Pour se protéger des ennemis naturels, les abeilles utilisent un organe spécial situé dans la partie inférieure de l'abdomen. Des glandes spéciales produisent des substances toxiques qui pénètrent dans la piqûre et, si nécessaire, sont injectées dans le corps de l'ennemi. Sinon, comment les insectes utilisent une piqûre et pourquoi les abeilles meurent après l'avoir utilisée, nous examinerons les détails plus en détail.
Où se trouve une piqûre d’abeille et à quoi ressemble-t-elle ?
La piqûre est un organe reproducteur modifié situé à l’arrière de l’abdomen des insectes. Si les individus qui travaillent l'utilisent pour se protéger des ennemis extérieurs, la reine de la ruche pond des œufs à l'aide d'une piqûre et, dans de rares cas, l'utilise pour combattre d'autres reines.
Selon l'âge, le sexe et la race des insectes, la conception et la taille de la piqûre d'abeille peuvent varier de 2 à 4 mm.
- L'ovipositeur pointu présente des dentelures. Chez les spécimens de travail, il y a jusqu'à 10 encoches de ce type sur la piqûre, chez la reine il n'y en a pas plus de 4.
- La partie fixe est constituée de plaques allongées, de traîneaux, de leurs apophyses et palpes.
- La partie mobile du processus pointu a une structure plus complexe, constituée d'une grande plaque en forme de triangle, de glandes venimeuses, de nombreuses plaques de forme carrée, de stylets, de muscles et d'une section spéciale pour l'accumulation de substances toxiques.
La reine de la ruche possède le plus gros dard, qui l'utilise aux fins prévues pour pondre des œufs.
Important! Seules les femelles possèdent un ovipositeur, cet organe est donc totalement absent chez les faux-bourdons.
Fonctions de la piqûre et caractéristiques du poison
Initialement, les fonctions de l'ovipositeur étaient exclusivement destinées à produire une progéniture. Mais au cours du processus d'évolution, l'organe a changé et a commencé à être utilisé par les insectes pour protéger leur nid, leur nectar et leur couvée.
La partie abdominale des petits rorquals miel est mobile et se plie facilement, ce qui facilite le déclenchement rapide de la piqûre et un coup ciblé sur l'ennemi avec une substance toxique. Au cours du processus de défense, l’organe protecteur d’un individu libère jusqu’à 0,3 mg de poison, qui pénètre dans le corps de l’ennemi. Si une personne est attaquée par tout un essaim d'abeilles, la concentration de substances toxiques atteint 0,2 g, ce qui peut être mortel.
En raison de nombreuses barbes, les insectes ne peuvent pas retirer la piqûre de la couche de l'épiderme de l'ennemi, de sorte que l'aiguille pointue reste dans la peau et continue de libérer des substances toxiques pendant longtemps.
La substance toxique est incolore, a une odeur agréable et est intensément utilisée en médecine populaire et traditionnelle pour la fabrication de divers médicaments et onguents.
Intéressant! Contrairement aux ouvrières, la reine de la ruche utilise cet organe pour augmenter la progéniture en tant qu'ovipositeur. Pour se protéger, la reine n'utilise son dard que lorsqu'elle se bat avec d'autres femelles rivalisant pour dominer la ruche.
Processus de picotement
Les mâchoires des insectes mellifères ne sont pas adaptées pour mordre et se défendre contre les adversaires. Ainsi, pour leur protection, les abeilles utilisent un dard situé à l’arrière de l’abdomen. Si les petits rorquals sont dans un état calme, la piqûre est dans un canal spécial et étroitement recouverte de plaques de protection.
Après une morsure, les insectes s'envolent, mais d'un coup sec, l'organe venimeux déchiqueté se brise et reste dans le corps de l'ennemi.
Différences avec une piqûre de guêpe
Contrairement aux abeilles, le dard des guêpes n’est pas équipé de dents qui l’emprisonnent à la surface de la peau de l’ennemi. Les guêpes sont donc capables d’infliger plusieurs piqûres à la fois.
Les principales différences entre les piqûres de guêpes et d'abeilles :
- l'organe urticant des guêpes n'est pas équipé d'une glande contenant une substance toxique: le poison pénètre dans le corps de l'ennemi par un conduit situé entre l'aiguille et le traîneau;
- après une morsure, la guêpe retire facilement l'organe urticant de la peau de l'ennemi sans conséquences sur sa santé ;
- les abeilles n'utilisent un organe protecteur qu'en cas de danger, et les guêpes peuvent piquer sans raison particulière, répondant à des mouvements brusques ou à des odeurs fortes par un comportement agressif.
Fait! Lors de l'attaque, la guêpe peut utiliser sa piqûre jusqu'à 5 fois sans retirer l'organe urticant situé à l'intérieur de l'abdomen. De plus, les pièces buccales des insectes sont équipées d'une mâchoire puissante et solide, que les guêpes utilisent pour mordre.
Combien de temps vit une abeille après avoir été piquée ?
Au cours des actions défensives, l’organe déchiqueté reste dans le corps de l’ennemi et les abeilles s’envolent avec une blessure ouverte. En raison de graves dommages causés par une piqûre, les abeilles vivent plusieurs heures et meurent.
Si les petits rorquals se défendent contre des insectes recouverts d’une coquille chitineuse dure, l’organe urticant est librement retiré du corps de l’ennemi et l’abeille reste vivante et indemne. Mais si d’autres abeilles ou guêpes attaquent et se font piquer, les petits rorquals meurent.
Que faire si piqué par une abeille
En cas de piqûre d'abeille, il est nécessaire de retirer la piqûre de la peau et de traiter la plaie avec des médicaments antiseptiques. Si vous êtes sujet à des réactions allergiques, vous devez prendre des antihistaminiques.
Vous pouvez également soulager les effets des piqûres d’insectes avec une compresse froide, des analgésiques et du bicarbonate de soude.