Dans des conditions naturelles sauvages, les abeilles se reproduisent par fécondation et essaimage. Les apiculteurs débutants s'intéressent à la question de savoir comment propager artificiellement correctement les abeilles dans un rucher. Diverses méthodes peuvent être utilisées pour augmenter la population. Lors du choix, vous devez prendre en compte les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de chaque option. Le succès de l’apiculture dépend également de bonnes pratiques de protection contre les insectes.
Structure et fonctions de l'utérus et des faux-bourdons
La reine des abeilles devient plus grande que les ouvrières. Il possède un abdomen allongé et massif, un organe reproducteur très développé et plusieurs glandes spéciales.Leur fonction est de pondre des œufs à partir desquels se développent de jeunes reines, faux-bourdons et ouvrières.
Le faux-bourdon est le mâle de l’abeille domestique commune, sa fonction principale est la fécondation. Caractéristiques structurelles : poitrine large avec de longues ailes, abdomen ovale, grands yeux touchants, longues antennes, trompe courte. Au lieu d'un appareil de collecte de pollen, le drone possède un organe copulatoire.
Reproduction naturelle
Plusieurs méthodes sont utilisées pour élever des insectes. La reproduction naturelle est établie au niveau génétique et se produit de deux manières.
Augmentation de la population
Dans une ruche, le processus de reproduction implique la ponte des œufs par la reine. Les reines s'accouplent avec les faux-bourdons et s'élèvent haut dans les airs. Il y a généralement plusieurs vols d'accouplement (d'une durée de 15 à 20 minutes). Plusieurs drones sont impliqués dans le processus de fertilisation. Principales étapes de la procédure d'accouplement :
- le liquide séminal du drone pénètre dans le canal éruptif ;
- le sperme est injecté dans les oviductes de l'utérus ;
- le liquide remplit le réceptacle séminal, tandis qu'une partie s'écoule.
Si la reine revient à la ruche avec une pellicule blanchâtre sur l'abdomen, alors le processus d'accouplement a eu lieu.
Fourmillement
Le processus consiste à diviser la famille en deux parties. Plusieurs facteurs peuvent provoquer l’essaimage : le surpeuplement dans la ruche, une alimentation excessive, une mauvaise ventilation et l’apparition de nombreux jeunes insectes.
À la suite de la division, certaines abeilles accompagnées de l'ancienne reine s'envolent à la recherche d'un nouvel habitat. Une partie des insectes et des œufs utérins pondus restent dans la ruche. Lorsque de nouvelles reines apparaissent, une seule restera dans la ruche et les autres s'envoleront également en essaims à la recherche de nouveaux abris.
Propagation artificielle
Pour obtenir plus de produits apicoles, les apiculteurs élèvent le plus souvent des insectes avec compétence et en temps opportun. Diverses méthodes de développement de l'apiculture sont pratiquées.
Superpositions
Il est conseillé d’utiliser cette méthode en présence d’un excès de couvain, de jeunes reines et de faux-bourdons. Pour la superposition, des ruches vides, des nids d'abeilles, des planches d'insertion et de l'isolation sont préparés à l'avance. Afin de former des couches, le couvain est sélectionné parmi des familles fortes. Si une colonie occupe 9 cadres, ayant du couvain sur 7 cadres, alors vous pouvez prendre un cadre de couvain imprimé mature avec les abeilles sans dommage.
Division
Cette méthode est conseillée en cas de colonie d’abeilles surpeuplée. La méthode consiste à diviser une colonie d’abeilles en deux. Principaux flux de travail :
- une nouvelle structure, de couleur et de taille similaires, est installée à côté de l'ancienne ruche ;
- plusieurs cadres repris de l'ancien sont placés dans la nouvelle ruche. Parmi ceux-ci, les deux tiers des cadres sont choisis avec du couvain, et un tiers des cadres sont sertis de miel et de pain d'abeille ;
- Ils ont également installé plusieurs cadres avec des fondations vides.
La dernière étape - une jeune reine fertile est placée dans la nouvelle ruche et, pendant les premiers jours, elle n'est pas libérée d'une structure spéciale, observant le comportement des insectes. L'individu est relâché s'il n'y a pas d'agression de la part des insectes travailleurs.
Plaque sur l'utérus
Les apiculteurs expérimentés recommandent d'utiliser cette méthode lorsque des signes d'essaimage d'abeilles apparaissent.Ils effectuent la procédure pendant la journée, lorsque les vieilles abeilles ouvrières volent dans le champ. L'essence de la méthode : l'ancienne ruche est déplacée vers un autre endroit, et une nouvelle structure est installée à sa place.
Une ruche « fraîche » est remplie de cadres de miel et de cire. De plus, la reine avec une charpente à couvain est transférée de l'ancienne à la nouvelle ruche, de sorte que la plupart des abeilles ouvrières reviendront vers elle. Dans ce cas, les jeunes insectes restent dans l'ancienne ruche et un cadre avec une cellule royale est placé avec eux.
Forfaits abeilles
Pour un apiculteur débutant, le moyen le plus simple d’augmenter la population est d’acheter des forfaits abeilles. Contenu approximatif du produit : une boîte en carton solide dans laquelle sont fixés trois cadres avec couvain et un cadre de couverture (fixé en haut et en bas). Avant le repiquage, préparez la ruche à l'avance. Pour que l'achat en vaille la peine, il est recommandé de faire ses achats dans des pépinières de confiance.