Tout apiculteur sait que l’éclosion des reines est considérée comme un élément important pour maintenir la viabilité du rucher et le développement des abeilles. En effet, la fonction principale de la reine des abeilles est de pondre des œufs. Les abeilles ouvrières sont engagées dans l'élevage de la reine en cas de perte, en préparation à l'essaimage ou en cas de quart de travail tranquille. Cela peut être fait en utilisant des moyens naturels ou artificiels.
Qu'est-ce qu'une reine des abeilles ?
La reine des abeilles est la mère de toutes les abeilles qui vivent dans la ruche. Dans des conditions naturelles, sa durée de vie peut atteindre 8 ans. Or, en apiculture, la reine doit être remplacée tous les 2 ans. Cela est dû au fait que c'est pendant cette période que se produit le semis actif des œufs. Par la suite, la reproduction diminue.
La reine des abeilles diffère des autres ouvrières par sa forme et sa taille. La reine se caractérise par un corps allongé pouvant atteindre 2 à 2,5 centimètres. L'abdomen de l'insecte dépasse des ailes. À la fin, il y a un dard qui sert à se protéger des autres reines.
La reine se caractérise par des yeux plus petits. Le poids et les dimensions dépendent de la race. Il convient également de noter que les utérus peuvent être fertiles ou infertiles. Les premiers effectuent les semis avec des abeilles ouvrières, et les seconds avec des faux-bourdons.
Quand faut-il élever les reines ?
Il est recommandé d'élever les reines au printemps et au début de l'été. Il n'est pas recommandé d'élever de tels individus en fin de saison. Cela ne peut être fait que dans les régions du sud, qui connaissent de bonnes récoltes d'automne.
Règles pour choisir et préparer une famille
Avant de reproduire l'utérus, il est nécessaire de sélectionner la famille parentale. Les caractéristiques de la progéniture en dépendent. Les principaux critères de sélection sont les suivants :
- Productivité du miel. Ce paramètre est considéré comme fondamental du point de vue de tout apiculteur.
- Le pouvoir de la famille. Il devrait rester stable tout au long de l'année.
- Résistance au gel.
- Forte immunité et résistance aux pathologies.
Il est recommandé de commencer les travaux préparatoires 1 an avant l'élevage prévu des individus. Cela permet d'augmenter la force des colonies d'abeilles qui passent l'hiver.De plus, avant l'arrivée du froid, il est important de prendre un certain nombre de mesures préventives :
- Évaluez la qualité du miel.
- Prenez des mesures pour prévenir la nosématose. Cela nécessite de nettoyer et de désinfecter la ruche. Le recours à une alimentation stimulante est également important.
- Donnez aux abeilles de la nourriture qui ne cristallise pas.
Avec l’arrivée du printemps, les jeunes reines ne peuvent éclore qu’après avoir complètement remplacé les insectes hivernants par de nouvelles abeilles qui viennent de naître. Ce processus se termine dans la première décade du mois de mai.
Si vous souhaitez commencer la reproduction plus tôt, il est recommandé de stimuler les insectes avec une alimentation protéinée et glucidique. L’optimisation des conditions de vie dans la ruche n’est pas négligeable. Il doit être isolé et protégé du vent.
Méthodes d'élevage des reines
Toutes les méthodes d'élevage de nouvelles reines sont divisées en 2 grandes catégories : naturelles et artificielles. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques.
Naturel
Le moyen le plus simple d’élever des reines est naturellement. Cela nécessite que la colonie entre dans un état d’essaimage. Si vous créez des conditions confortables dans la ruche, le processus s'accélérera considérablement. Dans ce cas, 3 cadres avec couvain doivent être placés dans la ruche et l'entrée doit être couverte. Il est important de s'assurer qu'il n'y a pas de cadres sans couvain.
Il faudra ensuite attendre la pose des alvéoles royales. Après quoi il faut former des couches sur eux et sur les nouveaux cadres. Il convient de noter qu’il ne sera pas possible de prédire correctement la ponte des cellules royales, ce qui est considéré comme le principal inconvénient de cette méthode.
Une autre méthode naturelle d'élevage est considérée comme celle des reines fistuleuses. Le principal avantage de cette méthode est d’obtenir des insectes dans les délais requis. Cette méthode est désormais très appréciée des apiculteurs.Pour le mettre en œuvre, il faut forcer les insectes à pondre des cellules royales fistuleuses.
Cela nécessite de secouer les abeilles sur plusieurs images. En conséquence, vous pourrez obtenir une couche toute faite qu'il faudra placer dans une ruche permanente.
Les abeilles sans reine d'une ruche précédente doivent pondre des cellules royales fistuleuses. Dans ce cas, vous devez vous assurer qu'elles ne concernent que des larves matures ou les couper. Cette méthode permet d'obtenir des reines de meilleure qualité.
