La productivité d'un rucher se mesure par le volume de miel produit par les insectes tout au long de l'année. De plus, ils prennent en compte la production de produits apicoles complémentaires - cire, pain d'abeille, pollen, propolis. Alors, quelle quantité de miel une abeille produit-elle exactement au cours de sa vie ? Il est difficile de déterminer le volume exact car il dépend de nombreux facteurs - région, race, conditions de détention.
Moyennes
En moyenne, une abeille produit 5 grammes de miel au cours de sa vie, soit seulement 1 cuillère à café.Dans le même temps, une grande colonie d’abeilles en bonne santé est capable de récolter environ 150 kilogrammes au cours de l’été. Cela s'applique aux familles comptant jusqu'à 50 000 personnes.
La quantité de miel est influencée par de nombreux facteurs. Le processus de collecte lui-même ressemble à ceci :
- l'abeille quitte la ruche et s'envole vers les plantes ;
- l'insecte récolte le nectar ;
- la substance est absorbée dans le pharynx et mélangée à des enzymes ;
- puis le nectar descend dans des sacs spéciaux le long de l'œsophage ;
- dans ces compartiments, il reste un peu de substance pour ses besoins ;
- l'individu régurgite le reste du nectar dans les alvéoles du nid d'abeilles ;
- Pour remplir la récolte, l’abeille doit voler autour d’au moins 100 plantes.
Facteurs affectant les performances
Pour obtenir beaucoup de miel, il est important de prendre en compte certaines caractéristiques. De plus, cela s'applique non seulement aux insectes eux-mêmes, mais également à l'influence de facteurs externes.
Race
Pour obtenir le maximum de miel, il faut privilégier les individus les plus travailleurs. Les races suivantes produisent le plus de miel :
- Carpates;
- Ukrainien;
- Krajinskaïa.
Une abeille produit le maximum de miel dans des conditions idéales. Tous les insectes peuvent être productifs dans des ruches propres et libres.
Qualité de la nourriture
Les apiculteurs essaient souvent de conserver le miel ou d'en avoir trop peu et utilisent donc du sirop de sucre pour se nourrir. Un tel régime affecte négativement les performances des insectes. Dans ce cas, ils peuvent rester dans les airs pendant une demi-heure maximum et voler à pas plus de 500 mètres de la ruche.
Lorsqu'elle utilise des aliments de haute qualité, une abeille peut voler pendant plus de 3 heures et s'éloigner de 2 kilomètres de chez elle. Cela contribue à augmenter la quantité de miel. De plus, une nourriture de haute qualité augmente la durée de vie des insectes.
Hivernage
Pour que les abeilles puissent supporter confortablement l'hiver et se préparer à une abeille précoce, les apiculteurs conseillent de les nourrir dès le 1er août au 20 août. Grâce à cela, les insectes tolèrent mieux l’hiver et développent un gros corps adipeux.
Pour préparer l’hiver, il est important de conserver les proportions de miel sucré et de miel naturel. Au stade initial, il est recommandé de nourrir les abeilles avec du miel et du sucre. Sa part était censée être de 40 %. Dans ce cas, dès la seconde moitié de l’hiver, il est nécessaire d’utiliser du miel naturel. Sa part est de 60%.
Essaimage d'abeilles
Lors de l'essaimage, les insectes perdent leur activité et se fatiguent, ce qui affecte négativement leur productivité. Un essaimage intempestif peut provoquer :
- mauvaise ventilation de la ruche;
- vieillissement de l'utérus;
- excès de couvain dans le nid ;
- expansion du nid.
Il est recommandé d'éliminer ces lacunes en temps opportun. Sinon, il existe une forte probabilité d'une diminution des performances des abeilles.
Pour détecter ce processus à temps, il est important d’être très prudent. Au début, les abeilles pullulent au-dessus de la ruche, ressemblant à un nuage. Après cela, ils quittent la maison et s'installent à proximité. Afin de ne pas perdre toute la famille, l'apiculteur doit attraper la reine et la placer dans un enclos séparé.
Cellules de rechange
La quantité de miel collectée dépend de la disponibilité de nids d'abeilles de rechange.Dans ce cas, les abeilles consacrent leur énergie à collecter le pollen et le nectar, plutôt qu’à créer des nids d’abeilles. De plus, la présence de cellules non remplies obligera les insectes à faire des efforts pour les remplir.
S’il n’y a pas assez de nids d’abeilles, les abeilles cesseront de travailler car elles n’auront nulle part où mettre le nectar. Parfois, au plus fort de la collecte active, vous pouvez même retirer les rayons pas complètement remplis et les remplacer par des rayons vides.
Région de reproduction
Chaque région est caractérisée par des caractéristiques climatiques individuelles. La productivité maximale des abeilles est observée dans le sud de la Russie. Des étés longs et chauds et des hivers pas trop rigoureux ont un effet positif sur le processus de récolte du miel. Dans ce cas, les apiculteurs doivent prendre en compte les caractéristiques suivantes :
- température moyenne de l'air;
- la durée de l'été, le moment du printemps et de l'automne ;
- la fertilité des sols, qui affecte directement les caractéristiques qualitatives des plantes mellifères ;
- l'humidité de l'air;
- quantité de précipitations.
Base de miel
La productivité des insectes est directement affectée par la base de miel. Cela dépend en grande partie de la région et des caractéristiques du terrain. S'il y a de nombreuses plantes dans un rayon d'un kilomètre qui fournissent un précieux nectar, la probabilité de recevoir une grande quantité de miel augmente. Une excellente option pour localiser une base de miel est une zone à proximité de laquelle se trouvent des jardins et des champs fleuris.
Dimensions de la ruche
La taille de la ruche est un facteur important qui rend la récolte du miel plus productive.Plus le design est grand, plus il peut accueillir de cadres. Cela signifie que les abeilles remplissent davantage de nids d'abeilles.
Dans les grandes ruches, il est possible de placer 24 cadres et dans les petites, 8. Cependant, s'il n'y a pas de base de miel de haute qualité, les insectes ne pourront pas remplir tous les nids d'abeilles.
La productivité des abeilles dépend de nombreux facteurs. Elle est influencée par les conditions météorologiques, la race des abeilles et le nombre de plantes mellifères. Pour obtenir le maximum de miel, il est important que les insectes prodiguent des soins de qualité.