Tenir un rucher signifie que les insectes doivent créer des conditions dans lesquelles ils se sentent à l'aise et aussi proches que possible de leur environnement habituel. Par conséquent, les apiculteurs développent constamment de nouvelles variétés de ruches et de nouvelles techniques de soins. La ruche Emil Varre est l'une des options qui présente certains avantages et inconvénients qu'il est préférable d'étudier avant l'installation.
description générale
On pense qu'une ruche de ce type est plus proche que d'autres des principes naturels de la vie des abeilles - il n'y a pas de cadres ni de fondations habituelles à l'intérieur et il n'y a pratiquement aucune disposition pour la participation humaine. Avantages de l'utilisation d'une telle ruche en apiculture :
- la structure interne est similaire à la façon dont les abeilles construisent des ruches dans des conditions naturelles ;
- l'entretien des maisons est plus facile que pour les autres types de maisons d'abeilles ;
- La collecte du miel s'effectue selon un schéma de travail simplifié ;
- ne nécessite pas de dépenses importantes de la part de l'apiculteur.
Les ruches Warre diffèrent dans certains domaines que les apiculteurs considèrent comme des inconvénients (mais pas tous). Par exemple, le trou de coulée est situé au bas du corps, et non au milieu. Des difficultés peuvent survenir pour assurer un bon échange d'air, ce qui affecte négativement le développement de la famille. Les nuances sont présentées dans la vidéo.
Un peu d'histoire
Le modèle de la ruche a été développé par le Français Emile Varre dans la première moitié du XIXe siècle. Abbot a testé différents modèles – plus de 50 options différentes. Sur la base des résultats de la recherche, l’apiculteur a développé et publié un manuel intitulé « L’apiculture pour tous », qui a été réédité onze fois au cours de sa vie. Faits intéressants:
- l'abbé a consacré plus de 50 ans à l'apiculture ;
- 350 ruches (en moyenne) travaillaient simultanément dans ses ruchers ;
- chaque famille d'abeilles a été surveillée - calculs, enregistrements, conclusions ;
- le résultat de nombreuses années d'expérience a été le refus d'utiliser des cadres à l'intérieur de la maison (contrairement aux versions arméniennes et françaises habituelles des ruches).
Attention! La base de la philosophie d'Emil Varre était l'apiculture naturelle.L'apiculteur était d'avis que les abeilles existaient bien avant la « domestication » par l'homme et que la tâche de l'apiculteur était de fournir aux abeilles des conditions naturelles et familières.
Dessins et dimensions
La ruche Varre est appelée la ruche nationale. Le principal avantage est le faible poids et la simplicité de conception. Les ruches remplies de miel ne pèsent pas plus de 15 kg, ce qui signifie que vous pouvez travailler avec de telles ruches à différents âges et conditions physiques.
Afin de fabriquer vous-même des ruches de ce type, vous devez effectuer quelques activités préparatoires. Les dimensions incluent les paramètres suivants :
- la partie inférieure du corps - le bas - les dimensions habituelles sont 33,8 cm, 33,8 cm et 1,5 cm ;
- planche d'atterrissage pour insectes – 16 cm, 1 cm, 1,5 cm ;
- Largeur du trou de coulée 12 cm.
Les boîtiers sont installés les uns sur les autres, le nombre de sections ne dépasse généralement pas 4 pièces.
Les dessins sont accessibles au public et indiquent généralement les paramètres internes de la conception. Par exemple:
- corps – 30 cm, 30 cm et 21 cm ;
- les murs sont choisis avec une épaisseur de 2 à 3,5 cm (hors plis). Attention! Les feuillures sont des niches aménagées dans les murs des ruches, sur lesquelles sont ensuite placés des cadres. Lors de l'assemblage de la ruche, tenez compte de la distance entre le bord de la partie supérieure de la barre et le couvercle (au moins 0,8-1 cm) ;
- certains préfèrent installer des fenêtres pour observer les insectes - la taille et l'emplacement sont choisis à la discrétion de l'apiculteur.
L'auteur de la conception a préféré choisir des éléments de ruche d'une épaisseur de 2,4 cm. Les apiculteurs modifient certains paramètres en fonction de l'expérience acquise.
Utilisation rationnelle
La principale différence entre l'élevage d'abeilles selon la technique Emil Varre est qu'il est nécessaire de minimiser la participation humaine au processus de production de miel et de produits. Particularités :
- les bonnes conditions ont été créées pour les insectes, aussi proches que possible de la nature ;
- pour les apiculteurs, des poignées spéciales sont ajoutées sur les côtés des caisses pour le transport ;
- au printemps, lorsque les arbres fruitiers commencent à fleurir, les problèmes surviennent moins avec les familles.
Mais une fois le tilleul fané, le rendement global en miel diminue. Certains apiculteurs préfèrent déplacer le rucher.
Outils et matériels requis
Les ruches de la plupart des types de modèles peuvent être assemblées indépendamment. Pour assembler les maisons Varre, vous devez préparer les éléments suivants :
- outils électriques – scie circulaire, rabot électrique (ou équivalents portatifs) ;
- marteau, clous, papier de verre, colle, niveau, ruban à mesurer et autres outils similaires ;
- planches, mousse ou polystyrène pour découper le corps et les pièces.
Le bois est un matériau courant pour les ruches. Ces derniers sont moins utilisés (faible niveau de ventilation, légèreté excessive de l'appareil, rongeurs et oiseaux pénètrent facilement à l'intérieur).
Comment le faire soi-même ?
La ruche Varre est assemblée en plusieurs étapes. Actions nécessaires :
- préparer un lieu de travail, du matériel et des outils ;
- découpez les pièces, poncez les arêtes vives ;
- assembler les caisses une à une (une petite boîte selon les dimensions précisées, à l'intérieur il y a 8 cadres dont la distance doit être de 1,2 cm) ;
- fixez les poignées (en bois, en acier ou autre matériau approprié) sur les côtés ;
- sécuriser le fond.
Il est nécessaire de surveiller les joints, d'éviter les interstices, les fissures et les éclats.Le niveau aidera à niveler la structure lors de l'assemblage. Pour un apiculteur ayant déjà assemblé des ruches ou autres dispositifs similaires, le montage prendra un peu de temps. Pour un débutant - un peu plus, mais une préparation préalable sera ici importante. La dernière étape est l'isolation et la fixation avec du tissu. Détails dans la vidéo.
Les ruches d'Emil Varre sont petites et faciles à monter. La participation humaine est réduite au minimum, mais il faudra quelques saisons pour étudier en détail et clairement les techniques d'élevage et de récolte du miel (certaines nuances du comportement des insectes dépendent de la race des abeilles).