Pour améliorer la qualité du nectar et maintenir la population d'insectes dans le rucher, les apiculteurs utilisent des dispositifs spéciaux qui séparent la reine de la ruche de l'essaim principal et des cellules contenant un produit précieux. Une grille de séparation est installée dans la ruche, séparant la reine du stockage principal du miel, tout en permettant aux abeilles ouvrières d'y accéder. Pourquoi une telle conception est nécessaire et s'il est possible de créer vous-même une grille de séparation, nous examinerons les détails plus en détail.
Importance d'une grille de séparation pour les abeilles
L'objectif principal de la conception est de diviser la ruche en plusieurs compartiments et de limiter les mouvements de la reine.
- Sans un tel cadre de séparation, la reine des abeilles se déplace librement dans tout l'espace de sa maison et pond ses œufs dans n'importe quel endroit qui lui convient.
- En conséquence, une partie de la couvée se retrouve dans des cellules contenant du miel, ce qui réduit considérablement sa valeur commerciale et nuit à la reproduction de la famille.
- Grâce à la structure de séparation, l'accès aux nids d'abeilles contenant du nectar est limité aux faux-bourdons.
L'idée de séparer la reine du nid d'abeilles avec du nectar est apparue parmi les scientifiques européens il y a plusieurs siècles. A cet effet, des grilles avec un espace entre les cellules de 4,5 mm ont été réalisées. Cette taille permet aux abeilles ouvrières ordinaires de pénétrer librement dans n’importe quelle partie de la ruche. Mais les plus grosses femelles et les faux-bourdons ne peuvent pas se faufiler dans les petits interstices, ils restent donc dans la partie de la maison qui leur est destinée.
Le treillis est placé sur des cadres spéciaux situés à l’intérieur de la ruche, au-dessus du stockage principal du nectar. Les insectes qui travaillent peuvent facilement déposer du nectar dans n’importe quelle partie de la pièce. La reine n'a pas accès au magasin, elle pond donc dans les cellules restantes de son territoire, ce qui réduit le risque de mort de la progéniture. Dans le stockage principal, le miel est également protégé des substances étrangères qui y pénètrent.
L'idée d'un cadre de séparation aide également les apiculteurs lors de la préparation de leurs ruches pour l'hivernage. En fonction de la quantité de miel accumulée dans les cadres, l'apiculteur sera toujours en mesure de calculer la quantité exacte de nectar nécessaire aux insectes pour nourrir la reine et sa progéniture pendant l'hiver.
Pendant l'essaimage, la colonie, ainsi que la reine, s'envolent hors de la ruche et peuvent être perdues. Pour éviter les ennuis, pendant la période d'essaimage, les entrées sont fermées par une grille de séparation et les insectes restent à l'intérieur de la maison.
La structure est également utilisée pour séparer l’ancien utérus d’une nouvelle femelle capable de reproduire une progéniture. Les reines ne pourront pas s'entendre dans une même pièce et se battront jusqu'à ce que l'une d'elles soit détruite. Si vous divisez la ruche par un treillis, la jeune reine pourra s'adapter au foyer et, après la mort naturelle de la vieille reine, prendre sa place.
Important! Lors du choix ou de la réalisation d'une grille de séparation, tenez compte de la taille des abeilles ouvrières et des reines, qui dépendent du type d'insecte.
Il faut aussi rappeler qu’une abeille remplie de nectar gonfle et que son volume augmente.
Variétés
Les premiers modèles de grille de séparation pour ruche sont apparus en Suisse et ont été réalisés par l'apiculteur ukrainien Prokopovitch au début du 19e siècle. Mais les grilles de séparation pour les ruches sont devenues célèbres grâce à l'apiculteur brésilien Hahnemann, qui fut le premier à séparer la reine des abeilles du stockage principal du miel. À ce jour, la grille Hahnemann est utilisée par les apiculteurs du monde entier.
Dans la fabrication de structures, ils utilisent :
- fer galvanisé, caractérisé par une longue durée de vie et une fiabilité (il est peu pratique à utiliser en raison de son poids élevé) ;
- caillebotis en plastique (légers et confortables à utiliser, faciles à fixer sur les cadres à cellules) ;
- grilles en fil métallique (peuvent se déformer pendant le fonctionnement, mais sont totalement sans danger pour les insectes).
Avantages et inconvénients
Le principal avantage des grilles de séparation est d’améliorer la qualité du miel et la sécurité de la future progéniture.
Parmi les inconvénients de l'utilisation de la conception, ils notent la possibilité de blessures par les insectes si les paramètres du treillis ne sont pas respectés et la difficulté de l'installer à l'intérieur de la ruche.
Outils et matériaux
Pour réaliser votre propre design, vous aurez besoin de :
- fil galvanisé d'un diamètre de 4 à 4,5 mm;
- planches de bois ou cadre fini ;
- marteau, pince coupante, clous, règle ou ruban à mesurer.
Important! Les planches de bois doivent être soigneusement nettoyées avant utilisation.
Fabrication de bricolage
Pour réaliser une conception adaptée, il est d'abord nécessaire de mesurer les paramètres de la partie de la ruche où sera situé le cadre de séparation.
- Un cadre est fabriqué à partir de planches préparées.
- Sur le socle en bois de la structure, utilisez une règle pour mesurer des distances égales, de 4 à 4,5 mm, et marquez-les avec un crayon.
- Ensuite, le fil est tiré strictement selon les marquages et fixé avec des clous ou des rivets spéciaux.
La distance entre les cellules du treillis est choisie en fonction de la taille de la reine, des faux-bourdons et des ouvrières. La structure finie est installée dans la ruche de manière à ce que les fentes soient situées horizontalement.