La reine est l'individu principal d'une colonie d'abeilles. Il n'est pas surprenant qu'elle soit appelée la mère de presque toutes les abeilles. Elle est responsable du travail de tout le clan des abeilles et pond des œufs. Le cycle de vie de la reine est de 4 à 9 ans. Cependant, les apiculteurs expérimentés ne recommandent pas de garder une reine pendant plus de 2 ans. Cependant, il arrive parfois qu'il n'existe pas du tout. Dans ce cas, les apiculteurs sont intéressés : il n'y a pas de reine dans la ruche, que faire ?
Cause du problème
Les raisons suivantes conduisent à l'absence de l'utérus en été :
- a été mangé par des oiseaux insectivores pendant le vol ;
- a été endommagé et est mort lors d'une inspection imprudente ;
- a vieilli et ne produit pas de descendance.
L'apiculteur lui-même peut détruire la reine. Cela se produit le plus souvent lors de la coupe négligente de nids d'abeilles. De plus, la reine des abeilles peut tomber au sol en retirant le rayon. Si pendant cette période il n'y a pas de jeune couvain dans la ruche apte à incuber la reine, la famille deviendra orpheline.
Comme toute autre créature vivante, une reine des abeilles peut mourir de causes naturelles dues à la maladie ou à la vieillesse. Si les pattes sont endommagées, il peut tomber au fond du nid et ne pas remonter.
L’apiculteur doit donc surveiller en permanence ses colonies d’abeilles. S'il n'y a pas de couvain en septembre, cela est considéré comme un signal alarmant.
Comment déterminer l'absence
Dans les grands ruchers, il n'est pas toujours possible d'ouvrir la ruche et d'inspecter la colonie. L'apiculteur doit être capable de détecter l'absence de reine dans un bâtiment fermé.
Les principaux signes de tels problèmes sont les suivants :
- Perte d'intérêt de la colonie d'abeilles pour la collecte du pollen. S’il n’y a pas de reine dans la ruche, les abeilles ont chaque jour moins besoin de nourriture pour le couvain. En conséquence, ils utilisent les anciennes réserves et n’apportent pratiquement pas de nouveau pollen. Pour vous assurer que les abeilles volantes sont actives, vous devez littéralement rester près de la ruche pendant une minute. Si aucune butineuse de pollen n’est visible pendant les étés normaux, cela est considéré comme un signe d’avertissement. Il est recommandé d'examiner une telle famille pour détecter la présence d'un utérus.
- Comportement agité des abeilles lors de l'ouverture d'une ruche avec une colonie sans reine. Ils bourdonnent anxieusement et prennent certaines poses. Les insectes peuvent également battre des ailes rapidement.
- Pas de semis en une journée. S'il est identifié sur la base des résultats de l'inspection du nid, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.Cela signifie qu'il y a une reine et qu'elle remplit ses fonctions. L'absence d'ensemencement d'un jour peut indiquer la mort de l'utérus.
Que faire si la reine d'une famille d'abeilles manque
S’il n’a pas été possible d’identifier visuellement la reine, un cadre témoin avec semis d’un jour doit être installé dans la colonie. Elle devrait être emmenée dans une autre colonie. Si après une journée les bols de la reine des abeilles sont étirés, cela indique qu'il n'y a pas de reine des abeilles.
C’est pourquoi il est si important de s’assurer qu’il n’y a pas de reine des abeilles.
Si les cellules royales commencent à se reconstruire, aucune mesure ne doit être prise. Après 3 semaines, l'utérus commencera à fonctionner. Il est également permis de placer une cellule royale toute prête dans la famille. Cela contribue à une récupération plus rapide du nid d'abeille. S'il existe une reine toute faite, il est recommandé de l'ajouter à la colonie d'abeilles.
Plus tôt il sera possible d'identifier l'absence de l'abeille principale dans la ruche, d'établir les causes du problème et de prendre des mesures pour améliorer la situation, plus grandes seront les chances de corriger la colonie d'abeilles. Sinon, cela se transformera en une famille amadou. Bientôt les abeilles qui le composent mourront.