L'apiculture est une activité prometteuse qui ne nécessite pas de gros capital de démarrage. Le principal facteur de réussite est considéré comme les connaissances et les compétences de l’apiculteur. L'apiculture dans la région de Krasnodar se caractérise par certaines caractéristiques. Dans ce cas, il est impératif de choisir la bonne race d’abeilles et de prendre en compte la disponibilité alimentaire. De plus, chaque type d’insecte a ses propres avantages et inconvénients.
Caractéristiques de l'apiculture dans cette région
L'apiculture au Kouban est considérée comme une activité très prometteuse. La même chose s'applique à Adyguée.Il est à noter qu'en pollinisant de nombreuses plantes entomophiles, il est possible d'augmenter leur productivité. Cela s'applique aux cultures maraîchères et aux petits fruits, aux légumes et aux céréales.
L'apiculture moderne est impossible sans migration - le mouvement des insectes vers les zones de collecte de miel et de pollinisation. La migration s'effectue dans toute la région et au-delà.
Pour se conformer à la loi « Sur l'apiculture dans le territoire de Krasnodar », il est nécessaire de respecter les normes suivantes :
- Aider les apiculteurs à transporter les abeilles vers les zones de collecte de miel et à les placer.
- Informer rapidement les apiculteurs des traitements chimiques des plantes agricoles. Cela aide à prévenir l’empoisonnement des abeilles.
- Impliquer les apiculteurs pour polliniser les cultures entomophiles. Cela contribue à augmenter leur productivité.
Base d'alimentation
Différentes zones sont propices à l'élevage d'abeilles dans la région. En fonction de cela, les plantes mellifères sont également divisées en plusieurs groupes - forêts, cultures agricoles, champs de foin, ceintures forestières. Ainsi, les forêts de la région occupent plus de 1,8 millions d'hectares. Les plus grandes zones forestières sont concentrées dans les montagnes et les contreforts. On les trouve également sur la côte de la mer Noire, dans le Caucase. Il existe un nombre maximum de plantes mellifères sauvages.
La principale plante mellifère des brise-vent est considérée comme l’acacia blanc. Il représente près de la moitié de la superficie totale des ceintures forestières. Cette plante fournit jusqu'à 90 % du nectar dans une telle zone.
En outre, de nombreuses cultures de miel sont cultivées dans la région de Krasnodar. Le tournesol y est surtout concentré. Cette plante produit beaucoup de miel de haute qualité.
Le nomadisme est largement utilisé dans cette région. Les apiculteurs de la région se déplacent activement vers les contreforts et les jardins. Ils peuvent migrer vers les zones où poussent les acacias et les châtaigniers. La région produit également beaucoup de miel de tournesol.Le nomadisme permet de produire jusqu'à 10 variétés de miel monofloral.
Dans les montagnes et les contreforts, les plantes commencent à fleurir dans la seconde quinzaine de février. Au début du printemps, les apiculteurs emmènent les abeilles dans les contreforts et les zones montagneuses de la chaîne du Caucase. Après cela, ils déplacent les insectes pour récolter le miel de l’acacia blanc. Vient ensuite le tour du sainfoin et du tournesol. Les abeilles récoltent également beaucoup de miel de coriandre.
Il est possible d’améliorer l’approvisionnement alimentaire dans la région de différentes manières. Il existe un grand besoin de plantations protectrices. Les variétés de miel les plus utiles dans cette région sont considérées comme l'acacia, le tilleul, le châtaignier et le tournesol.
Races appropriées
Les abeilles du Kouban vivent dans les zones plates et les insectes caucasiens des montagnes grises vivent dans les montagnes. Aujourd'hui, la race Kuban a presque disparu. Au début, elle a été remplacée par les abeilles grises du Caucase des montagnes, puis par les abeilles des Carpates.
Des représentants d'autres variétés sont également importés dans la région. Il s'agit notamment de l'italien, du carnica et du buckfast. De plus, les abeilles des steppes ukrainiennes sont courantes dans la région. Ils se développent bien dans de telles conditions.
Le climat permet d'obtenir des paquets d'abeilles et des reines précoces. Par conséquent, de nombreux apiculteurs distribuent non seulement des races locales, mais également différents types d'hybrides. Il n’y a généralement pas d’isolement spatial, c’est pourquoi on trouve souvent des croisements dans les fermes. Ils sont considérés comme peu précieux et se caractérisent par une tendance à l'essaimage, un manque de résistance aux pathologies et une faible productivité.
La région de Krasnodar est spécialisée dans l'obtention d'abeilles grises des montagnes du Caucase de race pure. Ils sont élevés par des éleveurs de reines privés qui travaillaient auparavant à la station apicole expérimentale de Krasnopolyansk.
Organisations d'apiculteurs de la région de Krasnodar
Ce domaine d'activité joue un rôle important dans l'agriculture de la région de Krasnodar. Pour son développement, une société régionale d'apiculteurs a été organisée. Il existe également un Conseil régional de coordination de Krasnodar.
La Station apicole expérimentale de Krasnopolyansk crée les bases de ce domaine d'activité. Les scientifiques y mènent des recherches dans le domaine de la technologie pour l'élevage et l'élevage des abeilles. Ils sont considérés comme la base pour obtenir des abeilles caucasiennes des montagnes grises. Les employés de l’organisation ont réussi à obtenir une nouvelle espèce de race appelée « Krasnopolyansky ».
Basé sur le laboratoire universitaire API de l'Université agraire d'État du Kouban, il existe des cours pour les apiculteurs amateurs. De temps en temps, il évalue la qualité des abeilles de la région et du miel produit dans la région.
Dans le même temps, l’apiculture dans la région est confrontée à un certain nombre de problèmes. Les principales raisons qui entravent le développement de l’industrie dans la région sont les suivantes :
- manque de marché fiable pour les produits apicoles finis ;
- une situation difficile avec les pathologies des abeilles - la nosématose, la varroatose et la loque sont courantes dans la région ;
- pénurie de personnel expérimenté - chaque année, de nombreuses colonies d'abeilles meurent parce que les apiculteurs ne sont pas en mesure de détecter à temps l'apparition de la maladie ou d'organiser correctement l'hivernage ;
- manque de coordination entre les producteurs de matières premières.
Perspectives
Cependant, il existe des perspectives pour les débutants en apiculture. La région est considérée comme un leader du complexe agro-industriel de la Fédération de Russie.Le climat de la région est favorable à l'obtention de paquets et de reines précoces. De plus, il existe une excellente base scientifique.
L'apiculture dans la région de Krasnodar est considérée comme une activité assez complexe associée à divers problèmes. En même temps, cela présente également de nombreux avantages. Cela concerne l'abondance des plantes mellifères et un climat favorable.