Lorsque les plantes sont transplantées dans un lit de jardin ou, par exemple, dans une serre, la température requise pour leur développement est de 25, 26 degrés. Les moindres écarts peuvent avoir des conséquences graves, donc si vous n’avez pas le temps de surveiller, il vaut mieux ne pas planter.
Disons qu’il y a eu une légère fluctuation de température vers le haut ou vers le bas de seulement 5 degrés, cela ne semble pas significatif, mais les fleurs tombent immédiatement et les autres ne se fixent tout simplement pas. Si les buissons sont déjà plus âgés, ce n’est pas si effrayant pour eux, car ils sont plus stables. À condition que les fruits soient pris, la température optimale pour leur développement ultérieur est de 15 à 16 degrés. Mais encore une fois, la moindre diminution, par exemple jusqu'à 13 degrés, et le système racinaire cesse d'absorber les nutriments, les plantes meurent et la fructification s'arrête.
Il n’est pas nécessaire de se précipiter pour planter les plants dans le sol : cela doit être fait lorsque la température devient constamment chaude, vers la fin juin. Encore une fois, il tombe encore la nuit, c'est-à-dire qu'il est conseillé d'utiliser des serres, en veillant à maintenir le bon niveau de température et d'humidité. Ce n'est que dans ce cas qu'un résultat positif peut être garanti.
Les engrais
Une erreur courante des jardiniers est de suralimenter en engrais.Ils veulent obtenir le rendement maximum en ajoutant et en ajoutant beaucoup d'engrais, bien sûr, cela donne un résultat positif, beaucoup de fruits se forment, mais la plante ne peut pas tous les supporter et les fleurs inutiles tombent. Dans ce cas, vous ne devez rien abandonner pendant environ 2-3 semaines.
Les plantes ont besoin d’azote dans le sol. Avant le début de la floraison, ils en ont un besoin vital, c'est pourquoi ils doivent être nourris avec des engrais contenant de l'ozone. De plus, un excès entraînera une bonne croissance, mais vous devrez sacrifier le rendement. Si le feuillage devient dense, il fera de l'ombre à la plante, ce qui peut facilement la faire tomber.
Insectes et maladies
En général, il n’arrive pas souvent que les poivrons cessent de fleurir et meurent uniquement à cause des insectes. Cela se produit lorsque les poivrons sont très malades ou endommagés. Les parasites prélèvent le jus de la plante, ce qui provoque son épuisement. Par conséquent, la plante ne porte plus de fruits et les fleurs de poivron tombent.
Si le poivron est cultivé en serre, il peut être endommagé par la « mouche blanche des serres ».
Ce sont de petits insectes qui rappellent un peu les papillons de nuit, mais leurs ailes sont blanches et fines. Les poivrons ne sont pas affectés par les insectes eux-mêmes, mais plutôt par ce qu'ils sécrètent. Cela peut provoquer des champignons sur les feuilles et endommager les tiges. Si le sol est ouvert, il y a encore plus de ravageurs, par exemple des fourmis, des nématodes, des courtilières et des doryphores de la pomme de terre. Ils vivent tous dans le sol et rongent progressivement les racines de la plante, ralentissant ainsi leur croissance, puis meurent complètement. Le premier symptôme indiquant cela est la chute des fleurs et des ovaires.
Toute maladie fongique provoque la mort des fleurs. Les feuilles subissent les premiers dégâts, puis la plante entière en souffre. Le premier signe, comme d’habitude, est la chute des ovaires et des fleurs. Ce qu'il faut faire? Cela peut être évité.Surveillez le sol, il faut le nettoyer. Après tout, il contient des larves d’insectes nuisibles, des spores fongiques, etc.
Autres raisons
Si vous avez essayé et éliminé tout ce qui précède, mais que les fleurs et les ovaires tombent toujours, recherchez la raison parmi les suivantes :
- Éclairage. En fait, c’est l’un des paramètres les plus importants pour le poivron. Les plantes ont besoin de lumière au moins 12 heures par jour et un écart par rapport à la norme, même le plus léger, entraînera de graves conséquences.
- Le sol. Le poivre n'a besoin que d'un sol de haute qualité. S'il est lourd, quelle que soit la manière dont vous le fertilisez, la plante se développera lentement, car la consommation de nutriments se détériorera, ce qui entraînera de graves problèmes.
- Certains paniquent lorsque de nombreuses fleurs se sont formées, environ 30 à 100, mais que seulement 10 fruits portent, tandis que d'autres tombent, c'est normal et il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
- Il est préférable de couper les premiers bourgeons qui apparaissent, car cela rendra la plante plus forte et produira par la suite beaucoup plus de fleurs et d'ovaires.
- Les fleurs qui n'ont pas été pollinisées tombent, et il n'y a rien de mal à cela, mais si elles ne sont pas pollinisées du tout, vous devriez essayer d'effectuer cette procédure manuellement, sinon le poivre perdra celles non pollinisées.
Certaines personnes essaient de cultiver des poivrons chez elles dans un pot, en suivant toutes les recommandations et conditions, mais cela ne mène à rien de bon. Ensuite, il vous suffit d'essayer de remplacer le pot par un pot de plus grand volume pour éviter la chute des fleurs et des ovaires. Souvent, les poivrons ne poussent pas parce qu’ils n’ont pas assez d’espace pour se développer pleinement.
Nous avons donc examiné la question de savoir pourquoi les ovaires des poivrons tombent. Utilisez les recommandations que nous vous avons fournies et vous êtes assuré d’éviter ce sort.