L'éliminateur d'abeilles est utilisé pour éliminer les abeilles qui travaillent du corps du miel. C'est l'un des appareils nécessaires en apiculture, facilitant le travail de l'apiculteur. Examinons les variétés de cet appareil simple, comment l'utiliser et les avantages de son utilisation. La conception d'un éliminateur d'abeilles et comment le fabriquer vous-même pour l'utiliser dans votre rucher domestique.
Pourquoi avez-vous besoin d'un éliminateur d'abeilles ?
Un éliminateur d'abeilles est utilisé lorsque les cadres avec du miel fini doivent être débarrassés des insectes qui travaillent. Il est placé sous le corps du châssis. Le principe de fonctionnement repose sur le comportement instinctif des abeilles.L'éliminateur d'abeilles bloque le chemin vers le nid principal et les abeilles tentent d'y arriver. Il n'y a qu'une seule issue : par le trou au centre de l'appareil. Les éliminateurs d'abeilles font gagner beaucoup de temps : les insectes s'en débarrassent plus rapidement que si vous les secouiez manuellement de chaque cadre.
L'appareil accélère et facilite le travail nécessaire à l'extraction des boyaux du miel. Protège l'apiculteur d'éventuelles agressions de ses apiculteurs. Vous pouvez retirer les cadres librement et sans hâte.
Variétés de conception
Les appareils sont divisés en appareils intégraux, sans pièces mobiles, et avec pièces mobiles. Les éliminateurs d'abeilles Québec et 16 voies appartiennent au premier type, le modèle Porter au second.
Québec
Il s'agit d'un éliminateur d'abeilles de forme carrée avec un trou au centre. Les dimensions du trou sont d'environ 8 cm. La surface de l'appareil est en contreplaqué, avec des lattes mesurant 8 sur 10 mm clouées au fond. Ils sont disposés sous la forme de 2 triangles dont l’un est placé dans l’autre. La distance entre elles est de 2 cm. Les dimensions des côtés du triangle extérieur sont de 30 cm, le triangle intérieur est de 19 cm. Aux coins, les lattes ne se connectent pas, une distance de 8 mm reste entre elles. Le bas des triangles est recouvert d'un grillage qui ne laisse pas passer les abeilles. Tous les insectes quittent le corps de la ruche pour le nid au bout de 12 heures ou un peu plus.
L'appareil du porteur
Ce type d'appareil est basé sur l'utilisation de 2 bandes de laiton reliées de manière à former un coin. Au passage des abeilles, les bandes s'écartent puis reviennent. L'éliminateur d'abeilles Porter fait son travail à la même vitesse qu'au Québec : les abeilles se rendent au nid en une journée tout au plus. Dimensions de l'appareil : 10,5 cm de longueur, 7,5 cm de largeur et 12 cm de hauteur.
Éliminateur d'abeilles 16 voies
Il est fait de plastique en forme de cercle, avec 16 chemins rayonnant à partir du centre le long desquels les abeilles descendent jusqu'au nid.
Tous les types d’éliminateurs d’abeilles peuvent être utilisés à condition qu’il n’y ait pas d’espace dans la ruche par lequel les insectes pourraient s’échapper.
Comment fabriquer un éliminateur d'abeilles de vos propres mains
Vous pouvez les acheter ou les trouver dans votre propre ferme. Il s'agit de contreplaqué, d'une feuille de panneaux de fibres, de lattes de bois, d'un grillage avec de petites alvéoles qui retiendront les abeilles et les dirigeront vers le trou de sortie.
Voyons comment fabriquer un arracheur d'abeilles modèle québécois. Séquence de travail :
- Découpez un carré dans du contreplaqué pour l'adapter à la taille de la grille de séparation entre la douille et le corps.
- Faites un trou d'un diamètre de 5 cm au centre.
- Clouez les lattes avec une agrafeuse en disposant des triangles. Il faut laisser des trous dans les coins pour le passage des abeilles. La taille du trou est de 7 à 10 mm, les triangles doivent être placés à une distance de 1 cm les uns des autres.
- Clouez un treillis galvanisé sur le dessus des lattes.
- Clouez également les lattes sur les côtés du carré.
Au lieu d'un triangle, vous pouvez créer un receveur en forme d'une autre figure géométrique. L'effet est le même, mais l'appareil dispose déjà d'un nombre de mouvements différent. Leur nombre influe sur la vitesse à laquelle les abeilles peuvent quitter l'enclos : plus ils bougent, plus les insectes seront actifs.
L'utilisation de l'appareil est très simple. Il doit être placé à la place de la grille qui sépare la chambre de nidification et le corps de la ruche. Vous devez l'installer étroitement afin qu'il n'y ait aucun espace entre l'appareil et le corps. Les abeilles entrent dans le trou central et sortent dans le nid par les trous situés aux coins du triangle. Ils ne peuvent plus revenir en arrière. Après 12-24 heures.Vous pouvez retirer l'appareil et commencer à supprimer les cadres.
Les appareils doivent être installés le soir ; le matin, toutes les abeilles peuvent entrer dans le nid. Avant cela, vous devez soulever le corps avec du miel et placer une extension avec un matériau séchant en dessous. Placez ensuite le dissolvant et par-dessus un étui à miel avec du miel. Ce genre de travail ne prend pas beaucoup de temps. Les abeilles se déplacent progressivement vers la nouvelle superstructure, où elles laissent le nectar. Le cadre à miel peut maintenant être retiré et retiré de la ruche.
Les appareils doivent être installés au moins 24 heures avant le retrait des cadres. Parfois, toutes les abeilles ne rentrent pas dans le nid ; certaines s'accumulent sous le filet. Il faut les secouer à la main.
Assembler des dissolvants de vos propres mains n'est pas un processus difficile. Tout apiculteur peut sélectionner les matériaux, couper des lattes et une feuille de contreplaqué sur mesure et assembler le tout en un tout. La taille des éliminateurs d'abeilles s'adapte à une ruche standard et s'y intègre parfaitement. Après utilisation, ils doivent être nettoyés, séchés et stockés.
Chaque apiculteur doit acheter ou fabriquer un éliminateur d'abeilles de ses propres mains. Ce dispositif simple rend le travail beaucoup plus facile : vous n’avez pas besoin de retirer les abeilles des cadres avec vos mains, vous exposant ainsi au danger de vous faire piquer. Gain de temps qui doit être consacré au travail. Pendant que les abeilles se déplacent de manière indépendante, d’autres travaux peuvent être effectués.
Pour éliminer les abeilles de toutes les ruches simultanément, vous devez acheter autant d'éliminateurs qu'il y a de familles dans le rucher. L'appareil est léger et petit, se range bien et les produits en plastique et en bois sont faciles à nettoyer. S’ils sont manipulés et stockés avec soin, ils peuvent durer de nombreuses années.