Un enfumoir d’abeilles est souvent utilisé pour entretenir les ruches. Grâce à la fumée, il est possible de calmer les individus agressifs sans leur causer de tort. L'appareil a un design très simple. Par conséquent, fabriquer un fumeur pour abeilles de vos propres mains ne pose généralement pas de difficultés particulières. Si un modèle plus complexe est nécessaire, il peut être acheté dans un point de vente spécialisé.
Description et principe de fonctionnement
Le principe de fonctionnement du fumoir repose sur les caractéristiques innées des abeilles. Ils se méfient naturellement de la fumée. Cela a à voir avec l’information génétique.Le fait est que les ancêtres des abeilles modernes vivaient dans la forêt et que les incendies représentaient la plus grande menace pour les insectes.
Lorsque les abeilles sont fumigées avec de la fumée, elles remplissent leurs récoltes de miel et deviennent plus calmes. La fumée a un effet sédatif prononcé sur les insectes. Cependant, il ne représente pour eux aucune menace particulière.
Histoire des inventions
Le fumeur a été inventé dans l’Égypte ancienne. Le premier prototype de l'appareil était une torche ordinaire, utilisée pour effrayer les abeilles. Il a aidé à obtenir du miel précieux.
Par la suite, un appareil a été inventé qui est devenu le prototype du fumeur moderne. Structurellement, c'était un récipient en argile avec 2 trous sur les bords. Le premier avait un diamètre plus grand, le second un diamètre plus petit. Ils ont mis du carburant à l’intérieur et y ont mis le feu. Dans le même temps, l'air était fourni par une grande fente. Cela a été fait manuellement. De la deuxième extrémité, la fumée sortait en un mince filet dirigé.
Quelque temps plus tard, en 1870, un modèle utilisant un soufflet fut inventé. Cela a été fait par l'apiculteur américain Hamet. Cet appareil présentait de nombreux avantages. Cependant, son principal inconvénient était son poids élevé. De plus, le travail nécessitait l’utilisation de deux mains en même temps. En 1883, l'Américain Quinby apporta certains ajustements à la conception. Cela a rendu le fumeur plus léger et plus pratique. Par la suite, l’appareil a subi de nombreuses modifications. Cependant, le principe de fonctionnement principal reste le même.
Conception de fumeur
Essentiellement, un fumeur est un récipient métallique en forme de cylindre avec un bec verseur.La structure du dispositif comprend plusieurs éléments :
- Corps en métal double couche. Il est souvent fabriqué en acier inoxydable.
- Le couvercle se présente sous la forme d'un bec verseur en forme de cône. Cet élément peut être amovible ou incliné sur le côté.
- Fourrure. Ces éléments fournissent de l'air au boîtier pour maintenir la combustion du carburant.
Fabrication de bricolage
Pour fabriquer un fumeur de vos propres mains, il est recommandé de procéder comme suit :
- Prenez 2 cylindres pour le corps. Il est recommandé d'utiliser des luminaires en acier inoxydable. Les pièces doivent avoir des tailles différentes. Le diamètre du corps principal doit être de 10 centimètres et la hauteur de 25. Il est permis de couper le manchon dans un tuyau à parois minces et de le sceller avec un bouchon d'un côté. Cela aidera à atteindre le fond. La deuxième préparation doit être effectuée de la même manière. En même temps, sa taille devrait être plus petite. Un cylindre de plus petit diamètre doit s'insérer dans la structure d'un plus grand.
- Perforez le fond et les côtés du petit cylindre. Il est recommandé de le faire avec une perceuse. Il est recommandé de souder 3-4 pieds d'une hauteur de 30 millimètres en bas. En conséquence, il devrait y avoir un espace entre les fonds. Il représente un souffleur.
- Pliez le couvercle en acier fin. Il doit avoir la forme d'un cône. Le diamètre de la partie inférieure doit être choisi de manière à épouser le capuchon sur le corps. Il est recommandé de fixer un treillis en acier à petites alvéoles à l'intérieur du couvercle. L'élément fonctionne comme un pare-étincelles qui protège les insectes des brûlures.
- Faites un trou au bas du corps principal. Utilisez des rivets pour fixer les fixations du soufflet.
- Fabriquez un soufflet à partir de 2 feuilles de contreplaqué rectangulaire. Fixez le ressort entre les pièces. Il est important qu'ils convergent vers le bas. Les éléments sont fixés entre eux avec du cuir et une agrafeuse.Il est recommandé de faire un trou d'aération au bas des soufflets et de les fixer aux attaches du corps.
Sélection du carburant
Les abeilles ne supportent pas la fumée âcre. Le carburant doit être choisi en tenant compte de ce facteur. Les apiculteurs expérimentés ne recommandent pas d'utiliser du bois ordinaire, de la paille ou de la sciure de bois. Il est important que le carburant ne brûle pas, car des étincelles peuvent provoquer des brûlures aux insectes. Une option appropriée serait d'utiliser de la fumée à basse température.
Les types de combustibles les plus couramment utilisés sont le bois pourri. Les apiculteurs le récoltent sur les vieux arbres et les souches. Pendant le processus de combustion, la poussière produit une fumée douce à basse température. C'est absolument confortable pour les abeilles.
L’inconvénient de ce type de combustible est qu’il brûle trop vite. Remplir constamment le fumoir tout en s'occupant des abeilles est considéré comme non rentable. Au lieu de la poussière, il est permis d'utiliser un champignon sec - l'amadou. On le trouve sur les arbres sous forme de croissance. Ce carburant produit une fumée confortable pour les abeilles pendant longtemps.
Un autre type de combustible approprié est l’écorce de chêne. Il est acceptable d'utiliser un matériau même légèrement humide. Il couve longtemps et ne brûle pas. En même temps, la fumée dégagée est confortable pour les abeilles.
Il est interdit d'utiliser du bois de conifères comme combustible. Il contient une résine nocive pour les insectes.
Le fumoir est un appareil important qui rend les abeilles plus calmes et a un effet désinfectant. Si vous suivez certaines recommandations, vous pouvez assembler la structure vous-même.