Les guêpes sont des insectes sociaux qui forment des colonies qui vivent selon les lois naturelles. Presque toutes les guêpes sont stériles ; la reine est responsable de la reproduction, pondant des œufs d'où émergent des larves, et d'elles émergent de jeunes insectes. Voyons à quoi ressemble l'utérus d'une guêpe et comment le distinguer des autres. Quelles fonctions remplit-il, quel mode de vie mène-t-il, présente-t-il un danger pour l'homme.
A quoi ressemble une reine des guêpes ?
Par sa structure corporelle et son apparence, il ne diffère pas des autres représentants de l'espèce. La coloration et l'alternance des rayures sont également les mêmes et sont caractéristiques des insectes.L'utérus se distingue des individus ordinaires par sa taille : il est plus grand que le reste de la famille. Les propriétés de l'utérus diffèrent en ce sens qu'il est capable de féconder et de reproduire une progéniture.
Mode de vie, fonctions principales
L'utérus de la guêpe remplit des fonctions spéciales - il reproduit de nouvelles générations et est responsable de la formation de la progéniture. À l'automne, elle perd son activité ; des derniers œufs pondus naissent des femelles qui remplaceront la reine la saison suivante. Les mâles apparaissent un peu plus tôt ; après la fécondation, les femelles meurent. Au cours de l'été prochain, les femelles pondront des œufs, à partir desquels se formera toute une famille de trembles.
Les femelles quittent leur ruche natale à l'automne et trouvent un endroit isolé où elles peuvent se cacher du froid. Ils sélectionnent les fissures dans les maisons en bois et dans l'écorce des arbres. Les guêpes endormies peuvent être trouvées dans les creux et les terriers. Les insectes se cachent jusqu'au printemps et ressortent au printemps.
À mesure que le temps se réchauffe, les guêpes s’envolent dans les airs et commencent à chercher un endroit où elles peuvent construire une ruche en toute sécurité. Dans les champs et les forêts, les insectes construisent leur habitat dans les branches des arbres et dans les buissons. Si les insectes choisissent un endroit pour vivre à proximité des habitations humaines, on peut souvent voir des ruches dans les greniers, sous les auvents, c'est-à-dire là où elles seront protégées du vent et de la pluie.
Après avoir choisi un endroit, la guêpe commence à construire un nid à partir des restes de vieux bois et d'écorce. Après avoir mâché les morceaux de bois, on obtient une pâte à papier à partir de laquelle la reine forme plusieurs cellules. Il y pond des œufs. Lorsque les larves en émergent, la guêpe cherche de la nourriture pour elles et continue en même temps à construire le nid. Lorsque les insectes adultes émergeront des larves, ils rejoindront la construction. La reine pondra des œufs d’où de nouveaux individus commenceront à émerger.
Danger pour les humains
Comme les guêpes ordinaires, la reine possède un dard qui peut percer la peau d'une victime ou d'un agresseur. La piqûre ne reste pas dans le corps, l'insecte peut donc mordre plusieurs fois. Un gonflement, une rougeur et des démangeaisons apparaissent au site de la morsure - signes d'une réaction allergique. Sa gravité dépend des caractéristiques individuelles du corps humain ; si la réaction est forte, les conséquences peuvent être graves.
Les guêpes ne sont pas agressives envers les gens et n'attaquent pas en premier. Mais ils attaqueront hardiment s’ils croient que la ruche est en danger. De plus, ils attaquent généralement individuellement et non en tant que « collectif ». Vous ne pouvez pas toucher le nid tant qu'il est habité. Il ne peut être retiré qu'à l'automne, lorsque tous les insectes se sont envolés. La génération suivante ne s’installe pas dans l’ancienne ruche, mais peut construire une nouvelle habitation à proximité.
L'utérus des guêpes remplit la fonction la plus importante dans la vie du genre guêpe. Commence à construire un nouveau nid et pond des œufs tout au long de la saison. La taille de la famille des trembles dépend de leur nombre. La reine n'oublie pas de prendre soin de la génération suivante, en donnant naissance à des mâles et des femelles capables de se reproduire avec succès, contrairement aux individus ordinaires.