La reine est un membre important de l’essaim d’abeilles. Pour faciliter son identification parmi les autres insectes, les apiculteurs expérimentés utilisent des étiquettes. Plusieurs appareils et techniques sont disponibles pour une procédure aussi délicate. Comment bien marquer la reine des abeilles afin de terminer la procédure rapidement et ne pas nuire à l'insecte ? Il suffit de considérer toutes les options de procédure, en étudiant les caractéristiques de chacune.
Pourquoi est-ce?
Le marquage de la reine est utilisé pour plusieurs raisons.
- Facilite le travail quotidien de l'apiculteur.Malgré les grands paramètres de la femelle, il est parfois difficile de la trouver parmi des milliers d'oiseaux, même pour un professionnel.
- Âge de l'insecte. Grâce à un système de marquage spécial, les apiculteurs connaissent l'âge des reines. Ce paramètre est important, car la fertilité de la femelle et le nombre de nouveaux petits en dépendent. L'œuvre nécessite 5 couleurs correspondant au système international. Ils permettent d'estimer l'âge d'un insecte par année :
- blanc – 2024 ;
- bleu – 2020 ;
- vert – 2019 ;
- rouge – 2018 ;
- jaune – 2017 (la même couleur indiquera 2022).
- Déterminer le propriétaire de la reine si elle s'envole avec l'essaim. Tous les apiculteurs travaillant dans la même zone se mettent d’accord à l’avance sur la couleur ou le type d’étiquettes à utiliser.
- Afin d'attacher la reine à la ruche, au cas où elle se perdrait pendant la « promenade ».
- Prendre en compte toutes les femelles du rucher, leur remplacement en temps opportun et le suivi du remplacement naturel.
Méthodes de marquage des reines
En fonction des préférences de l'apiculteur, de son accord avec ses partenaires et de ses objectifs, le travail s'effectue de plusieurs manières.
Étiquetage
Il existe des autocollants multicolores spéciaux pour le cycle d'identification des insectes de 5 ans. Pour les éleveurs, il existe des options avec des nombres de 1 à 100. Pour le collage, une composition spéciale, vendue en set, ou de la colle médicale est utilisée.
Il est nécessaire d'appliquer une goutte de liquide sur le dos de l'utérus entre les ailes, de coller rapidement la marque en la maintenant avec votre doigt pendant 3 à 5 secondes (pour que la colle durcisse). Ensuite, l'individu est placé dans une cage séparée pendant 10 à 15 minutes afin que la composition sèche complètement et que l'autocollant ne tombe pas.
Des peintures
L'indicateur principal de l'appareil suivant est la consistance correcte.Si la peinture est trop épaisse, vous devrez la diluer avec de l'acétone ordinaire, sinon la composition caillera après application. Il est préférable d'ajouter du diluant goutte à goutte pour ne pas en faire trop. Pour l'application, un pinceau fin est utilisé - un pour chaque couleur.
Marqueurs spéciaux
Une alternative aux peintures et aux autocollants, et même les débutants peuvent utiliser des marqueurs. Ils ne contiennent pas de composants toxiques et ne nuisent donc pas à l'utérus. La composition de l'appareil est suffisamment stable pour durer plusieurs mois, malgré les facteurs externes : rayons du soleil, eau, contraintes mécaniques. Tous les marqueurs sont colorés, mais en plus des 5 couleurs de base, vous pouvez acheter d'autres nuances pour créer votre propre système de classification des insectes.
Coupure d'aile
Selon la plupart des apiculteurs modernes, il s’agit d’une méthode barbare. Il est utilisé uniquement par des professionnels expérimentés. La raison en est un risque élevé de nuire à l'individu. Pour faire une marque, vous devez soigneusement couper l'aile droite ou gauche de l'utérus. Cela permet de déterminer l'âge de la femelle : la première année, une aile est retirée, la deuxième année, l'autre est supprimée. Le troisième, selon les règles, la femelle doit être changée.
Réalisation de la procédure
Pour marquer correctement un insecte, il est important de suivre la séquence d'actions appropriée.
- Pour commencer, l'individu doit être retrouvé, retiré du nid d'abeilles et placé dans un endroit exempt d'abeilles.
- Déplacez-vous de la main droite vers la gauche pour que le corps de l'insecte soit pris en sandwich entre l'index et le pouce. Il est important de ne pas appuyer trop fort et de ne pas toucher l'abdomen.
- Appliquez un repère au dos en vous assurant que ses dimensions ne dépassent pas 3 mm.
- Assurez-vous de relâcher l'individu dans une cage séparée, où il se remettra du choc et où la composition utilisée séchera complètement.
Mesures de sécurité
Afin de ne pas endommager un élément aussi précieux de l'essaim, il est recommandé d'appliquer la marque pendant la période où la femelle sort de la cellule royale. C'est le moment où elle est détendue et ne luttera pas trop. Pour plus de commodité, un anneau ou un capuchon spécial est utilisé là où l'insecte est placé et fixé dans un état stationnaire.
Une autre option est un tube qui ressemble à une seringue. L'utérus est situé à l'intérieur. D'un côté il y a un maillage fin et de l'autre un piston en mousse qui maintient la femelle immobile.