Le miel peut être liquide ou solide, cristallisé. La consistance liquide est caractéristique d'un produit frais, après quoi la plupart des variétés durcissent. Voyons pourquoi le miel est liquide, à quelle vitesse le produit naturel s'épaissit, ce qui affecte le processus. Pourquoi le produit reste-t-il parfois liquide ? Comment distinguer un bon produit apicole d'un contrefait, comment le conserver correctement.
Qu’est-ce qui affecte la cristallisation et le vrai miel s’épaissit-il ?
Frais, juste pompé - toujours liquide.La raison de son durcissement est que la cristallisation est un processus naturel nécessaire à la conservation du produit et constitue un indicateur de sa qualité. Elle est influencée par le pourcentage de glucose et de fructose, le volume d'eau, la durée de conservation et la température.
Étant donné que ces paramètres sont différents selon les variétés de miel, le moment auquel commence la cristallisation sera différent. Les plus rapides à durcir sont les masses de colza, de tournesol, de sarrasin et de graminées des prés. Dans des conditions normales de stockage, le produit deviendra dur en 2 mois.
En moyenne, le miel liquide devrait devenir épais en 2 à 6 mois, mais pour certaines variétés, la période peut être plus longue, tout dépend des plantes sur lesquelles les abeilles ont récolté le nectar. En 2 à 6 mois, le miel de tilleul, de mélilot, de laiteron des champs, d'angélique, de sainfoin et le miel durciront. Les produits à base d'acacia, de châtaignier et de miellat peuvent rester liquides pendant plus de six mois.
Pourquoi le miel reste-t-il liquide ?
Si le temps a passé et qu'il reste encore liquide, cela peut être dû au fait que le pompage a été effectué au mauvais moment et qu'il n'a pas encore eu le temps de mûrir dans les rayons. La raison peut être la teneur élevée en eau, qui rend la douceur liquide pendant longtemps, ainsi que les impuretés qui l'empêchent également de durcir. La teneur en eau est ce qui distingue le miel frais du miel non mûr. Vous devez commencer le premier pompage et les suivants seulement après que les insectes ont scellé tous les nids d'abeilles. Le produit ne cristallise pas bien si les abeilles sont nourries avec du sucre, ce qui est parfois pratiqué par les apiculteurs.
Pour distinguer le frais du non mûr, vous pouvez faire un test : versez-le dans une cuillère spéciale et faites-le défiler. Le premier restera sur la cuillère, le second coulera en ruisseau. Un produit non mûr ne peut pas être conservé longtemps, il est possible que la fermentation commence et qu'il soit impropre à la consommation.La fermentation se remarque par des bulles de dioxyde de carbone et une odeur caractéristique.
Caractéristiques physiques du miel et comment distinguer la contrefaçon ?
La durée de conservation est influencée par deux paramètres : l'hygroscopique et la viscosité. L'hygroscopique dépend de la composition, de la viscosité et de l'état d'agrégation. L'indicateur augmente si la composition contient beaucoup de fructose et d'éléments minéraux. La masse fraîche est plus hygroscopique que la masse solide. La capacité d’absorption de l’eau est également affectée par l’humidité de l’air. Le stockage à un taux d'humidité supérieur à 66 % entraîne un excès d'humidité ; à un taux inférieur à 58 %, l'humidité s'évapore de la surface de la masse.
Le miel contrefait se distingue du miel naturel par son arôme faible et son goût inexprimé (la bouche ne ressentira pas l'astringence caractéristique, seulement la douceur). Le vrai miel est plus épais et s’écoule d’une cuillère plus lentement que le faux miel.
Le miel peut-il rester liquide s’il est conservé correctement ?
La durée de conservation minimale est de 1 an, mais le produit sucré peut être conservé plus longtemps. La durée de conservation et la qualité sont affectées par deux facteurs : l'humidité et la température. Le miel est conservé dans des bocaux avec couvercles afin que l'humidité ne les affecte pas. Il est préférable de choisir des bocaux en verre propres et foncés pour éviter que la lumière du soleil n'abîme le produit. Si le stockage a lieu dans des bocaux transparents, il faut alors veiller à ce qu'ils soient conservés dans un endroit sombre.
Il est bien plus important de choisir la bonne température de stockage. Le miel est conservé longtemps dans une plage de température allant de moins 6 à 20 degrés Celsius.Si la pièce est plus chaude, la durée de conservation diminue et le produit perd des nutriments. Le miel peut geler sans danger (vous pouvez conserver les pots au réfrigérateur), mais sous la chaleur, il fond et devient liquide. Les changements de température, l'alternance de solidification et de fusion réduisent la qualité du produit. Le chauffage intentionnel, utilisé à des fins de falsification, fonctionne également.
Le fait que le miel soit liquide ou épais dépend de son « âge », du type de plantes sur lesquelles il est récolté, des conditions de collecte et de stockage. Si, selon tous les indicateurs, il est frais, récemment collecté, il sera liquide, mais visqueux. Après un certain temps, il commence naturellement à durcir. Le durcissement est nécessaire pour préserver les nutriments et prolonger la durée de conservation.
Tout miel, s'il est conservé correctement, cristallisera tôt ou tard. Sous cette forme, il peut être utilisé pendant plusieurs années.