Les bourdons fabriquent-ils du miel et la composition du produit, ses avantages et contre-indications

Les bourdons sont des insectes de la famille des abeilles. Ce sont également des pollinisateurs très importants. Lors de la pollinisation, les individus récoltent du nectar, qui est transformé en miel pour nourrir leur petite famille. La quantité de produits collectés est généralement faible. Cependant, le miel de bourdon présente de nombreuses caractéristiques. Ce produit contient de nombreux composants précieux et apporte de grands bienfaits pour la santé.


Les bourdons font-ils du miel ?

Les bourdons ne sont pas moins efficaces que les abeilles et produisent également du miel sain. Pour obtenir ce produit, vous pouvez même réaliser un rucher basé sur le principe de l'abeille.Cependant, sa productivité sera nettement inférieure.

Les bourdons, comme les abeilles, se caractérisent par une hiérarchie claire. Chaque insecte remplit des fonctions spécifiques. Dans une famille de bourdons, il y a également une femelle principale, responsable de la progéniture. Dans le même temps, la plupart des femmes restantes sont des travailleuses. Ils récoltent du nectar qui sera ensuite transformé en miel.

La vie d’une famille de bourdons dépend de la productivité des insectes. En moyenne, les ouvrières récoltent le nectar de 30 fleurs en 1 minute. Ce paramètre est considéré comme assez élevé, puisque les abeilles sont capables de voler autour de 2 fois moins de fleurs dans le même laps de temps.

Bien que les bourdons soient plus efficaces, leurs réserves de miel sont bien moindres. Cela est dû au fait que la famille des abeilles est très nombreuse. Il faut donc de grandes réserves pour la nourrir. De plus, les abeilles vivent plus d’une saison. Grâce à de bonnes réserves, ils peuvent hiverner en toute sécurité.

La famille des bourdons comprend 400 à 500 individus. Ils ne vivent qu'une seule saison. Par conséquent, les insectes stockent le miel uniquement pour nourrir les individus en croissance. Si vous placez des bourdons dans une ruche, vous pouvez obtenir un maximum de 200 millilitres de nectar dans une de ces maisons.

Dans des conditions naturelles, les insectes créent des nids dans les creux, les herbes et les terriers des rongeurs. Il est assez difficile d'obtenir un produit utile dans un tel abri. Pour ce faire, vous devez d'abord enfiler une combinaison de protection. Ceci est recommandé même si le nectar de bourdon doit être retiré de la ruche.

Expert:
Ensuite, vous devez essayer de retirer soigneusement les nids d'abeilles. Après cela, il est recommandé de prendre une seringue et d'extraire progressivement le liquide des cellules. Lors de l'extraction d'un produit d'une ruche, il vaut également la peine de travailler avec une seringue.Cependant, dans ce cas, il n’est pas nécessaire de retirer les nids d’abeilles.

Étant donné que les bourdons produisent trop peu de produits utiles, il n'est pas rentable de les élever comme des abeilles. Par conséquent, peu de gens savent que les bourdons apportent du miel, qui est tout aussi utile que celui des abeilles.

Composition et apparence

Le miel de bourdon est considéré comme un produit unique. Il se caractérise par un certain nombre de caractéristiques :

  • en apparence, il ressemble à de la confiture liquide ;
  • la composition a une faible densité ;
  • la substance comprend une variété de collections de pollen.

Cette composition contient de nombreux minéraux et acides aminés. Leur quantité dans le produit bourdon est deux fois plus élevée que dans le produit apicole. La composition comprend les éléments suivants :

  • protéines;
  • les glucides;
  • métaux précieux.

100 grammes de miel de bourdon contiennent 324 kilocalories. Il y a 38,7 kilocalories dans 1 cuillère à café de produit et 96,3 kilocalories dans 1 cuillère à soupe.

Différences avec les abeilles

Le nectar de bourdon se caractérise par un certain nombre de caractéristiques. Il a une consistance plus fine que le produit apicole et rappelle davantage le sirop de sucre. Le goût de la composition n'est pas aussi sucré et aromatique que celui des abeilles. En même temps, il contient de nombreuses protéines et minéraux. En termes de teneur en composants précieux, le miel de bourdon est nettement supérieur au miel d'abeille.

Avantages et contre-indications

Le produit possède un certain nombre de propriétés utiles. Avec son aide, il est possible de faire face à diverses pathologies :

  • l'asthme bronchique;
  • bronchite;
  • maladies des organes digestifs;
  • pathologies hépatiques;
  • maladies des organes génito-urinaires.

Avec l'aide du miel de bourdon, vous pouvez vous débarrasser de la toux sèche. Pour ce faire, il faut mélanger du lait tiède avec 1 petite cuillère de nectar et une petite quantité de beurre.

pot de miel

Le produit peut provoquer des réactions allergiques, ce fait doit donc absolument être pris en compte. Si votre taux de sucre dans le sang augmente, il vaut également mieux éviter le miel de bourdon.

Ainsi, les principales contre-indications à l'utilisation de cette substance sont les suivantes :

  • allergie;
  • diabète;
  • intolérance individuelle.

Le produit n'a pratiquement aucun effet secondaire. Leur apparition n'est possible que si une personne ne prend pas en compte les informations sur les contre-indications.

cuillère en bois

Comment repérer un faux

Pour distinguer le miel de bourdon naturel d'un faux, il est recommandé d'examiner attentivement son apparence. La composition diffère par la consistance du miel liquide. En apparence, il rappelle davantage le sirop de sucre. En même temps, la composition s'avère moins sucrée et aromatique que le miel d'abeille.

Périodes et règles de stockage

On pense que la durée de conservation du produit est d'un an, après quoi il perd ses propriétés curatives et accumule même des composants nocifs. Cependant, cette opinion est considérée comme erronée. Sous réserve de paramètres et de conditions de stockage optimaux, la composition peut être conservée pour une durée illimitée.

stockage de produits

Le stockage du miel de bourdon est recommandé à une température de 0…+3 degrés. Si ces valeurs sont dépassées, la substance commencera à s'oxyder. Quant au contenant, le miel doit être conservé dans un récipient en verre. Ce matériau ne réagit pas avec les composants du miel. Dans le même temps, la verrerie ne permet pas de protéger le produit des rayons du soleil. Il faut donc le conserver dans un endroit sombre.

Expert:
Le miel de bourdon est un produit unique qui contient de nombreuses vitamines, minéraux et acides aminés. Lorsqu'elle est utilisée correctement, la composition apporte de grands bienfaits à l'organisme.Dans le même temps, il est très important de prendre en compte les contre-indications à son utilisation. Sinon, la substance ne fera que nuire.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin