Il existe de nombreuses plantes dont les abeilles récoltent le nectar. Le sarrasin et l'acacia sont connus de beaucoup, mais on en sait beaucoup moins sur les propriétés de la plante mellifère. Dans le même temps, l'herbe est utilisée comme fourrage, comme engrais vert, enrichissant le sol en azote et possède un potentiel médicinal. Les détails sur les propriétés de cette plante étonnante seront certainement utiles et intéressants pour les agriculteurs.
Importance agricole et description
La rue des chèvres orientales, ou galega, est une plante herbacée vivace (jusqu'à 10 ans). Appartient à la famille des légumineuses.Il est d'origine méridionale et pousse à l'état sauvage dans le Caucase du Nord. Les variétés variétales de rue de chèvre atteignent une hauteur de 140 à 200 centimètres.
Herbe à tige creuse droite, feuillue et ramifiée, la plante est un buisson, chaque buisson contient de 10 à 15-18 tiges. Chacune d'elles est recouverte de grandes feuilles complexes et impairpennées (5 à 6 paires), qui ne tombent pas lorsque la plante sèche. Les feuilles sont pubescentes sur les bords.
L'inflorescence se présente sous la forme d'une grappe droite à fleurs multiples, avec de grandes fleurs de teinte violette, bleutée ou blanche. L'ouverture des fleurs et l'emplacement peu profond des nectaires rendent la plante attrayante pour les abeilles et constitue une excellente plante mellifère. La grappe contient généralement de 20 à 75 fleurs.
Le fruit se présente sous la forme d'un haricot brun. Les graines de la rue de la chèvre sont grosses, de couleur verdâtre pendant la période de collecte et acquièrent une couleur brune pendant le stockage. Le Galega est une plante dotée d'une racine pivotante puissante et de nombreuses branches latérales. La racine s'enfonce dans le sol jusqu'à une profondeur de 50 à 70 centimètres. Sous terre, 3-4 bourgeons se forment sur la tige, qui assurent au printemps la croissance de la plante vivace. Au fil du temps, les plantations de rue de chèvre s'épaississent.
Galega pousse bien dans les zones ouvertes et ensoleillées et ne tolère pas l'ombre. Pousse sur les sols chernozem, limoneux et sableux. Les tourbières drainées et les zones de plaines inondables lui conviennent. Le meilleur type de sol pour la plante est considéré comme neutre. Elle s'aggrave sur les sols pauvres et acidifiés.
L'herbe sert de nourriture verte aux animaux de ferme, contient du carotène, de l'acide ascorbique, des minéraux nécessaires aux animaux et améliore la production de lait. Utilisé pour faire de l'ensilage, de l'ensilage préfané et du foin. L'usine a une productivité élevée.Effectuez 2 à 3 tontes de gazon par saison, selon la région de semis. Dans des conditions optimales, la quantité de masse verte varie de 30 à 70 tonnes par hectare, augmentant chaque année, la masse de foin produite est de 15 à 17 tonnes par hectare.
La plante n'a pas peur du froid et tolère bien la sécheresse. Lors des hivers sans neige, il peut résister à des températures allant jusqu'à -23-25 °C. Une importante couche de neige permet à la plante de survivre à des gelées allant jusqu'à -35-40 °C. L'herbe est utilisée comme engrais vert. Galega ameublit le sol avec ses racines puissantes et le sature en azote. Dans le même temps, l’état du sol s’améliore. La masse verte tondue est un excellent engrais naturel.
Technologie agricole de la culture
Il est préférable de semer la plante après des cultures en rangs ou des cultures céréalières ou des graminées fourragères. Les graines sont plantées à 1,5 à 2 centimètres dans le sol. Avant le semis, un complexe d'engrais phosphate-potassium est appliqué au sol.
Important : lors du semis de rue de chèvre, n'utilisez pas d'engrais azotés, car la plante fixe l'azote.
Les semis s'effectuent dans la dernière décade d'avril ou dans la première décade de mai selon les régions. Avant le semis, les graines sont scarifiées (l'enveloppe extérieure dure est ouverte pour accélérer la germination). De plus, ils sont traités avec Nitragin ou Rezotorfin (préparations bactériennes).
Les graines sont semées en rangées ou en rangées larges (si la zone est considérablement obstruée).La germination des graines se produit à des températures allant de +6 °C, elles restent viables pendant 7 à 8 ans.
Productivité du miel et productivité du nectar de la plante
Pendant la période de floraison, les abeilles peuvent récolter jusqu'à 50 à 100 kilogrammes de nectar sur 1 hectare de plantation. Le matin et jusqu'à midi, les inflorescences ouvertes du galega attirent les abeilles avec un arôme fort et persistant. La floraison du Galega dure environ 1 mois. À partir de plantes ouvertes, pratiques pour récolter le nectar et les fleurs pollinisatrices, les ouvrières rayées peuvent récolter jusqu'à 100 à 110 kilogrammes de miel par hectare.
La plante fournit du pollen et du nectar aux abeilles. Le miel obtenu a une teinte allant du jaune clair à l'orange, selon les plantes mellifères qui l'accompagnent.
Ce miel est utilisé :
- renforcer le système immunitaire;
- augmenter la lactation pendant l'allaitement;
- en cosmétologie, lors de l'utilisation de masques pour la peau et les cheveux, des enveloppements anti-cellulite ;
- comme diaphorétique.
Un produit monofloral n'est pas obtenu à partir de la rue des chèvres.
Période de floraison
Galega fleurit fin mai. La floraison se poursuit pendant un mois. Pour profiter pleinement de cette période, vous pouvez faucher la plante pour l'ensilage en fin de floraison. Le producteur agricole en bénéficiera alors pleinement en tant que plante mellifère et pourra utiliser la masse verte pour préparer des aliments pour les animaux de la ferme. La floraison précoce fournit aux colonies d’abeilles et au couvain une nourriture protéique précieuse.
Propriétés médicales
Les cimes de la rue des chèvres en fleurs et les feuilles de l'herbe ont des pouvoirs curatifs. Galega a des propriétés diurétiques, des effets anthelminthiques et hypoglycémiants, et est utilisé contre le rhume et comme diaphorétique. La décoction se consomme 1 cuillère à soupe 3 à 4 fois par jour.
La rue des chèvres orientales est une culture fourragère précieuse et facile à cultiver qui peut fournir de la nourriture au bétail, aider les apiculteurs à récolter une excellente récolte de miel et soulager l'état d'une personne suite à un rhume. Par conséquent, les avantages de cette herbe sans prétention sont évidents et elle devient de plus en plus populaire parmi les producteurs agricoles.