Dans certains cas, les apiculteurs rencontrent des problèmes lors de l’élevage des abeilles. L’un d’eux est le manque de nourriture pour l’hiver. Dans une telle situation, les insectes doivent être nourris avec des aliments spéciaux contenant des glucides. Pour nourrir les abeilles pendant l'hiver, il est permis d'utiliser différents produits - miel, sirop de sucre, kandi, mélange miel-pain d'abeille. Il est important de respecter les proportions et les dosages.
Que nourrir les abeilles en hiver
Pour l'alimentation hivernale des abeilles, il est permis d'utiliser une variété de produits. Il est recommandé de suivre strictement les règles de préparation de mélanges sains.
Kandy
Kandy est considéré comme l'un des types d'appâts les plus efficaces pour les abeilles. C'est un pain plat en forme de pâte qui a une texture douce et agréable. L’avantage du kandy est que cet aliment complémentaire ne provoque pas de reproduction active des abeilles. Ce facteur est d'une grande importance. Si vous nourrissez les abeilles Candy, vous pourrez éviter les coûts d'alimentation excessifs et réduire la charge sur les abeilles.
Pour faire du kandi, vous pouvez utiliser les ingrédients suivants :
- 74% de sucre en poudre ;
- 26% de miel naturel ;
- 0,18 % d'eau pure ;
- 0,02% d'acide acétique.
Dans le même temps, les apiculteurs expérimentés essaient de ne pas utiliser cette recette, car le miel contient divers agents pathogènes. Au lieu de ce produit, il est permis d'utiliser du sucre inverti. Sa composition est similaire à celle du miel, mais ne contient pas de nombreux minéraux.
Pour préparer ce candi vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- au moins 70 % de sucre en poudre ;
- 29,8 % de sucre inverti ;
- 0,18 % d'eau pure ;
- 0,02% d'acide acétique.
Pour créer du kandi, il est recommandé de prendre en compte les caractéristiques suivantes :
- le sucre en poudre ne doit pas contenir d'amidon ;
- Lorsque vous préparez du kandi avec du miel, vous aurez besoin de la première année.
Pour préparer le pain plat, vous devez procéder comme suit :
- Faites chauffer le miel ou le sucre inverti à +60 degrés. Après quoi, il doit être refroidi à +38 degrés.
- Une fois la masse refroidie à la température optimale, ajoutez le sucre en poudre. Dans ce cas, il est recommandé de remuer la composition tout le temps pour éviter la formation de grumeaux.
- Saupoudrez la planche de sucre en poudre et versez le mélange épais. Après cela, vous devez pétrir la pâte pendant une demi-heure pour qu'elle ne colle plus à vos mains.
- Lorsqu'il est correctement préparé, le kandy ne se désintègre pas et ne coule pas.
- Les boîtes de conserve conviennent pour stocker la composition.
Sirop de sucre
Les abeilles peuvent être nourries avec du sirop de sucre. Pour préparer un engrais de haute qualité, vous devez utiliser du bon sucre et non des déchets industriels. Il est important de respecter les proportions, à savoir prendre 2 parts d'eau et 3 parts de sucre.
Pour réaliser la composition souhaitée, il faut porter l'eau à ébullition, la retirer du feu et ajouter progressivement tout le sucre. Dans ce cas, la masse doit être remuée régulièrement.
Il est strictement interdit de porter le mélange à ébullition. Si le sirop brûle, il ne doit pas être utilisé pour nourrir les abeilles, car cette composition leur nuirait.
Le sirop fini doit être refroidi à +40 degrés et de l'essence de vinaigre ajoutée à la composition. Il est important de respecter les proportions. Ainsi, pour 1 kilogramme de sucre, vous aurez besoin de 0,3 millilitre d'essence. Il faut au préalable le diluer avec de l'eau pour obtenir une concentration de 3%.
Mélange miel-pain d'abeille
Pour nourrir une famille d’abeilles, vous pouvez réaliser un mélange miel-pain d’abeille. Pour ce faire, il est recommandé de prendre les composants suivants :
- 1 kilogramme de miel ;
- 500 millilitres d'eau chaude ;
- 500 grammes de pain d'abeille.
Tous les composants doivent être soigneusement mélangés et passés au tamis. Laisser infuser 2 jours, puis utiliser 500 millilitres par colonie d'abeilles. Cela doit être fait à intervalles de 2 jours. La nourriture doit être versée dans des nids d'abeilles et des mangeoires.
Chéri
Si les abeilles n’ont pas suffisamment de réserves, il faut leur donner du miel supplémentaire. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser un produit scellé de bonne qualité.Cependant, vous ne pouvez pas le garder à l'extérieur. La masse doit être préchauffée dans une pièce chaude.
S'il n'y a pas de miel de ce type, vous pouvez utiliser du miel centrifuge. Pour le réaliser, il faut mélanger chaque kilo de produit apicole avec un verre d'eau. La composition résultante doit être chauffée dans un bain de vapeur jusqu'à dissolution complète des cristaux. Il est recommandé de verser le produit fini dans les mangeoires à chaud.
Comment calculer la quantité
La quantité moyenne de nourriture est déterminée par la force de la colonie d'abeilles et le nombre de cadres dans le charbon. Ainsi, 1 cadre de nidification mesurant 435x300 millimètres avec 2 kilogrammes de nourriture suffira à une colonie d'abeilles pendant 1 mois.
Organisation de l'alimentation
Pour bien nourrir les abeilles, il est important de le faire avec beaucoup de précautions. Tout mouvement imprudent peut provoquer un vol prématuré et entraîner la mort des insectes. Par conséquent, lors de la ponte de nourriture, il n'est pas recommandé de déranger le nid.
Pour nourrir les abeilles Kandy, la composition doit être placée dans des sacs de 0,5 à 1 kilogramme et légèrement aplatie. En conséquence, vous devez obtenir des gâteaux de 2 à 3 centimètres d'épaisseur. Vous devez faire des trous dans le film et placer les gâteaux sous une toile ou une planche de plafond. Sous cette forme, l'engrais ne se dessèchera pas. La période d'alimentation des abeilles de cette manière est de 3 à 4 semaines.
Erreurs possibles
Lorsqu'ils nourrissent les abeilles, les apiculteurs inexpérimentés commettent les erreurs suivantes :
- calcul incorrect du volume d'alimentation ;
- cristallisation excessive du miel;
- utiliser du miel de miellat pour nourrir les abeilles ;
- collecte incorrecte du nid.
Lorsque l’alimentation n’est pas nécessaire
Vous ne devez pas nourrir les abeilles sauf en cas d’absolue nécessité.Ce processus constitue un stress important pour les insectes, pouvant entraîner leur mort. S’il y a suffisamment de nourriture et que les abeilles se comportent paisiblement, il n’est pas nécessaire de les nourrir.
L'alimentation des abeilles pour l'hiver ne doit être effectuée qu'en cas d'absolue nécessité. Pour cela, il est permis d'utiliser du miel, du kandi, du sirop de sucre. Il est impératif de respecter les règles d'ajout de nutriments afin de ne pas nuire aux abeilles.