Artificiel
Les méthodes artificielles sont considérées comme assez simples. Par conséquent, chacun d’entre eux convient même à un apiculteur débutant. Pour ce faire, vous devez sélectionner un cadre avec du jeune couvain et des œufs de la famille la plus forte. Ensuite, vous devez percer un trou sur le dessus. Sa taille doit être de 3 sur 4 centimètres. Toutes les parois inférieures de la coupe doivent être enlevées. En conséquence, cela vaut la peine de laisser 2 larves.
Le cadre doit être installé dans le nid d'une colonie sans reine. Après quelques jours, vous pourrez vérifier la ponte des cellules royales. Lorsque les abeilles ont pondu la quantité requise, il est recommandé de couper les reines fistuleuses. S’il n’y a pas de cellules royales, alors il y a une reine dans la ruche, mais il y a quelque chose qui ne va pas chez elle.
La deuxième méthode est utilisée à la maison si vous souhaitez attraper 5 à 10 insectes à la fois. Dans ce cas, vous devez placer la reine des abeilles dans une famille forte. Il doit être placé dans un isolateur à deux cadres. Là, vous devez également insérer un cadre avec du couvain mature et un cadre avec des cellules. Le dessus de la structure doit être recouvert de charpentes. Il est recommandé de réinstaller l'isolant dans la colonie, en le plaçant entre les cadres et le couvain.
Après quelques jours, vous pouvez procéder à la formation du noyau. Il comprend 3 cadres - avec du miel, de la nourriture sèche et du couvain. Ensuite, vous devez ajouter des insectes de plusieurs cadres et installer une reine à partir de l'isolant.
Après cela, il est recommandé d'introduire le cadre contenant du couvain frais dans la maison et de couper la partie inférieure au début de l'apparition des larves. Le cadre peut ensuite être réinstallé dans la famille dont la reine a été retirée. Après quelques jours, il ne reste plus qu'à vérifier le bourgeon et à retirer les cellules royales fistuleuses. 2 jours avant l'apparition des reines, il convient de retirer les cellules royales en coupant des lanières et de les remettre à mûrir. Après la libération des individus maternels, il est nécessaire de les placer en carottes.
Étapes, cycle, moment du développement utérin
L'ablation de l'utérus se caractérise par les étapes suivantes :
- le 7ème jour, la cellule royale est scellée ;
- le 16ème jour, un individu stérile émerge ;
- après 3 à 5 jours de séjour dans la ruche, la fuite a lieu ;
- une semaine plus tard, le vol nuptial a lieu ;
- après 2 semaines, il devient possible de déterminer la qualité de l'utérus.
Le temps de développement des abeilles dépend du microclimat de la maison, de la météo et de la force de la colonie. Par conséquent, l’utérus peut sortir un jour plus tôt ou plus tard. Les temps d’éclosion généraux d’une reine des abeilles peuvent varier de 26 à 30 jours, voire plus.
Comment éliminer une reine sans larve ?
Pour les débutants, vous pouvez utiliser la méthode consistant à retirer la reine sans transférer les larves. Pour ce faire, vous devez choisir une colonie d’abeilles forte. Installez ensuite un isolant au centre du corps dans lequel aura lieu la ponte. S'il n'y a pas d'isolant, il est permis d'utiliser du nid d'abeille à la place. Lorsque les larves apparaissent dans les nids d'abeilles, elles peuvent être plantées dans la stratification préparée.
Ensuite, vous devez procéder comme suit :
- Après 6 heures, vous devez prendre le nid d'abeilles avec les œufs et le retirer de la ruche.
- A l'aide d'un couteau chauffant, découpez une bande avec les œufs pondus.
- D'un côté, coupé à la moitié de la hauteur. En conséquence, sur 3 cellules, il en restera 1.
- Sur les cellules restantes contenant des larves, agrandissez soigneusement les trous. Des cellules royales seront construites ici.
- Fixez la bande préparée sur un cadre en nid d'abeille vide.
- Faites un trou de 5 centimètres maximum.
- Collez la bande avec de la cire fondue et faites des trous. Leur nombre est choisi en fonction du nombre de reines requis.
Faire grandir la reine
La reine des abeilles est élevée là où les larves sont sélectionnées. Dans ce cas, le cadre doit être placé à l'endroit où il a été retiré. Les abeilles ouvrières s'accumuleront ici et contrôleront la commande, la livraison du lait et la construction de la cellule royale. Cela permet aux familles de devenir des éducatrices. Avant que la reine n'émerge, la cellule royale doit être découpée et placée dans le noyau.
La reproduction des reines des abeilles peut être réalisée de différentes manières - naturelle ou artificielle. Ils ont leurs avantages et leurs inconvénients, ce qui permet à chaque apiculteur de choisir la meilleure option.